Huawei P20 Lite - problèmes de netteté

Démarré par olivierrychner, Octobre 21, 2018, 09:23:40

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour le monde!

Je reviens pour savoir si quelqu'un avec le même téléphone ou un modèle comparable pourrait me dire s'il connaît des problèmes similaires à ce que je constate: mes photos sont bonnes, mais je remarque qu'en mode "photo pro" les raw (des .dng) sont flous si je fais la mise au point à l'infini. De près tout va bien, en revanche, et ça nimbe les lointains d'une manière très sympathique. Les jpeg sont eux très bien, rien à signaler.. cela pourrait-il venir d'un problème à un des objectifs?

Je mettrai des exemples dès que j'aurais eu le temps de faire des recadrage dans une ou deux images incriminées...

A+
Olivier

Cytochrome

Ce sont les mêmes objectifs qui prennent les jpg et les dng. En fait le "raw" initial est converti en jpg par le processeur image du P20. Je pense que c'est le logiciel qui sert à visualiser les dng qui a du mal.

Francis

olivierrychner

Citation de: Cytochrome le Octobre 24, 2018, 19:35:41
Ce sont les mêmes objectifs qui prennent les jpg et les dng. En fait le "raw" initial est converti en jpg par le processeur image du P20. Je pense que c'est le logiciel qui sert à visualiser les dng qui a du mal.

Francis

C'est rassurant,  mais en même temps un doute subsiste: en tout mobile, je traite les raw dans Snapseed, pas sur le PC de bureau avec LR comme mes .nef. Mais ça reste trouble même après traitement, et je trouve ça très étrange, alors que c'est net avec le jpg de base.

Dukey

Je me suis posé la même question avec mon P20 pro. Dans un premier temps j'ai pensé que je bougeais, le raw étant pris avec un léger décalage temporel par rapport au jpeg me semble-t-il) alors j'ai fixé l'appareil et j'ai pris raw et jpeg. Dans la Galerie, je constate effectivement un gros écart de netteté entre les 2 mais comme le dit Cytochrome, la galerie n'a pas un bon dématriceur. Quand je passe dans Snapseed, la netteté s'améliore considérablement et j'ai du mal à voir un écart entre le jpeg et le raw. Ceci dit, j'avoue que le piqué n'est quand même pas extraordinaire et cela rejoint d'"autres posts, le 40 Mpx n'est pas non plus la panacée.

Je vais toutefois continuer à tester (pour tout dire, j'avais même pensé renvoyer l'appareil au SAV quand j'ai vu que mes raw étaient flous) sous LR ou DxO, on verra

N'hésite pas à me dire de ton coté ce que tu vois.

En tout cas et je m'écarte du sujet, quel bonheur de pouvoir faire des photos avec de la profondeur de champ. Mais, je trouve vraiment ch... que l'on soit obligé de choisir entre les divers critères de prises de vue. On ne peut pas choisir sa profondeur de champ en pro par ex. ...

olivierrychner

Ai pris une photo test cette semaine (oui, je sais, une seule), et je constate franchement que hors Lightroom, point de salut!

Je vous la montrerai, mais là j'ai pas le temps de faire tout les transferts entre téléphone et ordi pour comparer le jpeg et le dng, mais je suis un peu rassuré: c'est en effet bien plus lisible dès l'ouverture du raw/dng dans LR, alors que c'est flou dans la galerie du téléphone comme dans Snapseed. Et pire, mes exports de Snapseed sont flous aussi!

Mais la photo, prise en lumière palichonne, à 15 mètres d'une bagnole, permet de lire le numéro de plaque sans soucis sur le raw, alors que dans le téléphone, seul le jpeg le permet, y.c. dans snapseed. C'est donc le moteur d'affichage/dématriçage des raw qui pêche. Je suis soulagé.

Je me permets seulement de rajouter que pour les photos prises de près, le problème se pose moins, voire pas. Bizarre...

Merci!

Olivier