D850 versus D750

Démarré par louislehavre, Octobre 16, 2018, 19:19:27

« précédent - suivant »

louislehavre

Bonjour,

Une question simple, je possède un D750, en terme de qualité d'image, y a t il une vraie plus value à passer à un D850.

Merci

jbpfrance

Sur une photo papier, imprimée jusque A3, je pense que non.
Sur écran, c'est forcément différent.

barberaz

Citation de: louislehavre le Octobre 16, 2018, 19:19:27
Bonjour,

Une question simple, je possède un D750, en terme de qualité d'image, y a t il une vraie plus value à passer à un D850.

Merci

Je ne connais pas toutes les caractéristiques du D750 mais une reste essentielle, la définition. As-tu besoin de celle du D850?

big jim

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 19:41:13
Je ne connais pas toutes les caractéristiques du D750 mais une reste essentielle, la définition. As-tu besoin de celle du D850?

Le D850 apporte bien plus que des pixels en plus... C'est un boîtier très polyvalent à l'aise dans quasi tous les domaines.
Les pixels en plus permettent également de cropper pas mal, pour mémoire cela donne le même nbre de pixels qu'un D500 en crop DX.

Verso92

Citation de: louislehavre le Octobre 16, 2018, 19:19:27
Une question simple, je possède un D750, en terme de qualité d'image, y a t il une vraie plus value à passer à un D850.

Difficile à dire... disons que ce que j'apprécie particulièrement avec les boitiers non filtrés (D800E, D810 ou D850), c'est que je n'ai pas besoin d'accentuer* pour avoir des images croustillantes.


*ou, disons que je me contente de l'accentuation par défaut des logiciels.

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

barberaz

Citation de: big jim le Octobre 16, 2018, 20:17:04
Le D850 apporte bien plus que des pixels en plus... C'est un boîtier très polyvalent à l'aise dans quasi tous les domaines.
Les pixels en plus permettent également de cropper pas mal, pour mémoire cela donne le même nbre de pixels qu'un D500 en crop DX.

C'est pour cela que je précisais ne pas connaître toutes les caractéristiques du D750. Maintenant comme tu sembles les connaître tu devrais pouvoir l'informer sur celles réservées au D850.

big jim

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 21:11:27
C'est pour cela que je précisais ne pas connaître toutes les caractéristiques du D750. Maintenant comme tu sembles les connaître tu devrais pouvoir l'informer sur celles réservées au D850.

Je te laisse le soin de faire une synthèse des docs techniques disponibles sur le site Nikon ou ailleurs. Tes avis sont tellement attendus que je m'en voudrais de te voler la vedette  ;D

barberaz

Citation de: big jim le Octobre 16, 2018, 22:52:58
Je te laisse le soin de faire une synthèse des docs techniques disponibles sur le site Nikon ou ailleurs. Tes avis sont tellement attendus que je m'en voudrais de te voler la vedette  ;D

Pourquoi perdrais-je mon temps à consulter la doc du D750 alors que tu sembles en connaitre un rayon? Ne crains rien, lance toi!

Bleuvague

J'ai longtemps utilisé un D750 et j'aimais beaucoup la souplesse de son capteur. Il a été mon boîtier principal un bout de temps et en utilisation pro.
Je l'ai rincé et il est tout mort.
J'ai fini par prendre un D850 et là je dois reconnaître qu'au niveau qualité d'image y'a pas à dire on titille l'excellence !!!!
La réserve en dynamique est vraiment au dessus du D750.
La colorimétrie est vraiment bonne.
La gestion des hauts iso, je dirais qu'à taille égale le D850 est au-dessus. En faite son « bruit » est plus proche du grain, plus agréable et comme au départ y'a plus de détails on en perd moins à l'arrivée...

Donc si on ne regarde que la qualité d'image, je dirais, oui le D850 est au-dessus du D750.

Et niveau construction / finitions / fonctionnalités là on est dans un autre monde, c'est vraiment, vraiment au-dessus.

Y'a que le poids que je regrette !!!!

Et je trouve dommage de ne pas pouvoir faire des raw médium en 14 bits, cela m'arrangerait parfais sur certains reportages !!!

Tonton-Bruno

#9
J'ai actuellement le D850, le D500 et le D610.

Je pense que le D610 et le D750 partagent le même capteur.

Les photos faites au D610 sont très nettes, et je trouve franchement que le filtre passe-bas ne gêne absolument pas.

Le D850 ayant 2 fois plus de pixels, il est possible quand les objectifs suivent d'avoir un peu plus de détails, mais franchement avec mes objectifs actuels il n'y a pas vraiment grande différence.

Mes objectifs:

  • 16-35 VR
  • 24-85 VR
  • 70-200 f/4 VR
  • 105 VR
  • 50 f/1,4
  • 60 macro AF-D
  • 24-70 f/2,8

Je crois que si j'avais les 24, 28 et 105 f/1,4 la différence serait plus sensible, mais je ne les ai pas et je n'envisage pas de les acquérir.

Pour la gestion du bruit à hauts ISO, je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, je considère qu'il y a un léger progrès avec le d850 à condition de ne pas utiliser le D-Lighting actif à la prise de vue, mais ce n'est pas énorme.

Voici un exemple caractéristique de ce que je constate avec deux fichiers RAW de photos prises en LiveView sur trépied avec télécommande à 16mm.

D'abord le D610.
[prodibi]{"id":"78rlqov9qz6z0l","width":6016,"height":4016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Puis le D850.
[prodibi]{"id":"q4m8ow75odldkw","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Au centre la photo prise au D850 est meilleure.
Sur les côtés, la courbure de champ de l'objectif et un léger décentrement viennent anéantir la différence.

Attention !
La photo prise avec le D850 est faite avec le Picture Control "Portrait" et celle prise avec le D610 est prise avec le PC "Neutre";
Le Diable est toujours dans les détails !
Je vais éditer les deux photos sous Photoshop pour gommer ces 2 différences de traitement.

Le JPG qualité 100% du D610.
[prodibi]{"id":"5zr5ke51kx09ew","width":6016,"height":4016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Celui du D850.
[prodibi]{"id":"6lr9ve9jvm0oeq","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2018, 09:19:50
J'ai actuellement le D850, le D500 et le D610.

Je pense que le D610 et le D750 partagent le même capteur.

Les photos faites au D610 sont très nettes, et je trouve franchement que le filtre passe-bas ne gêne absolument pas.

Le D850 ayant 2 fois plus de pixels, il est possible quand les objectifs suivent d'avoir un peu plus de détails, mais franchement avec mes objectifs actuels il n'y a pas vraiment grande différence.

Mes objectifs:

  • 16-35 VR
  • 24-85 VR
  • 70-200 f/4 VR
  • 105 VR
  • 50 f/1,4
  • 60 macro AF-D
  • 24-70 f/2,8

Je crois que si j'avais les 24, 28 et 105 f/1,4 la différence serait plus sensible, mais je ne les ai pas et je n'envisage pas de les acquérir.

Pour la gestion du bruit à hauts ISO, je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, je considère qu'il y a un léger progrès avec le d850 à condition de ne pas utiliser le D-Lighting actif à la prise de vue, mais ce n'est pas énorme.

Voici un exemple caractéristique de ce que je constate avec deux fichiers RAW de photos prises en LiveView sur trépied avec télécommande à 16mm.

D'abord le D610.
[prodibi]{"id":"78rlqov9qz6z0l","width":6016,"height":4016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Puis le D850.
[prodibi]{"id":"q4m8ow75odldkw","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Au centre la photo prise au D850 est meilleure.
Sur les côtés, la courbure de champ de l'objectif et un léger décentrement viennent anéantir la différence.

Attention !
La photo prise avec le D850 est faite avec le Picture Control "Portrait" et celle prise avec le D610 est prise avec le PC "Neutre";
Le Diable est toujours dans les détails !
Je vais éditer les deux photos sous Photoshop pour gommer ces 2 différences de traitement.

Pourquoi ne pas utiliser le DL à la prise de vue ?

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2018, 09:35:24
Pourquoi ne pas utiliser le DL à la prise de vue ?
le DL fonctionne différemment sur ces 2 boîtiers et en ISO Auto, le D850 choisit dans ce cas 1 IL de plus que le D610, donc la comparaison est faussée.

PS Désolé, mais le test posté est complètement faussé.

D'une part les photos sont prises avec le DLA Auto, mais en plus la photo au D850 est celle prise à f/5,6 tandis que celle pris au D610 est prise à f/11.

Je vais supprimer les photos dans l'album Prodibi.

benito

Citation de: Bleuvague le Octobre 17, 2018, 01:29:20
J'ai longtemps utilisé un D750 et j'aimais beaucoup la souplesse de son capteur. Il a été mon boîtier principal un bout de temps et en utilisation pro.
Je l'ai rincé et il est tout mort.
J'ai fini par prendre un D850 et là je dois reconnaître qu'au niveau qualité d'image y'a pas à dire on titille l'excellence !!!!
La réserve en dynamique est vraiment au dessus du D750.
La colorimétrie est vraiment bonne.
La gestion des hauts iso, je dirais qu'à taille égale le D850 est au-dessus. En faite son « bruit » est plus proche du grain, plus agréable et comme au départ y'a plus de détails on en perd moins à l'arrivée...

Donc si on ne regarde que la qualité d'image, je dirais, oui le D850 est au-dessus du D750.

Et niveau construction / finitions / fonctionnalités là on est dans un autre monde, c'est vraiment, vraiment au-dessus.

Y'a que le poids que je regrette !!!!

Et je trouve dommage de ne pas pouvoir faire des raw médium en 14 bits, cela m'arrangerait parfais sur certains reportages !!!
question : le bruit de déclenchement est 'il similaire ou bien le D850 est encore plus bruyant que le d750 ?

Tonton-Bruno

Je reprends ce comparatif avec des photos un peu plus conformes, mais pas exactement comme vous allez le découvrir.
Voici une capture d'"écran de la photo faite au D610 à f/11.
Vous remarquez que le DLA est actif, ce qui nous a donné des paramètres d'expo de 1/125s f/11 pour 100 ISO.
Le PC est sur Neutre, tous paramètres à zéro, d'où le cliché un peu terne.

[prodibi]{"id":"2yrd15e6x14x0e","width":1458,"height":855,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

Voici maintenant le cliché réalisé à f/11 avec le D850.
Vous remarquez les paramètres de prise de vue: 1/80s f/11 pour 64 ISO.
Dans ce cas précis, le DLA Actif Automatique n'a pas induit de différence d'exposition entre les deux boîtiers.
En revanche, le PC sur Portrait (mon réglage par défaut avec tous les boîtiers) donne un rendu plus flatteur.

[prodibi]{"id":"gr5yg1zvl74916","width":1458,"height":855,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

J'ai ensuite développé les deux photos sous Photoshop, en désactivant la correction automatique des objectifs et en choisissant le même développement pour les deux photos.

La photo au D610 en JPG taille et qualité 100%.

[prodibi]{"id":"r6gdz7495z25yy","width":6016,"height":4016,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

La photo au D850.

[prodibi]{"id":"15rjz9zvdozymk","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"tonton-bruno"}[/prodibi]

yorys

Possédant un D850 depuis peu, je commence tout doucement à me demander si cet APN ne constitue tout simplement pas l'apogée du reflex numérique "classique", il y aura certes encore des évolutions mais je pense qu'elles seront mineures, les "gros" progrès passant inéluctablement, pour les années qui viennent par le concept du "sans-miroir".

Par contre, pour en tirer le maximum je pense qu'il faut aussi le summum au niveau des optiques, quoi qu'en dise Tonton, le 24-85 par exemple est très moyen en  "finesse" et en rendu colorimétrique par rapport, par exemple au 24-70 Art, et encore plus par rapport à un 28mm 1.4... (après il a sans doute d'autre qualités comme son poids ou la planéité du champ).

Pour résumer je dirais que si on veut rester dans le domaine du reflex on ne peut pas se tromper avec un D850, mais si je commençais à zéro (ou presque) aujourd'hui, et si le Z7 était un peu "too much" j'attendrai sans doute la sortie du Z6... il y a aussi l'option d'attendre le successeur du D750 qui sera sans doute un "petit D850" qui ne saurait plus trop tarder maintenant.


gregoire974

Tonton, le D850 est beaucoup mieux car on voit la femme au premier plan de face alors qu'avec le 610 elle est de dos !!!

Bêtises à part, ce n'est qu'un sentiment, je vois un léger mieux sur les détails de l'arche au 850, les détails sont plus croustillants que sur le 610.
Je ne sais si je suis compréhensible mais les fissures qui "sautent" aux yeux pour le 850 sont présents mais moins visibles de prime abord avec le 610.

Bleuvague

Citation de: benito le Octobre 17, 2018, 10:10:44
question : le bruit de déclenchement est 'il similaire ou bien le D850 est encore plus bruyant que le d750 ?

Il claque moins que le D750.

Au niveau discrétion hors mode « électronique » du plus silencieux au plus bruyant selon mon expérience

Le Df
Le D810
Le D850
Le D750
Le D4

Tonton-Bruno

Citation de: gregoire974 le Octobre 17, 2018, 11:52:08
Bêtises à part, ce n'est qu'un sentiment, je vois un léger mieux sur les détails de l'arche au 850, les détails sont plus croustillants que sur le 610.
C'est manifestement mieux au centre, mais sur les bords c'est l'objectif l'élément limitatif et la question est de savoir si sur un tirage 30*45cm la différence sera suffisamment importante pour justifier la différence de prix de ces 2 boîtiers.

55micro

Citation de: yorys le Octobre 17, 2018, 11:31:42
il y a aussi l'option d'attendre le successeur du D750 qui sera sans doute un "petit D850" qui ne saurait plus trop tarder maintenant.

J'aimerais partager ton optimisme. Nikon va peut-être nous expliquer que le futur du D750, c'est le Z6.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 55micro le Octobre 17, 2018, 16:10:22
J'aimerais partager ton optimisme. Nikon va peut-être nous expliquer que le futur du D750, c'est le Z6.
A mon avis, ce sont les clients qui vont en décider : soit les ventes de DSLR s'effondrent au profit des Z6 et Z7 (ou d'autres hybrides) et tu as probablement raison, soit les clients continuent à acheter du reflex en grand nombre et ils continueront la gamme.

kochka

Citation de: 55micro le Octobre 17, 2018, 16:10:22
J'aimerais partager ton optimisme. Nikon va peut-être nous expliquer que le futur du D750, c'est le Z6.
C'est plus que probable, surtout si la demande continue à ce rythme.
Les amateurs de 750 sont déjà équipés.
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2018, 16:22:05
A mon avis, ce sont les clients qui vont en décider : soit les ventes de DSLR s'effondrent au profit des Z6 et Z7 (ou d'autres hybrides) et tu as probablement raison, soit les clients continuent à acheter du reflex en grand nombre et ils continueront la gamme.

J'ai plus dans l'idée que si des gammes sont maintenus en reflex se seront à terme uniquement les hautes: D5 et 850. Les ML vont je pense combler rapidement l'offre d'entrée/moyenne gamme et je vois mal Nikon se concurrencer longtemps alors que l'hybride ne fait de doute pour personne sur le fait qu'il incarne l'avenir, la plupart des gens iront vers cette technologie naturellement.

yorys

Citation de: 55micro le Octobre 17, 2018, 16:10:22
J'aimerais partager ton optimisme. Nikon va peut-être nous expliquer que le futur du D750, c'est le Z6.

Les officiels Nikon ont dit et répété que, pour l'instant, ils continueraient de proposer des nouveaux reflex à côté des sans-miroirs. Maintenant il est fort probable que l'appareil dont je parle soit à la fois le successeur du D750 et du D610...


benito

Citation de: Bleuvague le Octobre 17, 2018, 12:09:36
Il claque moins que le D750.

Au niveau discrétion hors mode « électronique » du plus silencieux au plus bruyant selon mon expérience

Le Df
Le D810
Le D850
Le D750
Le D4

merci pour l'info

waverider34

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2018, 09:19:50
Mes objectifs:
24-85 VR
24-70 f/2,8

Bonsoir TTB,

Alors que tu sembles globalement satisfait du 24-85Vr, que tu mentionnes régulièrement sur ton D610, pourquoi conserver ce 24-70 f2.8 dans ton équipement?

Quel usage fais-tu de ce dernier que tu ne pourrais réaliser au 24-85?
Le destines-tu aux prises de vues dynamiques, autres?


kochka

Citation de: yorys le Octobre 17, 2018, 18:53:18
Les officiels Nikon ont dit et répété que, pour l'instant, ils continueraient de proposer des nouveaux reflex à côté des sans-miroirs. Maintenant il est fort probable que l'appareil dont je parle soit à la fois le successeur du D750 et du D610...
Proposer est un chose, investir dans de vraies améliorations en est une autre.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Octobre 17, 2018, 19:10:48

Proposer est un chose, investir dans de vraies améliorations en est une autre.

Entre le D750 et le D850 il y a la place pour un D760 qui soit une vrai amélioration du D750 !

Maintenant, comme je l'ai écrit plus tôt, il est tout à fait possible que le D850 soit l'apogée du reflex "classique" chez Nikon, et que les grosses évolutions ne passent plus que par la monture Z.

Mais, pour ce qui me concerne, après m'être bien pris la tête avec le matos, je vais un peu chercher à oublier tout ça, et faire des photos.

ricoco

Citation de: 55micro le Octobre 17, 2018, 16:10:22
J'aimerais partager ton optimisme. Nikon va peut-être nous expliquer que le futur du D750, c'est le Z6.
Hello
En mettant le capteur BSI Sony 24 MP ça lui donnerait une seconde jeunesse, pour avoir un successeur du D700, là je crois qu'on peut rever :D

je doute qu'ils se débarassent des réflexs si ça devient un marché de niche un jour ils réduiront la gamme sinon y a de la marge d'ici là


ergodea

Citation de: Bleuvague le Octobre 17, 2018, 01:29:20
J'ai longtemps utilisé un D750 et j'aimais beaucoup la souplesse de son capteur. Il a été mon boîtier principal un bout de temps et en utilisation pro.
Je l'ai rincé et il est tout mort.
J'ai fini par prendre un D850 et là je dois reconnaître qu'au niveau qualité d'image y'a pas à dire on titille l'excellence !!!!
La réserve en dynamique est vraiment au dessus du D750.
La colorimétrie est vraiment bonne.
La gestion des hauts iso, je dirais qu'à taille égale le D850 est au-dessus. En faite son « bruit » est plus proche du grain, plus agréable et comme au départ y'a plus de détails on en perd moins à l'arrivée...

Donc si on ne regarde que la qualité d'image, je dirais, oui le D850 est au-dessus du D750.

Et niveau construction / finitions / fonctionnalités là on est dans un autre monde, c'est vraiment, vraiment au-dessus.

Y'a que le poids que je regrette !!!!


Et je trouve dommage de ne pas pouvoir faire des raw médium en 14 bits, cela m'arrangerait parfais sur certains reportages !!!

Il y a le z7  ; )

55micro

Citation de: ricoco le Octobre 17, 2018, 20:27:43
Hello
En mettant le capteur BSI Sony 24 MP ça lui donnerait une seconde jeunesse, pour avoir un successeur du D700, là je crois qu'on peut rever :D

je doute qu'ils se débarassent des réflexs si ça devient un marché de niche un jour ils réduiront la gamme sinon y a de la marge d'ici là

On est bien d'accord, mais entre les déclarations d'intention des dirigeants et les réalités des investissements R&D à répartir ou pas entre les programmes, il peut y avoir un sérieux gap.

Tu dois vivre ça tous les jours dans ta boîte, et moi aussi.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Soyons réalistes.
Comment réagirions-nous s'ils affichaient tout bonnement :
Les reflex seront passés de mode dans deux/trois ans au plus, alors pas question d'y investir un centime.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 17, 2018, 22:32:25
Soyons réalistes.
Comment réagirions-nous s'ils affichaient tout bonnement :
Les reflex seront passés de mode dans deux/trois ans au plus, alors pas question d'y investir un centime.

En gros : la moitié resterait chez Nikon en achetant du Z, l'autre moitié irait chez Sony ou Canon (ou un autre) parce qu'il n'aimerait pas les Z. Je ne suis pas sûr des proportions, ce que je sais, c'est que la somme des deux ferait au moins 99% vu que plus personne n'achèterais le moindre reflex Nikon à part quelques irréductibles ;D
Conclusion : cette déclaration était totalement sans intérêt puisque que quelles que soient leurs intentions, ils ne pouvaient que dire qu'ils n'avaient pas l'intention d'abandonner le marché reflex ;)

Bleuvague

Citation de: ergodea le Octobre 17, 2018, 21:56:05
Il y a le z7  ; )

Je l'ai eu en test, mais chuuuuuut

C'est un chouette boîtier, mais à mon humble avis pas encore mûr pour le marché pro...
Cela viendra sans doute dans une ou deux générations, d'ici 3 à 5 ans si les clients suivent, d'ici là le marché des réflexes haut de gamme n'a rien à craindre.

Tonton-Bruno

Citation de: waverider34 le Octobre 17, 2018, 19:08:28
Bonsoir TTB,

Alors que tu sembles globalement satisfait du 24-85Vr, que tu mentionnes régulièrement sur ton D610, pourquoi conserver ce 24-70 f2.8 dans ton équipement?

Quel usage fais-tu de ce dernier que tu ne pourrais réaliser au 24-85?
Le destines-tu aux prises de vues dynamiques, autres?
Le 24-70 a un AF plus rapide et il me sert parfois pour des photos de sport.
Je le ferai sans doute reprendre lors d'un prochain gros achat, mais pour le moment l'occasion ne s'est pas présentée.
En attendant cela me fait un transtandard de secours si jamais le 24-85 le lâchait juste avant une grande occasion.

waverider34


yorys

Citation de: Bleuvague le Octobre 17, 2018, 23:20:16
Je l'ai eu en test, mais chuuuuuut

C'est un chouette boîtier, mais à mon humble avis pas encore mûr pour le marché pro...
Cela viendra sans doute dans une ou deux générations, d'ici 3 à 5 ans si les clients suivent, d'ici là le marché des réflexes haut de gamme n'a rien à craindre.

Lol, quand on voit le nombre de pros qui achètent des Z7 !

Dernier en date (il snobait Nikon depuis quelque temps) :

https://blog.mingthein.com/2018/09/29/2018-nikon-z7-24-70-review/

kochka

Le plus gros pb pour un pro sera la taille.
Il est si petit avec le 24/70, qu'on le confondrait presque avec un Olympus. ;)
Il ne fait pas "pro". :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

jojobabar

#37
Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2018, 20:27:43
Difficile à dire... disons que ce que j'apprécie particulièrement avec les boitiers non filtrés (D800E, D810 ou D850), c'est que je n'ai pas besoin d'accentuer* pour avoir des images croustillantes.
*ou, disons que je me contente de l'accentuation par défaut des logiciels.

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Complètement d'accord. C'est ce qui me manque le plus depuis ma transition du d800e au D750.
Après, le d750 m'a apporté d'autres avantages (écran articulés (vs d800) légère amélioration Iso en affichage écran, légèreté, compacité) mais c'est certain que ce "croustillant direct" est plaisant.
Reste à savoir si cette caractéristique, qui est quand même (tout à fait) "rattrapable" en post-prod, mérite ou non le "sur coût" induit.
J'ai bien envie de dire que si il n'y a pas de considération budgétaire, pourquoi s'en priver ?.... (sans parler des autres avantages d'un reflex pro vs expert).
On y croit...

Bleuvague

Citation de: yorys le Octobre 18, 2018, 16:30:54
Lol, quand on voit le nombre de pros qui achètent des Z7 !

Dernier en date (il snobait Nikon depuis quelque temps) :

https://blog.mingthein.com/2018/09/29/2018-nikon-z7-24-70-review/

Si j'étais mauvais langue je dirais « effet nouveauté » !!!
On en reparle dans 5 à 6 mois.
Mais cela n'enlève rien au fait que c'est un super boîtier. Et le côté légèreté c'est vraiment génial.
Comme second boîtier je dis pas, mais du coup il fait doublon avec le D850 au niveau de la définition et l'achat alors n'est pas rationnel !
Si t'as un D5 là oui. Si tu bosses avec un D850 le
z6 est plus logique.
De mon côté pour les hybrides je vais rester encore un peu chez Fuji...

MFloyd

Pour moi, c'était plutôt « D850 vs D610 ». Cet été, le D850 est venu en complément des D5. Le D610 est allé chez mon fils, qui commence à s'intéresser de plus près à la photo, et qui est plutôt doué. J'ai brièvement essayé le Z7: beau boîtier, mais qui n'apporte rien dans ma pratique (pas, voir peu de vidéo, pour l'instant). Le prochain boîtier sera très probablement le D6, qui prendra la place d'un D5.
(cliquez ev. sur l'image)