Leica M10-D

Démarré par Mistral75, Octobre 16, 2018, 14:31:25

« précédent - suivant »

Mistral75

Hier, Nokishita Camera nous avait prévenus de l'annonce prochaine du Leica M10-D :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1051752923695263744

Aujourd'hui, Nokishita Camera nous en fournit deux photos :

https://www.nokishita-camera.com/2018/10/m10-d.html

Tout comme le M-D, le M10-D est dépourvu d'écran arrière.

trebuh

Rhooo il a un levier d'armement !?  :o

C'est beau !

Fred_G

Il était "attendu". Pas aussi espéré qu'un monochrome, mais l'arrivée d'un M10-D n'étonnera personne. Par contre : c'est quoi ce levier ? Un interrupteur on/off ? En tout cas, c'est une vraie surprise !
The lunatic is on the grass.

gregd70

Il ne peut vraiment pas servir à réarmer l'obturateur ce bras pour économiser au maximum la batterie ?
Je trouverai cela dommage qu'il ne serve qu'à bloquer le pouce pour avoir une meilleure prise en main.

Verso92

Citation de: trebuh le Octobre 16, 2018, 14:57:42
Rhooo il a un levier d'armement !?  :o

C'est beau !

Manque, quand même, la manivelle de rembobinage...

Mistral75

D'après Leica Rumors le M10-D sera annoncé dans une semaine exactement, le 23 octobre.

The Leica M10-D camera will be announced on October 23rd - Leica Rumors

remi56

Un monde de faux-semblant; je conserve mes M argentiques...
Le M10, déjà trop cher, est bien suffisant.
instagram: abilisprod

malice

Le levier d'armement c'est pour recharger la batterie?

pense_bete

une aberration, un faux semblant.

L'EVF devrait être affichable dans le viseur, commandé par un switch, plutôt que cette verrue externe.

trebuh

Moi je trouve le levier d'armement cohérent avec l'esprit du M-D.
Ca rappelle l'Epson R-D1.

Un boitier comme celui-ci, à 3k€ j'achète de suite.
Mais on sait tous qu'il sera au double...

Col Hanzaplast

Citation de: malice le Octobre 17, 2018, 16:59:58Le levier d'armement c'est pour recharger la batterie?

Interrupteur Marche/Arrêt ?

Col Hanzaplast

Citation de: pense_bete le Octobre 17, 2018, 17:51:16une aberration, un faux semblant. L'EVF devrait être affichable dans le viseur, commandé par un switch, plutôt que cette verrue externe.

La question a déjà été posée à Leica: A quand un viseur hybride comme sur les Fuji ?
Réponse: Il n'y a pas la place.

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2018, 19:55:11Manque, quand même, la manivelle de rembobinage...

Prévu pour le M11-D. C'est elle qui servira à recharger la batterie.


Fred_G

Autant l'absence d'écran des M-D ne me choque pas, autant je trouve que cette possibilité de tout déporter sur un écran externe va à rebours de l'esprit de ces appareils.

Ceux qui font toujours de l'argentique savent bien à quel point ne pas pouvoir visualiser ses photos modifie le comportement du photographe. Il me semble que redonner cette possibilité aux M-D c'est leurs enlever leur raison d'être.

Sinon, de manière plus générale, il est dit que l'application donne accès à tous les paramètres, y compris l'ouverture. Comment ça marche ?
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2018, 06:28:16
Ceux qui font toujours de l'argentique savent bien à quel point ne pas pouvoir visualiser ses photos modifie le comportement du photographe. Il me semble que redonner cette possibilité aux M-D c'est leurs enlever leur raison d'être.

c'est très vrai, l'ergonomie de l'appareil rétroagit fortement sur le comportement du photographe
concernant le M10-D ce n'est pas forcément sacrilège de permettre quelques réglages via une app, c'est simplement pour les effectuer occasionnellement d'une manière moins compliquée que par le petit bouton supplémentaire et la molette
l'important est de ne pas avoir les distractions de plein de boutons pour jouer avec les paramétrages l'appareil au lieu de se concentrer sur la prise de vue ni le petit écran pour cultiver l'obsession du contrôle de la super netteté
mais en se disciplinant un peu on y arrive aussi même avec un M10 ;)

l'énigme qui reste sur le M10-D est la fonctionnalité du levier : on/off certainement (il reprend en forme allongée le bouton d'allumage du M10), mais est-ce qu'il permettra par exemple d'armer manuellement (peut-être encore plus silencieusement qu'un M10-P) l'obtu ???

MIMI 25

Je trouve la démarche de Leica stupide de ne pas mettre d'écran sur un appareil numérique.Mais bon,cela n'engage que moi.
De plus on est pas obligé de le regarder.............

Komm

Citation de: MIMI 25 le Octobre 18, 2018, 10:16:17
Je trouve la démarche de Leica stupide de ne pas mettre d'écran sur un appareil numérique.Mais bon,cela n'engage que moi.
De plus on est pas obligé de le regarder.............
Tu peux acheter un M10 pour ça ;)
(c'est ce que je ferais, mais moins Leica offre le choix)

Col Hanzaplast

Citation de: Fred_G le Octobre 18, 2018, 06:28:16Sinon, de manière plus générale, il est dit que l'application donne accès à tous les paramètres, y compris l'ouverture. Comment ça marche ?

Je suppose que l'application est générique Leica. Autrement dit elle permettra de régler l'ouverture sur tous les boitiers de la marque où on peut déjà régler le diaf sans passer par la bague de mise au point.

Fred_G

Mais oui bien sûr ! J'étais resté sur le M10-D mais il n'y a pas que les M.

Et pour la bague de mise au point, on a compris  ;)
The lunatic is on the grass.

MIMI 25

Citation de: Komm le Octobre 18, 2018, 10:49:32
Tu peux acheter un M10 pour ça ;)
(c'est ce que je ferais, mais moins Leica offre le choix)
Mon 240 me suffit,merci.

philokalos

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 18, 2018, 00:23:06
La question a déjà été posée à Leica: A quand un viseur hybride comme sur les Fuji ?
Réponse: Il n'y a pas la place.

De toute façon, pas à regretter l'absence d'un viseur opto-électronique sur le Leica M. Sur mon Fujifilm X100F, pourvu d'un équivalent 35mm., le grossissement du viseur optique n'est que de 0.50x et à courte distance l'autofocus est notoirement imprécis. Sur le X-Pro2 c'est encore pire: le grossissement, toujours avec une focale équivalente au 35mm. du 24x36, n'est que de 0.37x. Je répète: 0.37x. Donc je passe mon temps à utiliser le viseur numérique dont le grossissement ne dépasse pas un médiocre 0.60x. On comprend mieux avec de tels chiffres le succès d'un XT-3 ou d'un X-H1, pourvus d'un viseur numérique à fort grossissement... même si on voit pas grand'chose.

Quand à "Il n'y a pas de place", c'est la réponse qu'a donné Fuji sur l'absence d'un tel viseur hybride sur son fleuron GFX 50R. Bref, pour celui qui veut vraiment voir ce qu'il photographie rien ne remplace pour l'instant un bon viseur télémétrique à fort grossissement.

philokalos

Citation de: MIMI 25 le Octobre 18, 2018, 10:16:17
Je trouve la démarche de Leica stupide de ne pas mettre d'écran sur un appareil numérique.

C'est LE filtre parental par excellence sur les boîtiers numériques, pour combattre la faiblesse (plutôt l'addiction) de ceux qui n'arrêtent pas de regarder l'écran au lieu de voir ce qui se passe devant leurs yeux.  ;)

Mistral75

Le code interne du Leica M10D est 9217 ; la FCC vient de l'enregistrer.

https://fccid.io/N5A9217

https://fccid.io/N5A9217/Label/ID-Label-4041360.pdf

omair

Citation de: philokalos le Octobre 19, 2018, 13:21:35
C'est LE filtre parental par excellence sur les boîtiers numériques, pour combattre la faiblesse (plutôt l'addiction) de ceux qui n'arrêtent pas de regarder l'écran au lieu de voir ce qui se passe devant leurs yeux.  ;)
Pour moi, le must sans écran : un M6 voire un M8 ou sûrement un MP