Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH lens ??

Démarré par chevalier2, Octobre 19, 2018, 12:03:49

« précédent - suivant »

chevalier2

Leica rumor, annonce le new Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH lens

Read more: https://leicarumors.com/2018/10/19/leica-summilux-m-90mm-f-1-5-asph-lens-rumored-for-2019.aspx/#ixzz5UMzZHrmw.

Sauf s'il faut descendre dans les abysses du forum, pas vu un mot de Mistral75 sur le sujet ;) ;)
Chevalier2

Mistral75

N'ayant pas grand chose à dire sur le sujet, j'en avais parlé en passant dans le fil consacré au Leica Noctilux-M 75 mm f/1,25 Asph. :

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2017, 17:24:46
A noter que le code hexadécimal de la version 1.0.0.7 du logiciel embarqué du Leica M (Typ 262), publiée aujourd'hui, fait également référence, à l'adresse 003DEEC3, à un Leica Summilux-M 90 mm f/1,5 Asph. qui pourrait bien être annoncé prochainement.

http://www.nokishita-camera.com/2017/11/summilux-m-11590-asph.html

Ce Summilux partagerait avec le Noctilux objet de ce fil une pupille d'entrée de 60 mm dont il est dit ce qui suit dans l'article de blog dont je vous ai donné le lien dans mon précédent message :

Citation de: Peter Karbe, Head of Optics DevelopmentThe fact that the diameter of the entrance pupil – in other words the ratio between focal length and aperture – should not exceed 60mm in order to facilitate the operation of the rangefinder, consequently led to the new Noctilux's maximum aperture of f/1.25 along with an E67 filter thread.

Mistral75

Ça se précise : Nokishita Camera vient de publier deux photos du Leica Summilux-M 90 mm f/1,5 Asph. avec ce commentaire : "Nous ne savons pas s'il sera annoncé avant les fêtes de fin d'année mais il devrait être annoncé d'ici quelques mois."

Source : https://twitter.com/nokishita_c/status/1201875153954779136

Diamètre de filtre : 67 mm.

Victor

A-t-on une idée du tarif? Je garde mon Summicron 90 payé certainement moins cher.  ;)

Komm


GAA

Citation de: Victor le Décembre 03, 2019, 18:34:11
A-t-on une idée du tarif?

E67 : comme le Noctilux 75, ça donne une idée du prix auquel il faut s'attendre ...

Komm

Citation de: GAA le Décembre 03, 2019, 20:39:29
E67 : comme le Noctilux 75, ça donne une idée du prix auquel il faut s'attendre ...
Ah je pensais qu'ils s'étaient arrêtés au 60mm. Ça fait une sacrée bête sur un M. Si je ne me trompe pas, le Nocti 75 est pas loin du kilo... 

GAA

ça reste presque raisonnable par rapport aux 2Kg du monstrueux z 58/0.95  ;D

je n'aime pas tellement le rendu de ces nouvelles optiques, j'espère que P.Karbe fera autre chose du Noctilux 35 attendu

en attendant le jour n'est pas venu de me séparer de mes braves vieux 75 et 90

malice


GAA

Citation de: malice le Décembre 04, 2019, 07:16:38
Ce sont lesquels tes braves 75 et 90mm?

le Lux' 75, absolument extraordinaire
on en avait pas mal parlé dans le fil du bokeh pour sa progressivité entre autres
un petit truc en plus que j'apprécie beaucoup et qui n'avait pas été souligné, son léger glow qui magnifie la peau

et le petit Elmait-M 90, lui aussi absolument superbe en numérique et qui ne déséquilibre pas le M

airV

J'avais le 75mm en summilux et le 90mm en summicron. Je pense plutôt reprendre un 75mm mais le pense que je me tournerai vers le summicron, mais j'hésite encore car  j'aimais bien ce 75mm summilux.

GAA

Citation de: airV le Décembre 04, 2019, 10:10:04
Je pense plutôt reprendre un 75mm mais le pense que je me tournerai vers le summicron, mais j'hésite encore car  j'aimais bien ce 75mm summilux.

les deux rendus sont très très différents, tu dois le savoir, d'un côté tu as le super sharp un peu clinique et plus plat, de l'autre côté moins parfait techniquement mais avec un charme fou
dépêche-toi si tu hésites, la cote de ces merveilles semble s'envoler

airV

Citation de: GAA le Décembre 04, 2019, 10:32:52
les deux rendus sont très très différents, tu dois le savoir, d'un côté tu as le super sharp un peu clinique et plus plat, de l'autre côté moins parfait techniquement mais avec un charme fou
dépêche-toi si tu hésites, la cote de ces merveilles semble s'envoler
Je n'ai jamais essayé le summicron 75mm mais je l'imagine assez proche du 90mm. Un optique très précise mais que je n'ai jamais trouvée "dure".
J'aimais bien ces 2 petits télés, je choisissais l'une ou l'autre plus pour leur différence de rendu que de focale, même si cette dernière est sensible. C'est vrai que le 75summilux a beaucoup de charme, malgré un coté un peu mou à PO.
J'ai aussi vu que sa côte augmentait, j'avais acheté le mien fin 2013, un exemplaire nickel avec garantie 6 mois mais non codé, et aujourd'hui, il me faudrait ajouter facilement 1000€ pour le même exemplaire, sachant que celui de l'époque n'était déjà pas bon marché...

Je suis aussi très curieux d'essayer le 135mm avant de me décider.

GAA

Citation de: airV le Décembre 04, 2019, 12:44:41
Je n'ai jamais essayé le summicron 75mm mais je l'imagine assez proche du 90mm. Un optique très précise mais que je n'ai jamais trouvée "dure".

non pas dure mais elle pique un peu fort les yeux
je m'y étais intéressé un peu dans un souci d'harmonisation de rendu avec d'autres focales, quand tu fais une série le mélange des pré asph et des asph ne passe pas forcément très bien, pour finalement laisser tomber, ça mène trop loin dans le doublonnage de l'attirail

Citation de: airV le Décembre 04, 2019, 12:44:41
C'est vrai que le 75summilux a beaucoup de charme, malgré un coté un peu mou à PO.

dès que tu le fermes d'1/2 cran il retrouve du tonus

Citation de: airV le Décembre 04, 2019, 12:44:41
J'ai aussi vu que sa côte augmentait, j'avais acheté le mien fin 2013, un exemplaire nickel avec garantie 6 mois mais non codé, et aujourd'hui, il me faudrait ajouter facilement 1000€ pour le même exemplaire, sachant que celui de l'époque n'était déjà pas bon marché...

je suis assez effrayé par l'augmentation récente sur ces très belles pièces, il y a peu (pas bcp plus d'un an) tu en trouvais des beaux autour des 3K, maintenant c'est plus proche des 4K...
c'est finalement un des plus beaux placements du moment et en plus contrairement aux grands crus on peut les utiliser sans tout perdre ;)

Citation de: airV le Décembre 04, 2019, 12:44:41
Je suis aussi très curieux d'essayer le 135mm avant de me décider.

il a l'air d'être de la même veine que les 75 et 90 APO, je ne le connais pas
on doit être bien près des limites du télémètre avec ce joujou...

airV

Citation de: GAA le Décembre 04, 2019, 13:41:33
non pas dure mais elle pique un peu fort les yeux
je m'y étais intéressé un peu dans un souci d'harmonisation de rendu avec d'autres focales, quand tu fais une série le mélange des pré asph et des asph ne passe pas forcément très bien, pour finalement laisser tomber, ça mène trop loin dans le doublonnage de l'attirail
Comme je suis contraint de repartir quasiment de 0, c'est bien le doublonnage que je veux éviter pour avoir une homogénéité de rendu. En optique Leica j'ai donc summilux 50mm ASPH que j'ai pris en même temps que le M10 et j'ai retrouvé d'okaz un summicron 28mm ASPH également (je ne sais pas si il y a plusieurs versions de cette optique) et il me reste également en monture M, le Zeiss 50mm c-sonnar que j'aime bien.
Citation de: GAA le Décembre 04, 2019, 13:41:33
je suis assez effrayé par l'augmentation récente sur ces très belles pièces, il y a peu (pas bcp plus d'un an) tu en trouvais des beaux autour des 3K, maintenant c'est plus proche des 4K...
codé il me semble que ça dépasse les 4K, sinon un peu en dessous. J'avais acheté le mien, à la Maison du leica 2,7K.
Citation de: GAA le Décembre 04, 2019, 13:41:33
il a l'air d'être de la même veine que les 75 et 90 APO, je ne le connais pas
on doit être bien près des limites du télémètre avec ce joujou...
Je le pensais un peu plus ancien, d'instinct je l'aurais rangé près des R en terme de rendu. Je pense qu'on doit atteindre les limites effectivement du telemètre, mais l'utilisation doit être plus ou moins complexes selon le sujet de la photo. j'avais deux 135mm (Minolta STF et Zeiss Apo-sonnar T* 135mm f/2 ZF.2) donc pas pour le M, mais c'est une focale que j'aime bien, et je suis assez conquis par l'utilisation qu'en a faite Ralph Gibson sur le M.
Alors j'ai bien envie de l'essayer. La loupe devrait être bien utile pour cette focale, peut-être la x1,4. Ou le Visoflex, mais ce n'est plus en visée télémètrique
Mais de toute façon, il me faudra choisir, car je ne peux racheter qu'une seule focale en plus pour l'instant, et ce n'est pas plus mal  ;)

GAA

Citation de: airV le Décembre 04, 2019, 15:48:36
j'ai retrouvé d'okaz un summicron 28mm ASPH également (je ne sais pas si il y a plusieurs versions de cette optique)

j'avais la 1ère version (minuscule) sur mon M8  :)

Citation de: airV le Décembre 04, 2019, 15:48:36
Mais de toute façon, il me faudra choisir, car je ne peux racheter qu'une seule focale en plus pour l'instant, et ce n'est pas plus mal  ;)

tu as aussi le Cron 90 pré asph, superbe, ça ferait un trio 28/50/90 pas mal étagé (je trouve que le 75 fonctionne mieux en duo avec un 35mm)
mais pas vraiment assorti à tes autres optiques, ce serait un peu la même chose avec le lux 75

airV

je ne connais pas le cron 90mm pre asph. il serait plus en accord en terme de rendu avec les actuels cron 28mm (je pense que celui que j'ai est l'actuel) et le lux 50mm ? que le 90 asph ?

Je suis d'accord que le 75 fait un bon duo avec le 35 (j'avais aussi le FLE) mais 75 est une focale que j'aime bien en tant que telle, si le 50 est assez proche du champ de vision (si on considère qu'on ne tourne pas la tête) je trouve que le 75 correspond à une vision intellectualisée, j'entends par là une vision qui mets certains élèments en rapport les uns avec les autres. En tout cas en ce qui me concerne.


malice

Je pense que le 90 asph serait plus en adéquation avec le 50 lux et le 28 asph (peu de différences entre le 28 asph 1 et 2 je trouve, en tout cas pas de quoi vendre le 1 pour le 2) que le pre asph. Même si j'aime bcp le rendu des pré asph en général.

malice

Citation de: GAA le Décembre 04, 2019, 10:32:52
les deux rendus sont très très différents, tu dois le savoir, d'un côté tu as le super sharp un peu clinique et plus plat, de l'autre côté moins parfait techniquement mais avec un charme fou


As-tu regardé avec attention le rendu des summicron SL. J'ai l'impression qu'ils ont justement un rendu intermédiaire, sharp (très sharp même  ;D on est qd même loin du 75 lux )comme tu dis mais avec moins de dureté que le 75 M asph. Enfin il me semble, je n'ai pas testé perso, c'est en regardant des photos sur le net.

GAA

Citation de: malice le Décembre 04, 2019, 20:32:00
As-tu regardé avec attention le rendu des summicron SL. J'ai l'impression qu'ils ont justement un rendu intermédiaire, sharp (très sharp même  ;D on est qd même loin du 75 lux )comme tu dis mais avec moins de dureté que le 75 M asph. Enfin il me semble, je n'ai pas testé perso, c'est en regardant des photos sur le net.

non je ne m’intéresse que d’assez loin au SL, tant que son capteur n’est pas celui d’un M et que ma vision reste assez acérée
j’ai trop investi dans ces petites optiques M qui me comblent pour avoir des résultats un poil en dessous avec un boitier bien plus lourd et encombrant
entièrement d’accord avec ton avis sur l’assortiment au Lux 50 et 28 asph

jeandemi

Perso, j'ai l'Elmarit 135 "à lunettes", dans sa première version (E54)
s'il est moins contrasté que les 'lux 35 et 50 ASPH que j'ai, il offre une belle finesse.
Pour le rendu des couleurs, je ne saurais dire, vu que j'ai un MM246
Le viseur donne le cadre équivalent à celui d'un 90mm sans lunettes

airV

Est-ce que les "lunettes" de ce 135 sont un viseur télémètrique ou un simple viseur optique ?

Sinon je trouve aussi que le 135 est une focale interessante en paysage  :)

jeandemi

Ce sont des loupes qui grossissent le viseur pour augmenter la base télémétrique effective (= base réelle x grossissement)

Verso92

Citation de: airV le Décembre 05, 2019, 18:16:25
Sinon je trouve aussi que le 135 est une focale interessante en paysage  :)

Assurément !

;-)

Citation de: airV le Décembre 05, 2019, 18:16:25
Est-ce que les "lunettes" de ce 135 sont un viseur télémètrique ou un simple viseur optique ?

Une illustration (j'avais failli me laisser tenter, à l'époque : la visée est plutôt agréable) :

airV

Il s'agit quasiment de vraies lunettes qui viennent se positionner devant le viseur et la fenêtre du télémètre :)

Je n'ai jamais testé. Je ne connais que la loupe qui se visse sur l'occulaire :)

J'attends de tester celle qui est annoncée pour le M10

Victor

J'aime bien le 135mm f4, excellent lui aussi. Mais plus délicat à utiliser que le 135 à lunettes, moins encombrant.

airV

Quelle différence de confort entre la visée via les lunettes ou la loupe qui se visse à l'arrière sur l'œilleton ?

jeandemi

Je ne peux pas dire, je n'ai pas de loupe pour œilleton
Les lunettes n'ont pas d'influence sur le dégagement oculaire

omair

Citation de: Victor le Décembre 06, 2019, 07:53:46
J'aime bien le 135mm f4, excellent lui aussi. Mais plus délicat à utiliser que le 135 à lunettes, moins encombrant.
Au dela du 90 m 2.8 sur un M, je ne conseille pas, on dira que ça fonctionne, mais..
Et ça devient trop lourd..

Victor

Citation de: omair le Décembre 06, 2019, 23:28:26
Au dela du 90 m 2.8 sur un M, je ne conseille pas, on dira que ça fonctionne, mais..
Et ça devient trop lourd..

Je ne trouve pas le 135 f4 spécialement lourd, j'arrive à m'en accommoder et l'utilisation est tellement épisodique.

omair

Citation de: Victor le Décembre 07, 2019, 08:20:09
Je ne trouve pas le 135 f4 spécialement lourd, j'arrive à m'en accommoder et l'utilisation est tellement épisodique.
Effectivement le 135 4 est plus léger
J'ai le 2.8 à lunettes et c'est un bloc

airV

Citation de: Victor le Décembre 07, 2019, 08:20:09
Je ne trouve pas le 135 f4 spécialement lourd, j'arrive à m'en accommoder et l'utilisation est tellement épisodique.
est-il nettement plus léger que l'actuel  135mm f/3.4 ?

Si il n'y a pas d'erreur sur la fiche du site il pèse 450g soit plus ou moins la même masse que mon lux 50mm, pour qui il y a une erreur sur le site  ;)

Victor

Citation de: airV le Décembre 07, 2019, 11:55:37
est-il nettement plus léger que l'actuel  135mm f/3.4 ?

Si il n'y a pas d'erreur sur la fiche du site il pèse 450g soit plus ou moins la même masse que mon lux 50mm, pour qui il y a une erreur sur le site  ;)

J'utilise un modèle chromé avec le revêtement en Vulcanite qui doit dater des années 60 il n'est ni lourd, ni encombrant. Je l'ai payé 200€, alors le 3,4 actuel c'est un peu le cadet de mes soucis...  :-\

Mistral75

Nokishita Camera a mis dans les nuages 7 photos du Leica Summilux-M 90 mm f/1,5 Asph. qui devrait être annoncé cette semaine ou la semaine prochaine.

https://drive.google.com/drive/folders/1wUZDZmjfn2L4WpzrdGF4C-_uT_9b4J0k

airV

ça fait quand même une belle bête sur le M  :o

Mistral75

Au Japon, le Summilux-M 90 mm f/1,5 Asph. aura le même prix public conseillé que le Noctilux-M 75 mm f/1,25 Asph. (qui est vendu 11.900 € en France).

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1205057248310874113

Victor

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2019, 11:59:37
Au Japon, le Summilux-M 90 mm f/1,5 Asph. aura le même prix public conseillé que le Noctilux-M 75 mm f/1,25 Asph. (qui est vendu 11.900 € en France).

Source : Nokishita Camera https://twitter.com/nokishita_c/status/1205057248310874113

Quand même. Le prix d'une petite voiture.

malice

Par rapport au 90/2 asph, l'écart de prix est vraiment important.

omair

Citation de: malice le Décembre 12, 2019, 14:05:13
Par rapport au 90/2 asph, l'écart de prix est vraiment important.

Et le poids?

Ces optiques ne m'intéressent de moins en moins..

Vive le bon vieux 90 elmar 2.8 canada
Sans doute le plus leger 90mm de mon parc.

Victor

A croire qu'il y a une certaine clientèle pour ce genre de produit hors de prix.

Fred_G

Il y a toujours eu une clientèle pour des jouets hors de prix, ce n'est pas nouveau. Et il me semble que cette clientèle est plutôt en croissance...
The lunatic is on the grass.

Mistral75

#41
Le Leica Summilux-M 90 mm f/1,5 Asph. a été annoncé cet après-midi :

Summilux-M 90-1.5 ASPH // Objectifs LEICA M // Système Leica M // Photographie - Leica Camera AG

Leica Summilux-M 90mm f/1.5 ASPH | Red Dot Forum

- 8 lentilles, toutes en verre à dispersion partielle anomale et faible dispersion chromatique, dont 2 lentilles asphériques, en 6 groupes
- distance minimale de mise au point : 1 m
- rapport de reproduction maximal : 1:8,8 (0,11x)
- diaphragme à 11 lamelles arrondies
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 74 mm de diamètre maximal x 91 mm de longueur (102 mm avec le pare-soleil déployé)
- poids : 1.010 g
- 12.995 USD (200 USD de plus que le Leica Noctilux-M 75 mm f/1,25 Asph.)

Caractéristiques complètes, y compris des tables et graphiques de profondeur de champ : https://fr.leica-camera.com/content/download/173723/4708178/version/9/file/Technical-Data_Summilux-M+90+f-1.5+ASPH_e.pdf

Ci-dessous la formule optique et les courbes MTF. L'homogénéité centre-bords à toutes les ouvertures est assez remarquable.

Mistral75

11.900 € comme le  Noctilux-M 75 mm f/1,25 Asph.

remi56

Je vais continuer avec mon Elmarit. J'ai vendu le Summicron 90 parce que ce que je le trouvais trop lourd.
instagram: abilisprod

benito


airV

L'étui de bonne taille est l'habituel, mais qu'est-ce donc que le petit ?

GAA

Citation de: Mistral75 le Décembre 12, 2019, 17:02:31
Le Leica Summilux-M 90 mm f/1,5 Asph. a été annoncé cet après-midi

pas encore de photos de démo ?

Mistral75

Rien de plus que ce qui figure sur la page officielle.

Victor

Citation de: airV le Décembre 13, 2019, 18:49:24
L'étui de bonne taille est l'habituel, mais qu'est-ce donc que le petit ?

Filtre, pare-soleil?

airV

Il me semblait avoir lu que le pare soleil était coulissant, mais je fais peut-être erreur

Mistral75


CLIC

Super objectif, mais réservé au studio nature morte.
Impossible d'utiliser cet objectif dans la rue, ou accepter un pourcentage élevé de photos floues.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 13, 2019, 19:09:41
Le pare-soleil est coulissant.

Oui.

On le voit bien en comparant les photos présentées aux posts #33 et 44.

Citation de: CLIC le Décembre 14, 2019, 11:20:26
Super objectif, mais réservé au studio nature morte.
Impossible d'utiliser cet objectif dans la rue, ou accepter un pourcentage élevé de photos floues.

Pourquoi ça ?

(on n'est pas obligé d'être à PO en permanence)