Choix d'un nouveau boîtier A7 contre 5DIII

Démarré par Siobhan, Mai 04, 2022, 17:03:40

« précédent - suivant »

pline34

Oui, l'idée d'utiliser certains objectifs argentiques sur du numérique est une excellente idée.

Sauf erreur de compréhension de ma part (j'ai lu que tu cherchais un boitier solide, pouvant être sorti dans de nombreuses conditions mais pas forcément tropicalisé), un 6d 1er du nom peut être une piste et te laisser un peu de marge pour une optique plus ambitieuse ? La qualité d'image est équivalente au 5dIII, il est plus léger mais l'autofocus est très en retrait (seul le collimateur central est vraiment sensible). Tu en trouveras des exemplaires potentiellement moins chers ou moins rincés que certains 5d, utilisés par des pros.

Siobhan

Oui c'est tout à fait ça. Tropicalisé je pense que le mot est un peu fort, je ne sais pas si un matériel peut résister à des conditions extrêmes comme citées plus haut.

Je souhaite pouvoir sortir quelques soient les conditions météo sans me préoccuper de mon boîtier, je suis du genre tout terrain  ;D J'emporte mon appareil partout, j'ai eu quelques frayeurs mais pour moi, trop protéger son matériel c'est louper de belles photos et j'imagine que l'A7 l'a plutôt mal vécu... Il y a des gens qui bichonnent leur matos pour le revendre en état quasi neuf 2 ans plus tard et je ne suis pas de ceux-là. je fais attention quand même, j'essuie soigneusement en cas de pluie et je le mets sous un sac si l'orage est trop fort, je le nettoie et le vérifie aussi régulièrement mais mon matos est plein de rayures, la peinture s'en va dans les coins parce que je le pose, le cogne parfois, je vis avec...

C'est pour cela que j'ai pensé à ce 5DIII qui à l'air d'être du genre increvable. J'y mettrai un 50 mm de base dans un premier temps mais je pense pouvoir rapidement acquérir un 24-105 f4 ce que ne me permettrait pas un A7III ou IV. Et même si le pouvais, je pense que je ne le ferais pas, car comme je l'ai dit plus haut, je cherche à retrouver une certaine sobriété en photo et ce matériel bien qu'ancien serait, je pense, largement suffisant pour ma photographie.

[at] pline34 Concernant le 6D, tu veux dire qu'il nécessite de faire le point avec le focus du milieu ? Serait-il suffisant pour une manif ou un match de foot ou de rugby par exemple ? J'aimerais l'utiliser dans des conditions assez sportives. L'A7 est catastrophique dans ce domaine, je suis souvent rentrée bredouille et frustrée sur les photos d'action.

Les optiques argentiques, j'en ai très peu et pas très bonnes, les résultats étaient assez décevants avec l'A7.

Potomitan

Citation de: Siobhan le Mai 10, 2022, 12:55:06
je ne sais pas si un matériel peut résister à des conditions extrêmes comme citées plus haut.

Si-si !!...   😬

https://youtu.be/Eo61t5fH6Qw

Sebas_

Citation de: Siobhan le Mai 10, 2022, 12:55:06
[at] pline34 Concernant le 6D, tu veux dire qu'il nécessite de faire le point avec le focus du milieu ? Serait-il suffisant pour une manif ou un match de foot ou de rugby par exemple ? J'aimerais l'utiliser dans des conditions assez sportives. L'A7 est catastrophique dans ce domaine, je suis souvent rentrée bredouille et frustrée sur les photos d'action.

J'ai eu le 6D 1er du nom, c'est un excellent boitier pour pas bien cher. La qualité d'image était légèrement meilleure que le le 5D III, qui avait pour lui son AF et sa construction (et son double slot).
Je n'ai jamais rien eu a reprocher au 6D, le mien a vraiment beaucoup vécu, s'est pris pas mal de chocs et a tres bien resisté. Concernant son AF, le point du centre est redoutable, je n'ai pas souvenir en avoir utilise un autre. Ca ne m'a pas empeché de faire des photos de sport (et meme de sport de nuit...!)

Siobhan

Merci pour ta réponse Sebas. Je pense avoir trouvé une bonne occas sur un 5DIII et un 70-200 f4 L USM avec en prime un 50 mm 1.8. Je vais aller voir ça cette semaine, je vais pourvoir tester. J'espère que ça va marcher, cet ensemble me parait pas mal

Merci pour toutes vos interventions.


Siobhan

De retour...
J'ai finalement opté pour le 5DIII. La vélocité de son autofocus et le double slot SD+CF ont fait pencher la balance de ce côté. J'ai aussi acquis le 24-105 F4 IS pour aller avec.  ça m'a semblé un ensemble intéressant pour le reportage, j'ai aussi emprunté le 50 mm 1.8 d'un ami. Je ne l'avais d'ailleurs pas depuis 24h qu'il était déjà sur le terrain  ;D

Le contact est bon, il est bien plus lourd que ce dont j'ai l'habitude mais ça ne m'a finalement pas dérangée plus que ça même si je pense investir dans une bandoulière optech.

Je n'avais jamais remarqué à quel point les boîtiers Canon (et dans doute Nikon) sont optimisés pour la photo. J'avais ce Sony qui me semblait le plus intéressant à l'époque mais tellement peu pratique en terme de réglage. On nous colle des touches fn partout mais je n'avais jamais su mémoriser où elles étaient exactement, alors que là, la touche AF-ON elle est juste au bon endroit et d'ailleurs cette touche c'est juste une révolution  ;D

On peut travailler avec l'écran éteint, ça c'est un plus parce que toute les infos réglage figurent sur l'épaule. Mais le truc qui m'a le plus impressionnée je crois que c'est la batterie.... Pour l'A7, j'en avais 8, et ça alourdissait bien mes poches, au bout d'un moment, je ne savais plus quelle poche avait les pleines, j'en ai perdu un bon nombre. Là j'ai passé le week-end avec une seule. la seconde n'a pas servi... Avec 900 photos elle était déjà bien vide mais voilà quoi...

Le viseur optique, bon, j'ai l'habitude de l'hybride et j'avoue que j'ai parfois raté mon expo. Je n'ai pas encore compris comment ça marche mais quel repos pour les yeux. J'avais toujours un peu mal à la tête le soir à force d'avoir visé toute la journée, les viseurs hybrides aussi qualitatifs soient-ils, ça reste des écrans.

Assez contente de mon choix du coup, j'espère être tranquille pour quelques années.

Joe 1234

Citation de: Siobhan le Mai 28, 2022, 14:16:42
De retour...
J'ai finalement opté pour le 5DIII. La vélocité de son autofocus et le double slot SD+CF ont fait pencher la balance de ce côté. J'ai aussi acquis le 24-105 F4 IS pour aller avec.  ça m'a semblé un ensemble intéressant pour le reportage, j'ai aussi emprunté le 50 mm 1.8 d'un ami. Je ne l'avais d'ailleurs pas depuis 24h qu'il était déjà sur le terrain  ;D

Le contact est bon, il est bien plus lourd que ce dont j'ai l'habitude mais ça ne m'a finalement pas dérangée plus que ça même si je pense investir dans une bandoulière optech.

Je n'avais jamais remarqué à quel point les boîtiers Canon (et dans doute Nikon) sont optimisés pour la photo. J'avais ce Sony qui me semblait le plus intéressant à l'époque mais tellement peu pratique en terme de réglage. On nous colle des touches fn partout mais je n'avais jamais su mémoriser où elles étaient exactement, alors que là, la touche AF-ON elle est juste au bon endroit et d'ailleurs cette touche c'est juste une révolution  ;D

On peut travailler avec l'écran éteint, ça c'est un plus parce que toute les infos réglage figurent sur l'épaule. Mais le truc qui m'a le plus impressionnée je crois que c'est la batterie.... Pour l'A7, j'en avais 8, et ça alourdissait bien mes poches, au bout d'un moment, je ne savais plus quelle poche avait les pleines, j'en ai perdu un bon nombre. Là j'ai passé le week-end avec une seule. la seconde n'a pas servi... Avec 900 photos elle était déjà bien vide mais voilà quoi...

Le viseur optique, bon, j'ai l'habitude de l'hybride et j'avoue que j'ai parfois raté mon expo. Je n'ai pas encore compris comment ça marche mais quel repos pour les yeux. J'avais toujours un peu mal à la tête le soir à force d'avoir visé toute la journée, les viseurs hybrides aussi qualitatifs soient-ils, ça reste des écrans.

Assez contente de mon choix du coup, j'espère être tranquille pour quelques années.

L'important est d'avoir le boîtier avec lequel on est le plus à l'aise... ;)  Bravo pour votre choix!