Chemin des Dames

Démarré par jmporcher, Octobre 20, 2018, 18:00:34

« précédent - suivant »

amadeus60

De bien belles photos sur ce fil ! Sans parler des textes qui les accompagnent ! Bravo à tous les auteurs !

gerarto

Je connais bien le Chemin des Dames pour y passer régulièrement.
Avec à chaque fois le petit pincement au cœur lié à un grand père que je n'ai pas connu puisque décédé juste avant ma naissance. Mais ses récits de l'enfer du Chemin des Dames lui ont survécu et ont fait les chroniques familiales de mon enfance. Sa chance avait été d'être assez sérieusement blessé par un obus, ce qui lui a valu d'être évacué dans un hôtel de Veules-les-Roses transformé en hôpital. Le Paradis après l'Enfer malgré ses blessures.
 
En tirer des photos aussi fortes est exceptionnel, tout comme faire coller le texte à ce point aux images !
Chapeau !
(je viens de réaliser que j'avais des dizaines de photos de l'étang des Moines [post #29], et pourtant aucune sous cet angle ! )

jmporcher

Les 29 et 30 avril 1916, les 2e et 4e compagnies du 96e RI sont mises au repos. Il fait très chaud ce 30 avril et les hommes vont acheter du vin au village. À 14 heures, l'alcool aidant, l'annonce du départ pour le Bois de Beaumarais est accueillie par des protestations. À 19 h 45, heure du départ, les soldats ne sont toujours pas équipés. L'incident a été sérieux, mais surtout, il n'a pas pu passer inaperçu. Le 22 mai 1916, à 4 heures du matin, 4 soldats du 96e régiment d'infanterie sont fusillés devant plusieurs centaines d'autres soldats, à Roucy, au lieu-dit "La Mutte des Grillots".  Émile Mauny, sergent au 246e RI, raconte : "C'était lugubre, poignant. Tous étaient hébétés d'avoir participé à cette exécution. Peut-être ces quatre malheureux avaient-ils mérité leur sort (je ne sais pas), mais on devrait bien trouver un autre moyen d'exécuter la loi au siècle où nous sommes."

Seb Cst

Très beau fil, où la force des paroles rehausse d'un coup de ciseau sculpteur la beauté de ce noir et blanc.

Merci !
On attend la suite.

manu25

Je n'ai jamais compris des soldats puissent en tuer d'autres ( fusiller) au nom d'un "règlement "...ce ne sont pas quelques fusillés qui changent le cours d'une guerre. A fusiller Nivelle et nombre d'autres officiers

RG1945

cette guerre était une horreur sans nom, aggravée par la bêtise et l'incapacité d'officiers et d'officiers généraux qui, pour leur gloriole envoyaient des bataillons à la mort pour prendre une colline sans aucun intérêt stratégique, que les Allemands reprenaient le lendemain et tout recommençait. des centaines de milliers de morts pour rien, au champ d'horreur comme chantait Brel. et les fusillés pour des broutilles comme refuser un pantalon sanglant d'un soldat tué. une abomination!
Amicalement  Roger

jmporcher

"Je vis ici depuis que je suis mariée. Ca fait 37 ans. On est bien. J'aime bien. Il y a pas grand monde. Je m'occupe un peu de personnes ... de personnes âgées. J'aide mes prochains, comme je dis. Je travaille un peu partout.. je travaille à la caverne, femme de ménage, je m'occupe des personnes, et des chiens. Hein Georges?
Quand je suis arrivée ici j'osais pas marcher dans les bois, parce que je croyais que je marchais sur les morts. Et c'est vrai qu'on marche sur les morts... partout ou on va, au Beaumarais, sur le Chemin des dames,  y a beaucoup de morts ici.
-On s'habitue?
Pas trop. Non. Pas trop... Quand on parle de la guerre, j'aime pas trop parce que c'est passé mais ..ma famille s'est battue ici... mes parents sont morts jeunes... Non Georges! Allez file dehors... Ma famille une fois les Allemands sont arrivés ils sont partis se cacher dans les bois. C'est tout après je sais pas d'autre. Ma grand mère le l'a dit. Après on n'a pas parlé de ça parce que j'aime pas trop... On s'habitue un peu quand même...On vit avec la guerre..." (Martine, habitante de Craonne, et ses deux chiens, Gribouille et Georges)

Cheps

Citation de: Rtom le Octobre 27, 2018, 23:44:33
Tous les hommes qui ne sont pas rentrés et ont obligé certaines exploitations reculée à être abandonnées faute de jeunesse pour les reprendre et les faire vivre.

;)
OK merci

RG1945

tu devrais faire un petit bouquin avec tes photos et tes textes, ce serait sympa
Amicalement  Roger

jmporcher

La RD 18 CD est une route départementale française, connue sous le nom du Chemin des Dames, reliant d'Ouest en Est les 25,9 km séparant Aizy-Jouy de Corbeny. Elle relie une série de petites communes autour de Craonne et Corbeny. C'est à proximité de Reims et Laon.

photo92

Endroit plus qu'émouvant, malheureusement pas le seul.
Faites, ne serait ce que quelques pas sur ce chemin par un temps d'hiver, et vous comprendrez encore mieux le cauchemar qu'ont vécu des milliers de bons soldats.
Les lieux de ces moments tragiques me glacent toujours le sang.
Merci pour ce partage

jmporcher


Verso92


f 1.4

Touchant reportage et j'aime beaucoup tes images.

Bru

J'écoute ton émission.

Y a pas à dire, la radio (podcast aussi) c'est bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

foich

mon petit commentaire pour dire que les photos des posts #18; #25 et #61 sont très réussies