Vidéo reportage - Mirabilia Mémoires d'Aveyron

Démarré par Charlie47, Octobre 20, 2018, 07:40:35

« précédent - suivant »

Charlie47

Bon, ici, par nature, c'est plutôt un forum "matériel", mais la finalité du matériel vidéo c'est bien de faire de la vidéo, hein  ;D...

Donc un petit reportage (ou documentaire plutôt) sur la rivière Aveyron qui, lors de son passage dans les Gorges de l'Aveyron, près de chez moi, va rencontrer un drôle de personnage qui nous conte une histoire survenue à Penne sur Tarn, en 1834...


Matériel utilisé : Canon 5DII, Sony RX10 M3, Drone Mavic Pro, etc...

Version Youtube (avec ses défauts habituels) : https://youtu.be/7hFyrahu4KY

Version mp4 (1,1 Go) : http://aginum.net/Mirabilia.zip

Charlie47

Bonjour et merci de ton avis et je vais dans le même sens pour tes quelques remarques...
Il faut quand même, pour la compréhension, que je développe un peu l'histoire de ce montage..
A l'origine, étant plutôt adepte du diaporama, genre belles images sur une belle musique, le tout monté avec PicturesToExe, je ne pensais faire qu'un petit montage sur la partie Gorges de l'Aveyron... Et puis je me suis dit qu'il serait temps de passer au reportage (ou documentaire) et je suis parti à la recherche d'un conteur, que j'ai trouvé en la personne de Pierre Malrieu, habitant de Penne.
Puis est venue l'idée d'ajouter le parcours de la rivière depuis sa source jusqu'à sa confluence... J'ai donc fait de multiples voyages le long de la rivière, à diverses saisons (point de départ des prises de vues, il y a 18 mois environ) et pour éviter le mélange des saisons, j'ai gardé le début hiver pour passer (et rester) au printemps... Un seul plan (celui du brouillard) est "hors saison" mais j'avais déjà fait le texte et impossible de retrouver l'équivalent de ce plan au printemps, je l'ai donc conservé.
Mais vu la distance entre source et confluent, difficile d'être cohérent dans la colorimétrie sauf à tout filmer le même jour dans la continuité.. En tout cas tu es le premier à me faire cette remarque et j'étais surpris de ne pas l'avoir eue avant par ceux qui ont pu le visionner et m'en faire un retour.. :)
Effectivement l'histoire de Daure prend le pas sur celle de la rivière et j'ai déjà commencé à scinder les deux, pour faire, d'un côté la rivière, avec quelques "arrêts" sur les 4 villages des gorges et en parallèle un montage avec des histoires et légendes contées par Pierre (et le connaissant, il n'en manque pas)...

photodrone33.com

Superbe reportage, on ne s'ennuie pas, de belles images et un personnage qui mérite d'etre écouté.
Un travail de longue haleine qui porte ses fruits.

Charlie47

Quand il s'agit effectivement de passion, on ne compte pas son temps et il est certain que pour moi ce n'est pas encore finalisé.. L'hiver va passer, le printemps reviendra avec l'occasion de reprendre certains plans, d'en ajouter, enlever, de refaire le texte, etc

maaon

Beau travail, certains plans sont vraiment sublimes. Bravo

garbine

Coucou Charlie
Félicitations pour ce beau travail.

Il t'a fallu du temps pour le mettre en œuvre mais aussi pour apprivoiser Pierre qui ne tenait pas à être filmé et avait du mal à regarder la caméra. Il t'a adopté et je suis certaine que vous allez faire de belles choses ensemble.

Je lis que tu vas faire évoluer ton montage et je pense que tu as raison, il gagnera en cohérence.

Tu fais des montages très esthétiques mais je n'oublie pas que tu es quelqu'un qui a un grand feeling face aux différentes situations et que ta capacité d'observation et réactivité te permettent de réaliser quelque chose peut-être de plus personnel, et que j'aime particulierement.

Allez, vite qu'on se retrouve afin de partager notre passion commune pour l'audiovisuel. ;)

Dan1196

Bonsoir,

C'est plus fort que moi, ne m'en veuillez pas... Quelques petits détails qui vous seront utiles je le souhaite.

A mon sens il vous manque des valeurs de plans, vous faites beaucoup de mouvement de cam (pan) et ne mettez donc pas en valeur votre histoire comme elle le mérite. Plus que l'étalonnage, c'est la mollesse des plans, voir des quelques plans sur plans, en plus en fondu ! ce qui minimisent vos très belles images. Utilisez toutes les valeurs de plans, de très large à très serrés en passant par moyen et si possible en surlignage de votre commentaire. Bref un poil plus de rythme et de diversité dans les valeurs de plans.

Cordialement.

Daniel

Charlie47

Bonjour,
Vous en vouloir ?? Pourquoi donc ? on est sur un espace de partage et de discussion et je préfère autant ce genre de remarque que des clap-clap :)  C'est bien dans l'échange, la critique que l'on peut à la fois progresser et avancer des arguments...
Je comprends bien votre remarque sur la mollesse des plans mais je suis plutôt issu de l'école diaporama en fondu et l'on ne se débarrasse pas facilement (pour autant qu'on le veuille) de certaines habitudes et puis, à 72 ans, je préfère la lenteur du fondu qui me donne l'impression d'arrêter ou de ralentir le temps qui passe, comme avec cette rivière qui s'écoule doucement...
C'est donc délibéré, sans doute rétrograde aux yeux de la génération actuelle, mais certain(e)s vous diront aussi que c'est un peu ma "marque de fabrique" ...  lol
Ceci dit il m'arrive aussi de faire plus dynamique, hein  :)
Cordialement,

Dan1196

#8
Bonjour,

Je ne suis pas contre le fondu et vous avez raison sur son utilisation dans ce cas, mais il implique une lenteur de fait, et vous pourriez le faire sur un plan large suivi d'un plan plus serré, de sorte il n'y plus de plan sur plan tout en conservant votre narration douce. Mais peut être que je peux vous convaincre que la douceur de la narration est préservée avec un poil plus de dynamisme dans les plans.

Lors d'un tournage pour un reportage autre que télé, je fais systématiquement 3 valeurs de plans sur la même prise de vue en entrant et re 3 plans en sortant... en ayant pris soins de penser au plan suivant pour ne pas avoir la même valeur. Alors au montage c'est beaucoup plus simple pour moi.

Ah et je voulais vous remercier de penser que je fais partie de la jeune génération... Si au moins...
Et puis je fais moi aussi sans honte aucune, parfois du très lent ;0)

Bien cordialement.

Daniel

Tonton-Bruno

Citation de: Dan1196 le Octobre 29, 2018, 12:46:29
je fais systématiquement 3 valeurs de plans sur la même prise de vue en entrant et re 3 plans en sortant... en ayant pris soins de penser au plan suivant pour ne pas avoir la même valeur. Alors au montage c'est beaucoup plus simple pour moi.
Bonjour.

Je suis intéressée par ce que vous dites mais j'avoue ne pas très bien comprendre de quoi il s'agit.

Vous serait-il possible d'illustrer ce que vous dites avec un assemblage de photos (une par plan) ?

En gros un triptyque de 3 vignettes pour ce que vous appelez un plan d'entrée (je ne connais pas ce concept*) et un autre triptyque pour le plan de sortie.

Laissez-vous la camera au même endroit en changeant juste la focale ?

Merci d'avance pour vos réponses, et si possible les illustrations.
* Je crois comprendre que le plan d'entrée est le plan d'introduction du sujet, et le plan de sortie le plan final...

Charlie47

Salut Bruno,
Pour ma part j'ai cru comprendre 3 plans identiques mais à des focales différentes....

Dan1196

Bonsoir,

Je me permets de mettre un lien sur un mini-reportage de voiture, que j'ai réalisé. Je crois qu'il illustre bien ma pensée, surtout sur les plans fixes de présentation du véhicule. Et puis de sorte vous pouvez vous aussi m'aider à améliorer mes réa.


Cordialement

Daniel

Tonton-Bruno

Merci Dan !

Donc finalement c'était plutôt le même sujet filmé sous des angles différents, avec des plans de valeur différents, en introduction et en conclusion, avec une respiration plus tranquille pour le reste du sujet.

C'est très bien fait, bravo !

photodrone33.com

Citation de: Dan1196 le Octobre 29, 2018, 17:01:18
Bonsoir,

Je me permets de mettre un lien sur un mini-reportage de voiture, que j'ai réalisé. Je crois qu'il illustre bien ma pensée, surtout sur les plans fixes de présentation du véhicule. Et puis de sorte vous pouvez vous aussi m'aider à améliorer mes réa.


Cordialement

Daniel

Ça tient la route  ;D

garbine

Un mini-reportage sans paroles, déjà j'achète Dan ... :)

Perso, je le trouve bien réalisé mais je le regarde un peu de l'extérieur, j'aime bien quand je me sens plus engagée en tant que spectatrice.

Sinon, je trouve intéressante cette idée d'alternance des trois valeurs de plans pour donner du nerf au visuel. Pourriez-vous développer l'idée de surlignage des commentaires, à quel moment ça vous a manqué ?

Dan1196

#15
Bonsoir,

Dans mon exemple de mini-reportage véhicule, si je vois à l'écran les roues et que dans mon commentaire il est fait mention du volant, même si les roues font parties du tout, il est clair que j'attends à voir le dit volant.
En général le cadreur qui n'est pas le journaliste et s'il n'a pas très bien suivi l'interview, rentre sans les plans de coupe mentionnés, voulus...   Comme souvent ça m'est arrivé dans mon stress....

Vous faites une remarque très intéressante qui m'intrigue et si je veux m'améliorer, je vous demanderais comment aurais-je pu vous embarquer un peu plus dans mon sujet ?

Merci de votre réponse.

Et pour répondre à Tonton Bruno, alors finalement .... oui !  Je suis pas toujours très clair dans mes explications et je m'en excuse par avance et en retard ;0) 

Cordialement

Dan

garbine

Vous auriez pu m'embarquer en me touchant émotionnellement.

Si je ne suis pas particulièrement amatrice de voitures anciennes vous me perdez assez rapidement. Je vois de jolies prises certes, mais sur les routes un paysage vert sans beaucoup de variété, et je peux zapper.

Si vous me montrez de temps à autre un village, un enfant au regard émerveillé, un jardin à fleurs, que sais-je... vous allez à coup sûr entrer bien mieux dans mon univers émotionnel et me retenir. Comme peut faire la pub, finalement...

Ce n'est qu'un ressenti :)

Dan1196

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends fort bien, mais malheureusement il m'étais difficile de faire un peu de poésie sur ce sujet mécanique. Mais il est évident que pour mon prochain client auto, je penserai à vous et votre remarque pertinente.

Très cordialement.

Dan

Dan1196

Bonjour,

Oui vous avez raison, et là c'est en petit.. en full le "dézoom" est horrible ! Les mouvements de drone également ne sont pas bons, manque de vitesse et trop approximatifs. Aucun étalonnage, sujet fait à l'arrache..
J'en oublie un peu volontairement... Comme quoi la vidéo c'est un apprentissage continuel.

Cordialement.

Dan