Mon appareil photo ne m'inspire pas : comment vous êtes-vous laissé apprivoiser?

Démarré par AIDestler, Octobre 17, 2018, 02:21:23

« précédent - suivant »

AIDestler

Bonjour/bonsoir !

Je ne savais pas quel titre mettre, mais j'espère avoir attiré votre attention.

Je possède un Canon 600D avec un objectif Tamron 17-50 2.8 + le canon 50 à 1.8. Je l'avais acheté il y a longtemps pour faire des courts-métrages et des photos, j'en étais contente. Mais j'étais bien plus "amoureuse" de mon Pentax K-5, que j'ai vendu pour acheter le Canon parce que je pensais que Canon serait mieux pour la vidéo (j'étais en école de montage).

Quelques années plus tard, me voilà à faire beaucoup moins de photos et je ne fais plus de cinéma (pour l'instant en tout cas). Je pensais que c'était seulement parce que je me trouvais nulle que je ne pratiquais plus, j'étais hyper-critique surtout à force de traîner sur ce forum. Résultat je n'osais plus prendre de photos et il prend la poussière (façon de parler). Mais j'ai acheté un argentique il y a deux ans et je m'éclate avec. Dès que je prends le petit Canon en main je suis peu inspirée et quand je le suis, c'est l'étape retouches qui me bloque (ce sont des connaissances que je n'ai pas).

Au final j'ai fait peu de pellicules avec mon Nikon FA (l'argentique) mais j'ai quelques portraits dont je suis très fière, tandis que le Canon je ne l'utilise que pour quelques autoportraits. Parfois je l'emmène en voyage, mais je ne l'utilise jamais et finis par prendre plutôt mon iPhone.

Ça ne sert à rien que j'achète un "meilleur" appareil que celui que j'ai. De toute façon je n'ai pas les moyens pour beaucoup dépenser dessus. Mais c'est vrai que le viseur ultra grand du FA me fait vibrer et je me sens beaucoup plus "dedans". Est-ce que vous avez déjà eu une expérience similaire où il fallait changer des choses, acheter un autre objectif... quelque chose pour que vous vous disiez "ok, maintenant on va jouer"?

Je voudrais quand même avoir un "joujou" numérique pour ne pas passer que par les pelloches. Vous l'avez sûrement compris, niveau genre de photographie je suis plutôt portraits. J'ai un 105mm (ou 100?) et un 50mm sur le Nikon. Je pense à acheter le 85mm 1.8 vu que j'aime les portraits, mais j'ai peur de dépenser une telle somme et d'être déçue. Peut-être puis-je vendre le 600D et acheter un boîtier avec un plus grand viseur--mais est-ce que là on ne tombe pas directement dans des boîtiers très chers ?

J'ai attaché une photo de ma toute première pellicule avec le Nikon FA.  8) La qualité (et donc la mise au point) est naze car pour respecter la taille du forum je l'ai téléchargée de FB.

seba

Si tu as un 105mm, c'est très proche d'un 85mm (que tu envisages d'acheter).

tkosak

Je crois que je vais te répondre à contresens de ce que tu aurais envie (il me semble...) qu'on te réponde.
Il est tout à fait intéressant et positif de bien t'amuser avec des pellicules. Mais il te faut investir (du temps plus que de l'argent) dans le logiciel : quoi qu'on en dise, la photo de nos jours est principalement (si ce n'est "presque exclusivement") numérique, et il te faudra de toute façon faire cet investissement un jour ou l'autre. Ou alors abandonner l'idée de la photo "avec exigence". J'en veux pour preuve la photo que tu nous montres, en disant toi même qu'elle est dégradée car tu es passée par un interface merdique et destructeur.
Si tu n'utilises pas des outils "qui vont bien", le monde numérique te restera fermé. En tout cas pour diffuser et montrer des photos tant soit peu qualitatives. Pour alimenter fesse-bouc, faire des selfies ou faire des photos "à la tata Ginette", pas besoin d'exigence, donc pas besoin de bien utiliser un bon logiciel. Tout comme il est inutile d'investir dans du matos haut de gamme.

Le choix de ce qu'il te faut faire t'appartient. Il te suffit de savoir si un jour tu veux/dois faire de la photo numérique (y compris numériser tes négatifs).

D'accord avec seba : si ce n'est que pour la longueur focale, le 105 est bien proche du 85. Garde tes sous pour autre chose, sauf si tu as envie de te faire plaisir.

langagil

Bonjour,
en préambule je dirais que je m'associe entièrement aux remarques précédentes  :)
voici ma modeste contribution à vos questionnements
&1: vous avez changé de marque d'appareil uniquement pour une raison/obligation technique : la vidéo
       apparemment votre ancien appareil vous convenait mieux, pour des raisons d'ergonomie je suppose ..... argument que je comprends et partage vu que je suis confronté au même problème .... problème qui ne va, hélas, pas arranger votre situation. En effet, comme je peux comprendre, il s'agit ici plus d'un outil-passion que d'un outils-travail donc l'argument d'avoir en main un ustensile auquel on s'est attaché, qu'on aime et apprécie, est primordial. Revenir au K-5 ou à un de ces successeurs n'est, semble-t-il, pas envisageable pour des raisons pécuniaires, résultat: désolé pour le ton mais il va falloir mordre sur votre chique si vous désirez persévérez dans votre "hobby" ou accepter des sacrifices financiers.
&2: ce forum, comme d'autres d'ailleurs, peut, en effet, avoir des effets dévastateurs.
       Gardez en tête qu'il s'agit de votre passion et que l'argument principal reste votre satisfaction et le plaisir que vous apporte cette passion  :)
       Si vous désirez malgré tout soumettre à nouveau vos photos à la critique des intervenants concentrez vous sur le positif: les remarques fondées sur le cadrage, la composition, le traitement etc; ne vous attardez pas sur les propos uniquement sujet à polémiques. Avec l'habitude vous allez garder en mémoire le pseudo des "trolls" habituels: ne perdez pas de temps à lire leurs posts  :)
      L'argentique est peut-être un effet de mode. Attention en aucun cas je ne vous soupçonne de "Panurgisme"  :) mais à force d'en entendre parler ..... moi-même j'y ai succomber en désirant ressortir mon vieil MX et retrouver le plaisir du labo en N&B ...
&3/4: si le 85 mm f/1.8 est hors budget et que le portrait est votre domaine de prédilection dénicher un Samyang 85 mm f/1.8 pourrait être une solution envisageable. Cet objectif, un peu ancien, était vendu, neuf, +/- 300 € pour un rapport qualité/prix imbattable ............... revers de la médaille: la mise au point est manuelle ce qui, en portrait, n'est pas insurmontable. Le regretté Philgood, équipé du couple K-5/Samy 85, en était le plus digne représentant.
Je conclurais cette (trop?) longue intervention en m'associant à nouveau à une des remarques de thosak: le passage par la connaissance et la maitrise d'un logiciel de développement et traitement me semble indispensable et ce même si le travail derrière l'écran semble être pour vous une corvée. Nous retombons dans une logique identique à celle de votre appareil numérique: dès que vous maitriserez votre outil informatique vous passerez moins de temps face à l'écran de l'ordinateur, avec la possibilité de créer vos "presets" et, éventuellement, de travailler par lot  :)
Dernière remarque, valable pour tous/toutes,  plus on se concentre et maitrise la prise de vue moins on passe/perd de temps "sur" l'ordinateur  :)
Bon courage  ;)
LabelImage

rascal

est ce que c'est l'argentique qui fait que, ou plutôt le grand et beau viseur + format 24x36 qui fait qu'on rentre plus dans la photo (à la prise de vue) ?

stratojs

... et est-ce que "faire de la photo" numérique ou non, c'est d'avoir Internet pour finalité ?

tkosak

Citation de: rascal le Octobre 17, 2018, 13:37:18
est ce que c'est l'argentique qui fait que, ou plutôt le grand et beau viseur + format 24x36 qui fait qu'on rentre plus dans la photo (à la prise de vue) ?
Non, ce n'est pas une question du support (argentique vs numérique) qui fait ça.

Dans la fabrication d'un boitier, le viseur coûte cher à fabriquer, surtout pour avoir de la qualité. D'un autre côté, le système autofocus est complexe et délicat à fabriquer.
Donc on cherche à réduire les coûts de fabrication. Comme l'autofocus fait le boulot de la mise au point, il y a moins besoin d'une visée qualitative (c'est une vision marketing/financière de la question, bien sûr! Les photographes ne sont pas de cet avis!!) et donc on économise sur ce poste.
De plus, les systèmes autofocus sont situés derrière le miroir, pour profiter de la visée par l'objectif. Du coup le miroir est semi-transparent, et ça fait autant de lumière qui n'arrive pas jusqu'à ton œil.

Il y a peut-être d'autres raisons, que je n'ai pas en tête pour le moment.

tkosak

Citation de: stratojs le Octobre 17, 2018, 13:58:38
... et est-ce que "faire de la photo" numérique ou non, c'est d'avoir Internet pour finalité ?
Oh, dieu merci, non. Enfin, il me semble...
Il n'en reste pas moins qu'internet est devenu un vecteur de diffusion difficilement évitable, non? Pour preuve, notre présence sur ce forum.

Philippe Leroy

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 02:21:23

....Mais j'ai acheté un argentique il y a deux ans et je m'éclate avec.


La réponse est peut-être là ?  ;)

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 02:21:23

Je voudrais quand même avoir un "joujou" numérique pour ne pas passer que par les pelloches.

Parfois je l'emmène en voyage (le 600D), mais je ne l'utilise jamais et finis par prendre plutôt mon iPhone

Tu l'as déjà  :)

VentdeSable

Hello,

L'appareil qui vous inspirera n'existe pas.

Même pas dans les rêves du plus cynique des fabricants qui lui sait qu'un appareil n'est qu'un outil.

C'est la première chose que vous devez apprendre. Un outil est là pour faire ce qu'on lui demande. Pas pour réfléchir à votre place.

Si vous voulez que votre apn vous donne des résultats aussi satisfaisant que votre téléphone : Carré Vert. Il ne reste plus qu'à l'avoir dans la même poche que votre téléphone.

Ne pensez pas que votre photo est floue à cause du site ou autre. Elle est floue par ce que vous n'avez pas bien fait la mise au point.

Votre viseur est trop étriqué ? Certes c'est une contrainte. Faut faire avec. Comme les familles qui s'entassent dans un studio plutôt que d'habiter la grande maison à côté.

Votre problème n'est pas l'outil. Votre problème est votre méconnaissance de ce que vous voulez et des moyens d'y parvenir. Et, personne n'apprendra à votre place comment utiliser votre outil.

Votre problème est le diagnostique. Sans doute est-il plus facile de rejeter la faute sur le matériel que de se remettre en question.

Enfin, une connaissance technique acquise ne vous donnera pas pour autant l'inspiration suprême !

La photographie, parfois c'est bien de juste se contenter de la regarder dans les expositions...

J


Palomito

Il y a selon moi plusieurs volets à tes interrogations.

Le boitier. Effectivement, on peut être à l'aise ou pas avec certains boitiers. A toi de voir avec quoi tu es à l'aise. Là-dessus, c'est à toi de faire la tournée des popotes.

La maitrise technique. Tu n'en parles pas. On imagine donc que tu es à l'aise avec la technique de la photographie. Si tel n'est pas le cas, c'est un point à améliorer qui te permettra de mieux appréhender le matériel.

Le traitement. Tu n'es pas obligée de faire du raw. Certaines marques, certains boitiers, proposent des jpg de qualité (Fuji par exemple). A voir si cela peut te convenir.

AIDestler

 [at] Vent de Sable, je trouve que tu vas un peu loin. Tu as vu une photo (qui n'est quand même pas à jeter) et ta conclusion c'est que je dois arrêter complètement la photo. Quand bien même j'étais très mauvaise 'photographe', je trouverais ton commentaire très déplacé.

Je pose la question d'être "inspiré-e" par son outil car mon point de comparaison est tout bête : il y a quelques temps j'ai acheté un journal Midori, qui est en fait un morceau de cuir dans lequel on fait passer des lanières pour attacher des carnets. Il y a beaucoup de styles différents pour des usages différents et il m'a fallu plusieurs configurations et du temps pour me sentir à l'aise avec cet objet et l'utiliser constamment. Avant, je ne l'ouvrais même pas.

Je suis certaine qu'il y a quelque chose de similaire à faire avec un appareil photo. Je sais bien que c'est un outil et que le photographe doit avoir des compétences de base. Mais quand même, sinon quelle serait la raison pour les différents modèles et fabrications (à part le capitalisme) ! L'iPhone seul ne me satisfait pas car j'aime la photographie et son expérience physique, pas (seulement) les 'like' Instagram. ;)

Question technique je maîtrise assez bien les bases (ouverture, vitesse, ISO etc.). Je suis capable d'avoir des photos bien en tout manuel. Au début quand j'ai acheté mon argentique je n'avais pas compris que le petit curseur dans le viseur m'indiquait la vitesse conseillée (je ne sais pas comment j'ai pu louper ça, je n'ai pas fait attention) et je m'en suis pas trop mal sortie en choisissant la vitesse moi-même.

Pour le stade des retouches, j'utilise Lightroom pour développer mes photos numériques (et pour modifier les scans argentiques, je ne l'ai fait que quand j'ai eu recours à Négatif + par contre). C'est simplement que malgré l'usage j'ai l'impression qu'il faudrait une formation photo pour savoir quand et comment corriger la colorimétrie, comment obtenir les effets que l'on imagine etc. Par exemple quand je fais mes retouches ça finit toujours par être terne, vert et doré... j'en ai fait mon "style" maintenant mais j'aimerais bien faire autre chose et que mes cheveux restent blonds et luisants dans mes autoportraits  >:D

Je pense que je vais d'abord investir dans le 85mm, ça fait longtemps que j'y pense. Je ne le trouve pas cher en soi, mais c'est ma première année avec un vrai salaire du coup forcément dépenser cette somme m'effraie. Je me demandais si justement en réfléchissant aux équivalents de format j'aurais la même "visibilité" qu'avec mon 105mm ! Le viseur étroit du 600D, cela reste-t-il le cas avec tous les boitiers sauf les formats 24x36 ? (ce qui est du
plein format il me semble ?)

AIDestler

Je me permets de mettre deux autres exemples, une à l'argentique et au 105mm (ultra bruitée car c'était sous-ex et les gentils photographes qui ont développé ces photos ont fait tout ce qu'ils ont pu !), et une avec mon numérique (et ce problème de colorimétrie que je sais pas gérer).

Leo45

Oui un bon viseur est primordial, je faisais de bonnes photos avec mon 450D, mais un peu au hasard, je ne voyais pas grand-chose dans le viseur et j'y allais au pif, je déclenchais beaucoup e j'ajustais en post-production, des bonnes photos mais sans plaisir, puis j'ai acheté un 6D d'occasion et j'ai retrouvé le plaisir à la prise de vue que j'avais avec l'argentique, maintenant je peux tout contrôler dans le viseur à la prise de vue avec précision.

Palomito

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
[at] Vent de Sable, je trouve que tu vas un peu loin. Tu as vu une photo (qui n'est quand même pas à jeter) et ta conclusion c'est que je dois arrêter complètement la photo. Quand bien même j'étais très mauvaise 'photographe', je trouverais ton commentaire très déplacé.

Je pose la question d'être "inspiré-e" par son outil car mon point de comparaison est tout bête : il y a quelques temps j'ai acheté un journal Midori, qui est en fait un morceau de cuir dans lequel on fait passer des lanières pour attacher des carnets. Il y a beaucoup de styles différents pour des usages différents et il m'a fallu plusieurs configurations et du temps pour me sentir à l'aise avec cet objet et l'utiliser constamment. Avant, je ne l'ouvrais même pas.

Je suis certaine qu'il y a quelque chose de similaire à faire avec un appareil photo. Je sais bien que c'est un outil et que le photographe doit avoir des compétences de base. Mais quand même, sinon quelle serait la raison pour les différents modèles et fabrications (à part le capitalisme) ! L'iPhone seul ne me satisfait pas car j'aime la photographie et son expérience physique, pas (seulement) les 'like' Instagram. ;)

Question technique je maîtrise assez bien les bases (ouverture, vitesse, ISO etc.). Je suis capable d'avoir des photos bien en tout manuel. Au début quand j'ai acheté mon argentique je n'avais pas compris que le petit curseur dans le viseur m'indiquait la vitesse conseillée (je ne sais pas comment j'ai pu louper ça, je n'ai pas fait attention) et je m'en suis pas trop mal sortie en choisissant la vitesse moi-même.

Pour le stade des retouches, j'utilise Lightroom pour développer mes photos numériques (et pour modifier les scans argentiques, je ne l'ai fait que quand j'ai eu recours à Négatif + par contre). C'est simplement que malgré l'usage j'ai l'impression qu'il faudrait une formation photo pour savoir quand et comment corriger la colorimétrie, comment obtenir les effets que l'on imagine etc. Par exemple quand je fais mes retouches ça finit toujours par être terne, vert et doré... j'en ai fait mon "style" maintenant mais j'aimerais bien faire autre chose et que mes cheveux restent blonds et luisants dans mes autoportraits  >:D

Je pense que je vais d'abord investir dans le 85mm, ça fait longtemps que j'y pense. Je ne le trouve pas cher en soi, mais c'est ma première année avec un vrai salaire du coup forcément dépenser cette somme m'effraie. Je me demandais si justement en réfléchissant aux équivalents de format j'aurais la même "visibilité" qu'avec mon 105mm ! Le viseur étroit du 600D, cela reste-t-il le cas avec tous les boitiers sauf les formats 24x36 ? (ce qui est du
plein format il me semble ?)

Pour la colorimétrie sur les autoportraits, l'usage d'une charte de couleur (si tu ne sais pas ce que c'est, par exemple : https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-couleurs-appareil-photo.html) va t'aider.

Concernant le viseur, on trouve plusieurs boitiers APSC avec des viseurs à 100% (dont Pentax, mais pas que). A toi de voir si un de ces boitiers peut convenir.

ChatOuille

Je suis d'accord avec les réactions précédentes. Je vais te raconter mon parcours si tu peux y trouver de l'inspiration. Chacun a fait son chemin et tous les chemins mènent à Rome. Il n'y a pas de mauvais chemins à condition de rester dans la logique.
Je faisais de la photo argentique. Pas des films car je trouvais le super 8 un fort investissement pour un résultat médiocre si on compare avec des diapos. Je faisais donc des montages audiovisuels. J'ai toujours aimé la photo (depuis mon enfance). J'avais beaucoup de plaisir en développant mes argentiques noir et blanc. Je n'ai jamais développé des photos couleur car cela demande un gros investissement et on ne peut pas bricoler comme avec le N/B.

Lorsque le numérique est apparu, je savais qu'un jour ou l'autre j'allais faire du numérique. Je devais donc m'y préparer. Comme le marché était en constante évolution je savais qu'au bout de quelques années les appareils deviendraient beaucoup moins chers et que la qualité serait fortement améliorée. J'étais satisfait de mon Canon argentique et de mes objectifs et j'ai attendu. Pour m'y préparer j'ai suivi 2 années des cours de Photoshop. J'ai bricolé avec des photos du net car je n'avais même pas de scanner. Finalement j'ai acheté un petit compact pour voir les possibilités du numérique. J'ai suivi l'évolution et en 2012 j'ai compris que le Nikon D800 était pour moi. Je n'ai pas hésité à changer de marque car de toutes façons les anciens objectifs Canon n'étaient pas compatibles. Je suis donc reparti de zéro, mais avec mon enthousiasme pour la photo et mon bagage de traitement sur ordi.

Comme j'étais préparé c'était facile. Au départ je faisais tout avec Photoshop et je suis passé rapidement à Lightroom. A l'époque c'était facile  car on achetait un logiciel avec licence perpétuelle. Actuellement c'est un peu plus compliqué pour les personnes qui ne prennent pas beaucoup de photos car presque tout se passe avec abonnement. Mais il existent encore des logiciels sans abonnement et même gratuits. Je veux dire par-là que le travail sur ordi est presque incontournable. Pour moi c'est donc essentiel d'entrer ans ce monde du développement et de la retouche. Tu devrais commencer par-là au lieu de penser à un nouveau boîtier et encore moins à un objectif 85mm. Tu as ce qu'il te faut pour débuter. Pour ta formation tu peux toujours acheter un livre et puis sur la toile tu trouveras tout ce qu'il te faut. Pour la colorimétrie tu pourras la gérer lorsque tu auras reçu une formation. Le seul problème est qu'il faut du temps, beaucoup de temps.

AIDestler

Citation de: Leo45 le Octobre 17, 2018, 17:42:49
Oui un bon viseur est primordial, je faisais de bonnes photos avec mon 450D, mais un peu au hasard, je ne voyais pas grand-chose dans le viseur et j'y allais au pif, je déclenchais beaucoup e j'ajustais en post-production, des bonnes photos mais sans plaisir, puis j'ai acheté un 6D d'occasion et j'ai retrouvé le plaisir à la prise de vue que j'avais avec l'argentique, maintenant je peux tout contrôler dans le viseur à la prise de vue avec précision.

Ah-ha! Voilà quelqu'un qui est passé par là  ;D

Palomito : merci pour la charte des couleurs.

ChatOuille : je suis d'accord avec toi, je pense que j'ai de l'œil pour le cadrage etc. mais pas pour la retouche. Ce n'est pas une honte, c'est quelque chose qu'on acquiert. Mon ami qui prend de très belles photos a fait son BTS là-dedans, par exemple. Je pense que le 85mm pourrait être mon truc, mais que je devrais aussi investir dans une formation. J'ai utilisé Photoshop quelques fois et j'ai Lightroom depuis très longtemps, mais je ne sais pas pourquoi mes photos avec le Canon ont commencé à virer vert/doré une fois que je changeais les mêmes choses dans LR ! Je crois qu'avec mon Pentax je n'avais pas de souci pour retoucher des contrastes et les lumières sans changer les couleurs. Cette incompréhension a dû contribuer à ma déception, et puis je ne m'en suis jamais occupée en cherchant des formations.

Toujours est-il que je veux bien zieuter des boîtiers qui offrent un meilleur viseur...

Franciscus Corvinus

J'ai un grain de sel, il faut que je le rajoute.

Je vois trois interrogations. L'une est sur l'inspiration. Ca vient avec ce qu'on peut appeler de maniere grandiose "la culture photographique". De maniere plus concrete et moins pompeuse, si tu passes du temps a voir des expos, de beaux magazines (bien faits: BJP, Vogue,...), de beaux livres, tu vas sans doute trouver des projets qui t'inspirent suffisamment pour passer outre les réticences avec ton matériel.

L'autre... est sur le matériel. Si tu ne le sens pas, ca n'est pas la peine d'insister. Le probleme ne vient pas de toi, ni du matos, mais il est bien la, donc il faut le résoudre. Va chez les revendeurs, demande a essayer des boitiers, fais-toi une "short list". Apres si possible tu loues les boitiers de ta short list pendant un jour ou un weekend, bien entendu avec un projet en tete. Tu verras assez rapidement s'il y a un gagnant.

Je sais tres bien ce que tu ressens. Je me rappelle comme si c'était hier le jour ou je suis allé prendre un F100 en main. Il ne m'a pas fallu plus de 30s pour savoir que c'était l'appareil pour moi. Et il m'est resté fidele jusqu'a ce que je cede au chant des sirenes numériques. Ce qui m'amene a la troisieme interrogation: faut-il investir du temps pour apprendre le post-traitement? Oui, absolument. Aucune question la-dessus. Par contre, que la méthode soit de lire un livre, faire des propres essais, suivre un cour, voire des vidéos, poser des questions sur un forum... il n'y a pas de réponse universelle. A toi de choisir le mix qui te convient.

AIDestler

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 17, 2018, 18:04:33
J'ai un grain de sel, il faut que je le rajoute.

Je vois trois interrogations. L'une est sur l'inspiration. Ca vient avec ce qu'on peut appeler de maniere grandiose "la culture photographique". De maniere plus concrete et moins pompeuse, si tu passes du temps a voir des expos, de beaux magazines (bien faits: BJP, Vogue,...), de beaux livres, tu vas sans doute trouver des projets qui t'inspirent suffisamment pour passer outre les réticences avec ton matériel.

L'autre... est sur le matériel. Si tu ne le sens pas, ca n'est pas la peine d'insister. Le probleme ne vient pas de toi, ni du matos, mais il est bien la, donc il faut le résoudre. Va chez les revendeurs, demande a essayer des boitiers, fais-toi une "short list". Apres si possible tu loues les boitiers de ta short list pendant un jour ou un weekend, bien entendu avec un projet en tete. Tu verras assez rapidement s'il y a un gagnant.

Je sais tres bien ce que tu ressens. Je me rappelle comme si c'était hier le jour ou je suis allé prendre un F100 en main. Il ne m'a pas fallu plus de 30s pour savoir que c'était l'appareil pour moi. Et il m'est resté fidele jusqu'a ce que je cede au chant des sirenes numériques. Ce qui m'amene a la troisieme interrogation: faut-il investir du temps pour apprendre le post-traitement? Oui, absolument. Aucune question la-dessus. Par contre, que la méthode soit de lire un livre, faire des propres essais, suivre un cour, voire des vidéos, poser des questions sur un forum... il n'y a pas de réponse universelle. A toi de choisir le mix qui te convient.

Merci beaucoup pour ton message qui m'encourage beaucoup et m'éclaire sur la démarche que je pourrais suivre. Je suis d'accord avec tes trois points très élégamment amenés : je vais voir beaucoup d'expositions mais pas assez d'expo de photo; je n'aime pas du tout mon outil et ce n'est pas forcément de ma faute surtout si je m'éclate avec mon autre appareil; et oui il est temps que je prenne mes faiblesses en post-prod en main car je voudrais bien pouvoir faire de la photo de manière plus "publique" et proposer mes services en numérique.

J'ai déménagé sur la côte est américaine depuis un an et demi, j'ai donc besoin de prendre de nouveaux repères et de trouver où je peux aller faire ces tests ou louer. Je suis à une heure de train de Manhattan, je ne devrais pas avoir de mal à trouver de bons spots !

hetocy

Une seule chose est importante : se faire plaisir  ;)
Nous pratiquons la photo en loisir voire en passion et on doit y prendre du plaisir !
Choisis un boitier qui te plait avec un grand viseur et un équivalent 85 mmpour du portrait .
Le numérique aujourd'hui est quasiment un incontournable , il te faudra donc prospecter parmi les différents boîtiers des différentes marques et pourquoi pas revenir au k5 qui te plaisait ? ( on en trouve en occasion pas très cher )
Avec un 50mm qui te donnera l'équivalent d'un 75 mm çe sera parfait !
Par contre il te faudra aussi travailler ta technique de prise de vue , le portrait ( auto ? ) que tu as mis en ligne souffre d'un souci d'éclairage par le bas par exemple .
Ce sont des choses qui ne nécessitent pas de maîtriser Lightroom que tu possède déjà d'ailleurs .
Étudie les photographes que tu aimes , lis des bouquins photos , vois des expos etc...
Et enfin ne te soucie pas des fâcheux du forum portrait et poste tes essais en toute humilité , tu auras forcément des retours qui te permettont de progresser  :)

VentdeSable

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
[at] Vent de Sable, je trouve que tu vas un peu loin. Tu as vu une photo (qui n'est quand même pas à jeter) et ta conclusion c'est que je dois arrêter complètement la photo. Quand bien même j'étais très mauvaise 'photographe', je trouverais ton commentaire très déplacé.

Je n'ai pas fait ce raccourcis. J'ai juste écrit que le medium n'y est pour rien quand c'est flou à la prise de vue. "La qualité (et donc la mise au point) est naze car pour respecter la taille du forum je l'ai téléchargée de FB".

Je n'ai pas non plus écrit qu'il faut arrêter. J'ai écrit qu'il vous faut accepter de vous remettre en question.

Je suis toujours intrigué par ces phrases : "je vous montre cette image mais elle est mauvaise" (là c'est un raccourcis). Pourquoi la montrer si elle est mauvaise (ce que vous avez écrit). La seule raison que je verrais, c'est : j'ai obtenu ce résultat je ne suis pas satisfaite, comment améliorer ?

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
Je pose la question d'être "inspiré-e" par son outil car mon point de comparaison est tout bête : il y a quelques temps j'ai acheté un journal Midori, qui est en fait un morceau de cuir dans lequel on fait passer des lanières pour attacher des carnets. Il y a beaucoup de styles différents pour des usages différents et il m'a fallu plusieurs configurations et du temps pour me sentir à l'aise avec cet objet et l'utiliser constamment. Avant, je ne l'ouvrais même pas.

Je suis certaine qu'il y a quelque chose de similaire à faire avec un appareil photo. Je sais bien que c'est un outil et que le photographe doit avoir des compétences de base. Mais quand même, sinon quelle serait la raison pour les différents modèles et fabrications (à part le capitalisme) ! L'iPhone seul ne me satisfait pas car j'aime la photographie et son expérience physique, pas (seulement) les 'like' Instagram. ;)

Question technique je maîtrise assez bien les bases (ouverture, vitesse, ISO etc.). Je suis capable d'avoir des photos bien en tout manuel. Au début quand j'ai acheté mon argentique je n'avais pas compris que le petit curseur dans le viseur m'indiquait la vitesse conseillée (je ne sais pas comment j'ai pu louper ça, je n'ai pas fait attention) et je m'en suis pas trop mal sortie en choisissant la vitesse moi-même.

Je ne sais pas ce qu'est un journal midori mais je ne doute pas qu'un jour cela m'intéressera... Mais pour rester dans ce que je connais ; la photographie et les moyens d'en faire, je peux vous assurer que les différences entre les marques et modèles sont ténues. Il fut une époque où chaque nouvel appareil apportait son lot d'améliorations nécessaires, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Juste des détails de confort ou des gadgets. L'amélioration des capteurs fait que le trou créé par le premier plein format (le canon 5D) vis à vis d'un aps-c n'est plus aussi criant. Et, bien souvent, un aps-c permet à tout un chacun d'aller là où il le veut.

La vitesse conseillée dans le viseur... Bien. Il y a de grandes chances que vous ne vous trompiez pas. Enfin... la plupart du temps. Comprendre pourquoi le curseur vous propose cela et ce que cela va donner ça c'est nettement plus riche. Parce que alors vous pouvez réfléchir et obtenir le résultat que vous souhaitez.

Je vous ai écrit que vous vous trompiez de diagnostique parce que je pense que vous confondez intention et résultat. Et que, le plus souvent, en photographie, le résultat est loin de l'intention si on ne sait pas pourquoi et comment on fait ses choix.

De même, vous confondez inspiration et réalisation. Au moment où vous avez déclenché, ce beau garçon vous à inspiré. Mais voilà, le résultat n'est pas celui que vous avez espéré. Après... poster une image où le plan de netteté n'est pas là où on penserait le trouver... c'est votre choix.

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
Pour le stade des retouches, j'utilise Lightroom pour développer mes photos numériques (et pour modifier les scans argentiques, je ne l'ai fait que quand j'ai eu recours à Négatif + par contre). C'est simplement que malgré l'usage j'ai l'impression qu'il faudrait une formation photo pour savoir quand et comment corriger la colorimétrie, comment obtenir les effets que l'on imagine etc. Par exemple quand je fais mes retouches ça finit toujours par être terne, vert et doré... j'en ai fait mon "style" maintenant mais j'aimerais bien faire autre chose et que mes cheveux restent blonds et luisants dans mes autoportraits  >:D

C'est un détail. Sans doute juste une histoire de balance des blancs.

Citation de: AIDestler le Octobre 17, 2018, 17:14:35
Je pense que je vais d'abord investir dans le 85mm, ça fait longtemps que j'y pense. Je ne le trouve pas cher en soi, mais c'est ma première année avec un vrai salaire du coup forcément dépenser cette somme m'effraie. Je me demandais si justement en réfléchissant aux équivalents de format j'aurais la même "visibilité" qu'avec mon 105mm ! Le viseur étroit du 600D, cela reste-t-il le cas avec tous les boitiers sauf les formats 24x36 ? (ce qui est du plein format il me semble ?)

Super. Mais si j'étais vous j'y réfléchirais avec un autre... angle de vue !
Est-ce que ce 85 va agrandir le viseur de votre Canon ? Je vous donne de suite la réponse : Non.

Alors ? Comment faire ?

C'est une optique courante et demandée. Allez en louer un pour la journée ce doit être du genre 20 € HT plus quelques bricoles. Faites une séance de prise de vues dans vos conditions favorites (éclairage latéral au nord visiblement) et faites vous votre propre avis.

Une autre option : revendez votre canon et rachetez un K5 d'occasion. C'est un excellent appareil et , comme dit plus haut, il a un viseur bien plus confortable. Je le sais : c'est le seul apn que je possède. Et, sans pour autant avoir besoin d'acheter un "full-frame".

Voilà. Ma première intervention avait pour but de vous faire réagir. Et cela a fonctionné parce que, contrairement aux autres messages, vous avez réagi. Et puis, quel est l'intérêt d'un forum où vous ne trouveriez que des réponses vous brossant dans le sens de votre chevelure blonde ? Vous avez posé votre question pour avancer. Ou juste pour obtenir des "likes" ?

J


Leo45

CitationConcernant le viseur, on trouve plusieurs boitiers APSC avec des viseurs à 100% (dont Pentax, mais pas que). A toi de voir si un de ces boitiers peut convenir.
Mais non, c'est pas la question 100% ou pas, c'est le grossissement la luminosité, etc...qui font que l'on peut très bien apprécier  le cadre, l'expression du sujet, la PdC exacte, les ombres mal placé sur le visage, les éléments inutiles, etc....bref tous ce qu'il faut pour bien composer et déclencher au bon moment...ce ça qui me manquait de l'argentique ou plutôt des reflex argentiques et que j'ai pas trouvé dans les viseurs trou de serrure des APC-C même a 100%...à mon avis un bon viseur qui permet de bien apprécier la scène cadré change totalement l'approche...il suffit de mettre un œil dans le viseur, je ne dis pas d'un Nikon F3 HP, mais même d'une simple Nikkormat pour comprendre à quoi sert un viseur reflex...

AIDestler

Citation de: Leo45 le Octobre 17, 2018, 22:12:39
Mais non, c'est pas la question 100% ou pas, c'est le grossissement la luminosité, etc...qui font que l'on peut très bien apprécier  le cadre, l'expression du sujet, la PdC exacte, les ombres mal placé sur le visage, les éléments inutiles, etc....bref tous ce qu'il faut pour bien composer et déclencher au bon moment...ce ça qui me manquait de l'argentique ou plutôt des reflex argentiques et que j'ai pas trouvé dans les viseurs trou de serrure des APC-C même a 100%...à mon avis un bon viseur qui permet de bien apprécier la scène cadré change totalement l'approche...il suffit de mettre un œil dans le viseur, je ne dis pas d'un Nikon F3 HP, mais même d'une simple Nikkormat pour comprendre à quoi sert un viseur reflex...

Du coup j'ai passé du temps aujourd'hui à lire sur ces différents viseurs, APS-C vs. FF, et c'est tout à fait ça ! Le grossissement & la luminosité entre autres qui donnent cette expérience intense dans le viseur de l'argentique. Maintenant ce serait ridicule que j'investisse dans un plein format à mon niveau, mais c'est en fait exactement ce que je voudrais retrouver avec un numérique.

micheldupin

Au point de vue du rendu des photos, je pense que, venant de l'argentique, tu devrais dans un premier temps considérer que tu n'as pas besoin de retouches lourdes pour obtenir un résultat correct. Après tout, l'argentique est quand même la bonne école pour s'efforcer de tout peaufiner à la prise de vue, sachant que derrière, il n'y aura pas de rattrapages possibles (moi, je viens de la diapo, c'est dire!), ou presque.

Partant de là, peut-être laisser temporairement Lightroom de côté et utiliser le logiciel du fabriquant du boîtier. Les retouches sont basiques (on n'est pas tenté de trop en faire) et la colorimétrie est souvent mieux respectée qu'avec des logiciels tiers qui nécessitent des paramétrages adaptés.

Ensuite, concernant le confort de la visée, j'ai bien peur qu'il faille taper très haut en gamme pour retrouver l'équivalent d'un argentique.
Par exemple, en argentique, j'avais un Olympus OM 10 qui n'était pas vraiment du haut de gamme. Pourtant quand je regarde le viseur de mon Nikon D750, pourtant 24x36, la visée est beaucoup plus étriquée !
Finalement, j'ai retrouvé cet « espace » en regardant dans le viseur du Z7 (le Z6 sera pareil).
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux essayer de s'y faire et peut être laisser de côté l'argentique pour ne pas se retrouver systématiquement dans une situation de comparaison permanente.

Dis toi que tu as de la chance de pouvoir passer d'un reflex argentique à un reflex numérique. En 2002, quand je suis passé de l'argentique au numérique, le choix de reflex était très étroit, et pour un prix astronomique. Je suis donc passé par un bridge pendant 4 ans. Aujourd'hui, les viseurs de bridges sont assez moyens, mis je ne te dis pas en 2002 !

jjbm

Du coup j'ai ressorti mon reflex rollei sl 35, de l'époque du nikon FA si je ne me trompe pas, et j'ai mis l'oeil au viseur: j'avais oublié la visée des reflex argentiques avec le temps  :D
En numérique j'ai d'abord eu un 450d, prédécesseur du 600d et je m'y suis fait par force, les pleins formats étant très chers. Je me suis décidé à faire un effort l'an dernier en prenant un 6d grâce aux promotions lors de la sortie du 6d2, et j'ai retrouvé la visée du reflex 24X36, on a la sensation d'être plus avec le sujet. Après, il y a les inévitables différences techniques dues à la technologie numérique, mais cela avait déjà commencé avec l'autofocus des reflex argentiques.
Ceci dit, l'aps-c conserve son intérêt par son prix et l'apport du "grandissement" qu'il procure par rapport au plein format (X1,6 chez canon) et la qualité des photos est très bonne.
Mon 450d donne des photos d'une très bonne netteté et la colorimétrie est très bonne, ton 600d devrait être bon pour les photos s'il te convient pour la vidéo?
Je n'utilise pour traiter mes raw que le logiciel dpp de canon et ne fais que des réglages basiques, je rejoins micheldupin sur ce point.
Dans ton milieu photo tu n'a pas la possibilité d'utiliser un plein format pour voir si ça te convient?