Z contre D : la messe est dite...

Démarré par NFF, Octobre 23, 2018, 20:34:04

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2018, 10:15:50
Dans ce cas, la majorité des photographes refusera de passer au numérique et ils continueront d'acheter les boîtiers actuels : D7500, D500, D750, D850 et D5, qui sont excellents.


Lapsus  ?


madko


JMS


Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2018, 10:15:50
Dans ce cas, la majorité des photographes refusera de passer au numérique et ils continueront d'acheter les boîtiers actuels : D7500, D500, D750, D850 et D5, qui sont excellents.
Devant cet engouement pour les boîtiers reflex, Nikon en produira de nouveaux encore plus performants et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes photographiques.
en fait, on ne voit que les ventes d'appareils neufs . Dans ces ventes, combien sont réellement effectuées dans le cadre d'un remplacement d'un boitier obsolète et "rincé" ? Nous sommes sur un forum photo et de plus, sur un forum dont beaucoup pensent qu' il est plus ( comme le magazine ...) technique qu'artistique . Dès la sortie d'un nouveau boitier, l'ancien pourtant excellent, devient obsolète pour certains.
Pourquoi les ventes de reflexs ont-elles faibli ? Tout simplement parce que ces boitiers sont ( presque ) arrivé à maturité et que les nouveautés des petits derniers n'apportent pas grand chose . Pourquoi changer ? Perso, j'ai un D4S , franchement, que m'apporterait un D5 ? Hormis le fait de sortir 3000€ ...
Avant que le parc des réflexs soit entièrement remplacé par des ML , il y en a encore pour un bon bout de temps ...

madko


North78

J'ai essayé le Z7 avec les ojectifs z et quelques objectifs F en 2.8 (ceux que je possède) avec la bague ftz à nikon plaza :

Mes constats :
Evf superbe, tres clair, tres defini, pleins d'informations. Par contre, l'occulaire n'est pas super pour les porteurs de lunettes. Evf du z est meilleur que celui de mon excellent Olympus em1.
J'ai trouvé que Af avec le 24-70 f4 n'est pas aussi rapide (affichage de l'image nette entre le point fait et l'image nette, une impression de latence...) que sur un reflex.
La prise en main est très bien, bon grip. Meilleure que mon em1 sans grip vertical mais beaucoup moins bien que mon em1 avec grip vertical.
La bague pour les objectifs F est trop épaisse (un peu plus que la FT1 du one ?). Avec un 24-70 f2:8 monté, c'est laid, c'est disproportionné, tout le poids est devant, pas très agréable. En plus, ça fait bricolage. Peut etre avec un grip vertical, ce serait mieux...
Le déclenchement est caracteristique des ML, doux, un bruit et un mouvement presque lymphatiques.

Du point de vue qualité perçue, j'ai un sentiment mitigé - un peu moins bonne qu'un reflex pro et moins cossu que mon em1- un rapport qualité/prix pas très bon.

Pour le moment, je ne suis pas séduit. Je continue à investir dans un boitier monobloc en reflex et reste avec mon système ML olympus qui me semble plus abouti (boitier et objectifs) malgré la taille du capteur, mais plus conforme à la philosophie du ML avec très prrformants petits objectifs fixes.
Je ne sais pas si la qualité d

North78

Citation de: NFF le Octobre 27, 2018, 22:06:57
Sans doute, mais n'est-il pas mature dans d'autres marques? Un néophyte qui vous lit pourrait penser que le Z est le premier mirrorless...

Le système ML est plus abouti chez les m4/3 (olympus et pana) et chez Fuji. Ils sont là depuis longtemps...
Mais, pour nikon, c'est le premier car on a vite oublié le ONE  ;D et les fans de la marque sont très contents de voir débarquer un nouveau système qui oblige à tout changer.

JMS

Citation de: North78 le Octobre 28, 2018, 11:08:09
Le système ML est plus abouti chez les m4/3 (olympus et pana) et chez Fuji. Ils sont là depuis longtemps...
Mais, pour nikon, c'est le premier car on a vite oublié le ONE  ;D et les fans de la marque sont très contents de voir débarquer un nouveau système qui oblige à tout changer.

On n'est obligé en rien à tout changer, on peut très bien vouloir acheter un Z en complément de reflex pour pouvoir déclencher dans le silence absolu dans certaines circonstances, ou faire un suivi AF sur tout le champ et pas uniquement au centre...sinon la logique "tout changer" peut aussi inciter à changer de marque, d'ailleurs. Et utiliser ses optiques de reflex dans le silence absolu en question avec la petite bague...

barberaz

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2018, 10:44:53

en fait, on ne voit que les ventes d'appareils neufs . Dans ces ventes, combien sont réellement effectuées dans le cadre d'un remplacement d'un boitier obsolète et "rincé" ? Nous sommes sur un forum photo et de plus, sur un forum dont beaucoup pensent qu' il est plus ( comme le magazine ...) technique qu'artistique . Dès la sortie d'un nouveau boitier, l'ancien pourtant excellent, devient obsolète pour certains.
Pourquoi les ventes de reflexs ont-elles faibli ? Tout simplement parce que ces boitiers sont ( presque ) arrivé à maturité et que les nouveautés des petits derniers n'apportent pas grand chose . Pourquoi changer ? Perso, j'ai un D4S , franchement, que m'apporterait un D5 ? Hormis le fait de sortir 3000€ ...
Avant que le parc des réflexs soit entièrement remplacé par des ML , il y en a encore pour un bon bout de temps ...

Même un D700 ne me paraît pas obsolète si on n'a pas besoin de grosses définitions, et un D800 est encore dans le coup, depuis sa sortie rien de bien révolutionnaire même si on peut apprécier tout les avantages apportés par le D850.
Les grosses innovations me paraissent actuellement plus pour la vidéo que la photographie.
Au moins pour le reflex, aujourd'hui changer son boîtier à chaque nouvelle génération n'a plus de sens en terme de résultat.

yorys

Citation de: JMS le Octobre 28, 2018, 11:33:45
On n'est obligé en rien à tout changer, on peut très bien vouloir acheter un Z en complément de reflex pour pouvoir déclencher dans le silence absolu dans certaines circonstances, ou faire un suivi AF sur tout le champ et pas uniquement au centre...sinon la logique "tout changer" peut aussi inciter à changer de marque, d'ailleurs. Et utiliser ses optiques de reflex dans le silence absolu en question avec la petite bague...

+1

Ou pour avoir un second APN un peu plus adapté aux mains de madame...
Ou pour avoir des fonctions vidéo plus abouties
Ou pour avoir la stab boitier sur ses fixes en certaines circonstance
Etc...

Bref pour rajouter un outil dans sa boite, parce que un appareil photo c'est avant tout un outil, et non un doudou  ;D !


Didier_Driessens

vos remarques sont très pertinentes sauf que tout le monde ne dispose pas d'un budget  de 2500-4500€ en complément de son matériel basique ...

JMS

Les gammes actuelles de reflex et hybrides 24 x 36 visent de toute façon les gros budgets, ce que les marques nomment "la stratégie de la valeur" ! Pour un équipement complet avec trois zooms grand angle, standard, télé...ce n'est qu'en APS que l'on trouve des budgets plus accessibles.

tansui

Citation de: fredkelder le Octobre 28, 2018, 10:16:47
Je ne vois pas bien pourquoi cette sorte de panique à bord. Et pourquoi moquer ceux qui changent d'avis? C'est plutôt intelligent, il me semble.
Le marché des reflex s'est déjà considérablement réduit depuis l'entrée des ML et son évolution vers un marché de niche est considérée comme inéluctable. Quel soudain événement est venu modifier ce pronostic? Nikon s'est réveillé? So what?...D'un côté, on a tanné des années cette marque pour qu'elle s'y mette, et quand elle le fait (enfin?), on s'en étonne, et on s'alarme des conséquences? Curieux. Personnellement, je serais photographe, j'attendrais surtout de voir si le ML Nikon va prendre...

Sages paroles  ;) peut-être bien trop pour un forum.......

remi56

Un point qui n'a pas été abordé et qui me conduit à vendre mon D810 et à regarder le kit Z7 ou le D850 est que l'on peut cadrer "nativement" dans un format choisi, 24x36, 4/3, 1/1 etc. Le format carré conserve 30 Mp ce qui est largement satisfaisant.

En fait un D850 fait la même chose avec la même définition pour moins cher (parce que le Z7 me conduit à acheter au minimum la bague d'adaptation et le zoom standard), et je choisirai donc cet appareil, d'autant que j'ai une gamme d'objectifs très complète.

instagram: abilisprod

barberaz

Citation de: remi56 le Octobre 28, 2018, 12:51:40
Un point qui n'a pas été abordé et qui me conduit à vendre mon D810 et à regarder le kit Z7 ou le D850 est que l'on peut cadrer "nativement" dans un format choisi, 24x36, 4/3, 1/1 etc. Le format carré conserve 30 Mp ce qui est largement satisfaisant.

En fait un D850 fait la même chose avec la même définition pour moins cher (parce que le Z7 me conduit à acheter au minimum la bague d'adaptation et le zoom standard), et je choisirai donc cet appareil, d'autant que j'ai une gamme d'objectifs très complète.

Changer son boîtier pour une option qui se fait en PT avec plus de souplesse m'a toujours semblé un non-sens. Qu'elle peut en être l'intérêt, stockage, production jpg avec usage immédiat?...

remi56

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2018, 13:06:02
Changer son boîtier pour une option qui se fait en PT avec plus de souplesse m'a toujours semblé un non-sens. Qu'elle peut en être l'intérêt, stockage, production jpg avec usage immédiat?...
Je suis un photographe qui cadre à la prise de vue.
Chacun selon ses préférences, n'est-ce pas, ou bien vous avez un jugement de valeur sur tout?
instagram: abilisprod

barberaz

Citation de: remi56 le Octobre 28, 2018, 13:34:48
Je suis un photographe qui cadre à la prise de vue.
Chacun selon ses préférences, n'est-ce pas, ou bien vous avez un jugement de valeur sur tout?

J'ai seulement une opinion ne t'en déplaise, changer un D810 contre un D850 pour cette simple raison est de mon point de vue ridicule, voilà tout.

Je cadre aussi à la prise de vue avec énormément de soin, trouver le point de vue et cadrer est la chose qui me prend le plus de temps, et de loin. Même lorsque je réalise des panos ou des carrés j'anticipe le résultat cadré le mieux que je peux, tout en profitant de la possibilité d'ajustement en PT qui apporte souplesse et précision.

Alain Clément

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 28, 2018, 12:26:34
vos remarques sont très pertinentes sauf que tout le monde ne dispose pas d'un budget  de 2500-4500€ en complément de son matériel basique ...

Exactement et si je les avais ce serait plutot pour m'acheter une belle optique...

remi56

Citation de: barberaz le Octobre 28, 2018, 13:50:04
J'ai seulement une opinion ne t'en déplaise, changer un D810 contre un D850 pour cette simple raison est de mon point de vue ridicule, voilà tout.

Je cadre aussi à la prise de vue avec énormément de soin, trouver le point de vue et cadrer est la chose qui me prend le plus de temps, et de loin. Même lorsque je réalise des panos ou des carrés j'anticipe le résultat cadré le mieux que je peux, tout en profitant de la possibilité d'ajustement en PT qui apporte souplesse et précision.
Ok; je photographie depuis 50 ans, et je ne changerai pas mes habitudes parce que quelqu'un ne peut pas garder pour lui des opinions dont on a rien à faire.
Je fignole également mes photos en post-traitement. Je trouve ridicule surtout les gens qui ont une opinion sur tout et n'importe quoi.
instagram: abilisprod

barberaz

Citation de: remi56 le Octobre 28, 2018, 14:01:12
Ok; je photographie depuis 50 ans, et je ne changerai pas mes habitudes parce que quelqu'un ne peut pas garder pour lui des opinions dont on a rien à faire.
Je fignole également mes photos en post-traitement. Je trouve ridicule surtout les gens qui ont une opinion sur tout et n'importe quoi.

Ma première intervention comportait une vrai question, car je pense que cela peut faire sens pour des applications particulières.

Et on se fiche plus encore de tes habitudes qui n'en sont même pas vu que tu veux changer ton D810 pour cette raison.

Pascal_B

Citation de: remi56 le Octobre 28, 2018, 12:51:40
Un point qui n'a pas été abordé et qui me conduit à vendre mon D810 et à regarder le kit Z7 ou le D850 est que l'on peut cadrer "nativement" dans un format choisi, 24x36, 4/3, 1/1 etc. Le format carré conserve 30 Mp ce qui est largement satisfaisant.

En fait un D850 fait la même chose avec la même définition pour moins cher (parce que le Z7 me conduit à acheter au minimum la bague d'adaptation et le zoom standard), et je choisirai donc cet appareil, d'autant que j'ai une gamme d'objectifs très complète.

Comme toi, je suis un fan de cette possibilité ! C'est même l'une des raisons principal de mon choix du Z7 plutôt que Z6.
Et pour cette fonction en tout cas, le Z7 garde un avantage sur le D850, à mon avis. Ce dernier recadre le choix dans son viseur FX. Alors si on prend le format DX par exemple, il apparaîtra tout petit dans le viseur du D850. Sur le Z7, ça occupera tout le viseur, comme si on était en FX.

barberaz

#222
Citation de: Pascal_B le Octobre 28, 2018, 14:14:50
Comme toi, je suis un fan de cette possibilité ! C'est même l'une des raisons principal de mon choix du Z7 plutôt que Z6.
Et pour cette fonction en tout cas, le Z7 garde un avantage sur le D850, à mon avis. Ce dernier recadre le choix dans son viseur FX. Alors si on prend le format DX par exemple, il apparaîtra tout petit dans le viseur du D850. Sur le Z7, ça occupera tout le viseur, comme si on était en FX.

C'est un autre sujet, il s'agit ici de cadrer carré, 4/3, etc... avec masque ou cadre dans le viseur, (d'ailleurs Rémi évoque le 4/3 inexistant dans le D850), ce sont des rapports de cadrage qui n'impliquent pas de coupe sur la hauteur (format paysage) comme le DX.

A ce propos, même en DX la vision reste confortable et parfaitement exploitable sur le D850 et voir ce qui arrive dans le champs cadré peut être un avantage dans certains cas, comme quoi ce n'est pas qu'un éventuel inconvénient.

North78

Citation de: yorys le Octobre 28, 2018, 12:06:23
+1

Ou pour avoir un second APN un peu plus adapté aux mains de madame...
Ou pour avoir des fonctions vidéo plus abouties
Ou pour avoir la stab boitier sur ses fixes en certaines circonstance
Etc...

Bref pour rajouter un outil dans sa boite, parce que un appareil photo c'est avant tout un outil, et non un doudou  ;D !
Avec la bague, c'est une solution batarde sans pérennité. Pas mal de gens, dont moi même, ont fantasmé Sur le système One avec sa bague, mais depuis qui l'utilise vraiment?

De toute façon, la transition est quasi imposée par l.absence même d'une gamme d'objectifs z (dispo immédiatement)

Le silence de déclenchement n'est pas un argument bien fondé. On faisait comment avant le Z pour nous montrer des photos de concert.

barberaz

Citation de: Stepbystep le Octobre 28, 2018, 14:35:32
Dans l'absolu oui, mais c'est un peu continuer à rouler en 2 CV alors qu'on peut avoir une voiture récente avec tout le confort moderne.

Je ne dis pas qu'il faut absolument acheter la dernière nouveauté, mais si on y gagne sur différents plans (confort d'utilisation, qualité d'image, possibilités, ...). En argentique, le boitier avait au final peu d'importance, mais le numérique a tout changé.

De même, je ne doute pas que les prochaines versions de ML chez Nikon apporteront leur lot d'améliorations, mais apparemment ça répond déjà aux besoins de certains, pros et amateurs. Preuve que Nikon est sur la bonne voie.

Mais il y a toujours des gens qui roulent en 2cv. Et la comparaison est un peu osée car il n'y a aucun danger à shooter avec un D700, la course au pixel n'interresse pas tout le monde et sa dynamique et gestion du bruit est suffisante dans la plupart des situations ou types d'images, il n'a rien d'un boîtier obsolète. Je ne dirais pas la même chose des générations précédentes.