Retour de l'argentique.

Démarré par juninho, Octobre 21, 2018, 21:06:32

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psbez

Elle veut pas monter !

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 10, 2018, 22:14:42
Elle veut pas monter !

C'est pas simple, le numérique, hein...  ;-)

psbez

La dernière : Depuis les remparts nouvellement ouverts : la place des miracles, à part les touristes n'a pas changé depuis la renaissance

dookys

La diapo c'est la vie !

En 645, ça doit être magnifique ! A la fois nette et doux en même temps ! C'est comme une projection d'un film en 70mm aucune comparaison, c'est juste magnifique !

Tu as de la rollei CR 200 faite 645 psbez ?

Buzzz

Citation de: remi56 le Décembre 10, 2018, 18:25:46
Le viseur du FM3a est bien meilleur que celui des FM, FE, FM2, FM2N et FE2; seul le viseur (verre de visée du FM2T est équivalent.
Nikon a effectivement sorti des verres de visée "modernes" plus lumineux pour le Fm3A (et que l'on peut monter sur les Fe2/Fm2), mais le champ cadré n'a pas bougé (93%) entre le Fm3A et ses prédécesseurs. Pour info le viseur du Contax S2 couvre 95% du champ cadré. Par contre il n'y a pas de rappel du diaph utilisé dans le viseur du S2 ! Bon après de toutes façons je n'utilise pas un S2 mais un RX qui dispose lui d'un très bon viseur avec toutes les infos qui vont bien :)

Buzzz

Col Hanzaplast

Dans mes souvenirs 93% correspondait aux diapositives.

Il n'y avait pas une histoire de compensation quand on installe un verre de visée plus lumineux ?

MFloyd

Il doit me rester deux Kodak Carousel S-AV 2000.
(cliquez ev. sur l'image)

Buzzz

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 11, 2018, 12:00:22
Dans mes souvenirs 93% correspondait aux diapositives.
Oui il me semble aussi que c'est quelque chose comme ça avec le cache.

En ce qui concerne le Fm3A, son viseur couvre bien 93% du champ selon la doc Nikon : https://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/QZZGX8FE/FM3A_Fr_02.pdf
Buzzz

Buzzz

Et tant qu'on y est le S2, dont le viseur couvre 95% : http://www.cameramanuals.org/contax/contax_s2.pdf

Buzzz

remi56

Citation de: Buzzz le Décembre 11, 2018, 13:47:18
Et tant qu'on y est le S2, dont le viseur couvre 95% : http://www.cameramanuals.org/contax/contax_s2.pdf

Buzzz
C'est vrai, mais comme je ne fais que du n&b, 93% me suffisent.
En utilisant les f2 ou f3 que je possède, je ne fais pas la différence.
Puisqu'on parle  de viseur, celui du Leica R9 est très agréable et 100%, si cela a une quelconque importance.
instagram: abilisprod

Buzzz

Citation de: remi56 le Décembre 11, 2018, 16:00:03
C'est vrai, mais comme je ne fais que du n&b, 93% me suffisent.
En utilisant les f2 ou f3 que je possède, je ne fais pas la différence.
Puisqu'on parle  de viseur, celui du Leica R9 est très agréable et 100%, si cela a une quelconque importance.
Le viseur 100% a des avantages et aussi quelques inconvénients, mais là n'est pas le sujet...

A l'origine je me contentais de suggérer que si Nikon ressortait un boîtier argentique en neuf aujourd'hui orienté "utilisateurs" il me semblerait cohérent de le faire bénéficier d'un minimum d'automatismes et de confort, sans forcément aller jusqu'à un F6 bis. Après si la cible visée est le marché des collectionneurs on ne parle pas de la même chose, mais dans ce cas il n'y aurait pas de réponse apportée à la demande de départ (sortie d'un boitier argentique neuf pour une "vraie" utilisation sur le terrain).

Buzzz

psbez

Dookys : je vais rechercher mes diapos d'essai Rollei 200. Je me souviens avoir fait des essais à 100, 200 et 400 isos. J'avais essayé un filtre gris neutre à 100 isos pour éviter la surex. C'était, je crois, cette configuration 100 iso + filtre gris qui avait donné les meilleurs résultats : un peu de patience !

psbez

La voilà : Rollei cr200, expo 100 isos + filtre gris sur l'objectif ( peut-être 1/2 diaph en plus ? ) Brut de scan, sans aucune correction

dookys

Bravo, C'est vraiment une chouette pellicule ! A ce stade, on voit que c'est de l'Agfa RSX. Tu l'as donc surexposé d'1/2 diaph ?

psbez

Tu n'es pas très exigeant : de mon point de vue c'est un film peu intéressant. Pour quel usage particulier veux tu l'utiliser ?

dookys

Autant, sur mes photos qui sont orange, cette pellicules donne des résultats pas forcement terrible, mais sur la tienne, elle a une chaleur et un rendu des couleurs que les autres films n'ont pas forcement. Et je trouve que tu l'as utilisé à merveille en prenant des voitures de collections, ça accentue le coté rétro, honnêtement je préfère ça au numérique sur un tel sujet (Non, pas taper, pas taper !  ;D)

Évidement loin de moi serait de la comparer à la Provia, Velvia et Ektachrome, qui sont des films incroyable et juste,  mais pour certains sujet de reportage comme un rendez vous de voitures de collection, elle à un rendu parfaitement adaptée.

J'en ai pleins dans mon congèlateur, mais faut sortir le RZ, et c'est pas l'outil le plus pratique :)

psbez

Un tel rendu + grain sur un film inversible est peu intéressant POUR LA PROJECTION de mon point de vue. Comme il fait 200 isos, peut-être qu'il faudrait l'essayer avec un léger filtre vert ou bleu vert... pour compenser un peu, sans l'annuler, le rouge-jaune ? Si ce résultat est valable, il faudrait l'avoir pour moins de 50 euros les 10 bobines 120. Son prix actuel autour de 7/8 euros la bobine le place en mauvaise posture vis à vis des autres films inversibles que tu as cité. 

vernhet

désolé de pas être de votre avis; c'est juste tout dégueu avec plein de mage qui traîne partout: particulièrement criant sur le bitume supposé être gris foncé sans dominante, mais y'en a évidemment partout ailleurs pour polluer toutes les autres couleurs ... Après , si on cherche un effet spécial "film pourri, mal développé et mal conservé", pourquoi pas?

remi56

Citation de: vernhet le Décembre 13, 2018, 00:17:05
désolé de pas être de votre avis; c'est juste tout dégueu avec plein de mage qui traîne partout: particulièrement criant sur le bitume supposé être gris foncé sans dominante, mais y'en a évidemment partout ailleurs pour polluer toutes les autres couleurs ... Après , si on cherche un effet spécial "film pourri, mal développé et mal conservé", pourquoi pas?
La dominante magenta est peut-être due au scan.
La plupart des amateurs ne savent pas scanner correctement.
instagram: abilisprod

psbez

1- Personnellement je n'aime pas ce film Rollei cr 200 et je ne l'ai plus utilisé après cet essai
2-Ce fichier est brut de scan. J'ai réglé mon V750 pour obtenir du NEUTRE au premier jet. Les dérives observées sont bien dues au film ( rouge magenta ). J'ai recherché et posté ce fichier à la demande de dookys qui voulait un exemple : cela ne veut pas dire qu'il me satisfait !
3- Je me souviens qu'un de mes ANCIENS Ektachrome (200 ou 400 ?) qui était resté 10 ans au frigo, pas congelo, m'avait donné un rendu équivalent à ce Rollei cr 200. D'où ma question : ce film qui est vendu actuellement n'a-t-il pas, en fait, été fabriqué il y a des années et mal conservé ? 

psbez

J'ai un écran Benq 27 pouces Photo régulièrement étalonné. Les profils icc de mes papiers sont dans mon imprimante et les tirages sont très voisins de ce que je vois sur l'écran. Pour les fichiers postés ci dessus, c'est le cas. Ma question : êtes vous dans le même cas pour bien juger des couleurs des photos postées sur le forum ? Je me suis rendu compte, aussi, en comparant avec le fichier origine que parfois, la réduction 300k apportait des artefacts sur la photo du post..

dookys

Citation de: psbez le Décembre 13, 2018, 09:05:17
1- Personnellement je n'aime pas ce film Rollei cr 200 et je ne l'ai plus utilisé après cet essai
2-Ce fichier est brut de scan. J'ai réglé mon V750 pour obtenir du NEUTRE au premier jet. Les dérives observées sont bien dues au film ( rouge magenta ). J'ai recherché et posté ce fichier à la demande de dookys qui voulait un exemple : cela ne veut pas dire qu'il me satisfait !
3- Je me souviens qu'un de mes ANCIENS Ektachrome (200 ou 400 ?) qui était resté 10 ans au frigo, pas congelo, m'avait donné un rendu équivalent à ce Rollei cr 200. D'où ma question : ce film qui est vendu actuellement n'a-t-il pas, en fait, été fabriqué il y a des années et mal conservé ?

Il est évident que ce film n'est pas comparable à ce qu'il se fait aujourd'hui, mais pour autant elle reste pas aussi inintéressante dans certaines situation.

En fait, la Rollei CR 200 n'est rien d'autre qu'une Agfa Aviphot Chrome 200 est une dérivée de l'Agfa RSX que tout le monde pouvait acheter.

Dans un premier temps, oui ce sont des stock et pas les mieux conservés car nos amis de chez Wittner (reconnu pour avoir commercialisé cette émulsion en super 8 et 16mm) avaient acheté des rouleaux mieux conservés.

https://www.youtube.com/watch?v=kQ8zoW7dito

Ce film qui très chaud avec une dominante jaunâtre a été conçu a des fins militaire pour de prises vu du ciel en moyenne altitude, et cette teinte serait pour compenser une dominante bleu lorsque l'on est en très haute altitude.

https://s3-eu-central-1.amazonaws.com/ni-sw-mahn/media/pdf/df/9a/98/RDC2001_Datenblatt_e.pdf

vernhet

Citation de: psbez le Décembre 11, 2018, 17:22:12
Dookys : je vais rechercher mes diapos d'essai Rollei 200. Je me souviens avoir fait des essais à 100, 200 et 400 isos. J'avais essayé un filtre gris neutre à 100 isos pour éviter la surex. C'était, je crois, cette configuration 100 iso + filtre gris qui avait donné les meilleurs résultats : un peu de patience !
là, j'avoue mon incompréhension...Pour que le filtre gris affecte l'exposition, faudrait que la mesure soit faite avec une cellule externe ou bien en TTL et manuel en faisant d'abord la mesure-réglage et en rajoutant le filtre ensuite sans toucher à l'exposition. Dans tous les cas, opérer sans filtre en sous-exposant d'une demi valeur aurait été pareil que cette histoire de filtre.
À la grande rigueur, sur un film plus sensible, envisager le filtre gris neutre peut avoir une petite justification,si on n'a pas un obtu qui monte assez haut et/ ou  qu'on veut, pour x raison, éviter un diaph trop fermé. Mais sur de la 10 iso et ce type de photo, je veux bien qu'on m'explique.

D'ailleurs j'suis pas le seul à pas piger le topo: Dookys, un peu plus bas écrit : "Bravo, C'est vraiment une chouette pellicule ! A ce stade, on voit que c'est de l'Agfa RSX. Tu l'as donc surexposé d'1/2 diaph ? ce qui , a priori, signifierait exactement le contraire de ce qui aurait été fait !

psbez

Je comprends ce que tu dis Vernhet. Je t'avoue que je suis perplexe : mon om4ti a toujours exposé parfaitement, la multispot est formidable !. Je me souviens, car mes notes sont dans la boîte des diapos, avoir d'abord affiché 100 iso sur l'olympus, et mis, pour cette photo, le filtre gris pour compenser la sensibilité nominale 200 isos. Voilà. Explique moi ce que l'on doit obtenir dans ces conditions ? La dia est bien exposée. Je vais vérifier, demain, avec mon flashmètre-cellule, ce que "prends" le filtre : 1/2 ou 1 diaph ?  En inversible, 1/2 diaph c'est important...

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 13, 2018, 19:12:36
Je me souviens, car mes notes sont dans la boîte des diapos, avoir d'abord affiché 100 iso sur l'olympus, et mis, pour cette photo, le filtre gris pour compenser la sensibilité nominale 200 isos. Voilà.

Si la dia est une 200 ISO (et que tu la fais développer comme telle), il faut afficher 200 ISO sur l'OM-4Ti (ou n'importe quel appareil TTL), que tu mettes un filtre ou pas : le filtre est pris en compte par la mesure TTL.

Citation de: psbez le Décembre 13, 2018, 19:12:36
Explique moi ce que l'on doit obtenir dans ces conditions ?

Une photo surexposée d'un diaph...


(ton raisonnement -exposer à 100 ISO un film 200 ISO si tu mets un filtre qui bouffe un diaph- n'est valable qu'avec un appareil non TTL, ou si tu opères avec une cellule à main)