Ouverture du site pour passer le brevet drones de plus de 800g en ligne

Démarré par photodrone33.com, Octobre 24, 2018, 00:27:37

« précédent - suivant »

photodrone33.com

C'est ici : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/

Vous pourrez aussi enregistrer vos drones de plus de 800g et obtenir une n° d'immatriculation à apposer dessus.
Vous avez deux mois à partir d'aujourd'hui pour régulariser votre situation.

Le questionnaire est très très simple, c'est juste une formalité justifiant de votre connaissance d'un minimum de la règlementation.

canteau

Website : www.auplusnet.com

tomcat20128

merci pour l'info - mon Phantom est immatriculé  ;D meme si je ne suis pas sur de le faire voler en France. et mon attestation de formation est validée jusque 2023  ;)

patrickj

Idem pour moi, drone enregistré et attestation de formation imprimée !

patrickj

Sur l'extrait d'enregistrement de l'aéronef, il est mentionné "Le numéro d'enregistrement de l'aéronef ou, le cas échéant, ses marques d'immatriculation, doivent être apposés sur l'aéronef."

Quelqu'un sait-il sous quelle forme cela doit être fait ? Est-ce qu'un autocollant suffit, quelle taille de caractère, visible depuis le sol ou pas, et à quelle distance ?

tomcat20128

Citation de: patrickj le Octobre 24, 2018, 13:48:54
Sur l'extrait d'enregistrement de l'aéronef, il est mentionné "Le numéro d'enregistrement de l'aéronef ou, le cas échéant, ses marques d'immatriculation, doivent être apposés sur l'aéronef."

Quelqu'un sait-il sous quelle forme cela doit être fait ? Est-ce qu'un autocollant suffit, quelle taille de caractère, visible depuis le sol ou pas, et à quelle distance ?

Ah ah ah ils n'ont pas été jusque mentionné la taille de la police à utiliser  ;D pour moi un simple autocollant suffit - si c'est comme en Allemagne ils imposent par contre un autocollant qui est capable de résister à un incendie

canteau

Idem ! je suis en règle, pour 5 ans...  ;D

Pour l'étiquette ! ben je vais coller le A4 dans mon dos épictou...  :D
Website : www.auplusnet.com

tomcat20128

Citation de: canteau le Octobre 24, 2018, 14:56:40
Idem ! je suis en règle, pour 5 ans...  ;D

Pour l'étiquette ! ben je vais coller le A4 dans mon dos épictou...  :D

en fait je suis pas certain que dans ton dos soit le bon endroit pour coller l'étiquette .... meme sur que non car l'étiquette doit etre sur le drone en cas de crash  ;)

patrickj

Concernant l'obligation en Allemagne, DJI a publié un document montrant où l'identification peut être apposée :
https://forum.dji.com/thread-132308-1-1.html

cello

Citation de: patrickj le Octobre 24, 2018, 13:48:54
Sur l'extrait d'enregistrement de l'aéronef, il est mentionné "Le numéro d'enregistrement de l'aéronef ou, le cas échéant, ses marques d'immatriculation, doivent être apposés sur l'aéronef."

Quelqu'un sait-il sous quelle forme cela doit être fait ? Est-ce qu'un autocollant suffit, quelle taille de caractère, visible depuis le sol ou pas, et à quelle distance ?
Perso, je le mettrais sur la batterie. Ailleurs que sur la batterie, le drone peut perdre de la valeur à la revente si l'autocollant ne peut pas être facilement remplacé (traces laissées) ou enlevé.

Att.: je suis au Canada, je connais pas les règlement de votre site pour passer le brevet et le nôtre n'est pas encore ouvert.

photodrone33.com

Citation de: patrickj le Octobre 24, 2018, 15:09:01
Concernant l'obligation en Allemagne, DJI a publié un document montrant où l'identification peut être apposée :
https://forum.dji.com/thread-132308-1-1.html

ca c'est pour l'Allemagne.

En France on doit pouvoir lire l'immatriculation drone au sol jusqu'à un mètre de distance.

patrickj

Oui, c'est pour l'Allemagne, je l'avais écrit  :)

J'ai fait des étiquettes avec ma Dymo, noir sur fond transparent, normalement ça doit pouvoir se lire à 1 mètre...

photodrone33.com

Citation de: patrickj le Octobre 24, 2018, 18:12:09
Oui, c'est pour l'Allemagne, je l'avais écrit  :)

J'ai fait des étiquettes avec ma Dymo, noir sur fond transparent, normalement ça doit pouvoir se lire à 1 mètre...

J'ai fait pareil sur tous mes drones

marco56

Petite question bête : il faut posséder un drone pour avoir le certificat ?

patrickj

Non, pas nécessaire. Il y a 2 choses :

  • L'enregistrement du drone, qui doit être fait par son propriétaire
  • l'attestation de formation, qui doit être détenue par le pilote

Donc tu peux passer la formation sans posséder de drone. Et si un jour tu es avec un ami qui possède un drone, et qu'il te passe les commandes, tu seras en règle.

patrickj

Petit complètement d'information par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus : si tu pilotes un drone de plus de 800g qui n'est pas le tien, tu devras avoir, en plus de l'attestation de formation à ton nom, un extrait de l'enregistrement du drone fait par le propriétaire.

marco56

Citation de: patrickj le Octobre 25, 2018, 16:10:19
Petit complètement d'information par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus : si tu pilotes un drone de plus de 800g qui n'est pas le tien, tu devras avoir, en plus de l'attestation de formation à ton nom, un extrait de l'enregistrement du drone fait par le propriétaire.

OK, merci. Papier d'attestation reçu. Et OK pour le complément évidemment. J'ai un gros doute sur le fait que tous les propriétaires enregistrent leur bidule volant, mais bon.

PM

Bonjour,

Si on est de nationalité belge, pour utiliser son drone en France faut-il passer ce test ?

Merci


photodrone33.com

En tant que drone de loisir oui. Il n'y a pas de notion de nationalité, il te faudra aussi enregistrer ton drone.


PM

Avant de remplir le questionnaire, où peut-on trouver la législation française sur laquelle il est basé ?
Ce serait con   ;D

Merciiiii !

photodrone33.com

Citation de: PM le Octobre 30, 2018, 18:15:50
Avant de remplir le questionnaire, où peut-on trouver la législation française sur laquelle il est basé ?
Ce serait con   ;D

Merciiiii !

Il suffit de parcourir la petite formation qui précède le questionnaire.
https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/partie/2/


olivier38


manu25