Retour de l'argentique.

Démarré par juninho, Octobre 21, 2018, 21:06:32

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juninho

Bonjour,
avec le retour de l'argentique, l'engouement du vintage, c'est possible de voir de nouveau des reflex argentiques avec Nikon, Canon, Pentax etc ?
Des rumeurs là dessus ou bien c'est l'hybride à fond?
merci

petur

Sauf surprise de dernière minute, à mon sens il ne faut rien attendre des grandes marques.

Quand on voit le parc de l'occasion, pas besoin de chercher du cher neuf alors qu'un F5 se trouve à 300 €, un F90X à 60€. LEs P30 et MZ6/MZ5 au même tarif...

dookys

Pour le moment, rien de prévu de leurs part... Il faut dire que le marché de l'occasion est tellement florissant... que les prix sont parfois du n'importe quoi, mais on s'y retrouve quand même.

Je suis d'accord avec toi, je ne comprend pas comment Nikon et Canon voir même pentax, ne commercialisent pas une gamme "Classic" avec des boitiers tout manuel et des objectifs tout manuel de très grande qualité pour concurrencer Leica et Zeiss dans ce domaine (Zeiss ne faisant que des objectifs)
Leica est vraiment le seul constructeur à proposer encore ce que l'on appelle un appareil photo avec le MA et MP, c'est à dire une appareil réduit a ses fonctionnalités, sans gadgets informatique, juste de la mécanique, des matériaux d'une qualité extraordinaire et une prise en main intuitive.

TYBOR

Bonjour,
Le parc d'appareils en état de marche existant pour photographier à l'aide de pellicules, en état de marche, est largement suffisant pour trouver son bonheur.
De plus, maints appareils mécaniques (et pas forcément les plus coûteux) ne demandent qu'une révision sommaire, et peuvent rouler encore pendant des décennies.

... maintenant, ce n'est qu' un engouement.

Verso92

Citation de: juninho le Octobre 21, 2018, 21:06:32
avec le retour de l'argentique, l'engouement du vintage, c'est possible de voir de nouveau des reflex argentiques avec Nikon, Canon, Pentax etc ?

Non.


Sinon, achète-toi un F6, par exemple, avant qu'il ne soit trop tard...

dookys

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 09:54:27
Non.
Sinon, achète-toi un F6, par exemple, avant qu'il ne soit trop tard...

On t'aurait posé la question il y a 3 ans  si avec l'engouement de l'argentique, "est-il possible que Kodak puisse remettre sur le marché une émulsion E6 ?"  tu aurais répondu : "Non." sans plus d'arguments et de développement.

Qu'en sais tu ? Leica propose toujours des boitiers manuels, il y a un marché.

Après le F6 est un appareil magnifique, mais à mon goût trop proche d'un numérique dans son utilisation, les mêmes automatismes. M'enfin j'en ai un, et je ne risque pas de le revendre.

veto

Citation de: dookys le Octobre 22, 2018, 10:05:46
On t'aurait posé la question il y a 3 ans  si avec l'engouement de l'argentique, "est-il possible que Kodak puisse remettre sur le marché une émulsion E6 ?"  tu aurais répondu : "Non." sans plus d'arguments et de développement.

Qu'en sais tu ? Leica propose toujours des boitiers manuels, il y a un marché.

Après le F6 est un appareil magnifique, mais à mon goût trop proche d'un numérique dans son utilisation, les mêmes automatismes. M'enfin j'en ai un, et je ne risque pas de le revendre.

  Moi non plus ...!

Verso92

#7
Citation de: dookys le Octobre 22, 2018, 10:05:46
On t'aurait posé la question il y a 3 ans  si avec l'engouement de l'argentique, "est-il possible que Kodak puisse remettre sur le marché une émulsion E6 ?"  tu aurais répondu : "Non." sans plus d'arguments et de développement.

Possible.

Citation de: dookys le Octobre 22, 2018, 10:05:46
Qu'en sais tu ?

Si Nikon ou Canon (etc) propose dans trois ans un nouvel appareil argentique 24x36 (par exemple), ça ne me posera aucun problème de reconnaitre que je me suis trompé.

On en rediscute dans trois ans ?

Citation de: dookys le Octobre 22, 2018, 10:05:46
Leica propose toujours des boitiers manuels, il y a un marché.

Il y a un marché de niche, en effet.

Sans surprise, Leica est le genre de fabricant attaché à ce genre de marché.

Après, il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'ils ont arrêté récemment le M7...


Dans la même veine, Leica propose des APN sans écran de visualisation.

Je suis certain que Canon ou Nikon (etc) ne les suivront pas non plus sur ce marché de niche...

dookys

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 11:00:32

Si Nikon ou Canon (etc) propose dans trois ans un nouvel appareil argentique 24x36 (par exemple), ça ne me posera aucun problème de reconnaitre que je me suis trompé.

On en rediscute dans trois ans ?

Attention, je n'ai pas dit qu'ils allaient le faire, mais c'est loin d'être impossible. Et franchement, si l'argentique arrive à trouver sa place à coté du numérique et c'est bien parti pour, enfin...je l'espère... Il serait très probable et logique qu'une marque puisse développer une gamme dite "Classic" genre un FM2 avec une gamme d'optique fixe tout manuel. Mais il faudrait que la qualité de construction soit au rendez vous ! Et à part Leica, les marques ont tendance à maximiser leurs profits en tirant sur la qualité...

Maintenant, le marché de l'occasion est tellement riche et que l'on trouve de beaux boitiers et objectifs dans un état exceptionnel à prix dérisoire... Cela peut freiner les constructeurs, car même neuf, ces boitiers ne seraient pas mieux que les anciens.
Seulement, cette tendance s'inversant et que les bons coups se feront de plus en plus rare, les marques pourraient bien songer proposer une gamme argentique.

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 11:00:32
Sans surprise, Leica est le genre de fabricant attaché à ce genre de marché.

Après, il ne t'aura pas échappé, j'imagine, qu'ils ont arrêté récemment le M7...

Tu as raison, Leica entretien une légende comme Harley Davidson entretien la sienne, et c'est tant mieux ! Leica est un vestige de la photo de reportage d'une époque avec de grands noms de photographes qui lui ont fondé sa légende.
Le M7 n'était pas l'appareil préféré des leicaistes, ce que je comprend parfaitement. Bien que performant, a l'instar du M6, il s'utilise comme un numérique et n'a pas le petit plus qui fait que l'on pratique l'argentique.
Le M7 date d'une époque ou encore le système argentique était imposé même à coté du numérique qui n'atteignait pas ses performances, donc ce dernier était évident pour rester dans la course en terme d'innovations.
Seulement, aujourd'hui l'argentique n'est plus imposé, c'est vraiment un choix personnel, et le M7 n'a plus vraiment sa place car le numérique a pris le relais.
Du coup, je pense que Leica a eu l'intelligence de comprendre le marché de l'argentique d'aujourd'hui, c'est a dire conserver sur le marché des appareils performant mais avec toute la philosophie et le savoir faire de la mécanique Leica depuis les début du M.

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 11:00:32
Dans la même veine, Leica propose des APN sans écran de visualisation.

Je suis d'accord, mais Leica est plus qu'une simple marque d'appareil photo, c'est une philosophie.

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 11:00:32
Je suis certain que Canon ou Nikon (etc) ne les suivront pas non plus sur ce marché de niche...

Et bien ce serait dommage, car il serait très intéressant pour les photographes de pouvoir avoir encore ce choix d'utiliser des systèmes argentiques tout manuel neuf avec un SAV derrière, comme le fait Leica mais sans les tarifs Leica.
Je suis même à peut prés sur que cela pourrait redorer leurs image face à la concurrence.

Au passage le MP est vraiment un appareil exceptionnel. 

Verso92

Disons que si je décidais un jour de me remettre à l'argentique, ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un appareil neuf pour cela...


En reflex 24x36, je possède chez Nikon un F, un F3HP, un F4s, un F100 et un FM2 (entre autres).

J'ai également d'autres reflex d'autres fabricants, avec pas mal d'optiques (notamment un OM-4Ti avec pas mal de Zuiko).

En "télémétriques", un M6, un Hexar AF, un Rollei 35, un Ricoh GR1...

En 6x6, un Rolleflex T.

Etc.


Et pour le photographe non équipé en argentique, le marché est tellement vaste et les prix, sauf appareils "rares", ridiculement bas...

egtegt²

Le problème est simple : aujourd'hui, pour moins de 50 €, tu as un appareil argentique grand public, pour 300 € un appareil pro type Nikon F4, pour moins de 1000 € un MF genre Hasselblad avec une optique.
On est pas loin du dixième du prix de ces appareils neufs.

Il est possible qu'un marché de l'argentique neuf apparaisse, mais à mon avis pas maintenant, dans 10 ou 15 ans au moins quand les appareils en circulation commenceront à tomber en panne et seront difficilement réparables. Le stock est à mon sens bien trop important pour l'instant.

Prends le Nikon F6 : il coûte 2300 € neuf boîtier nu. Un F5 se vend actuellement aux alentours de 200-300 €. Je ne connais pas la différence entre les deux appareils, mais ça m'étonnerait que ça justifie de payer 10 fois plus.

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 22, 2018, 12:56:53
Prends le Nikon F6 : il coûte 2300 € neuf boîtier nu. Un F5 se vend actuellement aux alentours de 200-300 €. Je ne connais pas la différence entre les deux appareils, mais ça m'étonnerait que ça justifie de payer 10 fois plus.

Le F5 fut le dernier "pro" Nikon argentique.


Le F6 une commande administrative avec un cahier des charges précis.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 12:59:15
Le F5 fut le dernier "pro" Nikon argentique.
Le F6 une commande administrative avec un cahier des charges précis.
Ce que je trouve intéressant, c'est que le F6 est un appareil argentique "normal" fabriqué actuellement, il est intéressant en ce qu'il donne une idée du prix d'un appareil argentique neuf actuellement. On peut discuter sur la réalité de ce prix, mais ça m'étonnerait que quelqu'un soit capable aujourd'hui de fabriquer un appareil équivalent à un F5 à moins de 1500-2000 €.

On l'a d'ailleurs constaté, la plupart (tous ?) des appareils argentiques récents ne sont que des jouets avec une qualité mécanique et optique assez pitoyable. Et ils coûtent quand même quelques centaines d'euros.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Octobre 22, 2018, 13:05:05
Quel sens doit-on attribuer à ce terme administrative ?

La rumeur prétend que c'est la commande d'une administration qui a donné naissance au F6...

Citation de: egtegt² le Octobre 22, 2018, 13:12:16
Ce que je trouve intéressant, c'est que le F6 est un appareil argentique "normal" fabriqué actuellement [...]

Je ne suis pas certain qu'il soit encore fabriqué.

dookys

#14
Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 12:24:53
Disons que si je décidais un jour de me remettre à l'argentique, ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un appareil neuf pour cela...
En reflex 24x36, je possède chez Nikon un F, un F3HP, un F4s, un F100 et un FM2 (entre autres).

J'ai également d'autres reflex d'autres fabricants, avec pas mal d'optiques (notamment un OM-4Ti avec pas mal de Zuiko).

En "télémétriques", un M6, un Hexar AF, un Rollei 35, un Ricoh GR1...

En 6x6, un Rolleflex T.

Etc.
Et pour le photographe non équipé en argentique, le marché est tellement vaste et les prix, sauf appareils "rares", ridiculement bas...

La dessus, je suis d'accord ! Le marché de l'occasion est très vaste en argentique. Moi même je me considère sur-équipé tant je me suis gavé de trésors à bas prix, et puis trouver la bonne affaire est gratifiant. Mais cela demande quand même des connaissances techniques et aussi connaitre le marché de l'occasion, car même si les prix sont bas, ont peut très bien se faire avoir !

Mais je ne cracherais pas sur des jeune qui ont envie de vivre l'argentique au quotidien, de pouvoir se faire offrir un boitier argentique neuf de belle qualité comme on pourrait offrir un beau stylo plume.
C'est sur que si Nikon decide de revenir sur l'argentique avec un F55 et des focales faites de lentilles en résine... autant rester à la maison... Mais revenir avec un beau FM2 tout métal, et des optiques fixes de grande qualité, alors la... Je dis oui !

Il est certain que si Nikon ou Canon devait revenir avec ce type d'appareil au catalogue, ce ne serait pas pour y gagner beaucoup d'argent, mais ils n'en perdraient pas !  Et je suis certain que cela changerait leurs image a coté de de marques comme Sony qui eux n'ont aucune culture de la photographie dans un long passé.

Et je reste persuadé qu'il a été beaucoup plus compliqué pour Kodak de remettre au gout du jour une émulsion E6 avec de grosses contraintes écologique que l'industrie connait aujourd'hui, que de remettre sur le marché un boitier mécanique de qualité avec un parc d'optique aux fonctionnalités les plus simples pour une marque comme Nikon.

Citation de: egtegt² le Octobre 22, 2018, 13:12:16
Ce que je trouve intéressant, c'est que le F6 est un appareil argentique "normal" fabriqué actuellement, il est intéressant en ce qu'il donne une idée du prix d'un appareil argentique neuf actuellement. On peut discuter sur la réalité de ce prix, mais ça m'étonnerait que quelqu'un soit capable aujourd'hui de fabriquer un appareil équivalent à un F5 à moins de 1500-2000 €.

On l'a d'ailleurs constaté, la plupart (tous ?) des appareils argentiques récents ne sont que des jouets avec une qualité mécanique et optique assez pitoyable. Et ils coûtent quand même quelques centaines d'euros.

Le MP argentique de chez Leica est disponible en neuf pour 4400 euros. Tout est dit.

Après, le F6 est vraiment un boitier exceptionnel dans sa conception, mais n'a plus vraiment lieu d'être aujourd'hui car il ne répond plus vraiment à une utilisation de l'argentique aujourd'hui. Avoir un super mode rafale en argentique aujourd'hui ce qui a été très utile pour la presse... Bon... autant passer en numérique.

petur

Le F6 a été annoncé il y a peu comme arrêté tout comme le Canon EOS 1V.

dookys

Citation de: petur le Octobre 22, 2018, 14:21:15
Le F6 a été annoncé il y a peu comme arrêté tout comme le Canon EOS 1V.

Il n'y a pas eu de communiqué la dessus contrairement au Canon EOS 1V

Verso92

#17
Citation de: dookys le Octobre 22, 2018, 13:56:34
La dessus, je suis d'accord ! Le marché de l'occasion est très vaste en argentique. Moi même je me considère sur-équipé tant je me suis gavé de trésors à bas prix, et puis trouver la bonne affaire est gratifiant. Mais cela demande quand même des connaissances techniques et aussi connaitre le marché de l'occasion, car même si les prix sont bas, ont peut très bien se faire avoir !

Je suis toujours surpris par ceux qui, plus malins que les autres, sans doute(?), se vantent ici d'affaires extraordinaires et viennent ensuite demander conseil sur la marche à suivre pour résoudre leurs problèmes d'appareils en panne...

En ce qui me concerne, le matos argentique que je possède, c'est, dans la plupart des cas, celui que j'utilisais à l'époque...

Citation de: dookys le Octobre 22, 2018, 13:56:34
Mais je ne cracherais pas sur des jeune qui ont envie de vivre l'argentique au quotidien, de pouvoir se faire offrir un boitier argentique neuf de belle qualité comme on pourrait offrir un beau stylo plume.
C'est sur que si Nikon decide de revenir sur l'argentique avec un F55 et des focales faites de lentilles en résine... autant rester à la maison... Mais revenir avec un beau FM2 tout métal, et des optiques fixes de grande qualité, alors la... Je dis oui !

Sauf que Nikon n'y reviendra pas...


(déjà que, à l'époque du FM3A, les rumeurs parlaient de retraités qui étaient revenus donner un coup de main... on a beau dire, on a beau faire : plus le temps passe, et moins on rencontrera de gens ayant croisé Napoléon)

Citation de: dookys le Octobre 22, 2018, 13:56:34
Le MP argentique de chez Leica est disponible en neuf pour 4400 euros. Tout est dit.

Oui : plutôt abordable, finalement (le M6, quand je l'ai acheté d'occasion dans les années 90, c'était ~3 000€ en neuf).

Citation de: petur le Octobre 22, 2018, 14:21:15
Le F6 a été annoncé il y a peu comme arrêté tout comme le Canon EOS 1V.

Source ?

dookys

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 14:23:21
Je suis toujours surpris par ceux qui, plus malins que les autres, sans doute(?), se vantent ici d'affaires extraordinaires et viennent ensuite demander conseil sur la marche à suivre pour résoudre leurs problèmes d'appareils en panne...

En ce qui me concerne, le matos argentique que je possède, c'est, dans la plupart des cas, celui que j'utilisais à l'époque...

Sauf que Nikon n'y reviendra pas...
(déjà que, à l'époque du FM3A, les rumeurs parlaient de retraités qui étaient revenus donner un coup de main... on a beau dire, on a beau faire : plus le temps passe, et moins on rencontrera de gens ayant croisé Napoléon)

L'avantage d'avoir ton matériel depuis ses débuts c'est de bien connaitre son passé, c'est bien la le gros problème de l'occasion, peu de monde est en mesure de dire ce qu'a vécu le matériel et comment il a été stocké. En aussi bon état soit il, personne est dedans alors ça marche un temps et puis... ça tombe en panne... Mais c'est comme ça que l'on apprend.

A la sortie du FM3A les gens s'intéressaient qu'au numérique a cette époque, mais aujourd'hui c'est plus pareil, l'argentique trouve sa place en parallèle du numérique. Et puis... Peut être il manquait de belles optique non AFD à cette époque pour alimenter le FM3A.

Dire que Nikon n'y reviendra pas...c'est grandement probable, mais pas impossible. Enfin je ne pourrais pas affirmer un "non" catégorique.

Verso92

Citation de: dookys le Octobre 22, 2018, 14:42:45
Dire que Nikon n'y reviendra pas...c'est grandement probable, mais pas impossible. Enfin je ne pourrais pas affirmer un "non" catégorique.

Et bien, je parie sur "non".

Mais on en rediscutera dans quelques années, si tu veux...

veto

   En tout cas , il est bien dommage que Nikon ne se soit pas appliqué un peu plus pour faire le FM3A , voilà un boitier qui aurait mérité mieux ... Il n'empêche que je garde précieusement le mien !

Verso92

Citation de: veto le Octobre 22, 2018, 15:03:19
   En tout cas , il est bien dommage que Nikon ne se soit pas appliqué un peu plus pour faire le FM3A , voilà un boitier qui aurait mérité mieux ... Il n'empêche que je garde précieusement le mien !

Ils avaient déjà perdu une partie du savoir faire...

dookys

#22
Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 14:44:16
Et bien, je parie sur "non".

Mais on en rediscutera dans quelques années, si tu veux...

:) Le temps te donnera certainement raison comme il peut te donner tord. Je dis simplement que je ne sais pas, je ne dirais pas non comme je ne dirais pas oui  :)
Le retour de l'Ektachrome était inimaginable il y a 3 ans pour le commun des mortels, mais pas chez Kodak visiblement...et jamais j'aurais parié sur son retour même 10 euros à coef 10. Comme je n'aurais jamais parié que Sony ré-ouvre une usine de pressage de vinyls...
On ne peut pas s'imaginer ce que représente le marché mondiale et ses envies qui n'ont jamais évolué aussi vite.

Si tu veux, si je suis encore là, on en rediscute dans 3 ans et dans 3 ans tu auras raison, et on pourra en rediscuter dans 10 ans et dans 10 ans tu auras tord.

Je pense très sincèrement que la meilleure réponse au poste est : Personne ne le sait, pour le moment rien de prévu de la part des constructeurs mais de la à dire que un retour des boitiers argentiques est impossible... certainement pas.

C'est comme de dire que le Kodachrome ne reviendra pas, bien que hautement improbable, ce n'est pas impossible.

Tant que les techniques sont connues et maitrisées je ne vois pas pourquoi leurs retours seraient impossible.

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 15:06:30

Ils avaient déjà perdu une partie du savoir faire...

Dans ce cas, c'est que la marque régresse, finalement Leica a raison d'avoir encore sur le marché le MP et le MA pour entretenir sa légende.

Ceci dit je suis d'accord avec Veto, Le FM3A méritait largement mieux.

titisteph

Concernant la question de départ, à mon avis il faut poser le problème autrement :
Serez-vous prêt à dépenser 2000 Euros dans un boitier argentique neuf du type FM3 ou autre, alors qu'on trouve des boitiers du même acabit pour 1/10e de ce prix sur le marché de l'occasion?

Sans doute non! Et c'est la raison pour laquelle les fabricants n'y vont pas. La loi de l'offre et de la demande reste toujours la plus forte!

Mais il n'est pas dit que dans 20 ans, les boitiers anciens devenant rares et tombant trop souvent en panne, un fabricant ne trouve une opportunité, si la demande est forte et l'offre se raréfiant (toujours cette fameuse loi!).

egtegt²

Ca n'est pas une question de technique, c'est une question économique.

J'ai un Mamiya C220, c'est un excellent appareil qui fonctionne comme une horloge et qui a une qualité largement suffisante pour atteindre la définition des pellicules actuelles. Il m'a coûté 250 € avec un objectif. Et il a 50 ans.

Comment serait-il possible de fabriquer un appareil similaire en qualité pour un prix approchant ?

A mon avis une des raisons importantes pour lesquelles il y a un regain de l'argentique, c'est le faible investissement qu'il demande. Si on repartait vers des appareils à quelques milliers d'euros, je pense que la diffusion serait vraiment anecdotique.

Comment concurrencer financièrement un FM2 par exemple alors que ceux qui existent ont probablement une espérance de vie d'encore quelques décennies et se vendent 300 € ? Sachant que le marché actuel est de toute façon plus restreint, donc moins de ventes pour financer les développements.

Parce qu'il ne faut surtout pas oublier que quoi qu'on fasse, il n'y aura pas de retour arrière : le numérique est et restera la principale technologie pour la photographie.