Un insecte inconnu (de moi, évidemment)

Démarré par coval95, Octobre 16, 2018, 19:31:05

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Ce petit insecte (un peu moins d'1 cm de long) m'intrigue et je n'arrive à le classer dans aucun ordre. Il a élu domicile sur mon oranger du Mexique (Choisya ternata) et je le retrouve chaque après-midi à peu près au même endroit (même feuille les 14 et 15/10, feuille voisine aujourd'hui 16/10).
Ce qui est curieux aussi, c'est qu'il semble y avoir un réseau de fin fils sur les feuilles en question, au-dessus de l'insecte. Mais pas d'araignée en vue sur ces feuilles. Je ne sais pas si c'est lui qui a tissé cette "toile".

Donc merci aux naturalistes émérites de m'éclairer sur ce sujet : quel est cet insecte ?

1) Vue de profil (on voit bien les fils que j'ai mentionnés)

2) Vue de dessus

coval95

#1
Aujourd'hui, sur la feuille voisine, on voit aussi le réseau de fils. Et il n'y a pas de réseau de ce genre sur les autres feuilles, sauf présence d'une Araniella, par exemple.

EDIT Je précise, si besoin était, que c'est dans le Val d'Oise.  ;)

3) Autre vue de dessus

Ajyx

#2
...Ordre : Psocoptera (Psoques), Famille : Stenopsocidae, espèce : Graphopsocus cruciatus  :)

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Graphopsocus&esp=cruciatus

...C'est bien lui qui tisse ces fils de soie :

http://aramel.free.fr/INSECTES9ter'.shtml
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 16, 2018, 20:27:59
...Ordre : Psocoptera (Psoques), Famille : Stenopsocidae, espèce : Graphopsocus cruciatus  :)

http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Graphopsocus&esp=cruciatus

...C'est bien lui qui tisse ces fils de soie :

http://aramel.free.fr/INSECTES9ter'.shtml
Eh bien André, ça c'est de l'identification précise ! Un grand merci !  :)

Le premier psoque de ma collection.  ;)
Et sait-on pourquoi il tisse ces fils ?

michel77

De bien belles photos d'un insecte que je ne connais pas. Bravo à toi Corinne et à André pour cette belle identification.

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 16, 2018, 21:30:15
Eh bien André, ça c'est de l'identification précise ! Un grand merci !  :)

Le premier psoque de ma collection.  ;)
Et sait-on pourquoi il tisse ces fils ?

...Protection contre les prédateurs  :)
André

coval95

Citation de: michel77 le Octobre 16, 2018, 21:50:35
De bien belles photos d'un insecte que je ne connais pas. Bravo à toi Corinne et à André pour cette belle identification.
Merci Michel. Je n'avais rien trouvé de ressemblant dans mes bouquins, heureusement qu'il y a le forum et ses membres sympas, toujours prêts à aider les camarades.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 16, 2018, 22:01:55
...Protection contre les prédateurs  :)
Merci André. Cela me semble assez symbolique comme protection.  ???

RF13

Citation de: Ajyx le Octobre 16, 2018, 22:01:55
...Protection contre les prédateurs  :)

... des oeufs. La femelle de cette famille de Psoques tisse en effet une toile sur ses oeufs, pondus nus, pour les protéger.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Octobre 16, 2018, 23:53:34
... des oeufs. La femelle de cette famille de Psoques tisse en effet une toile sur ses oeufs, pondus nus, pour les protéger.
Merci Richard. Mais est-ce qu'elle pond en octobre ? Même s'il est vrai qu'on a battu des records de températures max ces derniers jours, les journées raccourcissent quand même...
Et je n'ai pas vu d'oeufs sur mes photos. Mais tout dépend de leur taille et de leur nombre. Si ce sont quelques minuscules grains isolés, j'ai pu ne pas les voir.
Je regarderai mieux demain.

RF13

Citation de: coval95 le Octobre 17, 2018, 00:05:57
Merci Richard. Mais est-ce qu'elle pond en octobre ? Même s'il est vrai qu'on a battu des records de températures max ces derniers jours, les journées raccourcissent quand même...
Et je n'ai pas vu d'oeufs sur mes photos. Mais tout dépend de leur taille et de leur nombre. Si ce sont quelques minuscules grains isolés, j'ai pu ne pas les voir.
Je regarderai mieux demain.

... C'est possible car les adultes sont observés assez tardivement en automne, certains jusqu'au mois de décembre. Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur la reproduction de cette espèce, ni sur celle d'autres Psoques d'ailleurs. Voici ce que dit A. Badonnel dans son ouvrage sur les Psocoptères (Faune de France n° 42) à propos de Graphopsocus cruciatus:

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Octobre 17, 2018, 18:32:58
... C'est possible car les adultes sont observés assez tardivement en automne, certains jusqu'au mois de décembre. Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur la reproduction de cette espèce, ni sur celle d'autres Psoques d'ailleurs. Voici ce que dit A. Badonnel dans son ouvrage sur les Psocoptères (Faune de France n° 42) à propos de Graphopsocus cruciatus:
Merci Richard, j'ai moi aussi téléchargé ce PDF de FdeF et j'ai trouvé que la description de la biologie était succincte. On peut quand même supposer que cette toile n'a d'utilité que pour protéger les oeufs et les maintenir contre la feuille. Et le fait que la bestiole stationne plusieurs jours au même endroit sous cette toile peut laisser supposer qu'elle a pondu ou s'apprête à le faire.
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir cette fois-ci, je pense y retourner dans la journée. Si je vois quelque chose qui ressemble à des oeufs, je posterai des photos.  :)


RF13

... Corinne, dans le n° 83 de "Faune de France", C. Lienhard a mis à jour les connaissances sur les Psocoptères. La description de la biologie et des modes de vies de ces insectes y est plus développée. La version numérique de cet ouvrage est téléchargeable sur le site de "Faune de France".
Amicalement, Richard

Ajyx

#13
...Merci Richard pour cette info  :)

...Ce numéro 83 est effectivement plus développé sur la biologie et l'histoire de vie. Notamment, on peut lire page 39 que certains Psoques (larves ou adultes) vivent sous des toiles plus ou moins denses qu'ils ont tissées et qu'il est probable qu'elles aient une fonction de protection contre les prédateurs.

...Si pour l'espèce qui nous occupe, les œufs sont effectivement protégés par une petite toile serrée les recouvrant, je note que la plupart des photos de ce taxon le montre sous des fils de soies tendus au-dessus de lui. Je pense donc qu'il doit appartenir à ces Psoques qui se protègent de la sorte des prédateurs.

EDIT : Et page 212, dans la fiche concernant l'espèce en question, il est indiqué : "En général les larves, et souvent aussi les adultes, vivent sous des toiles relativement lâches mais assez étendues, tissées de préférence à la surface inférieure des feuilles."
André

coval95

Merci à vous deux pour ces compléments, je regarderai ce volume 83 sur l'ordinateur.

En l'occurrence c'était sur la face supérieure des feuilles, ce qui m'a permis de le voir. J'y retourne après le repas.
Mais avant-hier je ne l'ai pas vu en début d'après-midi, seulement un peu plus tard.

coval95

#15
Alors je suis retournée voir mon oranger du Mexique et j'ai du nouveau !
Petit compte rendu :

- Je n'ai plus vu le Graphopsocus cruciatus au même endroit et je n'ai rien vu qui ressemble à une ponte*
- J'en ai vu 2 sur la face supérieure d'une même feuille un peu plus loin sur l'arbuste (qui est très étalé)
- Mais surtout j'ai vu 2 autres psoques qui sont d'une (ou deux) espèce différente de Graphopsocus cruciatus !!!
L'un est un mâle, l'autre une femelle. Pour le genre je suis quasi-sûre que c'est Ectopsocus. Pour l'espèce, j'hésite entre E. briggsi et E. petersi avec une préférence pour briggsi (sans certitude). Qu'en pensez-vous ?

* pour info, les pontes sont très bien montrées sur cette page du site aramel :
http://aramel.free.fr/INSECTES9ter'.shtml

NB Ils préfèrent les vieilles feuilles, j'ai constaté que ces feuilles portent de petits lichens (dont ils se nourrissent peut-être), sur les jeunes feuilles les lichens n'ont pas encore eu le temps de se développer.

4) La femelle d'Ectopsocus. E. briggsi ou E. petersi ?

5) Le mâle d'Ectopsocus. E. briggsi ou E. petersi ?

marray

Bonjour Coval95. Sans être particulièrement savant sur les Psocoptera, je suis avec beaucoup d'intérêt ce fil dans la mesure ou j'espérais te voir annoncer la prédation de cet insecte par une très petite araignée présente chez toi en ce moment. C'est une espèce de la famille des Oonopidae, qui n'a donc que 6 yeux, qui mesure à peine 2 mm, qui est très faiblement chitinisée et qui se nomme Tapinesthis inermis. Comme on a peu d'informations sur la nourriture de cette espèce cela pourrait nous apporter un complément de connaissances mais il n'y a bien sûr pas d'obligation à exercer pour cela une veille prolongée. On peut trouver la relation de cette observation par des collègues dans une publication où tu pourras voir quelques images de cette araignée ainsi qu'une carte de répartition à laquelle il y aurait lieu d'ajouter une observation récente dans le Pas-de-Calais.
http://asfra.fr/Site/Rev-Arachnologie/N3/Alligand%20&%20Henrard_Tapinesthis_VF.pdf

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 19, 2018, 02:30:22
...L'un est un mâle, l'autre une femelle. Pour le genre je suis quasi-sûre que c'est Ectopsocus. Pour l'espèce, j'hésite entre E. briggsi et E. petersi avec une préférence pour briggsi (sans certitude). Qu'en pensez-vous ?...

NB Ils préfèrent les vieilles feuilles, j'ai constaté que ces feuilles portent de petits lichens (dont ils se nourrissent peut-être), sur les jeunes feuilles les lichens n'ont pas encore eu le temps de se développer.

...D'après la nervation des ailes (figure 78, page 245 du N° 83 de Faune de France), il s'agit de Ectopsocus briggsi.

...De plus, dans la fiche de l'espèce (page 244), il est écrit : "...E. briggsi est une espèce pratiquement cosmopolite qui vit sur divers arbres et buissons, de préférence sur les feuilles fanées ou mortes restées attachées à la plante..."

PS : Les lichens entrent dans le spectre alimentaire des Psoques consommant la micro flore à la surface des feuilles.
André

RF13

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: marray le Octobre 19, 2018, 09:42:22
Bonjour Coval95. Sans être particulièrement savant sur les Psocoptera, je suis avec beaucoup d'intérêt ce fil dans la mesure ou j'espérais te voir annoncer la prédation de cet insecte par une très petite araignée présente chez toi en ce moment. C'est une espèce de la famille des Oonopidae, qui n'a donc que 6 yeux, qui mesure à peine 2 mm, qui est très faiblement chitinisée et qui se nomme Tapinesthis inermis. Comme on a peu d'informations sur la nourriture de cette espèce cela pourrait nous apporter un complément de connaissances mais il n'y a bien sûr pas d'obligation à exercer pour cela une veille prolongée. On peut trouver la relation de cette observation par des collègues dans une publication où tu pourras voir quelques images de cette araignée ainsi qu'une carte de répartition à laquelle il y aurait lieu d'ajouter une observation récente dans le Pas-de-Calais.
http://asfra.fr/Site/Rev-Arachnologie/N3/Alligand%20&%20Henrard_Tapinesthis_VF.pdf
Bonsoir marray
Je n'ai pas vu d'araignées de cette espèce dans mon jardin, mais quand je lis dans le PDF en lien que leur activité est essentiellement nocturne, ça n'a rien de très étonnant...
Voir et photographier des araignées aussi petites entre 21h et 1h du matin n'est pas des plus aisés, déjà en fin de journée avec le réflex + 85 mm macro + bonnette j'ai un peu de mal à faire la mise au point.  :-\
Et je n'ai pas cru comprendre qu'elles se tenaient sur une toile pour chasser ? Donc il faut vraiment avoir l'oeil et de la chance pour les observer en plein déplacement.

Par ailleurs j'ai vu quelques psoques (ayant examiné ce jour d'autres plantes que mon habituel oranger du Mexique, j'en ai vu un sur une feuille de framboisier, et moins d'une dizaine d'individus de 2 espèces sur l'oranger du Mexique mais ça n'a rien d'exhaustif, je n'accède pas à tout l'arbuste car il est très étalé et pris entre un mur et d'autres arbustes, la face accessible étant côté pelouse). En tout cas, je n'ai pas vu de colonie comme décrit dans le PDF.

Donc si je vois de ces araignées, je ne manquerai pas de t'en informer mais la probabilité me semble assez faible, quant à observer une prédation et sur psoque de surcroît, cela relevèverait du miracle !  ;)
Les araignées que je vois en ce moment dans mon jardin (en journée !) sont en moyenne assez petites (juvéniles, je suppose ?)(cf liste ci-dessous *) et les seules proies que j'aie identifiées étaient des pucerons.

* Les araignées que je vois dans mon jardin en ce moment :
Araniella sp. (très abondantes), Zilla diodia, Mangora acalypha (assez fréquentes) + quelques Philodromus sp. (plus rares qu'au printemps et en été) + quelques Tetragnatha sp. + Ebrechtella tricuspidata, Diaea dorsata et Anyphaena accentuata (1 de chaque). Et d'autres qui restent à découvrir sans aucun doute...

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 19, 2018, 10:49:52
...D'après la nervation des ailes (figure 78, page 245 du N° 83 de Faune de France), il s'agit de Ectopsocus briggsi.

...De plus, dans la fiche de l'espèce (page 244), il est écrit : "...E. briggsi est une espèce pratiquement cosmopolite qui vit sur divers arbres et buissons, de préférence sur les feuilles fanées ou mortes restées attachées à la plante..."

PS : Les lichens entrent dans le spectre alimentaire des Psoques consommant la micro flore à la surface des feuilles.
Merci bien, André, pour cette confirmation.  :)
J'avais vu la fig. 78 mais j'ai du mal à choisir lequel convient le mieux à "mes" psoques.

A noter quand même que Ectopsocus petersi est présent dans le Val d'Oise (cf carte de répartition du Museum) alors qu'il n'y a pas de données sur Ectopsocus briggsi, il était donc permis d'hésiter.  ;)
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/232430

coval95

Citation de: RF13 le Octobre 19, 2018, 13:10:14
... André a tout dit. Rien à ajouter.
Merci pour ton passage, Richard.  :)

Ajyx

Citation de: coval95 le Octobre 19, 2018, 19:47:48
...J'avais vu la fig. 78 mais j'ai du mal à choisir lequel convient le mieux à "mes" psoques...

...Voilà les différences visibles sur tes photos :
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 19, 2018, 20:37:52
...Voilà les différences visibles sur tes photos :
Très fort, André ! J'adore tes schémas explicatifs.  :-*

Je m'empresse d'enregistrer mon fil, on ne sait jamais...  :-\ ::)

marray

Citation de: coval95 le Octobre 19, 2018, 19:35:53
Bonsoir marray
Je n'ai pas vu d'araignées de cette espèce dans mon jardin, mais quand je lis dans le PDF en lien que leur activité est essentiellement nocturne, ça n'a rien de très étonnant...
Essentiellement mais pas exclusivement puisque ces deux collègues ont pu observer cette prédation :)

Citation de: coval95 le Octobre 19, 2018, 19:35:53
Donc si je vois de ces araignées, je ne manquerai pas de t'en informer mais la probabilité me semble assez faible, quant à observer une prédation et sur psoque de surcroît, cela relèverait du miracle !  ;)
J'en ai bien conscience. Mais les psoques se nourrissent de lichens et les lichens ça ne bouge pas beaucoup !  ;)
Mais ne te casse pas la tête avec ça. Tu ne dois y voir aucune obligation. :)