Le choix cornélien d'un drone

Démarré par arwed, Octobre 17, 2018, 22:57:42

« précédent - suivant »

arwed

Salut, je viens d'avoir une cagnotte pour mon anniv. A priori je vais m'orienter sur un drone comme cadeau.
Du coup je me renseigne. J'ai noté à divers budget, le parrot anafi et les dji mavic pro, pro platinium ou en plus cher les pro 2 ou  zoom.
Ces 4 machines sont relativement compactes et passe partout (contrairement aux phantom).
Coté qualité image pour un usage éventuel photo, vous avez vos préférences? (j'ai récemment eu qlq clichés d'un mavic pro, je trouve que c'est un peu cheap sur mon écran en 100%. Je pense que le A4 est le format maxi pour avoir un tirage d'après une belle pdv).
L'anafi manque d'aplomb sur le vol stationnaire d'après les quelques tests que j'ai lu hier. Mais petit, le moins cher de la sélection (et pas d'assurance casse comme dji, avec les sécurités de vol en moins, mais les contraintes de vol absentes aussi)
Merci

photodrone33.com

Bonjour,
Tout dépend de ton niveau d'exigence en photo. Si tu veux réaliser des tirages, seul un capteur 1 pouce te donnera satisfaction avec 20 mpixels. Ces drones sont fabuleux pour la vidéo mais deviennent vite de simples gadgets à l'instar des smartphones dans le domaine de la photographie.
Les photos destinées à un affichage Web sont très honorables.

arwed

Mes références en photo sont impossibles à comparer aux drones (capteur 24*36 24 et 45mpix).
Je ne vais pas faire de tirages géants (pour ca il faut des boitiers photos sur nacelle) mais j'aimerais savoir si on peut faire un agrandissement un peu plus grand que le 20x30.
C'est sur que ce que je vois sur insta par exemple c'est impecc. Mais de mémoire il me semble que la définition est maxi de 500pix (déception en perspective au delà d'un tirage 10x15 dans ce cas).
Pour résumé, un drone capable de resituer "le moins pire" une belle image.
Les capteurs des drones caméras sont petits et le traitement d'image doit être largement moins poussé que ce que propose les constructeurs photos.
Pour le volet vidéo, j'y connais absolument rien. Le seul truc que je remarque dans les comparatifs de drones entre anafi et dji ce sont les couleurs qui semblent bcp plus naturelles chez parrot.

patrickj

J'ai un Mavic 2 Pro (capteur 1", 20 megapixels), et j'affiche les photos sur un écran 50". Bien sûr, si on s'approche, on voit la différence avec les photos faites avec le 1DX II et un objectif L, mais les photos tiennent la route.
Je vais aller retirer aujourd'hui un tirage d'une photo de près de 90 cm de large, je suis pressé de voir le résultat, je vous donnerai mes impressions.

olivier38

Techniquement (donc hors paramètre budgétaire),
Le mavic 2 Pro correspond le mieux à tes souhaits concernant l'impression (image de 20 mPixels). De plus pour la photo il est un bon cran au dessus des concurrents dans le domaine des ultras portables avec une plage dynamique inégalée.


photodrone33.com

Citation de: patrickj le Octobre 18, 2018, 06:50:49
J'ai un Mavic 2 Pro (capteur 1", 20 megapixels), et j'affiche les photos sur un écran 50". Bien sûr, si on s'approche, on voit la différence avec les photos faites avec le 1DX II et un objectif L, mais les photos tiennent la route.
Je vais aller retirer aujourd'hui un tirage d'une photo de près de 90 cm de large, je suis pressé de voir le résultat, je vous donnerai mes impressions.

Merci de partager tes impressions en effet.
J'ai fait réaliser des tirages depuis un fichier issu du P4 PRO en 70 de large et c'est tip top. Un autre de 90 cm et çà passe dès lors que l'on s'éloigne un peu.
Photos bien sur prises en mode RAW

Je conseille aussi le M2 PRO même si le budget commence à piquer, mais au final c'est le prix d'un hybride moyen de gamme...

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Octobre 18, 2018, 13:48:54
QUID du mode haute résolution du Zoom ?
Ca peut aussi être une alternative.
D'ailleurs, quel temps met le drone à faire son assemblage (photo + processing) ?

Pour l'instant je ne saurai dire pour les photos haute résolution avec le Zoom.
Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas d'objets en mouvement... personnes, voitures, arbres dans le vent...

Mercredi prochain, je proposerai à un ami de réaliser des tests avec son M2 Zoom et je ferai un retour d'expérience.

arwed

#7
Merci de vos retours. Je suis curieux de savoir pour le tirage également. J'ai pas tout lu sur les actualités/obligations des drones mais juste vu qu'avec un appareil de plus de 800g (Mavic Pro Platinium et suivant) il faut faire des démarches...
Je vais attendre le black friday si jamais il y a des promos, et je pense acheter un petit truc a 40 balles pour m'exercer.

Et sinon, personne ne parle de Yneec, la marque américaine. Pas disponible en europe ou autre raison?

arwed

Perdu c'est pas américain c'est asiatique ^^

olivier38

#9
Citation de: arwed le Octobre 18, 2018, 18:53:56
Merci de vos retours. Je suis curieux de savoir pour le tirage également. J'ai pas tout lu sur les actualités/obligations des drones mais juste vu qu'avec un appareil de plus de 800g (Mavic Pro Platinium et suivant) il faut faire des démarches...
Je vais attendre le black friday si jamais il y a des promos, et je pense acheter un petit truc a 40 balles pour m'exercer.

Et sinon, personne ne parle de Yneec, la marque américaine. Pas disponible en europe ou autre raison?

le platinum fait moins de 800 gr.

les démarches concernant la barre des 800 gr sont finalement très réduites.

dernier point, pour 40 balles, tu auras un drone assez peu stable et plutot difficile à piloter. Rien à voir avec les caméras volantes dont nous parlons ici. alors, je ne sais pas si c'est une étape bien intéressante...

photodrone33.com

En ce qui concerne l'enregistrement des drones de plus de 800g et le petit brevet qui l'accompagne, la date du 22 octobre semble validée avec 3 mois de délai accordés.

Ce petit brevet n'est vraiment qu'une formalité qui ne doit en aucun cas freiner les telepilotes voulant utiliser cette catégorie de drones. Cela impose juste un minimum de connaissances sur le règlementation et la sécurité. On peut le comparer au brevet délivré pour la conduite d'un vélomoteur... une formalité en quelques sortes.

Du coup le Mavic2 pro reste un bon choix pour la photographie.

seaseb

au contraire c'est 40€ trés bien dépensé je trouve pour se faire la main et s'entretenir les automatismes de pilotages.
Ces petites machines en intérieurs avec effets de sol à gogo ne sont pas faciles à manier avec précisions mais sont trés costaux. On peu les viander un nombre de fois incalculable sans soucis.
Un mavic au tas ça pique déja un peu plus. Alors oui on peu objecter que c'est la vieille école et que maintenant les drone volent quasiment seuls ce qui n'est pas totalement faux ... tant qu'on est dans le nominal. Mais quand pour X raison : activité solaire, topographie, obstacle, éclairage faiblard, bref quand murphy sort du bois et décide d'appliquer sa loi, et prend en défaut les automatismes là ça se gatte trés vite pour le pilote qui n'est pas familier un minimum avec le vol de base. Je parle pas du vol manuel devenu inaccessible mais au moins du mode de maintien d'attitude simple (cap/assiette) qui est celui que l'on retrouve en l'absence de positionnement satellite et optique et qui donne la sensation, les première secondes, de piloter une savonnette sur glace :)

Aprés le seuil des 800g ne doit vraiment pas être un obstacle. L'enregistrement sera une formalité, la formation une truc tt simple en ligne et de toute manière ce seuil sera tôt ou tard abaissé.


arwed

Je poursuis mes investigations sur la toile dans ce milieu.
J'ai lu que la France est le 1er pays à avoir légiférer sur les drones. On adore l'administratif !!!
Je vois qu'il va y avoir le flicage wi-fi et je m'étonne d'un truc, sauf a avoir mal compris. Pour l'usage pro, les drones sont bridés en altitude...alors qu'en usage loisir c'est la fête du slip. C'est con ce système. Soit on bride tous le monde, soit personne!
C'est le coup des survols des centrales nucléaires à l'origine de tous çà?

arwed

#13
Alors j'ai mal compris. Sur le site de studiosport ils parlent d'un passage en atelier pour homologation dgac avec des manips sur les machines. Et j'ai lu sur je ne sais plus quel appareil une altitude possible de 6000m!

Et je réitère ma question, en dehors de dji, personne ici n'utilise d'autres drones d'autres constructeurs?

photodrone33.com

Depuis peu dji donne l'homologation pour sa série phantom 4 sur simple demande en leur fournissant juste une facture d'achat.

arwed

Ah oui, je n'avais pas songer au décollage depuis une montagne. C'est 6000m depuis 0.

Charlie47

Citation de: Monsieur_Cob le Octobre 19, 2018, 15:05:54

L'altitude est limité à 150m maximum en France, pour tout le monde


La hauteur de vol (au-dessus du sol), pas l'altitude...   et heureusement, hein  :)

patrickj


photodrone33.com

Citation de: patrickj le Octobre 20, 2018, 09:19:00
Pour la réglementation, je trouve que le site HelicoMicro fournit une bonne synthèse :
https://www.helicomicro.com/accueil-2/la-reglementation-francaise-ce-quil-faut-savoir/

Fred a toujours fait d'excellents articles...

Charlie47

Définitions de l'altitude et la hauteur.
L'altitude et la hauteur sont deux concepts différents. L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de référence, comme le niveau moyen de la mer. La hauteur est la distance verticale entre un objet et le sol ou un autre objet.
C'est pas moi qui le dis, mais bon, peu importe : 150m maxi à la verticale du sol qui est en-dessous :)

photodrone33.com

#20
Citation de: Monsieur_Cob le Octobre 20, 2018, 21:15:20
Hauteur au dessus du sol = altitude. C'est la définition même de l'altitude.
Altitude au dessus du niveau de la mer = élévation.

Le mot altitude est abusivement utilisé pour définir l'élévation.  ;)

Non tu as tout faux

L'altitude est la distance entre le niveau théorique de la mer ce qu'on appelle la 1013 et la position de l'aéronef exprimé en Niveau de vol à partir de 4000 m
La Hauteur exprime la distance séparant le sol de l'aéronéf calculée en connaissant la pression atmosphérique du sol et en la comparant avec celle enregistrée par l'aéronef.

Si tu voles au dessus d'un plateau de montagne situé à 800 mètres d'altitude (le mot est juste) : ton altitude est par exemple de 4500 m (par rapport au niveau de la mer) pour une hauteur de vol de 3700 mètres.

Charlie47

Tu réciteras deux ave et trois pater pour ta pénitence... :)

arwed

Citation de: photodrone33.com le Octobre 20, 2018, 21:47:36
Non tu as tout faux

L'altitude est la distance entre le niveau théorique de la mer ce qu'on appelle la 1013 et la position de l'aéronef exprimé en Niveau de vol à partir de 4000 m
La Hauteur exprime la distance séparant le sol de l'aéronéf calculée en connaissant la pression atmosphérique du sol et en la comparant avec celle enregistrée par l'aéronef.

Si tu voles au dessus d'un plateau de montagne situé à 800 mètres d'altitude (le mot est juste) : ton altitude est par exemple de 4500 m (par rapport au niveau de la mer) pour une hauteur de vol de 3700 mètres.

Cette embrouille, j'ai rien compris  ;D ;D ;D ;D

Jean-Etienne V

Citation de: arwed le Octobre 21, 2018, 00:52:39
Cette embrouille, j'ai rien compris  ;D ;D ;D ;D

C'est facile :
L'altitude est une valeur absolue, toujours donnée par rapport au niveau de la mer.
La hauteur est une valeur relative, toujours donnée par rapport à une autre.
Je ne tolère l'intolérance...

gypsy

Bonjour

Et pour continuer dans le style, la main droite c'est celle où le pouce est à gauche...

arwed

Salut, ça fait un moment que je n'étais pas passé ici.
J'ai lu un peu plus haut le terme vol manuel. Qu'est ce que ça veut dire? Quand on pilote le drone, il ne vole pas tout seul pourtant??

Charlie47

Vol manuel : sans aucune aide (GPS, assiette, etc)... Ce n'est plus le cas avec les modèles actuels (sauf certains jouets)...
En clair tu lâches les manettes et il s'écrase...

arwed

Citation de: Charlie47 le Novembre 15, 2018, 13:01:13
Vol manuel : sans aucune aide (GPS, assiette, etc)... Ce n'est plus le cas avec les modèles actuels (sauf certains jouets)...
En clair tu lâches les manettes et il s'écrase...

Ok merci.
Dernier point, j'ai cru lire sur une je ne sais plus quel site que les caméras de drones n'ont pas de diaph et compensent l'expo par l'obturateur éléctronique.
Mais j'ai lu sur le forum qqun qui parlait de qualité pas si fantastique en fermant le diaph de son drone.
Alors, il y a un diaph ou il n'y en a pas?
Merci

Charlie47

Sur le P4 Pro et le MAVIC2 Pro il y a un diaph, oui ...
Sur les autres on compense par la vitesse du shutter et/ou des filtres neutres

arwed