Leica M10-D

Démarré par Mistral75, Octobre 16, 2018, 14:31:25

« précédent - suivant »

madko

Citation de: nicci57 le Octobre 30, 2018, 10:41:51
Si on veut un écran pour le liveview, on branche le Visoflex ou on allume son smartphone. Personne ne parle d'utiliser le M10-D avec un iPhone dans une autre main. C'est un télémètre, il n'a pas besoin d'écran pour fonctionner. Le supprimer n'est pas si idiot.

Allumer l'écran quand on en a besoin pour le liveview, et le laisser éteint le reste du temps, serait-ce plus idiot que de le supprimer ?

JCR

Citation de: madko le Octobre 31, 2018, 09:29:12
Allumer l'écran quand on en a besoin pour le liveview, et le laisser éteint le reste du temps, serait-ce plus idiot que de le supprimer ?

Je serais partisan de cette solution qui ne serait qu'une ligne d'écriture dans le programme du boitier.. ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: JCR le Octobre 31, 2018, 10:16:31
Je serais partisan de cette solution qui ne serait qu'une ligne d'écriture dans le programme du boitier.. ;)
Je me cite.... :D

Cette fonction existe, dans la ligne de menu "Re-visionnage Auto" il faut cocher "Arrêt"

;D
Leica M10  Nikon Z Fc

pacmoab

Citation de: JCR le Octobre 31, 2018, 10:16:31
Je serais partisan de cette solution qui ne serait qu'une ligne d'écriture dans le programme du boitier.. ;)

Pas besoin d'une ligne de programme. Si on met le review à 0s l'ecran du M10 ne s'allume plus qu'à la demande pour aller dans le menu, voir en live view ou regarder une image.
C'est quand même franchement plus pratique (pour le même prix !) d'avoir un écran sous la main, plutôt que de sortir le smartphone.
J'aime le côté « roots » du D, mais objectivement on peut faire exactement la même chose avec un Leica « normal »

madko

Citation de: pacmoab le Octobre 31, 2018, 10:56:52
Pas besoin d'une ligne de programme. Si on met le review à 0s l'ecran du M10 ne s'allume plus qu'à la demande pour aller dans le menu, voir en live view ou regarder une image.


C'est bien ainsi ce que je procède, ce qui conserve - au choix - le meilleur des deux mondes ;-)

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Octobre 26, 2018, 07:10:38
Oui. L'intérêt de ne pas avoir d'écran est justement de ne pas pouvoir visualiser les photos. Parce que ça impose d'être constamment tourné vers les photos à faire, plutôt que de rester sur celles déjà faites.

Que le smartphone permette de paramétrer confortablement le boîtier comme s'il était branché en USB, pourquoi pas. Mais le M10-D doit être un choix assumé et j'imagine que ceux qui l'achèteront ne regarderont pas leurs photos sur leur smartphone comme ils le feraient avec un écran intégré.

Ou alors juste pour un pre-editing le soir, au calme. Ce qui est à mes yeux la seule justification à la compatibilité avec la visualisation déportée.

A acheter un M numérique neuf aujourd'hui, je pense que c'est celui-ci que je choisirais.
le smartphone (iPad pour moi) me sert avant tout d'outil de visée et de réglage confortable pour la photo sur pied ainsi que de déclencheur souple et il remplace totalement les différents écrans et commandes du boitier.

Après l'écran du boitier ne me sert presque jamais à part pour la configuration du boitier, je n'ai pas besoin de visionner chaque image après le déclenchement alors que je connais mon appareil et comment il réagit.

Ceci n'est pas une attitude de hipster mais une façon de travailler héritée de longue années d'argentique en moyen et grand format.

Vous pouvez trouver un workshop de street chez un photogrape connu qui se déroule de la façon suivante:
- vous partez seul en mission de 2 heures avec un sujet
- un seul boitier et un seul objectif fixe de 35 ou 50
- maximum 20 déclics en 2 heures
- interdiction de visionner les images pendant la mission
- en retour de mission vous donnez la carte au maitre de stage
- le lendemain matin debriefing avec les 20 tirages papier en petit format, proposition de correctif pour les missions du jour.

Le premier jour de ce régime vous êtes paumé dans les déchêts que vous ramenez de mission, au matin du 4ème jour vous êtes étonné de ramener 20% ou 30% d'images superbes en ne déclenchant presque pas et en ne regardant rien sur l'écran.

JmarcS

Ah bon?

Pour avoir participé a quelques grandes campagnes fait par des photographes, du temps de l'argentique, on devait attendre le developpement des pellicules de test ou avoir des polaroides pour verifier le set ... lumiere, contraste et cadrage.

Même chose par exemple avec gerard Rancinan qui shootait connecté par wifi avec son phase one pour modifier un peu les lumières...

Prend un photographe de sport, un journaliste de guerre... pas le droit a l'erreur, faut être sur que c'est dans la boite.

Tout les you tube dans la mode ou autres que j'ai vu sur le net shoot connecte ou regarde leur écran de boitier.

Quand y a de l'argent ou un événement important impossible de prendre le risque.

Pour résumer, c'est bien un concept intellectuel pour personne non professionnel qui se promène en street ou sur un shoot amateur (sans retombée financière).

Je ne condamne pas, c'est important de se faire ses délires et ca peut parfois  aboutir a une photo sympa (les fameux accidents) mais c'est pas serieux.


madko

Citation de: Jean-Claude le Novembre 02, 2018, 07:52:31
Vous pouvez trouver un workshop de street chez un photogrape connu qui se déroule de la façon suivante:
- vous partez seul en mission de 2 heures avec un sujet
- un seul boitier et un seul objectif fixe de 35 ou 50
- maximum 20 déclics en 2 heures
- interdiction de visionner les images pendant la mission
- en retour de mission vous donnez la carte au maitre de stage
- le lendemain matin debriefing avec les 20 tirages papier en petit format, proposition de correctif pour les missions du jour.

Le premier jour de ce régime vous êtes paumé dans les déchêts que vous ramenez de mission, au matin du 4ème jour vous êtes étonné de ramener 20% ou 30% d'images superbes en ne déclenchant presque pas et en ne regardant rien sur l'écran.

Toutes ces contorsions pour finir par rapporter 70 à 80% de déchets au lieu de 90% au départ ? Impressionnant, vraiment !

Quant aux 20 à 30% d'images "superbes" qui en résultent - soit 4 ou 6 sur 20 - , c'est vraiment peu crédible.

Il suffit de regarder une planche contact d'un grand photographe pour se rendre compte que des images "superbes",
il y en a une ou deux sur 36 - et encore !

Alors chez l'amateur qui part en "mission" avec ce genre de consigne, de ses 20 photos, ce qui reste, c'est la tête à toto !

tenmangu81

+1

Je reviens du Japon (un mois à Kyoto) et j'ai pris environ 850 photos, ce qui est peu : 30 photos par jour, pour 3 ou 4 heures de balade intéressante. Soit environ 20 photos pour deux heures ( ;)). Je ne regarde presque jamais mon écran arrière, sauf cas un peu difficile. J'ai d'ailleurs désactivé, sur mon M240, la visualisation automatique après la prise de vue.

Sur les 850 photos, j'ai eu peu de déchets techniques (5% ?), mais j'en ai jeté la moitié au premier tri, et au final, j'en ai une petite dizaine que je mettrai sur mon site.

Comme du temps de l'argentique  ;D

Pas besoin de mettre du fric dans un stage de photo de rue. C'est peut-être bon pour les débutants, je l'admets, et j'ai vu assez souvent, au jardin du Palais Royal à Paris (beau lieu photogénique) des "professeurs" encadrer des stagiaires et leur inculquer les bases : lumière, moment, cadrage. C'est utile pour démarrer, très probablement, mais pour ceux qui postent ici, peut-être moins  :)

JmarcS

Ten dans ton cas ok mais tout le monde ne fait pas le même type de photo que toi imagine utiliser des flash, des lumières mixtes flash néon, des contre jours difficile, tu veux faire un portrait a Po... tu vas pas vérifier le focus, les contrastes et les lumières ?

Et imagine que y a beaucoup d'argent en jeux ou que tu es devant un événement exceptionnel qui ne se reproduira pas, tu fais confiance à la chance ou à ton skill ?

Moi, modestement, je vais vérifier... sur mon écran que tout est ok.

je suis d'accord sur un point, mitrailler ne sert à rien, il faut prendre son temps pour shooter et réfléchir mais l'écran justement t'aide à réfléchir.

GAA

#85
comme d’autres j’ai depuis des lustres désactivé l’affichage automatique des photos et réserve l’utilisation de l’écran à quelques rares cas de prise de vue et au peu d’accès au menu
l’obsession de la netteté qui va de pair avec cette manie de revoir immédiatement chaque prise de vue met la priorité sur des considérations qui s’éloignent du sujet même de la photo

on ne peut pas opposer un besoin de résultat à un outil spécifique, on ne verra pas beaucoup de Leica M au bord des stades ;D

on ne peut pas non plus opposer une recherche de polyvalence maximale et une quantité importante de photos remarquables pour leur qualité technique à une approche différente, moins productiviste, tout simplement parce qu’on ne se satisfait pas d’une photo juste bonne techniquement parlant

Ansel Adams disait Twelve significant photographs in any one year is a good crop
je suis pour ma part très en dessous de cette quantité
évidemment crop n’a pas le sens usuel des forums ;D

JmarcS

#86
Adam Smith d'après ce que je lu passait 8 à 10 h par jours a shooter dans tous les points de vue de paysage possible autour d'un lac par exemple, il en faisait donc beaucoup des photos mais je suis d'accord avec toi pour réfléchir et ne pas mitrailler.

Maintenant Paolo Reversi et d'autres aiment mettre les modèles en tension (Gérard Rancinan tu aurais vu ça direction de modèle) et ils mitraillent, c'est pas pour autant que ce ne sont pas de grands photographes.

En fait vous parlez de votre usage ce qui est bien sur compréhensible mais il y a plein d'autres usages.

Doisneau contrairement a ce que l'on pense passait beaucoup de temps a préparer ses images et composer, je suis sur qu'il aurait aimé regarder son écran pour vérifier mais hélas à l'époque on ne pouvait pas :)

Vous voyez vos appareil photos il me semble comme des objets accompagnant vos rêveries et vos promenades...ce qui est déjà pas si mal !

P.S. : si j'avais le même point de vue que vous, perso je repasserai à l'argentique.

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Novembre 02, 2018, 13:27:35
Adam Smith

Tu veux dire Ansel Adams, je pense.... Le seul Adam Smith que je connaisse, l'économiste, est mort avant l'invention de la photographie. ;D

Citation de: JmarcS le Novembre 02, 2018, 13:27:35
P.S. : si j'avais le même point de vue que vous, perso je repasserai à l'argentique.

Je reviens en effet en ce moment à l'argentique avec un vieil MF, mais pour la photo de rue, c'est pas top  ;D

Ceci étant, je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui concerne le studio et la nécessité, dans un environnement multi-sources, de bien caler sa prise de vue et en conséquence de travailler si possible en mode connecté. C'est d'ailleurs ce que proposent aujourd'hui les logiciels de traitement pro, tels que Capture One par exemple, avec les boitiers Phase One.
Mais on parle ici de la photo de rue, où travailler en mode connecté n'est pas simple  ;D et où on n'a pas vraiment le temps de peaufiner sa prise de vue. On appuie sur le déclencheur si possible au bon moment, point barre.

Leo45

Je trouve que ce Leica est un super appareil photo avec juste l'essentiel les autres marques devraient s'en inspirer avant ça existait les nikkormat, les K1000, les FTB, les RTS...maintenant ça resemble à des OVNI :)

JmarcS

Oui bien sur j'ai fais une ecole de commerce helas... 👍🏻

RTS3

Citation de: Leo45 le Novembre 02, 2018, 16:37:00
(...) avant ça existait les nikkormat, les K1000, les FTB, les RTS...maintenant ça resemble à des OVNI :)

Ca ressemble surtout à des argentiques.
L'essentiel c'est de... euh...

Leo45

Citationavant ça existait les nikkormat, les K1000, les FTB, les RTS...maintenant ça resemble à des OVNI
Non je me suis mal exprimé, les OVNI ce sont les APN d'aujourd'hui.

Leo45

Mon appareil photo idéal doit avoir 3 choses : 1) un excellent viseur 2) je dois pouvoir utiliser toutes ses fonctions sans lire le mode d'emploi 3) être léger et compact...ce Leica a tout ça, certes est un peu cher pour un appareil numérique (appareil numérique = appareil photo handicapé par le fait de ne pas pouvoir suivre les évolutions des supports sensibles, il est figé à tout jamais, il faut changer tout l'appareil). ;D

Pixels.d.Argent

Je trouve cet appareil plutôt intéressant, enfin un M numérique élégant et surtout, il est au même tarif (trop prohibitif pour moi malheureusement) que le M10 P. Ainsi chacun a le choix en fonction de ses besoins. Si Leica avait imposé un seul type d'appareil, les critiques sur l'absence d'écran seraient justifiées, mais là comme on a le choix, chacun fait fait c'qui lui plait...

Verso92

Citation de: JmarcS le Octobre 27, 2018, 20:50:22
Si cela finance les autres games cela me va tres bien.

Tu as raison : ce n'est qu'un jeu, après tout.

Mistral75

#95
Mise à jour en version 2.7.5.0 du logiciel embarqué du Leica M10-D :

Citation de: Leica CameraPlease mind that this update will take significantly longer than previous updates. Up to 10 minutes.


  • Fast continuous shooting in Live View mode.
    Fixed screen freeze issue in 'Continuous High' mode, while using Live View.
       
  • Incorrect regional GPS information.
    There were regional deviations in the GPS information. This bug has been fixed. (Please Note: GPS functionality requires the use of the Leica Visoflex EVF).
       
  • Stability of the connection between the camera and Leica FOTOS
    Fixed connection issue between camera and app with more than 800 images on the camera.
       
  • General software improvements for operating stability.

Lien direct de téléchargement : https://fr.leica-camera.com/content/download/165368/4445228/version/1/file/M10-D-2.7.5.0-CUSTOMER.FW

Consignes d'installation (en anglais) : https://fr.leica-camera.com/content/download/165362/4445150/version/1/file/Install_Instructions_M10-D_FW_2.7.5.0_EN.pdf

airV

Le Leica store où j'ai acheté le M10-P m'a offert le 1/2 étui. Un peu sceptique au départ, je trouve qu'il améliore la prise en main avec le léger bossage et bien sûr qu'il protège l'appareil, au prix certes d'un léger embonpoint.
Toutefois si je poste cela dans ce fil, c'est pour faire remarquer qu'avec la protection écran abattable il transforme le M10-P en un M10-D ;)

JMS

Citation de: airV le Novembre 04, 2019, 18:01:02
Le Leica store où j'ai acheté le M10-P m'a offert le 1/2 étui. Un peu sceptique au départ, je trouve qu'il améliore la prise en main avec le léger bossage et bien sûr qu'il protège l'appareil, au prix certes d'un léger embonpoint.
Toutefois si je poste cela dans ce fil, c'est pour faire remarquer qu'avec la protection écran abattable il transforme le M10-P en un M10-D ;)

Excellent !  ;)

pacmoab

Citation de: airV le Novembre 04, 2019, 18:01:02
Le Leica store où j'ai acheté le M10-P m'a offert le 1/2 étui.

C'est bête parce qu'aujourd'hui ils annoncent (promo salon Leica France) -10% sur tout achat d'un M10-P avec une optique  :(

ambre099

Citation de: pacmoab le Novembre 06, 2019, 18:37:12
C'est bête parce qu'aujourd'hui ils annoncent (promo salon Leica France) -10% sur tout achat d'un M10-P avec une optique  :(

Aieeee... déjà une liquidation des stocks !