Mon appareil photo ne m'inspire pas : comment vous êtes-vous laissé apprivoiser?

Démarré par AIDestler, Octobre 17, 2018, 02:21:23

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AIDestler

Bonjour/bonsoir !

Je ne savais pas quel titre mettre, mais j'espère avoir attiré votre attention.

Je possède un Canon 600D avec un objectif Tamron 17-50 2.8 + le canon 50 à 1.8. Je l'avais acheté il y a longtemps pour faire des courts-métrages et des photos, j'en étais contente. Mais j'étais bien plus "amoureuse" de mon Pentax K-5, que j'ai vendu pour acheter le Canon parce que je pensais que Canon serait mieux pour la vidéo (j'étais en école de montage).

Quelques années plus tard, me voilà à faire beaucoup moins de photos et je ne fais plus de cinéma (pour l'instant en tout cas). Je pensais que c'était seulement parce que je me trouvais nulle que je ne pratiquais plus, j'étais hyper-critique surtout à force de traîner sur ce forum. Résultat je n'osais plus prendre de photos et il prend la poussière (façon de parler). Mais j'ai acheté un argentique il y a deux ans et je m'éclate avec. Dès que je prends le petit Canon en main je suis peu inspirée et quand je le suis, c'est l'étape retouches qui me bloque (ce sont des connaissances que je n'ai pas).

Au final j'ai fait peu de pellicules avec mon Nikon FA (l'argentique) mais j'ai quelques portraits dont je suis très fière, tandis que le Canon je ne l'utilise que pour quelques autoportraits. Parfois je l'emmène en voyage, mais je ne l'utilise jamais et finis par prendre plutôt mon iPhone.

Ça ne sert à rien que j'achète un "meilleur" appareil que celui que j'ai. De toute façon je n'ai pas les moyens pour beaucoup dépenser dessus. Mais c'est vrai que le viseur ultra grand du FA me fait vibrer et je me sens beaucoup plus "dedans". Est-ce que vous avez déjà eu une expérience similaire où il fallait changer des choses, acheter un autre objectif... quelque chose pour que vous vous disiez "ok, maintenant on va jouer"?

Je voudrais quand même avoir un "joujou" numérique pour ne pas passer que par les pelloches. Vous l'avez sûrement compris, niveau genre de photographie je suis plutôt portraits. J'ai un 105mm (ou 100?) et un 50mm sur le Nikon. Je pense à acheter le 85mm 1.8 vu que j'aime les portraits, mais j'ai peur de dépenser une telle somme et d'être déçue. Peut-être puis-je vendre le 600D et acheter un boîtier avec un plus grand viseur--mais est-ce que là on ne tombe pas directement dans des boîtiers très chers ?

J'ai attaché une photo de ma toute première pellicule avec le Nikon FA.  8) La qualité (et donc la mise au point) est naze car pour respecter la taille du forum je l'ai téléchargée de FB.

seba

Si tu as un 105mm, c'est très proche d'un 85mm (que tu envisages d'acheter).

tkosak

Je crois que je vais te répondre à contresens de ce que tu aurais envie (il me semble...) qu'on te réponde.
Il est tout à fait intéressant et positif de bien t'amuser avec des pellicules. Mais il te faut investir (du temps plus que de l'argent) dans le logiciel : quoi qu'on en dise, la photo de nos jours est principalement (si ce n'est "presque exclusivement") numérique, et il te faudra de toute façon faire cet investissement un jour ou l'autre. Ou alors abandonner l'idée de la photo "avec exigence". J'en veux pour preuve la photo que tu nous montres, en disant toi même qu'elle est dégradée car tu es passée par un interface merdique et destructeur.
Si tu n'utilises pas des outils "qui vont bien", le monde numérique te restera fermé. En tout cas pour diffuser et montrer des photos tant soit peu qualitatives. Pour alimenter fesse-bouc, faire des selfies ou faire des photos "à la tata Ginette", pas besoin d'exigence, donc pas besoin de bien utiliser un bon logiciel. Tout comme il est inutile d'investir dans du matos haut de gamme.

Le choix de ce qu'il te faut faire t'appartient. Il te suffit de savoir si un jour tu veux/dois faire de la photo numérique (y compris numériser tes négatifs).

D'accord avec seba : si ce n'est que pour la longueur focale, le 105 est bien proche du 85. Garde tes sous pour autre chose, sauf si tu as envie de te faire plaisir.

langagil

Bonjour,
en préambule je dirais que je m'associe entièrement aux remarques précédentes  :)
voici ma modeste contribution à vos questionnements
&1: vous avez changé de marque d'appareil uniquement pour une raison/obligation technique : la vidéo
       apparemment votre ancien appareil vous convenait mieux, pour des raisons d'ergonomie je suppose ..... argument que je comprends et partage vu que je suis confronté au même problème .... problème qui ne va, hélas, pas arranger votre situation. En effet, comme je peux comprendre, il s'agit ici plus d'un outil-passion que d'un outils-travail donc l'argument d'avoir en main un ustensile auquel on s'est attaché, qu'on aime et apprécie, est primordial. Revenir au K-5 ou à un de ces successeurs n'est, semble-t-il, pas envisageable pour des raisons pécuniaires, résultat: désolé pour le ton mais il va falloir mordre sur votre chique si vous désirez persévérez dans votre "hobby" ou accepter des sacrifices financiers.
&2: ce forum, comme d'autres d'ailleurs, peut, en effet, avoir des effets dévastateurs.
       Gardez en tête qu'il s'agit de votre passion et que l'argument principal reste votre satisfaction et le plaisir que vous apporte cette passion  :)
       Si vous désirez malgré tout soumettre à nouveau vos photos à la critique des intervenants concentrez vous sur le positif: les remarques fondées sur le cadrage, la composition, le traitement etc; ne vous attardez pas sur les propos uniquement sujet à polémiques. Avec l'habitude vous allez garder en mémoire le pseudo des "trolls" habituels: ne perdez pas de temps à lire leurs posts  :)
      L'argentique est peut-être un effet de mode. Attention en aucun cas je ne vous soupçonne de "Panurgisme"  :) mais à force d'en entendre parler ..... moi-même j'y ai succomber en désirant ressortir mon vieil MX et retrouver le plaisir du labo en N&B ...
&3/4: si le 85 mm f/1.8 est hors budget et que le portrait est votre domaine de prédilection dénicher un Samyang 85 mm f/1.8 pourrait être une solution envisageable. Cet objectif, un peu ancien, était vendu, neuf, +/- 300 € pour un rapport qualité/prix imbattable ............... revers de la médaille: la mise au point est manuelle ce qui, en portrait, n'est pas insurmontable. Le regretté Philgood, équipé du couple K-5/Samy 85, en était le plus digne représentant.
Je conclurais cette (trop?) longue intervention en m'associant à nouveau à une des remarques de thosak: le passage par la connaissance et la maitrise d'un logiciel de développement et traitement me semble indispensable et ce même si le travail derrière l'écran semble être pour vous une corvée. Nous retombons dans une logique identique à celle de votre appareil numérique: dès que vous maitriserez votre outil informatique vous passerez moins de temps face à l'écran de l'ordinateur, avec la possibilité de créer vos "presets" et, éventuellement, de travailler par lot  :)
Dernière remarque, valable pour tous/toutes,  plus on se concentre et maitrise la prise de vue moins on passe/perd de temps "sur" l'ordinateur  :)
Bon courage  ;)
LabelImage

rascal

est ce que c'est l'argentique qui fait que, ou plutôt le grand et beau viseur + format 24x36 qui fait qu'on rentre plus dans la photo (à la prise de vue) ?

stratojs

... et est-ce que "faire de la photo" numérique ou non, c'est d'avoir Internet pour finalité ?

tkosak

Citation de: rascal le Octobre 17, 2018, 13:37:18
est ce que c'est l'argentique qui fait que, ou plutôt le grand et beau viseur + format 24x36 qui fait qu'on rentre plus dans la photo (à la prise de vue) ?
Non, ce n'est pas une question du support (argentique vs numérique) qui fait ça.

Dans la fabrication d'un boitier, le viseur coûte cher à fabriquer, surtout pour avoir de la qualité. D'un autre côté, le système autofocus est complexe et délicat à fabriquer.
Donc on cherche à réduire les coûts de fabrication. Comme l'autofocus fait le boulot de la mise au point, il y a moins besoin d'une visée qualitative (c'est une vision marketing/financière de la question, bien sûr! Les photographes ne sont pas de cet avis!!) et donc on économise sur ce poste.
De plus, les systèmes autofocus sont situés derrière le miroir, pour profiter de la visée par l'objectif. Du coup le miroir est semi-transparent, et ça fait autant de lumière qui n'arrive pas jusqu'à ton œil.

Il y a peut-être d'autres raisons, que je n'ai pas en tête pour le moment.

tkosak

Citation de: stratojs le Octobre 17, 2018, 13:58:38
... et est-ce que "faire de la photo" numérique ou non, c'est d'avoir Internet pour finalité ?
Oh, dieu merci, non. Enfin, il me semble...
Il n'en reste pas moins qu'internet est devenu un vecteur de diffusion difficilement évitable, non? Pour preuve, notre présence sur ce forum.

Philippe Leroy

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 02:21:23

....Mais j'ai acheté un argentique il y a deux ans et je m'éclate avec.


La réponse est peut-être là ?  ;)

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 02:21:23

Je voudrais quand même avoir un "joujou" numérique pour ne pas passer que par les pelloches.

Parfois je l'emmène en voyage (le 600D), mais je ne l'utilise jamais et finis par prendre plutôt mon iPhone

Tu l'as déjà  :)

VentdeSable

Hello,

L'appareil qui vous inspirera n'existe pas.

Même pas dans les rêves du plus cynique des fabricants qui lui sait qu'un appareil n'est qu'un outil.

C'est la première chose que vous devez apprendre. Un outil est là pour faire ce qu'on lui demande. Pas pour réfléchir à votre place.

Si vous voulez que votre apn vous donne des résultats aussi satisfaisant que votre téléphone : Carré Vert. Il ne reste plus qu'à l'avoir dans la même poche que votre téléphone.

Ne pensez pas que votre photo est floue à cause du site ou autre. Elle est floue par ce que vous n'avez pas bien fait la mise au point.

Votre viseur est trop étriqué ? Certes c'est une contrainte. Faut faire avec. Comme les familles qui s'entassent dans un studio plutôt que d'habiter la grande maison à côté.

Votre problème n'est pas l'outil. Votre problème est votre méconnaissance de ce que vous voulez et des moyens d'y parvenir. Et, personne n'apprendra à votre place comment utiliser votre outil.

Votre problème est le diagnostique. Sans doute est-il plus facile de rejeter la faute sur le matériel que de se remettre en question.

Enfin, une connaissance technique acquise ne vous donnera pas pour autant l'inspiration suprême !

La photographie, parfois c'est bien de juste se contenter de la regarder dans les expositions...

J


Palomito

Il y a selon moi plusieurs volets à tes interrogations.

Le boitier. Effectivement, on peut être à l'aise ou pas avec certains boitiers. A toi de voir avec quoi tu es à l'aise. Là-dessus, c'est à toi de faire la tournée des popotes.

La maitrise technique. Tu n'en parles pas. On imagine donc que tu es à l'aise avec la technique de la photographie. Si tel n'est pas le cas, c'est un point à améliorer qui te permettra de mieux appréhender le matériel.

Le traitement. Tu n'es pas obligée de faire du raw. Certaines marques, certains boitiers, proposent des jpg de qualité (Fuji par exemple). A voir si cela peut te convenir.

AIDestler

 [at] Vent de Sable, je trouve que tu vas un peu loin. Tu as vu une photo (qui n'est quand même pas à jeter) et ta conclusion c'est que je dois arrêter complètement la photo. Quand bien même j'étais très mauvaise 'photographe', je trouverais ton commentaire très déplacé.

Je pose la question d'être "inspiré-e" par son outil car mon point de comparaison est tout bête : il y a quelques temps j'ai acheté un journal Midori, qui est en fait un morceau de cuir dans lequel on fait passer des lanières pour attacher des carnets. Il y a beaucoup de styles différents pour des usages différents et il m'a fallu plusieurs configurations et du temps pour me sentir à l'aise avec cet objet et l'utiliser constamment. Avant, je ne l'ouvrais même pas.

Je suis certaine qu'il y a quelque chose de similaire à faire avec un appareil photo. Je sais bien que c'est un outil et que le photographe doit avoir des compétences de base. Mais quand même, sinon quelle serait la raison pour les différents modèles et fabrications (à part le capitalisme) ! L'iPhone seul ne me satisfait pas car j'aime la photographie et son expérience physique, pas (seulement) les 'like' Instagram. ;)

Question technique je maîtrise assez bien les bases (ouverture, vitesse, ISO etc.). Je suis capable d'avoir des photos bien en tout manuel. Au début quand j'ai acheté mon argentique je n'avais pas compris que le petit curseur dans le viseur m'indiquait la vitesse conseillée (je ne sais pas comment j'ai pu louper ça, je n'ai pas fait attention) et je m'en suis pas trop mal sortie en choisissant la vitesse moi-même.

Pour le stade des retouches, j'utilise Lightroom pour développer mes photos numériques (et pour modifier les scans argentiques, je ne l'ai fait que quand j'ai eu recours à Négatif + par contre). C'est simplement que malgré l'usage j'ai l'impression qu'il faudrait une formation photo pour savoir quand et comment corriger la colorimétrie, comment obtenir les effets que l'on imagine etc. Par exemple quand je fais mes retouches ça finit toujours par être terne, vert et doré... j'en ai fait mon "style" maintenant mais j'aimerais bien faire autre chose et que mes cheveux restent blonds et luisants dans mes autoportraits  >:D

Je pense que je vais d'abord investir dans le 85mm, ça fait longtemps que j'y pense. Je ne le trouve pas cher en soi, mais c'est ma première année avec un vrai salaire du coup forcément dépenser cette somme m'effraie. Je me demandais si justement en réfléchissant aux équivalents de format j'aurais la même "visibilité" qu'avec mon 105mm ! Le viseur étroit du 600D, cela reste-t-il le cas avec tous les boitiers sauf les formats 24x36 ? (ce qui est du
plein format il me semble ?)

AIDestler

Je me permets de mettre deux autres exemples, une à l'argentique et au 105mm (ultra bruitée car c'était sous-ex et les gentils photographes qui ont développé ces photos ont fait tout ce qu'ils ont pu !), et une avec mon numérique (et ce problème de colorimétrie que je sais pas gérer).

Leo45

Oui un bon viseur est primordial, je faisais de bonnes photos avec mon 450D, mais un peu au hasard, je ne voyais pas grand-chose dans le viseur et j'y allais au pif, je déclenchais beaucoup e j'ajustais en post-production, des bonnes photos mais sans plaisir, puis j'ai acheté un 6D d'occasion et j'ai retrouvé le plaisir à la prise de vue que j'avais avec l'argentique, maintenant je peux tout contrôler dans le viseur à la prise de vue avec précision.

Palomito

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
[at] Vent de Sable, je trouve que tu vas un peu loin. Tu as vu une photo (qui n'est quand même pas à jeter) et ta conclusion c'est que je dois arrêter complètement la photo. Quand bien même j'étais très mauvaise 'photographe', je trouverais ton commentaire très déplacé.

Je pose la question d'être "inspiré-e" par son outil car mon point de comparaison est tout bête : il y a quelques temps j'ai acheté un journal Midori, qui est en fait un morceau de cuir dans lequel on fait passer des lanières pour attacher des carnets. Il y a beaucoup de styles différents pour des usages différents et il m'a fallu plusieurs configurations et du temps pour me sentir à l'aise avec cet objet et l'utiliser constamment. Avant, je ne l'ouvrais même pas.

Je suis certaine qu'il y a quelque chose de similaire à faire avec un appareil photo. Je sais bien que c'est un outil et que le photographe doit avoir des compétences de base. Mais quand même, sinon quelle serait la raison pour les différents modèles et fabrications (à part le capitalisme) ! L'iPhone seul ne me satisfait pas car j'aime la photographie et son expérience physique, pas (seulement) les 'like' Instagram. ;)

Question technique je maîtrise assez bien les bases (ouverture, vitesse, ISO etc.). Je suis capable d'avoir des photos bien en tout manuel. Au début quand j'ai acheté mon argentique je n'avais pas compris que le petit curseur dans le viseur m'indiquait la vitesse conseillée (je ne sais pas comment j'ai pu louper ça, je n'ai pas fait attention) et je m'en suis pas trop mal sortie en choisissant la vitesse moi-même.

Pour le stade des retouches, j'utilise Lightroom pour développer mes photos numériques (et pour modifier les scans argentiques, je ne l'ai fait que quand j'ai eu recours à Négatif + par contre). C'est simplement que malgré l'usage j'ai l'impression qu'il faudrait une formation photo pour savoir quand et comment corriger la colorimétrie, comment obtenir les effets que l'on imagine etc. Par exemple quand je fais mes retouches ça finit toujours par être terne, vert et doré... j'en ai fait mon "style" maintenant mais j'aimerais bien faire autre chose et que mes cheveux restent blonds et luisants dans mes autoportraits  >:D

Je pense que je vais d'abord investir dans le 85mm, ça fait longtemps que j'y pense. Je ne le trouve pas cher en soi, mais c'est ma première année avec un vrai salaire du coup forcément dépenser cette somme m'effraie. Je me demandais si justement en réfléchissant aux équivalents de format j'aurais la même "visibilité" qu'avec mon 105mm ! Le viseur étroit du 600D, cela reste-t-il le cas avec tous les boitiers sauf les formats 24x36 ? (ce qui est du
plein format il me semble ?)

Pour la colorimétrie sur les autoportraits, l'usage d'une charte de couleur (si tu ne sais pas ce que c'est, par exemple : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-couleurs-appareil-photo.html) va t'aider.

Concernant le viseur, on trouve plusieurs boitiers APSC avec des viseurs à 100% (dont Pentax, mais pas que). A toi de voir si un de ces boitiers peut convenir.

ChatOuille

Je suis d'accord avec les réactions précédentes. Je vais te raconter mon parcours si tu peux y trouver de l'inspiration. Chacun a fait son chemin et tous les chemins mènent à Rome. Il n'y a pas de mauvais chemins à condition de rester dans la logique.
Je faisais de la photo argentique. Pas des films car je trouvais le super 8 un fort investissement pour un résultat médiocre si on compare avec des diapos. Je faisais donc des montages audiovisuels. J'ai toujours aimé la photo (depuis mon enfance). J'avais beaucoup de plaisir en développant mes argentiques noir et blanc. Je n'ai jamais développé des photos couleur car cela demande un gros investissement et on ne peut pas bricoler comme avec le N/B.

Lorsque le numérique est apparu, je savais qu'un jour ou l'autre j'allais faire du numérique. Je devais donc m'y préparer. Comme le marché était en constante évolution je savais qu'au bout de quelques années les appareils deviendraient beaucoup moins chers et que la qualité serait fortement améliorée. J'étais satisfait de mon Canon argentique et de mes objectifs et j'ai attendu. Pour m'y préparer j'ai suivi 2 années des cours de Photoshop. J'ai bricolé avec des photos du net car je n'avais même pas de scanner. Finalement j'ai acheté un petit compact pour voir les possibilités du numérique. J'ai suivi l'évolution et en 2012 j'ai compris que le Nikon D800 était pour moi. Je n'ai pas hésité à changer de marque car de toutes façons les anciens objectifs Canon n'étaient pas compatibles. Je suis donc reparti de zéro, mais avec mon enthousiasme pour la photo et mon bagage de traitement sur ordi.

Comme j'étais préparé c'était facile. Au départ je faisais tout avec Photoshop et je suis passé rapidement à Lightroom. A l'époque c'était facile  car on achetait un logiciel avec licence perpétuelle. Actuellement c'est un peu plus compliqué pour les personnes qui ne prennent pas beaucoup de photos car presque tout se passe avec abonnement. Mais il existent encore des logiciels sans abonnement et même gratuits. Je veux dire par-là que le travail sur ordi est presque incontournable. Pour moi c'est donc essentiel d'entrer ans ce monde du développement et de la retouche. Tu devrais commencer par-là au lieu de penser à un nouveau boîtier et encore moins à un objectif 85mm. Tu as ce qu'il te faut pour débuter. Pour ta formation tu peux toujours acheter un livre et puis sur la toile tu trouveras tout ce qu'il te faut. Pour la colorimétrie tu pourras la gérer lorsque tu auras reçu une formation. Le seul problème est qu'il faut du temps, beaucoup de temps.

AIDestler

Citation de: Leo45 le Octobre 17, 2018, 17:42:49
Oui un bon viseur est primordial, je faisais de bonnes photos avec mon 450D, mais un peu au hasard, je ne voyais pas grand-chose dans le viseur et j'y allais au pif, je déclenchais beaucoup e j'ajustais en post-production, des bonnes photos mais sans plaisir, puis j'ai acheté un 6D d'occasion et j'ai retrouvé le plaisir à la prise de vue que j'avais avec l'argentique, maintenant je peux tout contrôler dans le viseur à la prise de vue avec précision.

Ah-ha! Voilà quelqu'un qui est passé par là  ;D

Palomito : merci pour la charte des couleurs.

ChatOuille : je suis d'accord avec toi, je pense que j'ai de l'œil pour le cadrage etc. mais pas pour la retouche. Ce n'est pas une honte, c'est quelque chose qu'on acquiert. Mon ami qui prend de très belles photos a fait son BTS là-dedans, par exemple. Je pense que le 85mm pourrait être mon truc, mais que je devrais aussi investir dans une formation. J'ai utilisé Photoshop quelques fois et j'ai Lightroom depuis très longtemps, mais je ne sais pas pourquoi mes photos avec le Canon ont commencé à virer vert/doré une fois que je changeais les mêmes choses dans LR ! Je crois qu'avec mon Pentax je n'avais pas de souci pour retoucher des contrastes et les lumières sans changer les couleurs. Cette incompréhension a dû contribuer à ma déception, et puis je ne m'en suis jamais occupée en cherchant des formations.

Toujours est-il que je veux bien zieuter des boîtiers qui offrent un meilleur viseur...

Franciscus Corvinus

J'ai un grain de sel, il faut que je le rajoute.

Je vois trois interrogations. L'une est sur l'inspiration. Ca vient avec ce qu'on peut appeler de maniere grandiose "la culture photographique". De maniere plus concrete et moins pompeuse, si tu passes du temps a voir des expos, de beaux magazines (bien faits: BJP, Vogue,...), de beaux livres, tu vas sans doute trouver des projets qui t'inspirent suffisamment pour passer outre les réticences avec ton matériel.

L'autre... est sur le matériel. Si tu ne le sens pas, ca n'est pas la peine d'insister. Le probleme ne vient pas de toi, ni du matos, mais il est bien la, donc il faut le résoudre. Va chez les revendeurs, demande a essayer des boitiers, fais-toi une "short list". Apres si possible tu loues les boitiers de ta short list pendant un jour ou un weekend, bien entendu avec un projet en tete. Tu verras assez rapidement s'il y a un gagnant.

Je sais tres bien ce que tu ressens. Je me rappelle comme si c'était hier le jour ou je suis allé prendre un F100 en main. Il ne m'a pas fallu plus de 30s pour savoir que c'était l'appareil pour moi. Et il m'est resté fidele jusqu'a ce que je cede au chant des sirenes numériques. Ce qui m'amene a la troisieme interrogation: faut-il investir du temps pour apprendre le post-traitement? Oui, absolument. Aucune question la-dessus. Par contre, que la méthode soit de lire un livre, faire des propres essais, suivre un cour, voire des vidéos, poser des questions sur un forum... il n'y a pas de réponse universelle. A toi de choisir le mix qui te convient.

AIDestler

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 17, 2018, 18:04:33
J'ai un grain de sel, il faut que je le rajoute.

Je vois trois interrogations. L'une est sur l'inspiration. Ca vient avec ce qu'on peut appeler de maniere grandiose "la culture photographique". De maniere plus concrete et moins pompeuse, si tu passes du temps a voir des expos, de beaux magazines (bien faits: BJP, Vogue,...), de beaux livres, tu vas sans doute trouver des projets qui t'inspirent suffisamment pour passer outre les réticences avec ton matériel.

L'autre... est sur le matériel. Si tu ne le sens pas, ca n'est pas la peine d'insister. Le probleme ne vient pas de toi, ni du matos, mais il est bien la, donc il faut le résoudre. Va chez les revendeurs, demande a essayer des boitiers, fais-toi une "short list". Apres si possible tu loues les boitiers de ta short list pendant un jour ou un weekend, bien entendu avec un projet en tete. Tu verras assez rapidement s'il y a un gagnant.

Je sais tres bien ce que tu ressens. Je me rappelle comme si c'était hier le jour ou je suis allé prendre un F100 en main. Il ne m'a pas fallu plus de 30s pour savoir que c'était l'appareil pour moi. Et il m'est resté fidele jusqu'a ce que je cede au chant des sirenes numériques. Ce qui m'amene a la troisieme interrogation: faut-il investir du temps pour apprendre le post-traitement? Oui, absolument. Aucune question la-dessus. Par contre, que la méthode soit de lire un livre, faire des propres essais, suivre un cour, voire des vidéos, poser des questions sur un forum... il n'y a pas de réponse universelle. A toi de choisir le mix qui te convient.

Merci beaucoup pour ton message qui m'encourage beaucoup et m'éclaire sur la démarche que je pourrais suivre. Je suis d'accord avec tes trois points très élégamment amenés : je vais voir beaucoup d'expositions mais pas assez d'expo de photo; je n'aime pas du tout mon outil et ce n'est pas forcément de ma faute surtout si je m'éclate avec mon autre appareil; et oui il est temps que je prenne mes faiblesses en post-prod en main car je voudrais bien pouvoir faire de la photo de manière plus "publique" et proposer mes services en numérique.

J'ai déménagé sur la côte est américaine depuis un an et demi, j'ai donc besoin de prendre de nouveaux repères et de trouver où je peux aller faire ces tests ou louer. Je suis à une heure de train de Manhattan, je ne devrais pas avoir de mal à trouver de bons spots !

hetocy

Une seule chose est importante : se faire plaisir  ;)
Nous pratiquons la photo en loisir voire en passion et on doit y prendre du plaisir !
Choisis un boitier qui te plait avec un grand viseur et un équivalent 85 mmpour du portrait .
Le numérique aujourd'hui est quasiment un incontournable , il te faudra donc prospecter parmi les différents boîtiers des différentes marques et pourquoi pas revenir au k5 qui te plaisait ? ( on en trouve en occasion pas très cher )
Avec un 50mm qui te donnera l'équivalent d'un 75 mm çe sera parfait !
Par contre il te faudra aussi travailler ta technique de prise de vue , le portrait ( auto ? ) que tu as mis en ligne souffre d'un souci d'éclairage par le bas par exemple .
Ce sont des choses qui ne nécessitent pas de maîtriser Lightroom que tu possède déjà d'ailleurs .
Étudie les photographes que tu aimes , lis des bouquins photos , vois des expos etc...
Et enfin ne te soucie pas des fâcheux du forum portrait et poste tes essais en toute humilité , tu auras forcément des retours qui te permettont de progresser  :)

VentdeSable

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
[at] Vent de Sable, je trouve que tu vas un peu loin. Tu as vu une photo (qui n'est quand même pas à jeter) et ta conclusion c'est que je dois arrêter complètement la photo. Quand bien même j'étais très mauvaise 'photographe', je trouverais ton commentaire très déplacé.

Je n'ai pas fait ce raccourcis. J'ai juste écrit que le medium n'y est pour rien quand c'est flou à la prise de vue. "La qualité (et donc la mise au point) est naze car pour respecter la taille du forum je l'ai téléchargée de FB".

Je n'ai pas non plus écrit qu'il faut arrêter. J'ai écrit qu'il vous faut accepter de vous remettre en question.

Je suis toujours intrigué par ces phrases : "je vous montre cette image mais elle est mauvaise" (là c'est un raccourcis). Pourquoi la montrer si elle est mauvaise (ce que vous avez écrit). La seule raison que je verrais, c'est : j'ai obtenu ce résultat je ne suis pas satisfaite, comment améliorer ?

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
Je pose la question d'être "inspiré-e" par son outil car mon point de comparaison est tout bête : il y a quelques temps j'ai acheté un journal Midori, qui est en fait un morceau de cuir dans lequel on fait passer des lanières pour attacher des carnets. Il y a beaucoup de styles différents pour des usages différents et il m'a fallu plusieurs configurations et du temps pour me sentir à l'aise avec cet objet et l'utiliser constamment. Avant, je ne l'ouvrais même pas.

Je suis certaine qu'il y a quelque chose de similaire à faire avec un appareil photo. Je sais bien que c'est un outil et que le photographe doit avoir des compétences de base. Mais quand même, sinon quelle serait la raison pour les différents modèles et fabrications (à part le capitalisme) ! L'iPhone seul ne me satisfait pas car j'aime la photographie et son expérience physique, pas (seulement) les 'like' Instagram. ;)

Question technique je maîtrise assez bien les bases (ouverture, vitesse, ISO etc.). Je suis capable d'avoir des photos bien en tout manuel. Au début quand j'ai acheté mon argentique je n'avais pas compris que le petit curseur dans le viseur m'indiquait la vitesse conseillée (je ne sais pas comment j'ai pu louper ça, je n'ai pas fait attention) et je m'en suis pas trop mal sortie en choisissant la vitesse moi-même.

Je ne sais pas ce qu'est un journal midori mais je ne doute pas qu'un jour cela m'intéressera... Mais pour rester dans ce que je connais ; la photographie et les moyens d'en faire, je peux vous assurer que les différences entre les marques et modèles sont ténues. Il fut une époque où chaque nouvel appareil apportait son lot d'améliorations nécessaires, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Juste des détails de confort ou des gadgets. L'amélioration des capteurs fait que le trou créé par le premier plein format (le canon 5D) vis à vis d'un aps-c n'est plus aussi criant. Et, bien souvent, un aps-c permet à tout un chacun d'aller là où il le veut.

La vitesse conseillée dans le viseur... Bien. Il y a de grandes chances que vous ne vous trompiez pas. Enfin... la plupart du temps. Comprendre pourquoi le curseur vous propose cela et ce que cela va donner ça c'est nettement plus riche. Parce que alors vous pouvez réfléchir et obtenir le résultat que vous souhaitez.

Je vous ai écrit que vous vous trompiez de diagnostique parce que je pense que vous confondez intention et résultat. Et que, le plus souvent, en photographie, le résultat est loin de l'intention si on ne sait pas pourquoi et comment on fait ses choix.

De même, vous confondez inspiration et réalisation. Au moment où vous avez déclenché, ce beau garçon vous à inspiré. Mais voilà, le résultat n'est pas celui que vous avez espéré. Après... poster une image où le plan de netteté n'est pas là où on penserait le trouver... c'est votre choix.

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
Pour le stade des retouches, j'utilise Lightroom pour développer mes photos numériques (et pour modifier les scans argentiques, je ne l'ai fait que quand j'ai eu recours à Négatif + par contre). C'est simplement que malgré l'usage j'ai l'impression qu'il faudrait une formation photo pour savoir quand et comment corriger la colorimétrie, comment obtenir les effets que l'on imagine etc. Par exemple quand je fais mes retouches ça finit toujours par être terne, vert et doré... j'en ai fait mon "style" maintenant mais j'aimerais bien faire autre chose et que mes cheveux restent blonds et luisants dans mes autoportraits  >:D

C'est un détail. Sans doute juste une histoire de balance des blancs.

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
Je pense que je vais d'abord investir dans le 85mm, ça fait longtemps que j'y pense. Je ne le trouve pas cher en soi, mais c'est ma première année avec un vrai salaire du coup forcément dépenser cette somme m'effraie. Je me demandais si justement en réfléchissant aux équivalents de format j'aurais la même "visibilité" qu'avec mon 105mm ! Le viseur étroit du 600D, cela reste-t-il le cas avec tous les boitiers sauf les formats 24x36 ? (ce qui est du plein format il me semble ?)

Super. Mais si j'étais vous j'y réfléchirais avec un autre... angle de vue !
Est-ce que ce 85 va agrandir le viseur de votre Canon ? Je vous donne de suite la réponse : Non.

Alors ? Comment faire ?

C'est une optique courante et demandée. Allez en louer un pour la journée ce doit être du genre 20 € HT plus quelques bricoles. Faites une séance de prise de vues dans vos conditions favorites (éclairage latéral au nord visiblement) et faites vous votre propre avis.

Une autre option : revendez votre canon et rachetez un K5 d'occasion. C'est un excellent appareil et , comme dit plus haut, il a un viseur bien plus confortable. Je le sais : c'est le seul apn que je possède. Et, sans pour autant avoir besoin d'acheter un "full-frame".

Voilà. Ma première intervention avait pour but de vous faire réagir. Et cela a fonctionné parce que, contrairement aux autres messages, vous avez réagi. Et puis, quel est l'intérêt d'un forum où vous ne trouveriez que des réponses vous brossant dans le sens de votre chevelure blonde ? Vous avez posé votre question pour avancer. Ou juste pour obtenir des "likes" ?

J


Leo45

CitationConcernant le viseur, on trouve plusieurs boitiers APSC avec des viseurs à 100% (dont Pentax, mais pas que). A toi de voir si un de ces boitiers peut convenir.
Mais non, c'est pas la question 100% ou pas, c'est le grossissement la luminosité, etc...qui font que l'on peut très bien apprécier  le cadre, l'expression du sujet, la PdC exacte, les ombres mal placé sur le visage, les éléments inutiles, etc....bref tous ce qu'il faut pour bien composer et déclencher au bon moment...ce ça qui me manquait de l'argentique ou plutôt des reflex argentiques et que j'ai pas trouvé dans les viseurs trou de serrure des APC-C même a 100%...à mon avis un bon viseur qui permet de bien apprécier la scène cadré change totalement l'approche...il suffit de mettre un œil dans le viseur, je ne dis pas d'un Nikon F3 HP, mais même d'une simple Nikkormat pour comprendre à quoi sert un viseur reflex...

AIDestler

Citation de: Leo45 le Octobre 17, 2018, 22:12:39
Mais non, c'est pas la question 100% ou pas, c'est le grossissement la luminosité, etc...qui font que l'on peut très bien apprécier  le cadre, l'expression du sujet, la PdC exacte, les ombres mal placé sur le visage, les éléments inutiles, etc....bref tous ce qu'il faut pour bien composer et déclencher au bon moment...ce ça qui me manquait de l'argentique ou plutôt des reflex argentiques et que j'ai pas trouvé dans les viseurs trou de serrure des APC-C même a 100%...à mon avis un bon viseur qui permet de bien apprécier la scène cadré change totalement l'approche...il suffit de mettre un œil dans le viseur, je ne dis pas d'un Nikon F3 HP, mais même d'une simple Nikkormat pour comprendre à quoi sert un viseur reflex...

Du coup j'ai passé du temps aujourd'hui à lire sur ces différents viseurs, APS-C vs. FF, et c'est tout à fait ça ! Le grossissement & la luminosité entre autres qui donnent cette expérience intense dans le viseur de l'argentique. Maintenant ce serait ridicule que j'investisse dans un plein format à mon niveau, mais c'est en fait exactement ce que je voudrais retrouver avec un numérique.

micheldupin

Au point de vue du rendu des photos, je pense que, venant de l'argentique, tu devrais dans un premier temps considérer que tu n'as pas besoin de retouches lourdes pour obtenir un résultat correct. Après tout, l'argentique est quand même la bonne école pour s'efforcer de tout peaufiner à la prise de vue, sachant que derrière, il n'y aura pas de rattrapages possibles (moi, je viens de la diapo, c'est dire!), ou presque.

Partant de là, peut-être laisser temporairement Lightroom de côté et utiliser le logiciel du fabriquant du boîtier. Les retouches sont basiques (on n'est pas tenté de trop en faire) et la colorimétrie est souvent mieux respectée qu'avec des logiciels tiers qui nécessitent des paramétrages adaptés.

Ensuite, concernant le confort de la visée, j'ai bien peur qu'il faille taper très haut en gamme pour retrouver l'équivalent d'un argentique.
Par exemple, en argentique, j'avais un Olympus OM 10 qui n'était pas vraiment du haut de gamme. Pourtant quand je regarde le viseur de mon Nikon D750, pourtant 24x36, la visée est beaucoup plus étriquée !
Finalement, j'ai retrouvé cet « espace » en regardant dans le viseur du Z7 (le Z6 sera pareil).
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer de s'y faire et peut être laisser de côté l'argentique pour ne pas se retrouver systématiquement dans une situation de comparaison permanente.

Dis toi que tu as de la chance de pouvoir passer d'un reflex argentique à un reflex numérique. En 2002, quand je suis passé de l'argentique au numérique, le choix de reflex était très étroit, et pour un prix astronomique. Je suis donc passé par un bridge pendant 4 ans. Aujourd'hui, les viseurs de bridges sont assez moyens, mis je ne te dis pas en 2002 !

jjbm

Du coup j'ai ressorti mon reflex rollei sl 35, de l'époque du nikon FA si je ne me trompe pas, et j'ai mis l'oeil au viseur: j'avais oublié la visée des reflex argentiques avec le temps  :D
En numérique j'ai d'abord eu un 450d, prédécesseur du 600d et je m'y suis fait par force, les pleins formats étant très chers. Je me suis décidé à faire un effort l'an dernier en prenant un 6d grâce aux promotions lors de la sortie du 6d2, et j'ai retrouvé la visée du reflex 24X36, on a la sensation d'être plus avec le sujet. Après, il y a les inévitables différences techniques dues à la technologie numérique, mais cela avait déjà commencé avec l'autofocus des reflex argentiques.
Ceci dit, l'aps-c conserve son intérêt par son prix et l'apport du "grandissement" qu'il procure par rapport au plein format (X1,6 chez canon) et la qualité des photos est très bonne.
Mon 450d donne des photos d'une très bonne netteté et la colorimétrie est très bonne, ton 600d devrait être bon pour les photos s'il te convient pour la vidéo?
Je n'utilise pour traiter mes raw que le logiciel dpp de canon et ne fais que des réglages basiques, je rejoins micheldupin sur ce point.
Dans ton milieu photo tu n'a pas la possibilité d'utiliser un plein format pour voir si ça te convient?

AIDestler

Citation de: jjbm le Octobre 18, 2018, 00:16:04
Du coup j'ai ressorti mon reflex rollei sl 35, de l'époque du nikon FA si je ne me trompe pas, et j'ai mis l'oeil au viseur: j'avais oublié la visée des reflex argentiques avec le temps  :D
En numérique j'ai d'abord eu un 450d, prédécesseur du 600d et je m'y suis fait par force, les pleins formats étant très chers. Je me suis décidé à faire un effort l'an dernier en prenant un 6d grâce aux promotions lors de la sortie du 6d2, et j'ai retrouvé la visée du reflex 24X36, on a la sensation d'être plus avec le sujet. Après, il y a les inévitables différences techniques dues à la technologie numérique, mais cela avait déjà commencé avec l'autofocus des reflex argentiques.
Ceci dit, l'aps-c conserve son intérêt par son prix et l'apport du "grandissement" qu'il procure par rapport au plein format (X1,6 chez canon) et la qualité des photos est très bonne.
Mon 450d donne des photos d'une très bonne netteté et la colorimétrie est très bonne, ton 600d devrait être bon pour les photos s'il te convient pour la vidéo?
Je n'utilise pour traiter mes raw que le logiciel dpp de canon et ne fais que des réglages basiques, je rejoins micheldupin sur ce point.
Dans ton milieu photo tu n'a pas la possibilité d'utiliser un plein format pour voir si ça te convient?

J'aurais dû en effet demander à mon ancien coloc si je pouvais jouer avec son 5D ;D De toute façon il a tout revendu pour passer au Leica.
Mais maintenant je ne connais personne qui soit dans la photo, ici. Rien ne m'empêche d'aller en magasin par contre.

BHV a une bonne promo sur le 6D (pas le II), mais je ne sais pas si ça vaut le coup pour moi. En plus j'ai lu que le 80D était mieux sur certains points. De toute façon il est hors de question pour l'instant que je dépense 1000 balles avant de passer par les autres options (acheter le 85mm et apprendre sérieusement la retouche), car techniquement le 600D devrait me suffir. C'est juste l'ergonomie qui ne me donne pas envie de l'utiliser pour le moment.

Leo45

Citationet j'ai retrouvé la visée du reflex 24X36, on a la sensation d'être plus avec le sujet.
Et voilà, c'est ça :)...et ça change tout...il y en a qui disent que le FF patiti, patatà, non..moi ce n'est pas tellement le format, car l'APS-C a une très bonne qualité, que le viseur...qui te permet d'anticiper en touts points "la photo que tu veux" dans le viseur, si mon 450D aurait eu le viseur d'un FF je n'aurais pas acheté un FF.

PS : c'est pénible de raccourci le titre à chaque fois pour rentrer dans les 80 caractères, l'on peut pas y remédier?

asak

Premièrement il vaux mieux avoir un écran calibré
Deuxièmement apprendre à développer ses images
A l'occasion faire quelques tirages pour visualiser physiquement
Pourquoi pas un très bon compact avec raw
Le live view existe ..les loupes de visées existent aussi
En résumé..... assurer la maîtrise technique.....faciliter l'aisance à la prise de vue
Après tes problèmes réels vont ressortir d'eux même.
Ce n'est pas l'APN qui fait la photo; il y a d'exellentes images faîte avec un smatphone  ;)

rascal

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 22:15:51
Du coup j'ai passé du temps aujourd'hui à lire sur ces différents viseurs, APS-C vs. FF, et c'est tout à fait ça ! Le grossissement & la luminosité entre autres qui donnent cette expérience intense dans le viseur de l'argentique. Maintenant ce serait ridicule que j'investisse dans un plein format à mon niveau, mais c'est en fait exactement ce que je voudrais retrouver avec un numérique.

ce n'est pas ridicule si c'est ce qu'il te faut.

vu ta pratique, un vieux boitier FF fera très bien l'affaire : un 5D, un d700, un 6D, un D600 voire un sony a850 ? Selon l'ergonomie, surtout la taille du boitier, à tester avant d'acheter, mais on en trouve d'occas' pour "pas cher".

rascal

Citation de: AIDestler le Octobre 18, 2018, 02:14:12
BHV a une bonne promo sur le 6D (pas le II), mais je ne sais pas si ça vaut le coup pour moi. En plus j'ai lu que le 80D était mieux sur certains points.

pas sur le viseur, pas sur le rendu, pas sur les points importants pour toi. Les principales limites du 6D sont sur l'AF, surtout en dehors du centre. Vu ta pratique, tu feras très bien avec !

VentdeSable

Et voilà... la conversation qui aurait pu être intéressante repart vers les sempiternelles comparaisons d'appareils.

Le résultat prévisible est que d'ici quelques semaines vous repostiez un nouveau sujet intitulé : "Mon nouvel "     " (mettre ici la marque et le modèle) ne m'inspire pas plus."

Vous avez déjà un outil. Certes, avec un viseur étriqué. Mais honnêtement, pour faire un auto-portrait, ou un portrait serré comme le premier que vous avez présenté : avez-vous tant besoin que cela d'un grand viseur ?

Choisir un 85 à grande ouverture est loin d'être idiot face à un 100 ou 105 plus fermé. Il y a à cela plusieurs avantages. La gestion de la profondeur de champ au petits oignons (encore que pour un portrait, vous vous trouverez souvent à fermer un peu plus pour être certaine de garder une netteté suffisante sur la profondeur du visage à cause de la proximité du sujet). Mais aussi, la distance entre votre appareil et votre sujet. En effet les quelques mm de moins vous permettront d'être plus proche et faire des portraits plus intimes.

Mais, si vous achetez ce 85 maintenant ; alors il est probable que vous vous fixiez aussi sur la marque de l'appareil parce que en changer voudra probablement dire aussi racheter un 85 mm.

Concernant les deux dernières photos que vous avez postées, je ne m'attarderai pas sur la première : vous en avez vous-même décrit les défauts et il est probable qu'on ne puisse l'améliorer significativement. Enfin, je ne perdrais pas mon temps à le faire si je l'avais faite.

Mais pour la deuxième, vous pouvez faire la chose suivante : dans LR, vous cliquez sur la pipette de la balance des blancs (dans le panneau "développement", onglet "général") et avec cette pipette, vous allez sur le blanc de l'œil faire un clic. L'effet devrait vous approcher du résultat que vous attendez. Vous pouvez ensuite jouer avec les curseurs (un peu) pour affiner.

Si votre écran n'est pas correctement étalonné, il est possible que cela vous paraisse "weird", mais vous pouvez contrôler facilement sur tout autre écran, notamment votre i-phone pour vous faire une idée.

Ce sont des choses simples, pas de la retouche, juste des réglages de chromie et tonalité.

Cela dit, la "teinte" de votre portrait ne me dérange pas particulièrement et, pour moi, lui confère un peu de mystère. On voit nettement pire sur ce forum. ;-)

J

Xophe

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:16:05
Je me permets de mettre deux autres exemples, ... et une avec mon numérique (et ce problème de colorimétrie que je sais pas gérer).

de fait ça fait un peu Fragonard sorti du fumoir  :)

Comme le dit VentdeSable, ça s'arrange facilement.

Continue.
Xophe

frmfrm

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, juste parler de moi :-) et de ma pratique.

D'un coté, j'aime l'argentique ..... mais ça m'est plutôt compliqué de dire pourquoi.

J'aime réparer des vieux appareils et les utiliser. J'aime le rendu des vieux objectifs et j'aime la diversité des appareils que je peux utiliser pour pas trop cher. Cela va du diana en plastoc à la sinar F.

Mais, si utiliser un appareil avec un viseur genre trou de serrure ne me gène pas ( j'ai eu pendent des années un kodak retina II collé dans la poche de mon jean ) , je n'utilise jamais de réflex argentique, là je préfère utiliser mes boitiers numériques.

En numérique, j'utilise aussi des vieux objectifs qui ne font pas rêver grand monde.

Ci-dessous, un exemple de snapshot avec un pentacon 135 et une bague d'adaptation m42 sur un canon 350d. Niveau budget, ça reste très raisonnable ( à moins de taper dans les vieux clous à la mode, genre trioplan etc...)

Le dév. de ce snapshot reste assez simple ( Rq. j'ai utilisé un profil perso).  A mon avis, il est plus simple que le traitement d'un scan de film argentique.

AIDestler

Très jolie photo, merci pour l'exemple !!

Je vais essayer de répondre à tout le monde :

Je ne retouche pas mes photos argentiques (j'essayais au début mais je ne le fais plus), là je les ai mises telles qu'elles ont été développées et scannées par mon labo. Je veux juste être sûre que ce soit clair  :)

Je ne pense pas qu'il y ait de souci de calibrage ni sur mon APN ni sur mon ordinateur (bien qu'Apple booste tant le contraste et les noirs que la brillance). C'est plutôt moi qui ne gère pas bien le logiciel et qui n'ai pas l'œil pour voir quelles retouches il faut (car ça s'apprend).

Je suis contente que mon portrait "flamand" vous plaise ! J'aime bien aussi. La lumière vient d'en bas car j'ai mis ma lampe de chevet par terre (je l'ai aussi utilisée pour faire la mise au point haha--il est temps que j'achète une télécommande...).

C'est vrai que le 5D ou le 6D sont très tentants, surtout d'occasion. Sur BHV ils sont à moins de 800 dollars (en tout cas avant les taxes). Mais du coup je viens de penser au fait qu'ils n'ont pas l'écran mobile dont je me sers pas mal pour mes autoportraits (bien que je le faisais avant cette invention)! Bon.

Vent de Sable merci pour tes observations. Ne t'inquiète pas il n'est pas question d'acheter quoi que ce soit pour l'instant à part l'objectif. Au début j'avais une bague pour adapter le Nikkor 105mm sur le Canon mais c'était dangereux, autant pour le boîtier que pour le cailloux car ça ne se montait pas bien. Je suis quand même certaine que je préfère les portraits avant tout, et je ne peux pas me tromper en achetant cet objectif. Si je veux passer à une autre marque je revendrai tout. Bon de toute façon je ne suis pas bête ni impulsive, je vais d'abord faire des tests en magasins.

Gérard B.

Vous pourriez aussi vous rapprocher d'un photo-club afin de recevoir des conseils. Environ 40€ par an.

tkosak

Citation de: Gérard B. le Octobre 18, 2018, 18:15:09
Vous pourriez aussi vous rapprocher d'un photo-club afin de recevoir des conseils. Environ 40€ par an.
A Philadelphie, on cause en dollars....

AIDestler

Du coup dans mon coin j'ai vu que c'est à peu près le même prix pour rejoindre des clubs. Je n'avais pas du tout pensé à cette option ! J'avais regardé des ateliers genre "stage" de quelques jours et c'est un budget quand même.

jjbm

Hier j'ai comparé les viseurs de mes boîtiers avec l'éclairage du jour: les viseurs des reflex argentique et numérique 24X36 ont sensiblement le même rendu mais j'ai constaté que mon vieil argentique avait un rendu très légèrement gris-jaune alors que le numérique avait un rendu légèrement plus clair et neutre. Pour l'aps-c, le viseur est de même qualité que le plein format numérique, mais il y a ce qui est appelé effet "trou de serrure", même si c'est exagéré, c'est-à-dire la sensation que l'image est au bout d'un tunnel alors qu'avec le plein format on voit le sujet sans cette impression. Cela provient du fait que le capteur de l'aps-c est plus réduit et que, probablement, le système de visée lui est adapté et que l'on voit le sujet au bout d'un cadre noir.
Ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas spécialiste, mais si tu avais l'occasion de comparer, simultanément, un plein format et un aps-c munis d'objectifs correspondants, cela pourrait t'aider dans tes choix.
Cordialement.

seba

Citation de: jjbm le Octobre 19, 2018, 10:48:48
Cela provient du fait que le capteur de l'aps-c est plus réduit et que, probablement, le système de visée lui est adapté et que l'on voit le sujet au bout d'un cadre noir.

Le grossissement de l'oculaire des APS-C est supérieur à celui des 24x36 mais pas suffisamment pour rattraper la différence de format.

Gérard B.

Citation de: jjbm le Octobre 19, 2018, 10:48:48
Hier j'ai comparé les viseurs de mes boîtiers avec l'éclairage du jour: les viseurs des reflex argentique et numérique 24X36 ont sensiblement le même rendu mais j'ai constaté que mon vieil argentique avait un rendu très légèrement gris-jaune alors que le numérique avait un rendu légèrement plus clair et neutre. Pour l'aps-c, le viseur est de même qualité que le plein format numérique, mais il y a ce qui est appelé effet "trou de serrure", même si c'est exagéré, c'est-à-dire la sensation que l'image est au bout d'un tunnel alors qu'avec le plein format on voit le sujet sans cette impression. Cela provient du fait que le capteur de l'aps-c est plus réduit et que, probablement, le système de visée lui est adapté et que l'on voit le sujet au bout d'un cadre noir.
Ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas spécialiste, mais si tu avais l'occasion de comparer, simultanément, un plein format et un aps-c munis d'objectifs correspondants, cela pourrait t'aider dans tes choix.
Cordialement.
Les verres de visée étaient aussi légèrement granuleux pour aider la map. manuelle.

jjbm

Merci pour ces précisions seba et Gérard B.
Chacun apporte sa pierre à la connaissance  ;)

MMouse

Je n'ai pas d'objectif ou de boîtier à 2000 € comme certains mais je reconnais que j'aime bien tester des trucs et que j'ai tendance à accumuler. Ceci dit l'inspiration ne vient pas du matériel, c'est un faux problème.

L'inspiration vient de la contrainte, sinon c'est du tourisme. Mais pour être productive, la contrainte doit être un plaisir ;)
Donc la première chose à faire, c'est avoir envie de faire quelque chose. Le matériel, c'est les moyens du bord, et c'est rarement aussi limitant qu'on pourrait le penser.

MMouse

Après avoir choisi un appareil par défaut sans rien y connaître parce que j'avais envie de faire des photos, j'ai changé pour un appareil qui me plaisait mieux. Mais ce n'est pas ça qui m'a inspiré.

AIDestler

Bien-sûr que le matériel ne va pas me murmurer des idées et du talent. Pourtant je suis sûre que l'aisance avec et le plaisir de la prise en main attisent la curiosité et donnent envie de travailler :)

VentdeSable

Hello,

Il y a deux notions bien distinctes : le confort d'utilisation et l'enveloppe des possibles.

Tous les reflex peuvent globalement faire les mêmes choses. Avec plus ou moins de réussite : vaut mieux une grosse cadence de déclenchements pour photographier une activité sportive rapide, mais on peut aussi avoir la chance de déclencher une fois au bon moment et obtenir le même résultat. Le professionnel qui a une copie a rendre choisira le boîtier rapide, l'amateur qui est là pour son plaisir se contentera d'avoir la chance.

Si ton projet est, comme tu le montres, orienté portrait posé ; alors le cahier des charges est nettement moins lours que celui de l'illustrateur de sport qui aura besoin de ces cadences ou du reporter de guerre qui aura besoin par exemple de sensibilité exempte de bruit.

C'est ce qui m'a fait dire que l'appareil n'est pour rien dans "l'inspiration".
Par contre, avec mes copains de GP, nous avons pour habitude de penser qu'à chaque projet peut correspondre un outil. Autrement dit, en définissant le projet, l'outil nécessaire se définit de lui-même. Ce qui veut dire que ce n'est pas l'appareil qui apporte l'inspiration. Mais l'appareil est l'extension de l'inspiration : l'outil qui permet de la transformer en photographie.

Si je veux faire un portrait posé, la première chose que je sors, c'est un pied. Il me permet de fixer les conditions de prise de vue une bonne fois pour toute et me concentrer sur l'essentiel : mon sujet. Tu parles toi-même d'écran orientable ce qui veut dire que tu utilise le live view. Cool voilà qui t'affranchit du viseur microscopique et te permets de te positionner différemment vis à vis de ton sujet. Non plus cachée derrière ce viseur microscopique, tu te dévoiles et communique avec lui. Ce qui te permets de choisir le moment où tu déclenches de façon nettement plus naturelle.

Lis cet article sur Richard Avedon. Tu constateras que, une fois son cadre fait, Avedon se situe le plus souvent entre l'appareil et le sujet. Son comportement influait sur la "composition" du sujet et la photo qu'il obtenait était celle qu'il voulait. Pas forcément celle qu'imaginait le sujet.

Ses outils étaient le Rolleiflex et surtout la chambre 8x10. Si tu veux un vrai viseur : en voilà un ! Et en 8x10, tout est à la fois compliqué (c'est lourd à mettre en oeuvre) et simple : toute la richesse de l'image dans un simple contact.

Si tu ne veux faire que de la couleur : alors 4x5 apporte déjà bien des satisfactions avec moins de contraintes.

J

ChatOuille

Citation de: VentdeSable le Octobre 20, 2018, 11:04:00
Il y a deux notions bien distinctes : le confort d'utilisation et l'enveloppe des possibles.

Ton raisonnement est plus que parfait et je suis totalement d'accord. En tout cas en ce qui me concerne. J'ai attendu le D800 pour passer au numérique car j'ai compris que c'était « mon » boîtier.

Mais il y a un troisième facteur : le sentiment (rien à voir avec le confort). Et je crois que dans ce cas précis il joue un rôle majeur. La preuve est que malgré qu'elle dise que son budget est limité, elle veut à tout prix acheter un 85mm (ayant un 100mm) parce que quelqu'un fait des belles photos avec cet objectif.
Je me souviens du cas d'Ergodea qui avait eu une panne sérieuse sur son Df et une fois réparé, elle a réagit en toute logique en se disant que c'était de la malchance et que malgré tout c'est un bon appareil et elle peut continuer à l'utiliser avec plaisir. Mais tout le monde ne s'appelle pas Ergodea. Certains ils l'auraient revendu ou jeté à la poubelle en se disant qu'il n'était plus fiable car ils ne « sentaient » plus le boîtier, seulement pour cette raison car ses caractéristiques correspondaient bien à leur attente.

jac70

Citation de: VentdeSable le Octobre 20, 2018, 11:04:00

Si tu ne veux faire que de la couleur : alors 4x5 apporte déjà bien des satisfactions avec moins de contraintes.

Ah, ben voilà la solution !

AIDestler

"La preuve est que malgré qu'elle dise que son budget est limité, elle veut à tout prix acheter un 85mm (ayant un 100mm) parce que quelqu'un fait des belles photos avec cet objectif."

???

Mon 105mm est un Nikkor que j'utilise sur mon argentique. Le 85mm est pour mon Canon numérique. Je n'ai dit nulle part que je le souhaite parce que j'ai vu quelqu'un faire de belles photos avec, mais parce que je souhaite "convertir" du mieux possible mon utilisation de l'argentique au numérique. Ou alors je n'ai pas compris ton commentaire ?

VentdeSable : merci pour ton analyse qui est très juste. Je souhaite juste ajouter que j'utilise le liveview pour mes autoportraits mais je préfère utiliser le viseur pour le reste. Sinon je n'aurais pas besoin de reflex, au fond ! Je prends aussi des portraits dans la rue, des photos de concert etc. comme vous avez pu le voir. Mais je n'ai pas besoin d'un appareil véloce pour des photos de sport ou d'animaux.

Je voudrais répéter que je ne suis pas dans la course au meilleur matos sur lequel gaspiller mon argent puisque le 600D n'a pas de défaut en soi. C'est mon confort personnel qui n'est pas au rdv. J'attends de pouvoir retourner à New York (certainement samedi prochain !) pour faire des tests; en attendant ce soir au concert à Philadelphie c'est mon Nikon qui m'accompagne  ;D

ChatOuille

Citation de: AIDestler le Octobre 20, 2018, 21:03:15
"La preuve est que malgré qu'elle dise que son budget est limité, elle veut à tout prix acheter un 85mm (ayant un 100mm) parce que quelqu'un fait des belles photos avec cet objectif."

???

Mon 105mm est un Nikkor que j'utilise sur mon argentique. Le 85mm est pour mon Canon numérique. Je n'ai dit nulle part que je le souhaite parce que j'ai vu quelqu'un faire de belles photos avec, mais parce que je souhaite "convertir" du mieux possible mon utilisation de l'argentique au numérique. Ou alors je n'ai pas compris ton commentaire ?

Pardon, je n'avais pas compris. Tu devrais voir l'ensemble et déterminer quel boîtier tu veux et choisir tes optiques, tout cela en fonction du type de photo que tu veux faire. Réfléchi avant de te lancer.

frmfrm

Citation de: AIDestler le Octobre 18, 2018, 17:20:39
Très jolie photo, merci pour l'exemple !!

Merci...

Citation de: AIDestler le Octobre 18, 2018, 17:20:39
Au début j'avais une bague pour adapter le Nikkor 105mm sur le Canon mais c'était dangereux, autant pour le boîtier que pour le cailloux car ça ne se montait pas bien.

J'utilise très souvent ce genre de bague et je n'ai jamais eu de problème avec, même avec des objectifs assez lourds. ( J'utilise des bagues avec confirmation du focus ).

Enfin, pour augmenter l'agrément de ton 600d en vidéo ( si tu en refais un jour :-) ) ou en liveview (photo de nuit pas ex.) , tu dois pouvoir utiliser magic lantern :  https://magiclantern.fm/ .


AIDestler

Citation de: frmfrm le Octobre 21, 2018, 11:29:20
Merci...

J'utilise très souvent ce genre de bague et je n'ai jamais eu de problème avec, même avec des objectifs assez lourds. ( J'utilise des bagues avec confirmation du focus ).

Enfin, pour augmenter l'agrément de ton 600d en vidéo ( si tu en refais un jour :-) ) ou en liveview (photo de nuit pas ex.) , tu dois pouvoir utiliser magic lantern :  https://magiclantern.fm/ .

Ouais je ne sais pas, dans mes souvenirs ce n'était pas très stable. De toute façon il s'est passé quelque chose et une vis est partie... J'ai tout dans un petit sac plastique dans une poche de mon sac photo.

Merci pour le conseil ! Je ne savais pas qu'on pouvait ajouter des add-ons à son logiciel d'apn.

VentdeSable

Hello,

A propos d'inspiration, dans cet article de GP tu découvriras un entretien avec l'auteur d'un livre sur l'inspiration édité ce mois-ci chez Eyrolles.

Bonne journée.

J

AIDestler

Merci pour le partage :)

Après une profonde réflexion et comme l'occasion se présentait, je me suis procuré le 85mm et ai pris beaucoup de plaisir à photographier le concert d'un ami. Son groupe s'appelle Cold Weather Company, si vous aimez la folk et la musique qui vous emporte je vous conseille de les écouter !

J'ai aussi pris beaucoup plus de temps avec LR pour essayer de travailler les couleurs et la patte des photos. Je vous en met un lien parce que je ne comprends pas comment fonctionne ce système d'upload ici.

https://pollydeechipsnbeans.tumblr.com/

MMouse

Si parfois changer de matériel peut relancer l'inspiration, tant mieux. Il ne faut juste pas croire que c'est indispensable, systématique et que ça dure forcément.

Robertaz

Citation de: VentdeSable le Octobre 17, 2018, 14:41:09
...... !

La photographie, parfois c'est bien de juste se contenter de la regarder dans les expositions...

Ça fait longtemps que je n'avais lu quelque chose d'aussi juste

Robertaz

 [at] AlDestler : d'abord, ok avec toi, on peut ne pas être à l'aise avec un matériel et très à l'aise avec un autre.
Puis, la technique, ok, les bases sont nécessaires. Tout le monde est d'accord là dessus. Mais quand la technique prend le dessus sur le plaisir de photographier, ouch pas bon... Comme le matériel d'ailleurs, on fait avec, point, même si on est plus à l'aise avec un autre matériel.
Et enfin, ton interrogation du début m'inspire cela : une bonne photo se suffit à elle même. Tu peux l'interpréter comme tu veux, la travailler de 1000 façons différentes, ça reste une bonne photo. Je remarque que c'est sur des photos banales ou que je n'aurais pas du faire que je passe le plus de temps en post traitement.
Bref, être à l'aise, l'inspiration, la facilité, le peps et l'envie en photo, ça va, ça vient.... Bonnes photos et beaucoup de plaisir pour la suite !