D850 recadrage (DX) vs D7200

Démarré par --Eric--, Octobre 15, 2018, 21:05:49

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: --Eric-- le Octobre 16, 2018, 18:40:59
D'ac avec toi , mais l'occas c'est parfois aussi la loterie et moi je ne suis pas un technicien de la photo
pour apprécier finement des éventuels défaut surtout en 20 minutes d'essais . donc pas trop chaud .
le 200-500 en dx c'est 150 mm équivalent de plus que le 80-400 et en animalier ça compte . Surtout que j'ai qlqs projet photo de piafs
Après tu as peut etre raison pour la comparaison d800 / D850
bon réflexion oblige .
merci a toi

J'ai revendu mon D800E sans regret, pour le D850 et j'en suis très satisfait. Je n'ais plus qu'un seul boîtier et ça me suffit, d'autant que le D850 me permet le DX sans Pb. Ah si j'oubliais, j'ai gardé mon Fuji S5.

Tonton-Bruno

Citation de: mb25 le Octobre 17, 2018, 07:00:51
Personne pour nous faire une image au D500 et la même au D850 en DX. avec la même optique.
Pour moi toutes ces courbes pour interessantes qu'elles soient ne seront jamais aussi parlantes qu'un  comparatif direct entre les deux boitiers.
mb
Moi je peux !  ;D

Il faudrait tour de même que je trouve un sujet, parce que photographier ma binette ou ma bibliothèque, ça ne va pas dire grand chose, même si je l'ai déjà fait.

--Eric--

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2018, 09:23:23
J'ai revendu mon D800E sans regret, pour le D850 et j'en suis très satisfait. Je n'ais plus qu'un seul boîtier et ça me suffit, d'autant que le D850 me permet le DX sans Pb. Ah si j'oubliais, j'ai gardé mon Fuji S5.
merci pour ton avis

mb25

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2018, 09:37:32
Moi je peux !  ;D

Il faudrait tour de même que je trouve un sujet, parce que photographier ma binette ou ma bibliothèque, ça ne va pas dire grand chose, même si je l'ai déjà fait.
Une double page de journal me suffira mais avec le beau temps il ne doit pas être difficile d'ouvrir la fenêtre pour quelques images.

merci d'avance
mb

ricoco

perso depuis que j'ai le D800E j'apprécie bcp le mode DX car c'est bcp mieux en qualité qu'un reflex aps-c avec filtre passe bas

ca m'a réconcilié avec la pixelisation

quand on a seulement un 85 mm  dans sa besace et qu'on a besoin de plus le mode DX sur le D800E est top

zen83270

Bonjour, en toute logique, d'utiliser le mode DX sur le D850 devrait soulager le buffer mémoire, et permettre une mesure d'exposition plus précise dans la zone d'intérêt pour le photographe. Mais qu'en est il pour le focus ?

cagire

Citation de: ricoco le Octobre 17, 2018, 21:49:52
perso depuis que j'ai le D800E j'apprécie bcp le mode DX car c'est bcp mieux en qualité qu'un reflex aps-c avec filtre passe bas

ca m'a réconcilié avec la pixelisation

quand on a seulement un 85 mm  dans sa besace et qu'on a besoin de plus le mode DX sur le D800E est top
quel boitier aps-c possede un filtre ?

jdm

Citation de: cagire le Janvier 29, 2019, 16:13:41
quel boitier aps-c possede un filtre ?

Le D7000 était le dernier, avec 24 Mpx plus de passe-bas sur les D7100, D7200, ni sur les D7500 et D500
dX-Man

rascal

Citation de: zen83270 le Janvier 29, 2019, 08:07:37
Bonjour, en toute logique, d'utiliser le mode DX sur le D850 devrait soulager le buffer mémoire, et permettre une mesure d'exposition plus précise dans la zone d'intérêt pour le photographe. Mais qu'en est il pour le focus ?

bah le focus dépasse la zone APSC ?

zen83270

Citation de: rascal le Janvier 29, 2019, 16:27:05
bah le focus dépasse la zone APSC ?

j'ai enfin trouvé la réponse sur le focus en DX croppping (qui au demeurant est évidente) dans l'ebook de Klostermann

"The advantage of using the DX cropped setting is that with telephoto lenses, you will gain the appearance of farther reach (a "virtual zoom"), as well as the advantage of having the autofocus points covering nearly the entire frame, including reaching all the way to the left and right edges. The disadvantage is that you will only be using part of the sensor. The DX Image Area size will capture a 19.4 MP image, and the 1.2x size will capture approximately a 31.5 MP image. It will be the same result as if you cropped your images in post-processing."

barberaz

Citation de: zen83270 le Février 11, 2019, 07:19:19
j'ai enfin trouvé la réponse sur le focus en DX croppping (qui au demeurant est évidente) dans l'ebook de Klostermann

"The advantage of using the DX cropped setting is that with telephoto lenses, you will gain the appearance of farther reach (a "virtual zoom"), as well as the advantage of having the autofocus points covering nearly the entire frame, including reaching all the way to the left and right edges. The disadvantage is that you will only be using part of the sensor. The DX Image Area size will capture a 19.4 MP image, and the 1.2x size will capture approximately a 31.5 MP image. It will be the same result as if you cropped your images in post-processing."

Cela reste les mêmes points AF fonctionnant de la même façon. L'avantage est juste visuel dans le viseur du fait que le cadre en mode DX est mentalement facile à se représenter, les collimateurs remplissant 80/90% du cadre.
Un avantage bien mince et relatif en regard à la souplesse de recadrage en PT. Cela reste plus une question de pratique que de photographie pure.

zen83270

Citation de: barberaz le Février 11, 2019, 09:08:36
Cela reste les mêmes points AF fonctionnant de la même façon. L'avantage est juste visuel dans le viseur du fait que le cadre en mode DX est mentalement facile à se représenter, les collimateurs remplissant 80/90% du cadre.
Un avantage bien mince et relatif en regard à la souplesse de recadrage en PT. Cela reste plus une question de pratique que de photographie pure.

c'est juste, mais bien souvent la prise de vue correcte est un assemblage d'avantages bien minces. Photo de moineau perché derrière quelques branches en DX mode sur D850

AlainNx

"un avantage bien mince", selon Barberase  ;D ;D

Tu as déjà essayé de remettre en FX une photo prise en DX ?
Bon courage !
La prise en format DX ne sélectionne que les photosites du format DX, ce qui réduit la taille et le poids des fichiers (19,7 Mo contre 42,2 Mo sur une même photo).
La vitesse de traitement du fichier est donc accélérée. si ce n'est pas un avantage, il faudra que notre ineffable ami nous dise ce qu'il considère comme un avantage.

barberaz

Citation de: AlainNx le Février 11, 2019, 10:05:19
"un avantage bien mince", selon Barberase  ;D ;D

Tu as déjà essayé de remettre en FX une photo prise en DX ?
Bon courage !
La prise en format DX ne sélectionne que les photosites du format DX, ce qui réduit la taille et le poids des fichiers (19,7 Mo contre 42,2 Mo sur une même photo).
La vitesse de traitement du fichier est donc accélérée. si ce n'est pas un avantage, il faudra que notre ineffable ami nous dise ce qu'il considère comme un avantage.

Justement c'est parce que l'on ne peut revenir en arrière en DX qu'il est préférable de rester en FX pour sa souplesse de recadrage en PT.

Quant à la taille et au traitement nous sommes en 2019 et ne considère plus ces points comme pertinents.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 11, 2019, 10:08:53
Quant à la taille et au traitement nous sommes en 2019 et ne considère plus ces points comme pertinents.

Aucun avantage en rafale, donc ?

Sebmansoros

Citation de: barberaz le Février 11, 2019, 10:08:53
Justement c'est parce que l'on ne peut revenir en arrière en DX qu'il est préférable de rester en FX pour sa souplesse de recadrage en PT.

Quant à la taille et au traitement nous sommes en 2019 et ne considère plus ces points comme pertinents.

J'ai un peu partagé la poire deux, en animalier je suis souvent en mode X1.2 soit 24Mpx. et je recadre en PT.

barberaz


Verso92

Citation de: barberaz le Février 11, 2019, 10:27:28
Essaye, tu seras étonné.

En fait, je pratique régulièrement le recadrage "boitier" (1:1) quand le "respect des perspectives" n'a pas d'importance.

Cela se ressent sur le remplissage des cartes mémoires (~33% d'écart). Pour les rafales, je n'ai pas comparé, par contre...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 11, 2019, 10:31:56
En fait, je pratique régulièrement le recadrage "boitier" (1:1) quand le "respect des perspectives" n'a pas d'importance.

Cela se ressent sur le remplissage des cartes mémoires (~33% d'écart). Pour les rafales, je n'ai pas comparé, par contre...

Il est rare que j'utilise la rafale mais cela était vrai avant, encore sur D810 il me semble que le mode DX accélérait légèrement la cadence passant de 5 à 7i/s (à vérifier) mais pas sur le D850 où seul le grip avec accu du D5 l'augmente.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 11, 2019, 10:42:31
Il est rare que j'utilise la rafale mais cela était vrai avant, encore sur D810 il me semble que le mode DX accélérait légèrement la cadence passant de 5 à 7i/s (à vérifier) mais pas sur le D850 où seule le grip avec accu du D5 augmente la cadence.

Je  ne parlais pas de cadence rafale (sur le D800, elle passe de 4 à 6 images/s en Dx, et sur le D810, de 5 images/s à 7, effectivement*), mais de longueur de rafale : par construction, le buffer se remplit moins vite (et se libère plus vite) avec des fichiers plus légers.


*là, il s'agit de limitations liées à la bande passante du boitier, qui ont sauté avec le D850.

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 11, 2019, 10:46:27
Je  ne parlais pas de cadence rafale (sur le D800, elle passe de 4 à 6 images/s en Dx, et sur le D810, de 5 images/s à 7, effectivement*), mais de longueur de rafale : par construction, le buffer se remplit moins vite (et se libère plus vite) avec des fichiers plus légers.


*là, il s'agit de limitations liées à la bande passante du boitier, qui ont sauté avec le D850.

Il y a des limites à tout mais depuis quelques temps les contraintes techniques du passé s'estompent et ce point devient aussi gérable.

egtegt²

Passer de 5 à 7 images/s, ça n'est pas léger, c'est assez significatif. Encore plus si la durée de cette rafale s'allonge.

barberaz

Citation de: egtegt² le Février 11, 2019, 11:02:39
Passer de 5 à 7 images/s, ça n'est pas léger, c'est assez significatif. Encore plus si la durée de cette rafale s'allonge.

Oui mais ça c'était avant :)

kochka

Citation de: zen83270 le Février 11, 2019, 09:47:20
c'est juste, mais bien souvent la prise de vue correcte est un assemblage d'avantages bien minces. Photo de moineau perché derrière quelques branches en DX mode sur D850
Etrange moineau
Technophile Père Siffleur

chymai

Effectivement dommage de faire des photos nature sans s'intéresser un peu à l'espèce que l'on photographie....mais la n'est pas le sujet.