Une magnifique araignée, quel est son nom ?

Démarré par coval95, Octobre 16, 2018, 19:47:30

« précédent - suivant »

coval95

(Re)Bonsoir

Je trouve cette araignée absolument magnifique, son pelage soyeux donnerait presqu'envie de la caresser !  :D

J'aimerais votre aide pour connaître l'espèce (ou au moins le genre) à laquelle elle appartient (pour le sexe, je suppose que c'est un mâle). Merci d'avance de votre aide.

Val d'Oise, mi-octobre, sur Choisya ternata (à 1m/1m20 du sol).

1) L'animal entier

coval95

2) Vue de dessus en crop 100%

coval95

3) et 4) Le bloc oculaire

PS Si besoin, je peux poster d'autres détails;)

Richard du nord

Typique... C'est "l'araignée citroën"... à cause des chevrons qu'elle arbore sur son abdomen... !  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Octobre 16, 2018, 19:54:41
Typique... C'est "l'araignée citroën"... à cause des chevrons qu'elle arbore sur son abdomen... !  ;)
Euh, oui, mais encore ?  ???

(Des araignées avec des chevrons sur l'abdomen, il y en a quelques unes, non ?).

Gil 54


coval95


Ajyx

#7
Citation de: coval95 le Octobre 16, 2018, 21:26:28
Euh, oui, mais encore ?  ???

(Des araignées avec des chevrons sur l'abdomen, il y en a quelques unes, non ?).

...Anyphaena accentuata :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anyphaena_accentuata

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1715

André


Richard du nord

Citation de: coval95 le Octobre 16, 2018, 21:26:28
Euh, oui, mais encore ?  ???

(Des araignées avec des chevrons sur l'abdomen, il y en a quelques unes, non ?).
Tu mettais "araignée citroën" sur google et la réponse était là !  ;) Effectivement superbes photos... belle netteté !

55micro

Citation de: coval95 le Octobre 16, 2018, 19:47:30
Val d'Oise, mi-octobre, sur Choisya ternata (à 1m/1m20 du sol).


Belle photo, coval! Mon épouse ne va plus mettre les pieds chez ses parents, s'il y en a dans le coin  ;D

Pour mon information, l'oranger du Mexique est-elle une plante visible en jardin botanique protégée du vent et du gel, ou bien peut-on l'acclimater en jardin normal?
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2018, 23:21:39
Belle photo, coval! Mon épouse ne va plus mettre les pieds chez ses parents, s'il y en a dans le coin  ;D
Merci.  ;)
Sur écran elle semble immense mais en réalité elle n'est pas si grande que ça.
(85 mm DX + Bonnette Raynox sur D7500 ça permet un grandissement final assez élevé ;))

Citation de: 55micro le Octobre 16, 2018, 23:21:39
Pour mon information, l'oranger du Mexique est-elle une plante visible en jardin botanique protégée du vent et du gel, ou bien peut-on l'acclimater en jardin normal?
Mon jardin est tout ce qu'il y a de plus normal, j'habite dans des collines donc situation plus gélive qu'au bord de la Seine par exemple. La seule précaution, c'est qu'il est abrité du nord-est par un mur. Cela fait plus de vingt ans qu'on l'a planté là et qu'il se porte bien. C'est la variété "Sundance".
Et je ne sais pas pourquoi mais il semble attirer les insectes et araignées de tout poil. C'est "mon petit coin de bio-diversité", comme dirait Berzou.  :D

Par contre, cette année, il n'y a pas tellement de "gros" insectes à se mettre sous l'objectif, alors je découvre et photographie des bestioles de plus en plus minuscules. Cette araignée et quelques autres font exception mais elles ne dépassent quand même pas le centimètre de long (sans les pattes).

marray

Citation de: coval95 le Octobre 16, 2018, 23:59:12
[...] Cette araignée et quelques autres font exception mais elles ne dépassent quand même pas le centimètre de long (sans les pattes).
Bonjour Coval. J'arrive en retard, comme souvent ! Ton araignée, laquelle ne doit pas dépasser 7mm, est bien un mâle subadulte d'Anyphaena et la probabilité qu'elle soit de l'espèce accentuata est vraiment maximale. Mais on oublie parfois un peu vite qu'A. accentuata  n'est pas la seule Anyphène à chevrons qui existe en France. A. sabina, qui présente un dessin assez semblable, est certes plutôt méridionale mais elle doit bien, comme pas mal d'autres, être tentée par des latitudes plus nordiques puisqu'elle a été observée en Gde Bretagne. Il y aura donc lieu désormais d'y regarder à deux fois, surtout dans les départements du sud.

coval95

Bonjour marray et merci pour ce complément utile, je ne crois pas avoir vu cette 2nde espèce dans les bouquins.
Et pour les distinguer, je suppose qu'il n'y a que l'examen des genitalia (sur individus adultes) ?
La période d'observation et le biotope ne peuvent-ils pas aider à la détermination ?

marray

Citation de: coval95 le Octobre 17, 2018, 12:00:21
Bonjour marray et merci pour ce complément utile, je ne crois pas avoir vu cette 2nde espèce dans les bouquins.
Et pour les distinguer, je suppose qu'il n'y a que l'examen des genitalia (sur individus adultes) ?
La période d'observation et le biotope ne peuvent-ils pas aider à la détermination ?
La période est mal connue en ce qui concerne A. sabina
Mais sur de bonnes photos des pédipalpes des mâles et de bonnes vues ventrales des femelles ont pourrait distinguer certains critères: épigyne plus large que longue chez sabina alors que ces deux dimensions sont égales chez accentuata; et le mâle accentuata présente sous le fémur du pédipalpe une touffe de longues soies qui est absente chez le mâle de sabina  :)

coval95

Merci marray, reste plus qu'à espérer en revoir au printemps prochain à l'âge adulte.
C'est la première fois que j'en vois dans mon jardin mais c'est sans doute dû à mon intérêt et ma curiosité accrus dernièrement, plus qu'à une arrivée récente.  ;)

Richard du nord

Pour moi, je suis prudent..., elles descendent des arbres, arbrisseaux, en automne, pour se protéger du froid... c'est toujours à cette époque que je les retrouve dans mes promenades !
Voilà pour A. sabina que je ne connaissais pas non plus : http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Anyphaenidae/Anyphaena/sabina.html

coval95

Citation de: marray le Octobre 17, 2018, 12:24:15
La période est mal connue en ce qui concerne A. sabina
Mais sur de bonnes photos des pédipalpes des mâles et de bonnes vues ventrales des femelles ont pourrait distinguer certains critères: épigyne plus large que longue chez sabina alors que ces deux dimensions sont égales chez accentuata; et le mâle accentuata présente sous le fémur du pédipalpe une touffe de longues soies qui est absente chez le mâle de sabina  :)
Je fais une dernière tentative pour essayer de confirmer l'espèce : en cherchant bien, j'ai trouvé 2 vues qui, me semble-t-il, montrent ladite touffe de soies sous le fémur du pédipalpe, est-ce bien le bon emplacement et, si oui, la "touffe" est-elle significative ?

5) Vue ventrale (prise au début, quand j'ai surpris l'araignée en dégageant un peu sa planque dans une rosette de feuilles en haut d'une tige), on voit le dessous du pédipalpe droit.

6) Vue dorsale, il me semble qu'on voit quelques soies qui dépassent du dessous du fémur du pédipalpe droit.

marray

Citation de: coval95 le Octobre 18, 2018, 01:08:13
Je fais une dernière tentative pour essayer de confirmer l'espèce : en cherchant bien, j'ai trouvé 2 vues qui, me semble-t-il, montrent ladite touffe de soies sous le fémur du pédipalpe, est-ce bien le bon emplacement et, si oui, la "touffe" est-elle significative ?
5) Vue ventrale (prise au début, quand j'ai surpris l'araignée en dégageant un peu sa planque dans une rosette de feuilles en haut d'une tige), on voit le dessous du pédipalpe droit.
6) Vue dorsale, il me semble qu'on voit quelques soies qui dépassent du dessous du fémur du pédipalpe droit.
Oui Coval. C'est bien une Anyphaena accentuata. Ces longues soies étaient déjà un peu perceptibles sous les fémurs des 2 pédipalpes de la photo 2 et du gauche de la 3. Mon intention n'était pas d'introduire un doute mais de prévenir que la présence des fameux chevrons demandait, au moins dans certains pays dont la France, celle d'un autre critère. :)

coval95

Citation de: marray le Octobre 18, 2018, 12:18:44
Oui Coval. C'est bien une Anyphaena accentuata. Ces longues soies étaient déjà un peu perceptibles sous les fémurs des 2 pédipalpes de la photo 2 et du gauche de la 3. Mon intention n'était pas d'introduire un doute mais de prévenir que la présence des fameux chevrons demandait, au moins dans certains pays dont la France, celle d'un autre critère. :)
Tu y avais quand même réussi.  :D
Bon, tu avais écrit (entre autres choses) "Ton araignée, laquelle ne doit pas dépasser 7mm, est bien un mâle subadulte d'Anyphaena et la probabilité qu'elle soit de l'espèce accentuata est vraiment maximale". Probabilité maximale ne vaut pas certitude.  ;)
Mais notre discussion aura eu le mérite de nous apprendre comment distinguer ces 2 espèces que je ne connaissais pas au départ et dont même Richard ne connaissait qu'une seule.
Encore une fois, merci marray pour ce partage de tes connaissances.  :)