Capture One est désormais compatible avec les Fujifilm GFX

Démarré par Mistral75, Septembre 25, 2018, 15:17:46

« précédent - suivant »

egtegt²

Je suis au travail, je ne peux pas non plus y passer trop de temps ;). Mais c'est déjà bien parlant comme ça.

Ca fait un bout de temps que je me dis que je devrais m'intéresser de près aux profils couleur, je suis assez ignare en la matière, je connais les grands principes mais ça s'arrête là. Mais ça prend du temps (beaucoup) et de l'argent (un peu), et comme tout le monde ou presque, je manque des deux  :-\
En tout cas, quand je vois ce que ça donne ici, je me dis que l'investissement est rentable.

Benaparis

Encore deux autres exemples...Perso à gauche Standard à droite.









Et les hautes def : https://we.tl/t-HEXCAb2QqL
Instagram : benjaminddb

jbpfrance

En fait, LR en standard était plus dans tes tons "perso"... je retrouve les écarts LR - C1 que j'avais trouvé ici.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288856.25.html

Benaparis

Citation de: jbpfrance le Octobre 04, 2018, 16:01:19
En fait, LR en standard était plus dans tes tons "perso"... je retrouve les écarts LR - C1 que j'avais trouvé ici.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288856.25.html

C'est plus compliqué que ça tout de même. Disons que les profils ICC par nature peuvent induire des dominantes en terme de teinte et tc au niveau du profil, ce que le dcp (profil utilisé par Lr ACR) ne peut pas contenir par nature...ce qui pour Adobe qui promeut ce type de profil est un avantage. Les profils standards de C1 peuvent contenir des dominantes, par exemple pour mes Leica M240 et M10 si les tons moyens sont neutres une fois la balance faite les tons clairs eux sont sensiblement chaud chose que l'on ne rencontre pas en DCP...c'est d'ailleurs un des problèmes qui m'a conduit a créer mes propres profils. Il semblerait pour les GFX qu'il y ait une légère "coloration" magenta ce que l'on ne rencontre évidemment pas dans Lr et qui peut faire penser que les profils Adobe Std par exemple soit proche de mon profil perso C1.
Par ailleurs, attention comparer des mires peut être source d'erreur d'interpretation, indépendamment des mires il est bien de comparer sur des sujet réels qui offrent plus de variations et de nuances.
Je n'ai pas le temps de faire un comparatif Lr/C1, cela me prendrait beaucoup trop de temps, je l'avais à une époque, je n'ai plus le courage de recommencer avec les Fuji.
En attendant voici un petit comparatif rapide.
Ici j'ai comparé mon profil perso mais créé pour Lr/ACR à l'Adobe Standard pour le GFX :

Comme on le voit le vert n'a pas grand chose à voir.
En revanche mon profil perso pour Lr est très comparable à mon profil perso pour C1 moyennant quelques petites variations liés au développements différents et peu significatives ici.


Par ailleurs, le comportement dans les teintes chairs a fortiori sur les peaux foncé est très différent mais c'est lié à la nature des logiciels...là dessus je trouve C1 franchement supérieur.
Instagram : benjaminddb

danielk

Bonjour,
je viens de C1 V10 et j'ai téléchargé la version d'essai  11 .3 - que je voudrais acheter - or leur offre de mise à jour n'est pas très claire, ils proposent l'upgrade de la 10 vers la 11 pour 119€ mais la question est : est-ce que la 11 gère aussi les fichiers Fuji GFX RAF ?
autrement dit, avec la 11 pouvons nous évoluer gratuitement vers la 11.3 ?
avez-vous une réponse ?
merci.

Benaparis

Citation de: danielk le Octobre 24, 2018, 08:10:34
Bonjour,
je viens de C1 V10 et j'ai téléchargé la version d'essai  11 .3 - que je voudrais acheter - or leur offre de mise à jour n'est pas très claire, ils proposent l'upgrade de la 10 vers la 11 pour 119€ mais la question est : est-ce que la 11 gère aussi les fichiers Fuji GFX RAF ?
autrement dit, avec la 11 pouvons nous évoluer gratuitement vers la 11.3 ?
avez-vous une réponse ?
merci.

Oui bien sûr, un upgrade vers une mise à jour majeure inclue toutes les mise à jours mineures au sein de ladite mise à jour.
Maintenant le rythme de mise a jour majeure avec C1 est autour de 12/14 mois donc il est probable qu'une version 12 arrive d'ici peu...c'est juste une supposition de ma part mais je préfère prévenir.
Je serai toi je profiterais au maximum de la version d'évaluation
Instagram : benjaminddb

danielk

merci de ta réponse Benjamin, tu as raison je profite au max de la version d'éval  ;) à tel point qu'il me reste une dizaine de jours !!! il va donc falloir passer à la caisse  ;D

Benaparis

Citation de: danielk le Octobre 24, 2018, 10:11:08
merci de ta réponse Benjamin, tu as raison je profite au max de la version d'éval  ;) à tel point qu'il me reste une dizaine de jours !!! il va donc falloir passer à la caisse  ;D

De nada...
En passant à la caisse Il faut juste se dire que le soft représente juste une fraction de l'APN et de ses optiques tout en étant un rouage essentiel de l'exploitation de l'outil.
Instagram : benjaminddb

danielk

#33
pas de souci pour avoir intégré ça, je suis utilisateur de C1 depuis la 6. Je dis souvent la même chose que toi à des copains qui rechignent à acheter du logiciel (photoshop ou autre) alors qu'ils n'hésitent pas à acheter des gros zooms   ;)