Coucou !!!

Démarré par Stephkss1, Octobre 18, 2018, 12:20:51

« précédent - suivant »

Stephkss1

Merci au Forum identification de m'avoir confirmé que un des héros des photos qui vont suivre est bien l'accenteur mouchet

Observation rare (je pense) faite depuis mon transat, ou presque, cet été (mi août2018) dans le Bas Maine (région choletaise).

Quand pendant ma sieste je suis réveillé par le vol lourd d'un volatil qui me passe bruyamment au-dessus de la tête pour aller "s'écraser" lourdement dans le grand laurier d'à côté !!!!
Le 1er moment de surprise passé je réalise, en faisant le tour des oiseaux que j'ai l'habitude de voir que celui ci n'est pas habituel et qu'il ne peut s'agir que d'un coucou ... Je précise que je ne suis pas ornitho et que je n'avais jamais vu d'aussi près un coucou.
Je fonce chercher mon matériel (non sans dire à ma petite Famille d'éviter de gesticuler et faire du bruit, la scène se passe près d'une piscine.)

Et voilà le résulta que je suis content de partager avec vous.
Autant vous dire que j'étais ravi de pouvoir immortaliser cette manne tombée du ciel. La suite un peu plus tard.
Steph

Mumu

Belle observation.  ;)

Sur la deuxième j'ai l'impression que la mise au point est plus sur les feuilles que sur la tête du coucou ...  :-\
Vincent

Roland Ripoll

2 belles images d'une grande proximité !
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Bravo pour ces superbes images.  Il me semble qu'il s'agit d'un jeune coucou gris de l'année comme semblent l'indiquer les fines lignes de plumes blanches transverales sur le dos.
Amicalement, Jo.

Stephkss1

Effectivement Mumu map un peu approximative sur la 2ème
Merci roland, oui pour la Proxi j'ai été gâté, mais ça n'a pas duré très longtemps...
Comme vous le verrez par la suite oui Jo il s'agit bien d'un "jeune" coucou
Steph

RG1945

rare d'en voir un d'aussi près, en général on les entend.
Amicalement  Roger

daniel63

superbe proximité et belle qualité d'image,on attends la suite

Seb65

Citation de: Stephkss1 le Octobre 18, 2018, 14:47:57
Comme vous le verrez par la suite oui Jo il s'agit bien d'un "jeune" coucou
Je ne voudrais pas spoiler, mais à moins que je me trompe, ça sent le nourrissage par les parents adoptifs !?  :-X
La première est vraiment sympa ! Me tarde la suite...et bravo !  :)

azurnet

Superbe rencontre et belles photos, bravo.

Mex (alias Jmc)

Superbe proxi effectivement!
Jean mi

robsou

 Deux jolies images d'un oiseau peu vu sur le forum!

Robert

Stephkss1

Merci pour vos nombreux commentaires, voila une petite suite de cette longue observation où tous les acteurs sont maintenant réunis !
Désolé pour la qualité des images.

Steph

Aubertin

Une première image extra et les 2 dernières intéressantes aussi et des observations assez rares.

Stephkss1

Une petite suite pour ceux que cela intéresse.
Avec scène de nourrissage, malheureusement pas très nette ...
Il y en aura des meilleurs à suivre.

Steph

Seb65

J'aime beaucoup cette dernière ! Vite...la suite !  :)

Kodjock

Bravo pour ces images d'un oiseau rarement photographié. Entendu mais jamais vu!
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Des images très rares que ce jeune coucou nourri par ses parents adoptifs !
Un grand bravo.
Amicalement, Jo.

Stephkss1

Merci pour vos commentaires.

Une petite suite prise le même jour en fin d'après-midi. Le jeune coucou avait voleté de qques mètres, se posant sur un vieux mur pour aller chercher les rayons du soleil couchant... insatiable réclamant toujours un peu plus de nourriture !!!
Steph

Jo Laudois

#18
Des images toujours aussi rares que tu nous offres en partage !
Comme tu le sais sans doute, les coucous adultes commencent leur migration vers l'Afrique dès la fin juillet et les jeunes suivent quelques semaines plus tard. Vu la date à laquelle tu as saisi ces images,  ce jeune doit emmagasiner des réserves de graisse avant d'entreprendre le premier grand voyage de sa vie...et il est pressé par le temps !

Par contre, un truc me chiffonne : normalement, quand l'oiseau est posé, les plumes caudales dépassent les plumes des ailes d'une bonne dizaine de centimètres,  ce qui n'est pas le cas ici où on les distingue tout juste sur la dernière image. Ce qui expliquerait la maladresse de son vol quand tu l'a vu se poser dans l'arbre : son gouvernail n'est pas (n'est plus ?) totalement fonctionnel...

Amicalement, Jo.

Kodjock

Je ne suis pas ornitho, mais il me semble que tu nous livres avec cette dernière image une scène rare et, de plus, rarement photographiée!
Et tu nous montres par l'occasion que la nature n'est pas toujours cruelle !  Un grand merci d'avoir partagé ces moments !
Amicalement, Jean Paul

Stephkss1

Bonjour Jo

Merci pour ta remarque et ces précisions.
Ce jeune coucou, me semble t il, était loin de pouvoir prétendre entamer sa migration. Il volait effectivement fort mal.
Je l'ai observé pendant 2 ou 3 jours grâce à ses parents qui venaient se nourrir souvent devant chez moi et ce coucou restait donc camouflé dans les parages.
Habitant dans un gros bourg j'espère qu'un gros chat n'est pas passé par là ???? avant qu'il puisse s'envoler vers le Sud ??? Toujours est il que je ne l'ai jamais revu.
Je vous posterai qques images supplémentaires du nourrissage.

Merci à vous tous pour vos commentaires. Je pense effectivement avoir eu énormément de chance de pouvoir prendre ces photos.
Steph

JPM84

Extra les deux dernières, bravo d'avoir pu (bien) saisir ces moments rares !
JPM

pierr07

Topissime la dernière ! Super document ! Merci pour le partage.
Pierre

Seb65

Deux superbes images d'une scène que tout ornitho qui se respecte rêve de voir un jour ! Bravo à toi !  :)

Jo Laudois

Citation de: Stephkss1 le Novembre 05, 2018, 17:06:16
Bonjour Jo

Merci pour ta remarque et ces précisions.
Ce jeune coucou, me semble t il, était loin de pouvoir prétendre entamer sa migration. Il volait effectivement fort mal.
[...]

Les images prises dans les arbres ne permettaient pas de voir cette anomalie. Par contre, la dernière permet de voir que les plumes de la queue sont quasi absentes. S'il les a laissées entre les griffes ou les dents d'un prédateur, il n'aura pas pu pas migrer...

Amicalement, Jo.