portrait distance 23 mm

Démarré par Patrick H25, Octobre 19, 2018, 12:08:11

« précédent - suivant »

Patrick H25

Bonjour,

Crapahuteur aimant voyager léger, j'ai troqué mon reflex pour un xt20 que je n'ai pas encore testé...
A ce jour, j'en suis encore à me poser beaucoup de questions....  ;)
J'ai commandé la focale fixe xf 23 mm f2, équivalent 35 mm pour un full frame.
Quelqu'un saurait-il me dire approximativement quelle est la distance minimum entre le photographe et son sujet pour réaliser un portrait, avec cette focale, sans déformation disgracieuse du sujet.
Merci d'avance.
Patrick :-)
Patrick H

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Environ la longueur de deux films 24x36.     :P

Patrick H25

Patrick H

pourquoipas

Citation de: Patrick H25 le Octobre 19, 2018, 12:08:11
Bonjour,

Crapahuteur aimant voyager léger, j'ai troqué mon reflex pour un xt20 que je n'ai pas encore testé...
A ce jour, j'en suis encore à me poser beaucoup de questions....  ;)
J'ai commandé la focale fixe xf 23 mm f2, équivalent 35 mm pour un full frame.
Quelqu'un saurait-il me dire approximativement quelle est la distance minimum entre le photographe et son sujet pour réaliser un portrait, avec cette focale, sans déformation disgracieuse du sujet.
Merci d'avance.
Patrick :-)

La déformation ne dépend pas de la focale, pour une distance donnée, c'est la même pour toute les focales.
C'est la distance de prise de vue le pb.
Et ce qui est sûr c'est qu'à 2m/3m du sujet (qui est reconnu comme la distance idéale qui ne déforme ni dans un sens ni dans l'autre), avec un 23mm tu ne peux pas faire de portrait serré par exemple.
Flickr makalux

Patrick H25

Citation de: pourquoipas le Octobre 19, 2018, 14:00:07
La déformation ne dépend pas de la focale, pour une distance donnée, c'est la même pour toute les focales.
C'est la distance de prise de vue le pb.
Et ce qui est sûr c'est qu'à 2m/3m du sujet (qui est reconnu comme la distance idéale qui ne déforme ni dans un sens ni dans l'autre), avec un 23mm tu ne peux pas faire de portrait serré par exemple.
Si je comprends bien, tu expliques que quelque soit la focale, la distance de prise de vue doit être d'environ 2 m. Mais que je ne peux pas faire de cadrage serré avec un objectif 23 mm".
Il me semble pour ma part qu'on peut prendre un cadrage serré en s'approchant plus près mais qu'il faut au  moins une focale de 50 mm à 85 mm pour faire un portrait.
Par contre, un cadrage serré avec une focale grand angle déforme le visage de façon disgracieuse. Je me suis déjà bien amusé en photographiant de près des copains à 18 mm, et ça donne des caricatures ludiques.
Sachant que le 23 mm n'est pas fait pour le portrait, je voulais savoir quelle distance respecter pour éviter des  bizarreries concernant mes personnages sur mes photos à venir...   ;)

Patrick H

MMouse

Ca dépend ce que tu appelles déformation. Au sens académique du terme, 2m, ça me paraît juste. Un équivalent 35mm déforme plus qu'un 50 ou un 85, c'est un fait. Ca n'empêche pas de faire du portrait et même du portrait réussi si l'effet est intentionnel. Je trouve que sur le vif, les portraits avec des focales courtes sont moins flatteurs, mais plus immersifs. Selon le cadrage, l'arrière-plan reste lisible. Ca donne facilement un effet documentaire qui me plait.

Le plus simple étant de tester par toi-même ce qui te paraît acceptable.
Ou de faire un tour sur Flickr, "Fuji 23mm pool" et rechercher "portrait"...

Patrick H25

Citation de: MMouse le Octobre 19, 2018, 15:12:26
Ca dépend ce que tu appelles déformation. Au sens académique du terme, 2m, ça me paraît juste. Un équivalent 35mm déforme plus qu'un 50 ou un 85, c'est un fait. Ca n'empêche pas de faire du portrait et même du portrait réussi si l'effet est intentionnel. Je trouve que sur le vif, les portraits avec des focales courtes sont moins flatteurs, mais plus immersifs. Selon le cadrage, l'arrière-plan reste lisible. Ca donne facilement un effet documentaire qui me plait.

Le plus simple étant de tester par toi-même ce qui te paraît acceptable.
Ou de faire un tour sur Flickr, "Fuji 23mm pool" et rechercher "portrait"...

Merci pour vos réponses. J'ai regardé sur flickr et j'y ai trouvé quelques portraits plutôt intéressants.
La distance "académique" est de 2 m, ce qui n'empêche pas de faire ses propres tests.

Aimant utiliser les focales fixes, je pense que je vais démarrer la prise en main de mon appareil avec ce caillou pendant quelques temps.

Quelqu'un aurait-il également dans sa doc des recommandations de base sur les vitesses d'obturations pour un 23 mm (objets fixes, marcheurs, véhicules, Etc...) ?

Ca m'aiderait aussi beaucoup...  ::)

Patrick H

MMouse

La théorie, c'est bien mais rien ne vaut l'expérience ;)
Surtout en matière de focale ou certains font de la photo de rue au 135 et d'autres du portrait au 28mm... Et quand on demande du polyvalent, on a droit à tout de l'ultra grand angle au super téléobjectif.

Il y a une vitesse minimale de sécurité pour éviter le flou de bouger, mais je ne connais plus la formule. Facile à trouver sur le net. Pour le reste, ça n'a rien à voir avec la focale...

J'ai retenu autour de 1/500e pour figer un piéton qui marche. J'ai observé qu'à 1/60e et moins, j'ai parfois du flou en portrait serré... Mais là encore pas de règle absolue. L'autre option, c'est le mode A. Choisis l'ouverture et laisse l'appareil faire, tu verras bien si la vitesse qu'il propose est suffisante. C'est ce que je fais, et quand c'est trop juste, je reprends en manuel.

chbib

Il y a la vitesse pour assurer une photo nette sans floue de bouger. Avant, on prenait la focale : 1/50 au 50mm.
Cependant, avec l'augmentation de définition et la multiplication des formats de capteur, la règle est devenu plus approximative mais marche quand même plutôt bien.
Ensuite, pour un mouvement lent (piéton qui marche doucement) prévoit plutôt 1/100 à 1/125 pour le XF35mm. (La focale joue avec le facteur d'agrandissement). Si tu es avec le XF50mm, prévoit entre 1/160 et 1/200 et au XF90mm, vise au minimum 1/250.
Si le mouvement est plus rapide (50 km/h), multiplie tout par 2.

Arnaud17

Citation de: MMouse le Octobre 19, 2018, 16:21:36
La théorie, c'est bien mais rien ne vaut l'expérience ;)
Surtout en matière de focale ou certains font de la photo de rue au 135 et d'autres du portrait au 28mm... Et quand on demande du polyvalent, on a droit à tout de l'ultra grand angle au super téléobjectif.

Il y a une vitesse minimale de sécurité pour éviter le flou de bouger, mais je ne connais plus la formule. Facile à trouver sur le net. Pour le reste, ça n'a rien à voir avec la focale...

J'ai retenu autour de 1/500e pour figer un piéton qui marche. J'ai observé qu'à 1/60e et moins, j'ai parfois du flou en portrait serré... Mais là encore pas de règle absolue. L'autre option, c'est le mode A. Choisis l'ouverture et laisse l'appareil faire, tu verras bien si la vitesse qu'il propose est suffisante. C'est ce que je fais, et quand c'est trop juste, je reprends en manuel.

Le mode "A" ne tient absolument pas compte du sujet qu'on photographie.

Reviser les bases de la photographie ne peut pas faire de mal, à personne d'ailleurs.
veni, vidi, vomi

Patrick H25

Citation de: chbib le Octobre 19, 2018, 16:51:07
Il y a la vitesse pour assurer une photo nette sans floue de bouger. Avant, on prenait la focale : 1/50 au 50mm.
Cependant, avec l'augmentation de définition et la multiplication des formats de capteur, la règle est devenu plus approximative mais marche quand même plutôt bien.
Ensuite, pour un mouvement lent (piéton qui marche doucement) prévoit plutôt 1/100 à 1/125 pour le XF35mm. (La focale joue avec le facteur d'agrandissement). Si tu es avec le XF50mm, prévoit entre 1/160 et 1/200 et au XF90mm, vise au minimum 1/250.
Si le mouvement est plus rapide (50 km/h), multiplie tout par 2.

Quand on prenait la focale pour un objet fixe, c'était plutôt avec les capteurs full-frame, il me semble.
J'avais lu que pour un aps-c, on devait multiplier par 1.5. Par exp : pour un 50 mm, il faudrait utiliser une vitesse d'environ 1/75s. Et donc pour un 23 mm : 1/35s ?
Patrick H

Seb Cst

Oui ! Règles empiriques à adapter de manière tout aussi empirique, en fonction des exigences de chacun en matière de netteté.

La question eut dû être posée plutôt à la rubrique: Forum Images>section Pratique.
Puisqu'elle n'a pas de rapport direct avec l'ensemble  "Marque" "Fuji+23mm".

Arnaud17

Citation de: Patrick H25 le Octobre 19, 2018, 17:10:58
Quand on prenait la focale pour un objet fixe, c'était plutôt avec les capteurs full-frame, il me semble.
J'avais lu que pour un aps-c, on devait multiplier par 1.5. Par exp : pour un 50 mm, il faudrait utiliser une vitesse d'environ 1/75s. Et donc pour un 23 mm : 1/35s ?

Depuis quand ce serait la focale qui détermine une vitesse d'obturation ?
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 17:18:18
Depuis quand ce serait la focale qui détermine une vitesse d'obturation ?

Parce que la perception du flou de bougé dépend du bougé angulaire et du rapport de grandissement final de l'image. Donc de la focale.
Ta terminologie "déterminer" peut induire un paradoxe là où il n'y en a pas.

C'est pas toi qui disais "Réviser les bases" ?

Arnaud17

Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 17:20:02
Parce que la perception du flou de bougé dépend du bougé angulaire et du rapport de grandissement final de l'image. Donc de la focale.
Ta terminologie "déterminer" peut induire un paradoxe là où il n'y en a pas.

C'est pas toi qui disais "Réviser les bases" ?

Si, pour toi, l'empirisme prime sur tout, il n'y a plus qu'à faire des rafales et espérer avoir au moins une image nette.
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 17:53:24
Si, pour toi, l'empirisme prime sur tout, il n'y a plus qu'à faire des rafales et espérer avoir au moins une image nette.

Nimporte Nawak. Du trollage scientifique dans les grandes largeurs. Parler pour parler en mélangeant tout.

Tu as le "Off" pour t'occuper.

Patrick H25

Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 17:20:02
Parce que la perception du flou de bougé dépend du bougé angulaire et du rapport de grandissement final de l'image. Donc de la focale.
Ta terminologie "déterminer" peut induire un paradoxe là où il n'y en a pas.

C'est pas toi qui disais "Réviser les bases" ?
Pour moi, ce sont effectivement des regles de base a connaitre. Et on sait également que les règles sont faites pour etre disgressees ...  ;D
Patrick H

Arnaud17

Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 18:08:18
Nimporte Nawak. Du trollage scientifique dans les grandes largeurs. Parler pour parler en mélangeant tout.

Tu as le "Off" pour t'occuper.

Avec ton raisonnement il suffit de prendre un fish eye pour figer une fusée en pose, je n'ai rien contre le principe.

Quoi qu'il en soit, faire un portrait à une distance de 23 mm est déjà assez difficile pour qu'on ne se complique pas la vie avec des règles.

veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 21:02:08
Avec ton raisonnement il suffit de prendre un fish eye pour figer une fusée en pose, je n'ai rien contre le principe.

Quoi qu'il en soit, faire un portrait à une distance de 23 mm est déjà assez difficile pour qu'on ne se complique pas la vie avec des règles.

Ah, parce que tu le connais mon raisonnement ? T'es trop fort. Déjà que tu confonds hasard et empirisme...

Arnaud17

Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 21:11:22
Ah, parce que tu le connais mon raisonnement ? T'es trop fort. Déjà que tu confonds hasard et empirisme...

J'aurias du dire "résonnement", désolé.
veni, vidi, vomi

Seb Cst

Citation de: Arnaud17 le Octobre 19, 2018, 21:34:26
J'aurias du dire "résonnement", désolé.
Joli. Tu peux donc aller nettoyer les écuries d'Aurias... En attendant que ça vibre.
Le "off" te dis-je.

Patrick H25

Patrick H

Seb Cst

Hélas...
Alors que nous aurions pu dire tout de suite qu'il suffisait de prendre l'équivalent d'un ou deux "stops" de marge par rapport aux anciens repères du 24x36 argentique, qui correspondait essentiellement à des taux d'agrandissement bien plus faible qu'aujourd'hui en numérique haute def.
Pour ma part au 28mm (en 24x36) sans stab. j'évite de descendre en dessous du 1/60 s compte tenu des taux d'agrandissement qu'il m'arrive de pratiquer.

Arnaud17

Citation de: Seb Cst le Octobre 19, 2018, 21:58:41
Joli. Tu peux donc aller nettoyer les écuries d'Aurias... En attendant que ça vibre.
Le "off" te dis-je.

Oh, tu sais, les erreurs de frappe, ça existe.
Les écuries étaient d'Augias, avec un G et je t'accorde l'excuse de l'ignorance.
veni, vidi, vomi