Petites pannes Nikon F100

Démarré par groucha, Octobre 22, 2018, 10:24:05

« précédent - suivant »

groucha

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un Nikon F100 acheté neuf dans les années 2001-2002 qui n'a fait que très peu de rouleaux.
J'ai 2 pannes dessus :
- Il ne reconnait plus le codage DX des films (pas très grave au demeurant)
- La commande du test de profondeur de champ met le boitier en défaut. Il faut déclencher pour que le boitier se remette d'aplomb.
Evidemment, je n'ai pas trouvé de littérature là-dessus sur internet.
Existe-t-il des solutions ?

Sinon, connaitriez-vous des personnes qui accepteraient de s'y pencher ?

Je vous souhaite une bonne journée,

Verso92

Citation de: groucha le Octobre 22, 2018, 10:24:05
- Il ne reconnait plus le codage DX des films (pas très grave au demeurant)

Coton tige imbibé d'alcool à 90° (ou approchant) sur les contacts Dx ?


A l'époque, j'avais eu des problèmes de contact avec le dos, que j'avais résolus de cette façon...

Citation de: groucha le Octobre 22, 2018, 10:24:05
- La commande du test de profondeur de champ met le boitier en défaut. Il faut déclencher pour que le boitier se remette d'aplomb.

Là, c'est plus gênant : cela peut indiquer que la commande électro-mécanique du diaph commence à montrer des faiblesses...

A ta place, j'éviterais de la solliciter via le TPC.

groucha

C'est une commande qui n'a jamais énormément servi. Le boitier n'a pas fait plus de 40-50 films dans sa carrière.
Il me sert davantage de cellule pour mes moyen-formats mais aussi pour dérouler les dernières bobines qu'il me reste en 35mm.

Que la commande soit fatiguée... Peut-être, je pensais davantage à un bug électronique, du genre qu'on pourrait réparer (alors là je dis peut-être une grosse bêtise) en réinitialisant ou en reprogrammant le boitier.

Quant à ne pas solliciter cette touche, j'y ai bien pensé mais j'ai de grandes mains et des doigts qui viennent de temps en temps et involontairement appuyer dessus.

groucha

Et j'oubliais : je remercie Verso pour ta réponse

Verso92

Citation de: groucha le Octobre 22, 2018, 11:29:30
Que la commande soit fatiguée... Peut-être, je pensais davantage à un bug électronique, du genre qu'on pourrait réparer (alors là je dis peut-être une grosse bêtise) en réinitialisant ou en reprogrammant le boitier.

La commande du TPC est forcément intégrée dans les cycles de fonctionnement/déclenchement de l'appareil.

Le passage en erreur signifie qu'un des organes (moteur de commande du levier de commande du diaph ?) est fatigué, provoquant un défaut de "synchro" dans le cycle... si le passage en erreur ne se produit qu'en actionnant le TPC, ce n'est qu'un moindre mal. Mais rien ne dit que le défaut ne va pas se manifester dans le cycle normal de PdV...


J'ai jeté un œil dans les paramètres de configuration du F100 : rien qui ne permette d'invalider/réinitialiser le TPC...

groucha

J'ai cette notice et je suis arrivé à la même conclusion.

Bon, eh bien je vais le conforter dans son rôle de cellule et puis je vais me retrouver un autre boitier.

Ca ne vaut plus rien maintenant, c'est fête !!!

Merci Verso.

Jean-Claude

Ce n'est quand même pas la peine de trainer un F100 dans le sac juste pour servir de cellule à un moyen format qui en est dépourvu.

Il y a actuellement d'excellemtes apps

Jean-Claude

Ce n'est quand même pas la peine de trainer un F100 dans le sac juste pour servir de cellule à un moyen format qui en est dépourvu.
Il y a actuellement d'excellentes apps gratuites pour smartphone qui font des mesures précises de lumière réfléchie ambiance et spot.

Par ex. l'app Lumu pour iPhone

petur

Oui sans doute sauf qu'avec un F100 tu as multlizone et spot. Pratique parfois...

groucha

Bonjour,

Tout à fait d'accord. Mais connais-tu une app sur android qui est aussi précise qu'un F100 ? Je suis preneur.

Jean-Claude

Citation de: petur le Novembre 21, 2018, 13:07:43
Oui sans doute sauf qu'avec un F100 tu as multlizone et spot. Pratique parfois...
Le multizone ne sert à rien dans ce cas, il faudrait avoir les focales équivalentes sur le F100, cadrer exactement pareil etc... bien trop de contraintes pour que celà soit pratique.

L'app Lumu pour iPhone fait de la mesure intégrale et spot à angle variable, mémorisation des mesures, sauvergarde des mesures avec commentaires, photo témoin et coordonnées GPS, compensation de filtre, calibrage caméra, compensation d'effet Schwarzschild en argentique etc...
Et tour ceci est gratuit.

Je ne connais pas le monde Android

groucha

C'est bien ce que je pensais...

Mettre 700 voire plus dans un imachin alors que j'ai un f100 à disposition. ???
700 euros c'est le prix d'un RB pro sd avec plusieurs optiques, le prisme, 2 dos, les films, etc.
Et je peux dire que même avec un 50mm pourri (tombé plusieurs fois), la conversion, le cadre, le coefficient d'allongement du soufflet sur un RB etc... même la multizone donne toujours un résultat impeccable.

Bonne soirée,

titisteph

Oui, ça marche très bien, d'utiliser un boitier performant comme un F100 et de s'en servir comme cellule. J'ai fait comme ça pendant un moment.
Puis ça a fini par me saouler de trimballer deux appareils, alors j'ai ressorti la cellule à main.

groucha

Tout à fait d'accord. Mais j'aime pas me servir des cellules à main, je n'arrive jamais au résultat escompté.
Ce discours de dire qu'une cellule d'un appareil (F100 en l'occurence) n'est pas précise pour du MF, je l'ai entendu à plusieurs reprises et toujours avec de bons arguments.
Mais reste qu'à l'usage, ça marche et plutôt bien. Et dans mon cas, entre posséder un presse papier de luxe et utiliser un appareil pour ce qu'il est encore capable de bien faire, j'ai fait mon choix.

Ceci dit, si j'arrive à trouver une appli android fiable pour mesurer la lumière, j'achète tout de suite, ça permettra d'alléger mon sac à dos.

Bonne journée,

yoda

Citation de: groucha le Novembre 23, 2018, 12:00:16
Tout à fait d'accord. Mais j'aime pas me servir des cellules à main, je n'arrive jamais au résultat escompté.
Ce discours de dire qu'une cellule d'un appareil (F100 en l'occurence) n'est pas précise pour du MF, je l'ai entendu à plusieurs reprises et toujours avec de bons arguments.
Mais reste qu'à l'usage, ça marche et plutôt bien. Et dans mon cas, entre posséder un presse papier de luxe et utiliser un appareil pour ce qu'il est encore capable de bien faire, j'ai fait mon choix.

Ceci dit, si j'arrive à trouver une appli android fiable pour mesurer la lumière, j'achète tout de suite, ça permettra d'alléger mon sac à dos.

Bonne journée,
il y a aussi les spotmètres qui sont redoutablement efficaces,
voir du coté des Sekonic   Pentax ou Minolta  ...

stratojs

Citation de: groucha le Octobre 22, 2018, 10:24:05
... Sinon, connaîtriez-vous des personnes qui accepteraient de s'y pencher ? ...

Fort heureusement, il existe encore pas mal de réparateurs sérieux et compétents.
Voir une liste non exhaustive:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0

groucha

Merci Stratjos. Je vais étudier ta liste. C'est ce dont j'avais besoin.

Contrairement à Verso, je pense que ce n'est pas grand chose. Et puis je vous tiens au courant.

Bonne journée,