Avis Film Pack et autre soft de ce type

Démarré par juninho, Octobre 21, 2018, 21:52:11

« précédent - suivant »

juninho

Bonsoir,

petite question, les différents soft permettant e rendu argentique sont fidèle aux différentes pellicules d'autrefois ou c'est un gadget ?
Fidélité avec es paramètres par défaut ou en les modifiant.
La question porte uniquement sur le rendu, pas du plaisir lié à l'argentique (tirage, clic réfléchi etc)

Merci

Pieloe

Ben les deux en fait.
C'est moins performant, moins fidèle à la scène photographiée mais c'est plus kitsch et ça peut être plus beau.
Ces rendus participent à un processus créatif.

MGI

Un exemple traité en Kodak TRI-X 400:



A comparer au rendu Sony N et B avec logiciel maison:


juninho


PiMouss

Citation de: Pieloe le Octobre 22, 2018, 08:58:34
Ben les deux en fait.
C'est moins performant, moins fidèle à la scène photographiée mais c'est plus kitsch et ça peut être plus beau.
Ces rendus participent à un processus créatif.

Moins performant, j'admets volontiers...mais moins fidèle à la scène photographiée, tu y vas fort.  ;D

Pieloe

#5
Citation de: PiMouss le Octobre 22, 2018, 20:06:05
Moins performant, j'admets volontiers...mais moins fidèle à la scène photographiée, tu y vas fort.  ;D

Certes, c'était une description réfléchie en 10"  :)
Moins fidèle pour dire que le rendu des couleurs est moins proche de réalité.
Ne pas oublier que l'étalonnage des couleurs sur une photo numérique frise l'absolu.
On en était loin à l'époque de l'argentique et ces presets existent pour apporter tout à fait autre chose.

En passant, as tu remarqué qu'avec FilmPack tu peux donner à ton image le rendu d'un film et le grain d'un autre ?
Fidélité au film, tu demandes !


polohc

Citation de: MGI le Octobre 22, 2018, 13:14:25
Un exemple traité en Kodak TRI-X 400:
...
A comparer au rendu Sony N et B avec logiciel maison:
...
Quel logiciel maison et quels réglages ?
Il est plus tard que tu penses

PiMouss

Citation de: Pieloe le Octobre 23, 2018, 08:08:05
En passant, as tu remarqué qu'avec FilmPack tu peux donner à ton image le rendu d'un film et le grain d'un autre ?
Fidélité au film, tu demandes !

Oui, j'ai remarqué. Suis pas fan.

Leo45

J'en ai essayés beaucoup et DxO FilmPack me semble celui qui fait le plus l'illusion de l'argentique mais je ne parlerais pas de "fidèle" car en argentique les différents films/révélateurs/temps de développement/dilution du revelateur/papiers donnent, ecc...un' infinité de résultats différents...à quoi se réfère-il FilmPack quand tu choisis par exemple Ilford FP4...développé avec quel revelateur...et tiré sur quel papier? ecc...ma le résultat est l'un des plus convaincant ... :)

goudoule

Citation de: MGI le Octobre 22, 2018, 13:14:25
Un exemple traité en Kodak TRI-X 400:



A comparer au rendu Sony N et B avec logiciel maison:


Ouh là là !!! Tu ne sait pas t'en servir  la Tri X 400  est tres fidèle  en nuance et grain, à l'argentique
penser aussi à utiliser les filtres... et un NB cela se travaille