Album "Le nombre d'or" du 16 au 31/10/2018 - Règlement en début du fil.

Démarré par Iris75, Octobre 15, 2018, 21:14:46

« précédent - suivant »

thierry h

Félicitations au top 10 et particulièrement à Grichard. :D Merci à ceux à qui ont sélectionné mes photos.  :D

SRT 101

Première place bien méritée. Et le top dix me satisfait beaucoup.

Iris75

Bravo à tous les participants, et surtout à ceux qui sont dans le top !

Citation de: Grichard le Novembre 09, 2018, 10:15:16
Pour en revenir au thème "le nombre d'or", je partage tout à fait les interrogations de Thom18 et de STR101.
D'ailleurs, avant de poster mon escalier, j'ai lu un peu de littérature sur le sujet sur le net et il faut bien reconnaître que le nombre d'or semble obéir à des règles complexes.
Et je ne suis pas sûr que la spirale de mon escalier répondait totalement aux règles imposées: j'ai lu par exemple que la spirale d'une ammonite ne correspond pas au nombre d'or.
Aussi, je souhaiterais qu'il y ait un débriefing pédagogique de la part des connaisseurs du nombre d'or pour savoir qui était dans les clous ou pas: celle d'Iris très probablement, mais la mienne? et les autres? certaines étaient purement humoristiques, mais les autres?

J'ai proposé ce thème pour en savoir un peu plus. J'ai eu également du mal à l'appréhender, bien que ce soit une règle fondamentale de composition. Mais j'ai profité des mini-concours pour voir quelles seraient les propositions, et peut-être améliorer mes connaissances sur cette règle.

Citation de: thom18 le Novembre 09, 2018, 00:28:59
Après une séance de PhotoClub passée sur la composition et ... le nombre d'or 

Idem ! (même soir, et même thème abordé)  :)

Selon mon ressenti, la spirale de Grichard illustre bien le nombre d'or (ma spirale est une pâle tentative : lorsque je superpose la spirale de Fibonacci sur la mienne, elle est bien loin !).
Pour voter, j'ai dû m'aider des lignes de recadrage de Lightroom : celles des droites représentant les points fort, et celle illustrant la spirale.

Si certains peuvent critiquer le top 10, par exemple, en regard du thème, pourquoi pas ?


Noir Foncé

Bonsoir,
félicitation à Grichard pour cet escalier qui a été véritablement plébiscité ! Bravo aux autres lauréats et merci encore à ceux qui ont apprécié ma série.

Pour ma part, j'ai interprété le thème comme un exercice de composition combinant spirales et/ou proportions inspirées par le nombre d'or. Aller ensuite vers l'abstraction, où l'on perd ses repères, m'a semblé une évidence pour évoquer l'univers à la fois mathématique et ésotérique du thème.
Enfin pour casser l'aspect purement graphique, j'ai ensuite appliqué un virage monochrome totalement artificiel, avec l'ambition décorative de me montrer digne des photos ornant les chambres d'un Ibis Budget.  ;D

Pour ceux qui se posent des questions sur l'adéquation au thème, j'ai superposé sur les photos lauréates les interprétations du nombre d'or en spirales, diagonales et droites de composition. À chacun de juger si telle ou telle photo évoque suffisamment bien le nombre d'or, ou non.

roro77

bonjour à tous

un complément d'information ,sur ma photo choisi

bonne journée

SRT 101

Merci à Noir Foncé pour son travail pédagogique. On voit que la quasi totalité des photos primées respectent peu ou prou la composition en fonction du nombre d'or et font preuve d'un réel travail de composition.
Je signale  à ce sujet, un ouvrage  ancien ( 1977), sans doute difficile à trouver, mais fort  instructif : La composition en photographie de Harald Mante ( édition Dessain et Tolra).

Grichard

Merci beaucoup à Noir Foncé et à roro77 pour vos démonstrations graphiques, où ce fameux nombre d'or pouvait se retrouver dans la composition de nos photos.
Et aussi pour le temps que vous y avez consacré.