le cubisme en photo

Démarré par bigre, Octobre 18, 2018, 07:20:55

« précédent - suivant »

bigre

Expo le Cubisme à Beaubourg commence ce jour. 17 10 18 (je me suis dit que c'était l'occasion pour enfin participer et me faire rosser)

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c7Edeyk/rznder4

Vers 18 ans g commencé à réaliser des compo fondées sur la multiplication des pt de vue. En peinture.

Voici ce principe appliqué à la photo comme Hockney , C Close ou Dibbets ont pu le faire chacun à sa façon.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284744.msg6787393.html#msg6787393

Première proposition section portrait photo plasticienne  ;D ;)

En tapant la photo elle s'agrandit à la taille initiale. Des flêches de chaque côté permettent de voir les autres propositions.

N'hésitez pas à frapper dur, mais réagissez svp.

[prodibi]{"id":"0we5wrk909ydgk","width":10000,"height":12000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

JmarcS

De mon point de vu il y a ... l'art de faire parler et l'art esthetique ... mais comme d'hab on est sur un sujet clivant et chaque camp va traiter l'autre d'abruti pendant quelque pages jusqu'a la sortie d'une nouveau boitier qui portera notre attention sur un sujet qui nous reuni tous... un  nouveau boitier (ou dit autrement le joujou des gens vieux).

bigre

Citation de: JmarcS le Octobre 18, 2018, 09:47:31
De mon point de vu il y a ... l'art de faire parler et l'art esthetique ... mais comme d'hab on est sur un sujet clivant et chaque camp va traiter l'autre d'abruti pendant quelque pages jusqu'a la sortie d'une nouveau boitier qui portera notre attention sur un sujet qui nous reuni tous... un  nouveau boitier (ou dit autrement le joujou des gens vieux).

Merci d'être passé.
Virez ce compte

RG1945

au moins c'est original! si tu t'appelais Andy W on crierait au génie!
Amicalement  Roger

bigre

Citation de: RG1945 le Octobre 18, 2018, 11:08:16
au moins c'est original! si tu t'appelais Andy W on crierait au génie!

C'est très gentil, merci à toi, même s'il y a sans doute un peu d'ironie.

Je n'ai que 3 portraits à proposer que je prendrai le temps de poster dans 3 fils séparés (contrairement à la section critique où ça va vite.)

Je montre cependant une autre version de ce portrait pour délier les langues.

[prodibi]{"id":"v6yqm4edx4x92j","width":10000,"height":12000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Au moins, rare intervenant dans les commentaires, mais intervenant, j'aurais posté qlq chose.
Virez ce compte

Gér@rd

Pas vraiment connaisseur en cubisme (y en a des tas différents) je préfère nettement la 2. Alors que c'est (pour ma vision du moins) quasi la même, je distingue un peu mieux les changements de points de vue.

D'une façon générale je trouve ça trop timide. Quand je vois un tableau cubiste de Picasso, j'y repère tout de suite les changements de points de vue (sur un visage j'y vois à la fois une face et un profil). Je ressens en quelque sorte un effet "3D" alors que là je ressens quelque chose de 2D, de "plat" (il me manque du relief si je puis dire).

Mais encore une fois ce n'est que mon opinion de spectateur peu cultivé dans ce domaine et je ne sais pas à quel public s'adresse cette photo. :)

RG1945

aucune ironie de ma part, simplement du réalisme, je respecte toujours le travail des autres.
Amicalement  Roger

hetocy

C'est pas du tout mon truc mais pourquoi pas !
Tu dois certainement en avoir d'autres à nous montrer  :)

Drazhic

Pour moi le travail est intéressant, mais le premier portrait est trop contrasté et le second pas assez, est ce que tu en as un plus entre les deux ?
May the force be with you !

bigre

Citation de: RG1945 le Octobre 18, 2018, 12:06:20
aucune ironie de ma part, simplement du réalisme, je respecte toujours le travail des autres.
Alors merci enore.
Virez ce compte

bigre

Citation de: Drazhic le Octobre 18, 2018, 15:41:45
Pour moi le travail est intéressant, mais le premier portrait est trop contrasté et le second pas assez, est ce que tu en as un plus entre les deux ?

Merci. La prochaine te semblera peut-être plus aboutie.
   
Citation de: hetocy le Octobre 18, 2018, 12:07:36
C'est pas du tout mon truc mais pourquoi pas !
Tu dois certainement en avoir d'autres à nous montrer  :)

Merci d'être passé. J'en posterai une demain.
Virez ce compte

Drazhic

Citation de: francoise_77 le Octobre 19, 2018, 11:20:48
Aïe, aïeaïeeeee ! les contents de rien vous ont bien lobotomisé le cerveau. Pour un concours de pointillisme, ce sera plus fastoche, suffira de grossir les pixels et ils seront ravis. Pour un concours de fauvisme faudra décaler les couleurs et pour les plus durs, présentez une photo toute blanche, vous leurs direz que c'est un superbe monochrome !

Comme disait un grand philosophe contemporain --> https://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY
May the force be with you !

Cheese

Là c'est compliqué car je ne suis pas sensible et pas habitué à ce style de photo.
En tout cas je ne la comprends pas à première vue (sa compo, son histoire, etc) et elle donne une ambiance trop torturée qui ne me plaît pas (ce point étant évidemment très très subjectif)
nb : elle me fait énormément penser à celle du garçon sur la pochette War de U2. 
Le photographe reste un détail

bigre

Citation de: Cheese le Octobre 19, 2018, 14:20:26
Là c'est compliqué car je ne suis pas sensible et pas habitué à ce style de photo.
En tout cas je ne la comprends pas à première vue (sa compo, son histoire, etc) et elle donne une ambiance trop torturée qui ne me plaît pas (ce point étant évidemment très très subjectif)
nb : elle me fait énormément penser à celle du garçon sur la pochette War de U2.

Merci d'être passé ainsi qu'à F77  :D.

Je ne connais pas cette pochette.
Virez ce compte

Franciscus Corvinus

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/2e/U2_War_album_cover.jpg

Bel effort, bigre. La difficulté du genre, c'est que soit tu essayes de recréer le cubisme des cubistes de l'époque, ce qui demande une recherche et une culture tres importantes, soit tu fais ta version 2018 de ce mouvement. Dans les deux cas, on te reprochera de n'avoir pas fait l'autre choix.

J'ai l'impression qu'ici tu as fait le choix #2, d'ou le rendu N&B et les découpages modernes. Et comme c'est ta version du cubisme, c'est difficile de critiquer car toi seul sais ce que tu veux faire. Par onctre, on peut dire j'aime ou j'aime pas. J'aime bien la 1, un peu moins la deux.

Cheese

Citation de: bigre le Octobre 19, 2018, 17:37:37

Merci d'être passé ainsi qu'à F77  :D.

Je ne connais pas cette pochette.

Je ne t'accuse pas de plagiat ! ;)
Le photographe reste un détail

bigre

#16
Citation de: Cheese le Octobre 19, 2018, 22:30:40
Je ne t'accuse pas de plagiat ! ;)
je n'y avais pas songé.


Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 19, 2018, 20:52:19
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/2e/U2_War_album_cover.jpg

Bel effort, bigre. La difficulté du genre, c'est que soit tu essayes de recréer le cubisme des cubistes de l'époque, ce qui demande une recherche et une culture tres importantes, soit tu fais ta version 2018 de ce mouvement. Dans les deux cas, on te reprochera de n'avoir pas fait l'autre choix.

J'ai l'impression qu'ici tu as fait le choix #2, d'ou le rendu N&B et les découpages modernes. Et comme c'est ta version du cubisme, c'est difficile de critiquer car toi seul sais ce que tu veux faire. Par onctre, on peut dire j'aime ou j'aime pas. J'aime bien la 1, un peu moins la deux.

Merci pour cette appréciation.

Je ne me réfère pas aux cubismes successivement cézannien, analytique puis synthétique des deux pionniers mais à celui des suiveurs, comme Juan Gris, qui prenaient au pied de la lettre l'idée de montrer de façon presque didactique un objet sous # facettes.

Pour résumer à traits grossiers ma conception de l'influence du cubisme :  multitude de pts de vue. Ensuite ces pt de vue seront ceux de la vitesse (futurisme), du monde de la consommation et des médias (pop) et enfin du monde de l'art et d'internet (post modernisme).

Ci-après Delaunay dont cette série est à classer plutôt dans un cubisme analytique mais qui n'aboutit pas à la presque planéïté des toiles des 2 maîtres.

G été très marqué par sa rétrospective du mam de Paris (surtout dans son passage à l'abstraction).

Et Juan Gris. Assez scolaire à mon goût. C'est ce que j'aime.

Citation de: bigre le Juin 18, 2018, 20:39:38
L'idée serait de faire qlq chose de ce tabac
,






Ou ça



Virez ce compte

bozart

Ah oui, ok, c'est plus clair pour ton appropriation de la méthode ( j'ai répondu sur l'autre portrait avant ).

Le 1er, très contrasté, est plus en rapport avec la volonté de brutalité dont tu parlais pour les statues sur un autre post : on passe d'un élément de visage à l'autre avec plus de profondeur, comme si la durée s'étirait plus longtemps entre deux facettes différentes.

bigre

Citation de: bozart le Octobre 20, 2018, 20:14:57
Ah oui, ok, c'est plus clair pour ton appropriation de la méthode ( j'ai répondu sur l'autre portrait avant ).

Le 1er, très contrasté, est plus en rapport avec la volonté de brutalité dont tu parlais pour les statues sur un autre post : on passe d'un élément de visage à l'autre avec plus de profondeur, comme si la durée s'étirait plus longtemps entre deux facettes différentes.

Merci pour ton intérêt. J'espère que nous aurons l'occasion de dialoguer encore. Mais je crains de ne pas avoir ma place ici, vu le silence assourdissant voire méprisant.

Je poste le premier de ces portraits et puis je laisse tomber.

5d3 100 lis macro f 6.4 1000/1600 iso

[prodibi]{"id":"6k91jyvqjl9xdq","width":10711,"height":10711,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
[/quote]
Virez ce compte

bozart

Certes, sur ce forum, quand ce n'est pas silencieux, c'est souvent méprisant.
Moi non plus je n'ai pas ma place ici, mais il faut suivre son idée, parfois quelqu'un passe et dit des trucs utiles.... 

Jenjan

Citation de: bigre le Octobre 22, 2018, 12:08:58

Merci pour ton intérêt. J'espère que nous aurons l'occasion de dialoguer encore. Mais je crains de ne pas avoir ma place ici, vu le silence assourdissant voire méprisant.

Je poste le premier de ces portraits et puis je laisse tomber.
Qu'est-ce que d'autres (comme bibi) devraient dire alors ! Il me semble avoir vu un certain nombre de réactions plus haut, je ne comprends donc pas vraiment cette plainte.
We are the knights who say Ni.

bigre

#21
Citation de: bozart le Octobre 22, 2018, 19:09:21
Certes, sur ce forum, quand ce n'est pas silencieux, c'est souvent méprisant.
Moi non plus je n'ai pas ma place ici, mais il faut suivre son idée, parfois quelqu'un passe et dit des trucs utiles....

Oui. Avec le christ de la section critique, 60 calques/photos (ps était au bord de l'explosion, je ne peux faire plus grand que 22 000 x 10 000) j'ai épuisé mon stock de thèmes et une certaine démarche. J'espère proposer un nouveau ptojet d'ici peu.
Citation de: Jenjan le Octobre 22, 2018, 21:19:18
Qu'est-ce que d'autres (comme bibi) devraient dire alors ! Il me semble avoir vu un certain nombre de réactions plus haut, je ne comprends donc pas vraiment cette plainte.

Oui, un mouvement d'humeur, lié au fait qu'il est arrivé souvent que mes commentaires, pourtant pertinents  ;D, soient ignorés.

Mais je préfère les franches réprobations au silence.

C'est vrai qu'il y a eu quelques réactions diverses et je remercie leurs auteurs.

Quant à ton super travail je l'ai tout de suite relié à J M Cameron Diaz ( >:D  ;D), que tu ne connaissais pas. Et j'm.

Malgré la numérisation du scann, on perçoit bien la supériorité de l'analogique sur le numérique.

Merci du passage.
Virez ce compte

Jenjan

Citation de: bigre le Octobre 23, 2018, 04:47:30
Malgré la numérisation du scann, on perçoit bien la supériorité de l'analogique sur le numérique.
Oulaaa, y en a qui vont te tomber sur le rable ! (Pour ma part je ne mets pas de technique au dessus d'une autre, j'ai juste plus d'affinités avec mon procédé qu'avec le numérique).
En effet, je ne connais pas J.M. Cameron Diaz  ;D
We are the knights who say Ni.

Franciscus Corvinus

Citation de: bigre le Octobre 23, 2018, 04:47:30
Oui, un mouvement d'humeur, lié au fait qu'il est arrivé souvent que mes commentaires, pourtant pertinents  ;D, soient ignorés.

Mais je préfère les franches réprobations au silence.
D'un autre coté, tu as des gens qui disent "silence means consent". J'ai été élevé a ne pas répéter ce qui a déja été dit. Et si tu présentes quelque chose que personne n'a fait ici avant, dont personne n'a la culture artistique ou historique, le silence méditatif vaut mille fois les réprobations ignardes.

Bref, tu peux choisir de voir les choses sous un autre. C'est ton choix. Mais je trouve que voir des choses qu'on n'a pas vues avant, du moment que c'est réfléchi bien sur, est un enrichissement pour tous.

JmarcS


bigre

#25
 
Citation de: JmarcS le Octobre 23, 2018, 17:19:28
Ou pas.

C'est sûr.


Citation de: Jenjan le Octobre 23, 2018, 11:09:00

En effet, je ne connais pas J.M. Cameron Diaz  ;D

Jeu de mot entre mon actrice adorée et ma photographe préférée que je t'avais signalée.

Citation de: bigre le Mai 29, 2018, 22:22:39

Peut-être aller voir du côté de cette photographe célèbre pour ses flous (volontaires) de bougé et de map.




Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 23, 2018, 13:03:16
D'un autre coté, tu as des gens qui disent "silence means consent". J'ai été élevé a ne pas répéter ce qui a déja été dit. Et si tu présentes quelque chose que personne n'a fait ici avant, dont personne n'a la culture artistique ou historique, le silence méditatif vaut mille fois les réprobations ignardes.

Bref, tu peux choisir de voir les choses sous un autre. C'est ton choix. Mais je trouve que voir des choses qu'on n'a pas vues avant, du moment que c'est réfléchi bien sur, est un enrichissement pour tous.


Et merci donc d'être passé une seconde fois.

Virez ce compte