le cubisme en photo

Démarré par bigre, Octobre 18, 2018, 07:29:59

« précédent - suivant »

bigre

Autre approche de la variation des points de vue. Au smartphone.

Citation de: bigre le Octobre 19, 2018, 07:15:33
Avec ces petits capteurs, pas de problème pour  avoir une grande pdc.

[prodibi]{"id":"71ww4ddzegwgml","width":9072,"height":12096,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

goudoule

#26
 Pas mal surtout ses natures mortes de fruits... raccord de fonds... usage de Painter 2018 ou 19.... voir CC mais je pense pas très adapté pour la pseudo-peinture photographique.  Ôtez moi d'un doute !  Quoi que très bien aussi de préparer ses fond si l'on est peintre frustré .

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 19, 2018, 18:35:53
Pas mal surtout ses natures mortes de fruits... raccord de fonds... usage de Painter 2018 ou 19.... voir CC mais je pense pas très adapté pour la pseudo-peinture photographique.  Ôtez moi d'un doute !  Quoi que très bien aussi de préparer ses fond si l'on est peintre frustré .
Erreur de fil ? Tout de même pas une volonté de pourrir celui-ci ?  ;D
Virez ce compte

goudoule

Excuses moi  c'est juste une remarque concernant une intervention sur ton fil concernant un certain photographe faisant des pseudo natures mortes (pas les votre) "celà dépasse ma vision trop peu intello de la photographie qui fleurte avec la peinture"
Je ne suis qu'un sculpteur peintre disons simplement plasticien en retrait,  désolé de m'être fourvoyé dans votre fil
Je n'y suis pas invité ?

goudoule

petite remarque cependant vous devriez casser la rigidité de ces compositions en y apportant un peu de folie la nature a horreur des répétitions...  comme l'ont fait nos frères cubistes

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 19, 2018, 23:18:33
Excuses moi  c'est juste une remarque concernant une intervention sur ton fil concernant un certain photographe faisant des pseudo natures mortes (pas les votre) "celà dépasse ma vision trop peu intello de la photographie qui fleurte avec la peinture"
Je ne suis qu'un sculpteur peintre disons simplement plasticien en retrait,  désolé de m'être fourvoyé dans votre fil
Je n'y suis pas invité ?
Pour des hs, non. Mais vous pouvez créer un fil sur ce sujet.

Citation de: goudoule le Octobre 19, 2018, 23:38:03
petite remarque cependant vous devriez casser la rigidité de ces compositions en y apportant un peu de folie la nature a horreur des répétitions...  comme l'ont fait nos frères cubistes
Merci pour cette intervention.


Virez ce compte

labat

Il y a un travail évident et je le pense conséquent...donc je passe je repasse je reviens encore...je n'arrive pas encore à me "brancher"... Je le ressens ainsi, je regarde  comme si je regardais un travail en cours de réalisation. Je ne suis pas encore embarqué. Cela fait chaotique cela est pour moi diriger une lecture sur une oeuvre qui n'était pas la vision du concepteur, donc j'hésite à souscrire à cette valeur ajoutée...pour l'instant non..."je suis pas branché".

LeLamaFou

C'est très conceptuel (pourquoi pas) mais je trouve la lecture de l'ensemble difficile.

bigre

 
Citation de: labat le Octobre 20, 2018, 12:17:35
Il y a un travail évident et je le pense conséquent...donc je passe je repasse je reviens encore...je n'arrive pas encore à me "brancher"... Je le ressens ainsi, je regarde  comme si je regardais un travail en cours de réalisation. Je ne suis pas encore embarqué. Cela fait chaotique cela est pour moi diriger une lecture sur une oeuvre qui n'était pas la vision du concepteur, donc j'hésite à souscrire à cette valeur ajoutée...pour l'instant non..."je suis pas branché".

Voilà un de ces commentaires que j'apprécie. Effectivement, il s'agit d'un travail en cours, dont je valide malgré tout, toutes les étapes.
Je posterai 4 étapes de l'évolution de la première compo depuis début septembre jusqu'à, je l'espère, aujourd'hui.
j'attendrai tes réactions, même négatives.



Citation de: LeLamaFou le Octobre 20, 2018, 13:00:15
C'est très conceptuel (pourquoi pas) mais je trouve la lecture de l'ensemble difficile.

1 De l'ensemble, cad, des # propositions ?

2 Ou de chacune ?

Des 2 mon général peut-être.

J'avoue que g hésité à poster, car c'est un peu le but (du cas 2).

La première, plus déglinguée, a été réalisée après l'expo Basquiat dont l'oeuvre m'a tjrs fait penser aux dessins des autistes (comme on les entendait autrefois).

Merci de ta franchise.
Virez ce compte

B_M

Ce genre de montage faisait partie de l'enseignement du Bauhaus, si je me rappelle bien. Sans intention conceptuelle, plutôt pour l'étude de la compo, la confrontation de points de vue, la lecture de l'image.
Pour moi, si l'auteur a une intention particulière comme il le dit, il faudrait être plus expressionniste encore, plus évocateur. Je reste trop ici au niveau du jeu formel.
B_M

bigre

#35
Citation de: B_M le Octobre 20, 2018, 14:17:24
Ce genre de montage faisait partie de l'enseignement du Bauhaus, si je me rappelle bien. Sans intention conceptuelle, plutôt pour l'étude de la compo, la confrontation de points de vue, la lecture de l'image.
Pour moi, si l'auteur a une intention particulière comme il le dit, il faudrait être plus expressionniste encore, plus évocateur. Je reste trop ici au niveau du jeu formel.
Vous pouvez vous adressez à moi directos.

Pour Vermeer, Vermeer, jan Blanc, Citadelles & Mazenod, p 72, met un peu d'ordre sur l'exagération qui ferait de lui un peintre photographe.

Plus expressif peut-être ?

Ligier Richier, le Transi

[prodibi]{"id":"q0xvzm8597gmo0","width":8000,"height":11534,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

B_M

Voilà ! C'est ce à quoi je pensais. Le jeu formel est intégré. Il sert le propos. Plus évocateur pour moi.
B_M

val 85

#37
bonjour,

une très nette préférence pour cette dernière
une réappropriation d'une oeuvre pour en (  re- )créer une autre en quelque sorte

J'aurai sans doute préféré qu'un seul contour bien net d'une seule image et les autres plus diffus , il me semble qu'ici  de ce fait cela complique la lecture et " déstructure" trop l'image alors que l'on comprend bien  le choix de l'emplacement de chacune  , mais on sort sans doute ainsi  de l'intention première : cubisme ....
peut être peaufiner un peu plus le traitement noir et blanc notamment  les parties un peu plus ternes ( du fait de la superposition des images ? )  et foncer les deux rectangles gris à gauche qui à mon sens n'apportent rien à l'image
ccdv

hi han hi han hi han

bigre

Citation de: B_M le Octobre 20, 2018, 14:49:53
Voilà ! C'est ce à quoi je pensais. Le jeu formel est intégré. Il sert le propos. Plus évocateur pour moi.

Ahhh !  On progresse.
 
Citation de: val 85 le Octobre 20, 2018, 15:38:31
bonjour,

une très nette préférence pour cette dernière
une réappropriation d'une oeuvre pour en (  re- )créer une autre en quelque sorte

J'aurai sans doute préféré qu'un seul contour bien net d'une seule image et les autres plus diffus , il me semble qu'ici  de ce fait cela complique la lecture et " déstructure" trop l'image alors que l'on comprend bien  le choix de l'emplacement de chacune  , mais on sort sans doute ainsi  de l'intention première : cubisme ....
peut être peaufiner un peu plus le traitement noir et blanc notamment  les parties un peu plus ternes ( du fait de la superposition des images ? )  et foncer les deux rectangles gris à gauche qui à mon sens n'apportent rien à l'image
ccdv

Merci pour ces indications constructives.
Virez ce compte

bigre

1/4
#39
Evolution d'une compo cubiste en 4 photos retenues
Première compo retenue

25/09/2018

5d3 100 lis macro f 6.4 100 isos

12 000 x 18 000 pxl cliquer plusieurs fois pour obtenir les 100%

[prodibi]{"id":"1dxr8qgxx1djl2","width":12000,"height":18000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

bigre

2nde

5/10/2018

12 000 18 000 pxl

Cliquer plusieurs fois

[prodibi]{"id":"0624o015vr827g","width":12000,"height":18000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

bigre

3eme

13/10/2018

12 000 18 000 pxl

Cliquez


[prodibi]{"id":"4d689d277908m6","width":12000,"height":18000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
[/quote]
Virez ce compte

bigre

#42
Erreur
Virez ce compte

bigre

Zut pas la bonne.

En attendant la 4b.

4eme

20/10/2018

5d3 100 lis macro f 6.4 100 isos en proxy sur sculpture de 50 cm

10 000 x 22 000 pxl

Cliquez plusieurs fois et cognez dur !

[prodibi]{"id":"lq8o5jo216dyll","width":10000,"height":22000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]

Virez ce compte

bigre

#44
Citation de: B_M le Octobre 18, 2018, 10:06:02
Bon je vais essayer de commenter. C'est un truc pas simple en photo. Les photos les plus réussies dans cet esprit cubiste pour moi sont les natures-mortes réalisées par les photographes des années 20 / 30 cf Florence Henri par exemple, le Bauhaus.
La photo me semble peu lisible et le thème assez ésotérique. Pour votre image je suis gêné par l'incrustation de fragment d'autres sujets dans l'image. Que viennent-il faire là ? C'est plus un collage qu'une vision cubiste. Les sujets des tableaux cubiste me semblent plus simples. un thème, un objet, un portrait bien identifiable en général.
La composition - capitale pour ce genre de sujet -  n'est pas assez soignée.
Le mélange N&B couleur n'est pas très beau. Les cubistes était très raffinés dans leur usage des couleurs.

un exemple plus récent, très esthétique et virtuose : les "cubisteries" de François Gillet
https://francoisgillet.myportfolio.com/projects

Ces exercices sont des pastiches, des à la manière de. Comme je l'ai déjà dit, cette démarche ne m'intéresse pas.

Je ne veux surtout pas que mes photos ressemblent à des oeuvres cubistes mais en reprennent l'esprit.

Je m'exprime au travers de ce que je ressens comme l'essence du cubisme, représentant la vision du monde de notre époque, ceci étant rapidement dit dans une démarche à la Francastel,  du cubisme cézannien au post moderne (j'ai une conception du principe cubisme, la multiplicité des pt de vue, très large)..

En photo quelques exemples.


Citation de: bigre le Juin 19, 2018, 02:34:07
Tout le monde connaît la passion de D Hockney pour Picasso et son travail photo.

Mais moins celui du peintre Chuck Close.












Citation de: bigre le Juin 21, 2018, 03:35:08
Adaptant la démarche cubiste à la photo, Hockney commencera sagement ainsi




Puis




Enfin, un de ses émules propose cela.



C'est dans cette ligne cubiste (voire abstraite ou constructiviste) que je ferai mes prochaines propositions.

Virez ce compte

goudoule

   Je comprend un peu ta démarche sur le cubisme Vouloir représenter en volume éclaté sur un plan tout les aspects d'un sujet comme si l'on cherchait par admiration à le décrire "dans sa totalité" ( En volume cela peut se faire "simplement en utilisant la vision naturelle " Ou alors avoir une autre approche ; celle du chirurgien créateur démolisseur reconstructeur.... là c'est du domaine de la sculpture, de l'infiniment petit...petites briques qu'on essaye d'assembler au gré de l'imagination...)
  Donc il faut tourner autour du sujet et assembler  les images les plus percutantes comme le ferait le sculpteur "démolisseur"   Ce que faisait P.Picasso dans sa peinture .
   Pas facile
  (Voir l'art Chauve et Menotti : mouvement qui s'affranchit de toute référence passéiste.)

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 22, 2018, 16:29:56
   Je comprend un peu ta démarche sur le cubisme Vouloir représenter en volume éclaté sur un plan tout les aspects d'un sujet comme si l'on cherchait par admiration à le décrire "dans sa totalité" ( En volume cela peut se faire "simplement en utilisant la vision naturelle " Ou alors avoir une autre approche ; celle du chirurgien créateur démolisseur reconstructeur.... là c'est du domaine de la sculpture, de l'infiniment petit...petites briques qu'on essaye d'assembler au gré de l'imagination...)
  Donc il faut tourner autour du sujet et assembler  les images les plus percutantes comme le ferait le sculpteur "démolisseur"   Ce que faisait P.Picasso dans sa peinture .
   Pas facile
  (Voir l'art Chauve et Menotti : mouvement qui s'affranchit de toute référence passéiste.)





Je suis allé voir. Merci pour l'info et d'être passé. (Ce ne sont pas les rèférences passéistes qui sont rejetées.)



Virez ce compte

goudoule

Un temps j'en fût membre  "c'est du lard dans l'art" simplement.

LeLamaFou

J'aime bien la dernière... Je sais, pas trop constructif comme réponse, mais je te promets d'y réfléchir.

bigre

Citation de: goudoule le Octobre 23, 2018, 12:30:30
Un temps j'en fût membre  "c'est du lard dans l'art" simplement.
cool.

Citation de: LeLamaFou le Octobre 23, 2018, 20:07:36
J'aime bien la dernière... Je sais, pas trop constructif comme réponse, mais je te promets d'y réfléchir.

Merci d'être passé, et ton avis réfléchi sera le bienvenu.

Virez ce compte