D850 : Quel mode AF pour du safari photo ?

Démarré par frazap, Octobre 23, 2018, 14:15:11

« précédent - suivant »

DS 54

Ce que je fais en safari et qui convient à ma pratique de photo et d'archivage :

Un fichier par jour et par site : aammjj_Site (si plusieurs sites clairement identifiés : plusieurs fichiers le même jour)
A l'importation, je renomme les photos : aaaa-mm-jj_hh-mm-ss_xxx(nom du boîtier)_Numéro de vue + Intégration en mot clé : nom du site et pays : avec Nikon Transfer 2
Le soir, je passe en revue le réalisé pour avoir une idée sur quoi je dois mettre la priorité les jours suivants et, en même temps, je fais un pré-tri en enlevant les flous, mauvais cadrages, etc.

Au retour, je trie en détail et j'ajoute les mots clés qui vont bien.


frazap

Pas mal comme idée d'utiliser Nikon transfert, je ne l'utilise jamais. Je vais me pencher la dessus.

egtegt²

C'est le seul logiciel Nikon que j'utilise et uniquement pour cette capacité à renommer les photos que je trouve parfaite. Je l'ai configuré pour qu'à chaque fois que je décharge ma carte, il crée un répertoire avec comme nom la date de déchargement et il renomme chaque photo avec la date et l'heure de prise de vue. L'avantage, c'est que je n'ai rien à faire : je mets la carte dans le lecteur, Nikon Transfert se lance tout seul et je n'ai qu'un bouton à cliquer.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Octobre 26, 2018, 00:49:44
C'est le seul logiciel Nikon que j'utilise et uniquement pour cette capacité à renommer les photos que je trouve parfaite.
Même chose pour moi, et depuis 15 ans...
Comme cela fait 10 ans que j'ai plusieurs reflex Nikon en usage à la fois (2 ou 3), je synchronise aussi les horloges de ces boîtiers au moins une fois par trimestre et avant chaque événement important.
Pour cela il suffit de brancher chaque boîtier sur le PC via le câble USB, et de demander la synchronisation de l'horloge du boîtier.
Je peux ensuite déposer toutes les photos de tous les boîtiers dans un même répertoire.
S'il y a 2 photos prises à la même seconde (parce que j'ai prêté un des boîtiers à quelqu'un d'autre), Nikon Transfer rajoute au nom de la photo un numéro d'ordre et aucune photo n'est perdue.

D810_D500

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2018, 08:32:22
........, je synchronise aussi les horloges de ces boîtiers au moins une fois par trimestre et avant chaque événement important.
Pour cela il suffit de brancher chaque boîtier sur le PC via le câble USB, et de demander la synchronisation de l'horloge du boîtier.
..........

Bonjour Tonton, pourrais tu expliquer la manoeuvre au niveau des menus

Merci

Benikon

Pareil pour moi depuis très longtemps aussi, très pratique.
Le plaisir avant tout.

Tonton-Bruno

Citation de: D810_D500 le Octobre 26, 2018, 09:07:21
Bonjour Tonton, pourrais tu expliquer la manoeuvre au niveau des menus

Merci
Volontiers.
Voici comment synchroniser le boîtier avec l'heure du PC et aussi comment définir la règle de nommage.

D810_D500


kochka

C'est une bonne idée, mais est-ce que la syncho des boitiers est conservée ultérieurement en cas de changement de fuseau horaire?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 26, 2018, 11:55:23
C'est une bonne idée, mais est-ce que la syncho des boitiers est conservée ultérieurement en cas de changement de fuseau horaire?
Oui, mais la synchro est à refaire au bout de quelques semaines selon l'usage des boîtiers, car il peut y avoir quelques secondes de décalage.
Pour les boîtiers récents, on peut aussi les synchroniser via Snapbridge.

kochka

Merci.
Si elle ne bouge pas plus que de quelques secondes, cela ne me dérangera guère.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 26, 2018, 13:48:31
Merci.
Si elle ne bouge pas plus que de quelques secondes, cela ne me dérangera guère.
Typiquement lorsqu'on part en voyage 1 à 3 semaines. On fait la synchro des boîtiers quelques jours avant de partir et on n'a pas le moindre problème de classement pour tout le voyage, car même à quelques minutes d'écart cela n'a pas vraiment d'importance.

Si on compte couvrir un événement sportif avec 2 ou 3 boîtiers dont un commandé à distance, on fait la synchro la veille et on est tranquille pour le lendemain, à la seconde près.

kochka

Technophile Père Siffleur

frazap

Merci pour les infos (h-15 et je m'envole).

AlexMilan

Citation de: frazap le Octobre 26, 2018, 15:20:43
Merci pour les infos (h-15 et je m'envole).

Veinard...Quoique j'étais en Afrique du Sud au mois de septembre, mais cela me semble déjà si loin...

kochka

Technophile Père Siffleur

MFloyd

#41
Je n'ai jamais pris trois semaines de vacances  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

AlexMilan

Citation de: MFloyd le Octobre 27, 2018, 11:25:06
Je n'ai jamais pris trois semaines de vacances  ::)

Pareil ;D, mais j'aimerais bien...

kochka

Mauvais souvenir :
Sur mes 5 semaines de congé, j'avais choisi d'en sacrifier 3 au ski.
==>Bronchite carabinées à la fin de la deuxième semaine et huit jours au lit  >:(
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 26, 2018, 08:32:22
Je peux ensuite déposer toutes les photos de tous les boîtiers dans un même répertoire.

Pour ma part je conserve les sous-dossiers par appareils photo que je regroupe dans un dossier de la journée et sur place à chaque nouvelle séance d'essai pour chaque catégorie je crée un nouveau dossier de stockage dans chacun de mes deux boitiers.



N'ayant pas d'impératifs de production je ne met pas les noms des pilotes sur chaque image, par contre je le fais pour mes photos de piafs histoire de retrouver les espèces recherchées via spotlight sur le mac.

Et oui j'utilise encore ce bon vieux ViewNx2.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

frazap

Me voilà de retour du Masai Mara, séjour absolument formidable que je recommande. Le D850 (et le d800) est un outil formidable sur lequel on peut compter dans toutes les circonstances.
Mon retour :
le 70-200 et le 150-600 ont servi environ à 50/50. Un grand angle est utile, un trépied non, un macro non plus, la rotule et le bean bag (fourni par MPS) sont indispensable.
Pas mal de photos se font à main levée car on n'a parfois pas le temps de fixer boitier+objo sur la rotule. Les conditions de lumière sont difficiles entre 9h30 et 17h00.
Petit cadeau de remerciement pour vos conseils (D850+ Sigma Sport 150-600,focale 440, 1/1000 s F7.1,  recadré, AF-C , rafale haute):

kochka

Technophile Père Siffleur