FastStone Image Viewer

Démarré par gemphoto, Février 13, 2016, 15:29:43

« précédent - suivant »

gemphoto

Bonjour à tous,

Quelqu'un utilise ce logiciel ou un lien pour élucider une petite question:

lorsque j'ouvre un raw il passe de 23,9 MB à 8,20 MB en jpg boitier et à 3,48 MB avec FS Viewer.

J'espère ne pas mourir idiot ce soir :D

Arnaud17

Comme son nom l'indique, c'est un "viewer", il t'affiche le JPG contenu dans le fichier image, le même que tu vois sur l'écran arrière de ton APN.
veni, vidi, vomi

gemphoto

Je précise ma question incomplète:

pourquoi le fichier en jpg issu de FS est-il réduit à ce point?

tkosak

#3
Je suppose que cet amaigrissement se fait à l'enregistrement après modif? Genre luminosité, recadrage ou autre? Si c'est le cas, alors je pense que c'est les paramètres de compression jpeg (tu as un p'tit bouton "Options" dans la fenêtre qui te propose de ré-enregistrer ton image).
Et l'amaigrissement sera encore plus marqué si tu as recadré la photo.

edit : la comparaison avec le jpeg boitier n'est pas forcément probante car les algorithmes de compression jpeg peuvent être différents d'un produit à l'autre.
re-edit : Arnaud17 n'a pas tort. FSV ne travaille pas vraiment à partir dur raw lui-même. J'en veux pour preuve quand j'ai acheté mon APN, il fallait acheter une mise à jour de lightroom pour lire ses raws (pas anormal) alors que FSV les ouvrait sans problème et sans mise à jour...

Si l'amaigrissement se passe sans avoir modifié quoi que ce soit dans l'image et sans avoir autorisé l'enregistrement, alors là, jette vite FS Viewer, et emmène ton ordi chez un désenvouteur!

gemphoto

tkosak

Je suis allé dans les options et j'ai modifié les réglages/options.
Le jpg passe à 19,3. Reste à savoir ce qu'est la table Huffman !!!!

Merci à vous deux pour ces éclairages.

Arnaud17

La table ou arbre de Huffman est un algorithme de compression des données (image dans ce cas).
Il existe plusieurs méthodes, a sienne date des années cinquante.

veni, vidi, vomi

detrez

Citation de: gemphoto le Février 13, 2016, 23:06:02
tkosak

Je suis allé dans les options et j'ai modifié les réglages/options.
Le jpg passe à 19,3. Reste à savoir ce qu'est la table Huffman !!!!

Merci à vous deux pour ces éclairages.
tu veux dire, dans les paramètres de FSV ? et comment obtenir des jpeg à 19 MP ? même en choisissant Elevé(meilleure compression) et en optimisant la table Huffman, mes jpeg restent petits... t'as trouvé autre chose ? dis moi... ja'i la langue qui pends...

gemphoto

Je reviens!!!!
Lorsque j'ouvre un raw dans FSV par défaut si je fais enregistrer sous dans la fenêtre qui s'ouvre je vais dans option.
Ensuite dans la fenêtre Photométrique par défaut il y a YCbCR (au passage ça veut dire quoi?) là je passe sur RGB et mon fichier passe de 4644 à 24938 KB. Le tout en poussant les curseurs au maximum de qualité.

knard74

Si ca peut eclairer votre lanterne...

[url http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=39533&sid=f72e11baa135bd1dae495b67d7b7c8f5/url]

Samoreen

Ouh là! Ce fil prend un tour assez surréaliste...

Reprenons. Un fichier RAW contient

- les données brutes de prise de vue qui seront visualisables qu'après être passées dans un dématriceur, ce que FIV n'est pas.
- une image JPEG de définition réduite qui est le produit d'un "dématriçage express" réalisé dans l'appareil en fonction des réglages de style de l'appareil. C'est cela que FIV affiche car il n'a pas la moindre idée de la manière dont on dématrice un RAW.

Le seul but dans la vie de cette image JPEG, c'est de permettre la visualisation de la photo AVANT d'avoir dématricé le RAW (sur l'écran de l'APN, dans une visionneuse - FIV, XNView,... -, dans Lightroom ou Camera RAW avant d'avoir dématricé - ça ne dure que quelques secondes à peine -, etc.). Travailler sur cette image et essayer de produire un JPEG de qualité supérieure est juste un non-sens, surtout si vous l'encodez dans un espace couleur réservé à la vidéo.

Si vous voulez des JPEG, photographiez en RAW+JPEG. Si vous voulez travailler en RAW uniquement, n'utilisez FIV que pour visualiser, ce pour quoi il est fait.
Patrick

gemphoto

Citation de: knard74 le Mars 25, 2016, 15:20:47
Si ca peut eclairer votre lanterne...

[url http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=39533&sid=f72e11baa135bd1dae495b67d7b7c8f5/url]

Merci pour ces précisions.

gemphoto

Je réactive ce fil pour savoir si FastStone Viewer est réactualisé pour les Fuji X-E3 et suivants.

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 25, 2016, 15:44:06
Ouh là! Ce fil prend un tour assez surréaliste...

Reprenons. Un fichier RAW contient

- les données brutes de prise de vue qui seront visualisables qu'après être passées dans un dématriceur, ce que FIV n'est pas.
- une image JPEG de définition réduite qui est le produit d'un "dématriçage express" réalisé dans l'appareil en fonction des réglages de style de l'appareil. C'est cela que FIV affiche car il n'a pas la moindre idée de la manière dont on dématrice un RAW.

Une chose est sûre, en ce qui concerne les fichiers RAW Nikon (NEF) : ils contiennent deux fichiers Jpeg dont un pleine définition (l'aperçu).


D'ailleurs, il me semble qu'il existe des utilitaires pour l'extraire du fichier NEF.