Perte de réglages après fermeture de C1

Démarré par Ayoul, Octobre 19, 2018, 14:08:49

« précédent - suivant »

Ayoul

Hello. Nouveau sur C1 Pro, je suis en court de switch de LR vers C1 (ou pas, ça va dépendre de ce souci). C1 Pro 11.3.0, windows 7.

Je me suis fait un flux de travail avec C1 qui commence à tenir la route, même s'il me reste encore plein de choses à apprendre. Je vais déjà plus vite que sous LR.

Mais il est m'est arrivé deux fois quelque chose de TRES désagréable, qui sera à coup sûr quasiment éliminatoire dans ma transition si ce n'est pas issu d'une erreur manifeste de ma part.

Il m'est arrivé deux de perdre des réglages après fermeture de C1 et/ou du PC. Encore ce matin, je réouvre dans C1 le dossier des photographies du mariage que j'avais fini de traiter la veille (et exporté, heureusement pour moi). Un bon paquet de photos n'affiche plus aucun des styles et préréglages que je leur avais attribué. C'est d'ailleurs fait de façon assez curieuse. Si j'ouvre une des images concernées :

La balance des blancs que j'avais attribuée à mes images est bien conservée, de même qu'une éventuelle correction d'expo. Donc certains réglages sont conservés. C'est dans l'onglet styles et préréglages que ça coince :

1. Je crois que mes styles/préréglages ne s'affichent plus dans le bon ordre, ce qui est problématique étant donné que dans le cas où deux styles agissent sur les mêmes paramètres (exemple : la courbe), le dernier appliqué fait référence...
2... ce qui n'a pas tant d'importance parce qu'ils sont tous notés en ajusté et/ou remplacés. Aucun réglage de courbe n'est par exemple sauvegardé, rien n'est conservé dans l'éditeur de couleurs non plus.

D'autres images, même dossier, même import, ne sont pas affectées.

Je ne sais pas si ça a son importance, mais pour l'instant je travaille avec un seul catalogue, mes dossiers sont importés à leurs emplacements sur leurs DD (pas dans le catalogue), je n'ai pas encore utilisé les sessions, même si apparemment c'est très pratique.

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Y a t'il quelque chose qui m'échappe dans la façon dont C1 enregistre les modifs ?

Franciscus Corvinus

Tu as probablement une corruption dans ton catalogue. D'une part, assure-toi de faire des backups régulier. D'autre part, il y a un outil pour les réparer dans le menu "Fichier > Véifier catalogue ou session..."

Je ne pense pas que tu aies fais une erreur de manip. C'est le genre de probleme improbable et imprévisible, et tu as eu la malchance de tomber dessus.

Ayoul

Merci pour ton avis, que je ne trouve pas très rassurant ceci dit... Bien sûr, mon catalogue est sauvé régulièrement.

Depuis quasi 10 ans que j'utilisais LR, jamais je n'avais eu de problème de ce genre. Je n'avais jamais perdu un réglage sur des dizaines de milliers d'images stockées au catalogue. C'est toujours quand on quitte un logiciel qu'on s'aperçoit de ses qualités, que l'on considérait comme allant de soi quand on l'utilisait. Pour LR, une des qualités de ce genre est que son catalogue me semble "rock solid", comme diraient les angliches. Je n'avais jamais imaginé avant de switcher que cela pouvait en être autrement, vu que ça me semble la base...

Après avoir posté ce sujet et avant d'avoir une réponse, google étant mon ami, j'ai mené ma petite enquête sur les éventuels problèmes de catalogue de C1 et apparemment, il en ressort deux choses :

- les utilisateurs de windows ont plus de soucis que ceux de mac
- C1 n'aime pas les gros catalogues

Je vais peut-être me mettre aux sessions, (une session par mariage), dans l'espoir qu'elles soient plus stables. Ça m'a l'air conseillé un peu partout.

Seb Cst

#3
Salut.
N'utilisant que le mode session je ne sais sous quelle forme de fichiers sont gérées les options de catalogage.
En mode session j'ai fait le choix de laisser Capture One mettre son dossier de réglages au même emplacement que les photos.
En plus des suggestions de Franciscus Tu peux  vérifier s'il y a une trace de dossiers "Capture One".

J'ai eu ce genre de bugs (sous Windows) une ou deux fois avec les versions 9 et 10. Jamais avec la version 11. Je croise les doigts.
A chaque fois ces bugs étaient consécutifs à une mise à jour de Windows 7...
Alors quelle est la part de responsabilité du logiciel ?

Sinon pour ce qui est des presets tu as  un menu d'options permettant de choisir les commandes conservées et celles modifiées, avant d'enregistrer ton preset.
Une partie de ton message 1 laisse entendre qu'il y a peut-être un souci de ce côté là.
Pas toujours facile de savoir alors si c'est toi qui a fait une fausse manip passagère, ou si le fichier de paramètres est illisible.

Seb Cst

#4
En relisant ton message je me rappelle que ce genre de problème m'est arrivé aussi en comparant des rendus avec ACR et C1.
(Jamais avec C1 version 11)

Le fichier xmp généré par Adobe semblait mal cohabiter avec C1. Après suppression des xmp et des cof et cop de l'image concernée tout rentrait dans l'ordre.
Je n'ai aucune explication valable à fournir quant aux causes, je l'ai juste constaté.

Seb Cst


Ayoul

Il y a eu effectivement une cohabitation LR / C1 (comparaisons de rendus, etc), mais je n'ai pas importé énormément d'images de ce mariage sous LR, juste une ou deux. Rien à voir avec la quantité d'images affectées par mon souci sous C1.

Sous LR, j'avais désactivé les XMP, tout est enregistré dans le catalogue. C'est recommandé pour améliorer un peu la vitesse de LR il me semble. De ce que j'ai compris, le XMP sous LR est surtout utile à joindre à un raw pour en conserver les réglages si l'on a besoin d'envoyer le raw (+ XMP) sur un autre PC / une autre version de LR, ce qui permet de conserver les réglages. Donc pas de XMP.

Je n'ai pas non plus mis à jour Windows 7 récemment...

"Sinon pour ce qui est des presets tu as  un menu d'options permettant de choisir les commandes conservées et celles modifiées, avant d'enregistrer ton preset." Normalement, je maîtrise cet onglet, je n'ai pas l'impression d'avoir pu faire une erreur de ce type qui affecterait plusieurs dizaines d'images d'affilée, mais sait-on jamais...

Deux fois d'affilée, ça me paraît peu probable, mais comme en ce moment, je tâtonne un peu au niveau de mes presets, j'en crée, j'en supprime, je les corrige, je les teste, il n'est pas impossible que j'aie pu synchroniser plusieurs images en réinitialisant mes courbes sans faire attention.

Je vais utiliser les sessions et on verra bien...

Seb Cst

#7
Ok. Ta démarche me paraît correcte et maîtrisée sur ces points.

Il m'est arrivé de résoudre certains problèmes (notamment en lien avec les fameux xmp contenant les infos de réglages) sans toujours bien comprendre pour quelle raison profonde ils étaient résolus... Souvent comme ça en informatique.
Difficile de reproduire diagnostic et réparation dans ce cas.
D'autres auront peut-être des réponses supplémentaires.

(Tenmangu81 (alias Robert) ne passe plus souvent par ici, mais il m'a semblé bien au point sur la gestion des fichiers générés, associés aux catalogues C1)

Ayoul

A suivre... Merci pour les réponses en tout cas.


Philou31

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Ayoul

Ça y ressemble effectivement un peu !

On verra bien si une maj arrange tout ça.

Merci pour l'info en tout cas.