Différences i5 et i7 ?

Démarré par Bruno Quint, Octobre 24, 2018, 14:15:24

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour,

Comme indiqué dans un autre fil récent, je commence à regarder pour renouveller mon équipement informatique pour la photo.

Je me pose une question à laquelle je n'ai, pour l'instant, trouvé aucune réponse: quelle est la différence pratique entre un processeur "i5" et un "i7" ? Le i7 est nécessairement mieux, bien entendu, puisque plus cher  ;), Mais encore ?

Rapidité ? Si oui, dans quelle mesure ? Par exemple pour une utilisation d'amateur qui travaille essentiellement sur Lightroom et ne connaît absolument rien du monde des jeux video.

Durabilité ? Je n'ai pas l'intention de changer d'ordinateur tous les 4 ans, donc ce serait un argument de poids.

Autre ?

Merci pour vos réponses.

Labuzan

Bonjour,
Le i7 permet l'hypertreading, soit la possibilité de traiter 2 espaces de travail simultanément (un peu comme une standardiste avec 2 lignes qui peut optimiser son temps)

A fréquence égale le i7, selon les applications, aura entre 10 et 30% de gain en plus qu'un i5, donc de rapidité.
Les jeux ne s'en servent pas, mais en photo, tout est bon à prendre pour diminuer les temps de traitement et les logiciels photo l'exploite bien.

Ensuite il y a le nombre de cores : 4 voire 6 ou 8. mais plus il y a de cores, plus la fréquence de travail maxi diminue pour chaque core (chaleur à évacuer). Il y a donc un calcul à faire.
Actuellement le 6 cores i7 8700 (ou 8700K, plus performant et overclockable) est un des meilleurs rapports performance/prix. Mais demain  ...?

Si tu ne veux pas changer tous les 2 ans, ne chipote pas sur 50 ou 100€ de différence à l'achat.
Mon avant dernier i7 860 à 2.8 Ghz a passé ses 10 ans et il tourne encore, certes 3 fois moins vite que mon dernier 8700K, mais il n'est pas obsolette.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

alafaille

Citation de: Labuzan le Octobre 24, 2018, 14:56:14
...
Le i7 permet l'hypertreading, soit la possibilité de traiter 2 espaces de travail simultanément (un peu comme une standardiste avec 2 lignes qui peut optimiser son temps)
....

Marketing oblige, c'est un poil plus compliqué ... Les i5 mobiles sont maintenant (8ème génération) capable d'avoir 4 coeurs + hyperthreading .... ce  qui les rapproche pas mal des i7 mobiles ...
Mais pour les processeurs "desktop" effectivement seul les i7 ont l'hyperthreading, mais tout ce petit monde (I5 et I7) est passés à 6 coeurs .....

Le retour d'AMD dans la course aux performances a obligé Intel à se bouger .... pour notre plus grand bien ...
L'adresse de référence pour les subtilités techniques des proc intel : PanelLabel122139]https://ark.intel.com/fr/# [at] PanelLabel122139

Sinon, ton résumé est très bon.


GLM

Citation de: Bruno Quint le Octobre 24, 2018, 14:15:24

Durabilité ? Je n'ai pas l'intention de changer d'ordinateur tous les 4 ans, donc ce serait un argument de poids.

La réponse est dans ta question.

Bruno Quint

Merci à tous pour vos réponses  :)

canonbeber

Citation de: Labuzan le Octobre 24, 2018, 14:56:14
Bonjour,
Le i7 permet l'hypertreading, soit la possibilité de traiter 2 espaces de travail simultanément (un peu comme une standardiste avec 2 lignes qui peut optimiser son temps)

A fréquence égale le i7, selon les applications, aura entre 10 et 30% de gain en plus qu'un i5, donc de rapidité.
Les jeux ne s'en servent pas, mais en photo, tout est bon à prendre pour diminuer les temps de traitement et les logiciels photo l'exploite bien.

Ensuite il y a le nombre de cores : 4 voire 6 ou 8. mais plus il y a de cores, plus la fréquence de travail maxi diminue pour chaque core (chaleur à évacuer). Il y a donc un calcul à faire.
Actuellement le 6 cores i7 8700 (ou 8700K, plus performant et overclockable) est un des meilleurs rapports performance/prix. Mais demain  ...?

Si tu ne veux pas changer tous les 2 ans, ne chipote pas sur 50 ou 100€ de différence à l'achat.
Mon avant dernier i7 860 à 2.8 Ghz a passé ses 10 ans et il tourne encore, certes 3 fois moins vite que mon dernier 8700K, mais il n'est pas obsolette.
Cordialement.
Pareil, j'envisage de le changer mais c'était un super investissement...

Labuzan

Citation de: canonbeber le Octobre 26, 2018, 11:16:14
Pareil, j'envisage de le changer mais c'était un super investissement...
Il faut toujours ramener ça au temps d'usage ; si il tient 10 ans ... ;)
Canon 6D-5DMkIII