Quelle logiciel pour tri rapide de raw sony

Démarré par jp60, Octobre 06, 2018, 17:19:38

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour,

Pour mes Canon, je trouve que le logiciel DPP permet de trier rapidement les images raw en visu 100%.
Pour les raw Sony, je ne sais pas quoi utiliser d'équivalent. Vos suggestions? Mon besoin: visu 100% des raw pour éliminer les images qui ont des défauts de netteté. Il faut que je puisse faire défiler rapidement les images pour que le tri ne me prenne pas trois plombes.

JP

Dwarf2k

Hello,

Tu recherches en gratuit ou payant ?

Un catalogueur ou une visionneuse simple ?

Sous Windows de mémoire, il existe un pack de codecs à installer qui permet de lire les RAW et de les visionner directement via l'explorateur ou la visionneuse de Windows.
Je ne sais pas si les RAW Sony sont lisibles via ce pack mais ça pourrait répondre à ton attente.

Après il y a Adobe Bridge. Gratuit de mémoire.

[at] +
Dwarf

jp60

Merci pour ta réponse. Oui en gratuit, ce n'est pas un catalogueur que je cherche mais un outil qui permet rapidement d'éliminer les images qui ont un défaut.
On peut visionner rapidement à 100% des centaines d'images avec la visionneuse Windows?

JP

PS excusez moi pour la faute grossière dans le titre,  :-[ :-[ :-[ c'est bête de ne pas pouvoir modifier le titre...

Verso92

#3
Citation de: Dwarf2k le Octobre 07, 2018, 10:33:57
Sous Windows de mémoire, il existe un pack de codecs à installer qui permet de lire les RAW et de les visionner directement via l'explorateur ou la visionneuse de Windows.
Je ne sais pas si les RAW Sony sont lisibles via ce pack mais ça pourrait répondre à ton attente.

Charger plutôt les CODEC Sony...


Par contre, les CODEC ne permettent pas la visualisation 100%, je pense.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2018, 10:44:46
Charger plutôt les CODEC Sony...
Par contre, les CODEC ne permettent pas la visualisation 100%, je pense.
En tout cas les raw Nikon sont visibles comme n'importe quelle image avec Windows 10, donc il est possible que ça sera la même chose pour les Sony avec les Codecs

Nikojorj

PhotoMechanic travaille avec les jpegs intégrés aux raws, c'est rapide, mais suivant les boîtiers tu n'es pas toujours à 100% du raw, à vérifier. En gratuit, des visionneuses comme IrfanView ou XnView le peuvent aussi normalement.
Sinon, Lightroom en choisissant les aperçus intégrés à l'import mais pour cette phase c'est plus lent (c'est après que LR est plus efficace je trouve).

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 14, 2018, 23:45:15
En tout cas les raw Nikon sont visibles comme n'importe quelle image avec Windows 10, donc il est possible que ça sera la même chose pour les Sony avec les Codecs

Ce qui est visible, c'est le Jpeg intégré au fichier RAW, il me semble.

Chez Nikon, ce Jpeg (l'aperçu) est pleine def', pas chez Sony...

albert-r

#7
Etonnant, personne ne parle de Capture One livré avec les Sony hauts de gamme

https://www.phaseone.com/fr-FR/Capture-One/Capture-One-Sony.aspx

Verso92

Citation de: albert-r le Octobre 22, 2018, 09:45:00
Etonnant, personne ne parle de Capture One livré avec les Sony hauts de gamme

https://www.phaseone.com/fr-FR/Capture-One/Capture-One-Sony.aspx

Le sujet du fil est "logiciel pour tri rapide des RAW Sony"...

spinup

L'outil navigateur de Rawtherapee peut faire l'affaire: on peut voir tous les fichiers, les supprimer les trier avec des scores, et il y a un outil d'inspection qui permet de passer une "loupe 100%" très rapidement.


Verso92

Citation de: spinup le Octobre 22, 2018, 10:16:50
L'outil navigateur de Rawtherapee peut faire l'affaire: on peut voir tous les fichiers, les supprimer les trier avec des scores, et il y a un outil d'inspection qui permet de passer une "loupe 100%" très rapidement.

Ça fonctionne avec les RAW Sony ?


spinup

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2018, 11:18:37
Ça fonctionne avec les RAW Sony ?
Oui, ca fonctionne avec tous les RAW que rawtherapee peut ouvrir (tous les RAW qui existent en gros).
il faut selectionner l'outil inspect ( entouré en rouge), et ensuite on passe le curseur sur la vignette et le crop 100% apparait dans le panneau de droite.

Verso92

Citation de: spinup le Octobre 22, 2018, 15:57:58
Oui, ca fonctionne avec tous les RAW que rawtherapee peut ouvrir (tous les RAW qui existent en gros).
il faut selectionner l'outil inspect ( entouré en rouge), et ensuite on passe le curseur sur la vignette et le crop 100% apparait dans le panneau de droite.

Ce doit être assez lent, s'il faut que le logiciel ouvre les RAW en 100%, non ?


(il faudra que j'essaie, à l'occasion : RT est installé sur un des PC du club photo)

spinup

La loupe est parfaitement fluide et instantanée. L'affichage des vignettes quand tu ouvres un gros dossier peut prendre un peu de temps.