Vos photos d’odonates (demoiselles et libellules) fil grand ouvert.

Démarré par azurnet, Octobre 17, 2018, 21:57:46

« précédent - suivant »

linepili

Line:  nature...nature.

pierr07

Bravo Espero pour ces 4 photos.
Juste une précision : la 1 est un S. pedemontanum mâle immature ;)
Si tu veux identifier les autres fais le moi savoir.
Pierre

rico49

Très belle série Espero ! et félicitations à tous pour ce fil remarquable .
J'espère ne pas m'être trompé dans l'identification de cette dernière . Je pense qu'il s'agit de la même espèce que l'accouplement d'Azurnet qui inaugure ce fil .

michel77

24 - Encore de belles mise à jour ici.

Nymphe au corps de feu - Pyrrhosoma nymphula - ♀

pierr07

Bien vu Rico49, belle photo d'un mâle de S. striolatum.
Et bien réussie la P. nymphula Michel ! avec ses yeux barrés . On voit même qu'elle a pondu... ;)
Pierre

Caulre


lebrodeur

Trop beau ce fil, pour ne pas y être tenté d'y participer. Bravo à tous les contributeurs et merci de partager toute cette diversité du monde des Odonates.

Mes Libellules, au sens large, représentent quelques spécimens d'outre Atlantique (Québec, Canada).

Commençons par la gracieuse (Libellula pulchella)  [Twelve-spotted skimmer].

Selon les écrits d'Adrien Robert (1957) : Les principales libellules du Québec, Le Jeune Naturaliste, Vol. VII, N° 9, p. 234:

«Le mot pulchella signifie qui est joli. Cette libellule est, en effet, l'une des plus jolies;  ses trois taches brunes encadrant des taches blanches lui donnent une magnificence sans égale parmi nos autres espèces. Toutefois, les femelles sont dépourvues de taches blanches; elles n'ont que les taches brunes.»

26) Libellula pulchella, mâle.

27) Libellula pulchella, femelle.
A+  Denis B.

lebrodeur

Toujours dans les Libellulidae :

28) La julienne (Ladona julia)  [Chalk-fronted Corporal]. Mâle.  Photographié posé sur Kalmia angustifolia* ; Parc national de la Mauricie, secteur "La tourbière", Québec, Canada.

*Selon le Frère Marie-Victorin, É.C. (1964) : Flore Laurentienne, les Presses de l'Université de Montréal, deuxième édition, p. 445:

«Kalmia = Genre dédié par LINNÉ à son disciple Pehr Kalm (1715 - 1779), botaniste qui voyagea aux États-Unis et au Canada et écrivit un Flora Canadensis aujourd'hui perdu. Kalm fournit à l'herbier de Linné le plus grand nombre de ses types canadiens.»
A+  Denis B.

Espero

Citation de: pierr07 le Octobre 21, 2018, 20:14:49
Bravo Espero pour ces 4 photos.
Juste une précision : la 1 est un S. pedemontanum mâle immature ;)
Si tu veux identifier les autres fais le moi savoir.
Pierre

Merci, Pierre, j'ai bien tenté d'en identifier certaines en deuxième ligne sous Flickr, mais même avec l'aide d'un livre consacré aux libellules c'est pas évident.
Alors pas de soucis pour une identification plus précise  ;)

lebrodeur

Et une autre libellule:

Toujours selon Adrien Robert (1957) : cité plus haut :

«La femelle de L. lydia fait penser à L. pulchella; elle présente, en effet, les mêmes taches sur les ailes et aux mêmes endroits mais elle est de taille inférieure (...). Les mâles sont très différents; la tache centrale couvre toute la largeur des ailes et elle est aussi plus longue; celle de l'extrémité manque complètement. Chez les mâles âgés, métamorphosés depuis deux semaines et plus, le dessus de l'abdomen et de même une partie de l'aile postérieure se couvrent d'une poudre blanche qui fait un joli contrastre avec le brun des ailes.»

29) La lydienne,  (Plathemis lydia),  [Common skinner / Withe tail skimmer]. Mâle.

30) Idem.
A+  Denis B.

Caulre


michel77

Très belles ces libellules américaines.
-
Nymphe au corps de feu - Pyrrhosoma nymphula - ♂

photographe33

Très beau fil avec de superbes photos d'intervenants habituellement discrets, bravo !
Pour ma part j'hésite à remettre des photos déjà publiées, alors pour participer un peu je mets simplement un crop de cette libellule écarlate femelle (Crocothemis erythraea) dont le faciès donne toujours le ton "souriant" en début de journée
Amicalement, Jean claude

Caulre


pierr07

Citation de: Espero le Octobre 23, 2018, 22:00:02
Merci, Pierre, j'ai bien tenté d'en identifier certaines en deuxième ligne sous Flickr, mais même avec l'aide d'un livre consacré aux libellules c'est pas évident.
Alors pas de soucis pour une identification plus précise  ;)
Alors après S. pedemontanum :
- Onychogomphus forcipatus mâle
- Libellula quadrimaculata
- Calopteryx splendens
Pierre

urka

35-  Pour tenir compagnie à Michel 77 avec La Petite nymphe au corps de feu.

azurnet

Je constate avec plaisir que l'on s'éclate sur ce fil avec de superbes photos.
Sur certaines pierr07 doit se dire 'mince celle-là je ne l'ai pas encore dans ma collection'.

N°36 Anax imperator (femelle)

Anax imperator (femelle) by Jean-philippe TOURNEUR, sur Flickr

laverdure

une participation .
de belles images sur ce fil .
photos 1 et 2
Cdlt

laverdure


pierr07

Citation de: azurnet le Octobre 25, 2018, 16:34:22

Sur certaines pierr07 doit se dire 'mince celle-là je ne l'ai pas encore dans ma collection'.

Cest s^r que celles présentées par Lebrodeur sont inconnues pour moi... ;D
La N° 35 d'Urka (P. nymphula) est vraiment très réussie.
Pierre

Charly 84

De magnifiques photos tout au long de ce fil, que du bonheur  ;)


pierr07

Très réussie cette femelle de Sympetrum fonscolombii ! Bravo !
Pierre

Therat

Whoua... de très belles images ici.  Je fais remonter ce fil. Je vous propose mes libellules d'Asie. Ici nous avons de la chance d'en voir toute l'année.. Je ne suis pas du tout certain des noms que je leur ai attribués...

42 Lathrecista asiatica