DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 28, 2018, 14:45:24
Ah, c'est intéressant ces comportements différents. Je suis en train de regarder où sont définis les "keyboard accelerators" de DPL 1 et 2 et je ne trouve rien dans les ressources des différents .exe et .dll. J'espère que ce n'est pas codé en dur.

En fait, la seule chose que l'on trouve dans les ressources des différents binaires, ce sont les traductions des chaînes de caractères (le binaire initial semblant être développé directement en anglais) et quelques images/icônes. Aucune trace de menus ou d'accélérateurs clavier. C'est très ètrange. Je n'ai ni le temps, ni le courage de passer tout en revue systématiquement mais je me suis fié au nom des différents exe's et dll's.

Pas mal d'éléments de l'interface doivent donc être codés en dur. La disparition de F11 pouvant alors s'expliquer par un oubli dans le code. Mais comme ce raccourci a disparu de l'aide, c'est peut-être quand même intentionnel.

Bon, ça ne mérite pas non plus un roman...
Patrick

fabco

#101
D'après ce lien la touche F11 aurait la même fonction qu'avant sous PC.
http://help-photolab2.dxo.com/raccourcis-clavier

l'aide sous dpl1
http://help-photolab.dxo.com/raccourcis-clavier

Il y a une différence entre l'aide en ligne et la liste des raccourcis interne au log.

C'est vrai que cette fonction n'est pas si importante que cela surtout avec des écrans graphiques de 32p et + et en 4k.

Un écran de portable, c'est loin d'être le top de ce type de logiciel.

poloox

Citation de: fabco le Octobre 28, 2018, 15:55:00
Un écran de portable, c'est loin d'être le top de ce type de logiciel.

OK, mais lorsque l'on est en voyage on n'a pas trop d'autres choix que d'amener un portable...

fabco

Dans ce cas, je ne fais pas de traitement.Je visionne, un peu de tri et c'est tout.
Le traitement, je le fais à la maison.

polohc

Citation de: fabco le Octobre 28, 2018, 21:02:14
Dans ce cas, je ne fais pas de traitement.Je visionne, un peu de tri et c'est tout.
Le traitement, je le fais à la maison.
En camping-car, je fais un traitement sur mon portable MSI 17" que je reprends à la maison sur mon Iiyama 27" :)
Quand tout est bien calibré il y a peu de modifs à faire entre les deux affichages ;)
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Concernant F11, la réponse de DxO :

F11 shortcut was removed from PL2. To have the full screen viewer you should use F12 (though there is a plan to exchange F12 with F11 actually).
Ctrl+F9 works as before (I mean PL1) - it hides only the image browser and leaves the File tree/Palettes visible.


Tout comportement différent devrait donc faire l'objet d'un rapport de bug.
Patrick

egtegt²

Citation de: ericopter le Octobre 25, 2018, 19:14:39
[...]

Et tu as sans doute raison, une part (importante je n'en sais rien mais j'aimerai bien le savoir) des utilisateurs n'en voit pas encore l'utilité. Mais quand ils auront stocké 70000 photos dans des répertoires renommés à la va vite avec autant de répertoires "anniversaires de " que de membres de la famille multiplié par leur age ... le tout sans date ... ils comprendront.

[...]
Tu as mis le doigt sur un problème réel : pense-tu vraiment que quelqu'un qui met ses photos dans des répertoires nommés au hasard sans date va prendre le temps de renseigner correctement les photos dans un catalogue ?

Pour moi, un catalogueur s'adresse à une frange assez réduite de la population des photographes : des gens suffisamment ordonnés pour renseigner correctement les photographies et qui en ont besoin. Pour moi, la majorité des photographes se retrouve soit dans la catégorie pas assez ordonnée et donc n'utilisera pas le catalogueur, soit dans la catégorie suffisamment ordonné mais pour qui un classement rigoureux en dossiers bien nommés est suffisant.

Le seul point qui pourrait faire exception, c'est la reconnaissance faciale mais pour l'instant, j'ai testé avec Picasa, c'est un gadget amusant mais quasiment sans intérêt à cause du temps énorme à passer pour le renseigner et sa fiabilité assez moyenne.

Mais il est possible que dans l'avenir, des fonctionnalités d'analyse de la scène avec non seulement reconnaissance faciale mais d'objets ou de lieux, combinée éventuellement avec des données GPS, permettra de cataloguer entièrement des photos quasiment sans assistance humaine. On en est encore loin pour l'instant, chez DXO ou chez ses concurrents.

poulpe

+1
J'avais à l'époque acheté DXO 4, puis je ne m'en étai spas servi; j'ai ensuite bénéfiocié des version gratuites de DXo9 et 11 qui ont commencé à me convaincre.
Quand les ennuis de Dxo ont été  publics et ont fait l'objet d'âpres discussion, j'ai reçu une proposition de màj de ma version 4 en DxoLab pour  70 € environ, si je me souviens bien; je n'ai pas hésité à " jouer" 70 € sur une entreprise française qui avait la rage de s'en sortir plutôt que de  vendre à je ne sais qui; pour la même raison j'ai fait la màJ en DxoLab 2 pour ses améliorations et dans l'attente d'évolution d'un système de catalogage sauce Dxo.

Depuis 1999 mes photos numériques  sont classées par année, puis par date de prise de vue en notation US ( 181028 pour le 28/10/2018 par exemple ) et un nom explicite; j'utilise beaucoup les mots clés.


Ibiscus

Une info concernant les versions sans abonnement de Lightroom :
https://www.macg.co/logiciels/2018/10/plus-de-module-cartes-pour-les-anciens-lightroom-104071

Le module Cartes, qui permet de voir ses photos géolocalisées sur une mappemonde, ne fonctionne plus sur Lightroom 4 et 5.
Il cessera également de fonctionner sur Lightroom 6 à partir du 30 novembre prochain. « Lorsque vous accédez au module Cartes après cette date, l'écran apparaît vide et n'affichera aucune vue de carte », indique Adobe (fiche anglaise plus complète). Or Lightroom 6 est la dernière version disponible en dehors du Creative Cloud.


DxO a peut-être une chance à saisir avec la géolocalisation.

bg1000

Citation de: poulpe le Octobre 29, 2018, 10:03:03
....puis par date de prise de vue en notation US ( 181028 pour le 28/10/2018 par exemple )....
Bonjour

Ce n'est pas une notation us mais une notation ISO   ::)
en us c'est 10-18-2018  ;D

BG

fabco

Pour mon usage, je ne vois pas l'interet d'un catalogue.
Depuis le numérique, je classe par année puis par theme et enfin le nom du dossier représente le contenu et j'ajoute la date de la prise de vue.

En argentique je faisais la même chose avec un classeur par année, idem avec les diapositives mais en boite.

Et  quand je recherche des photos, je les retrouve facilement.

J'avais essayé d'utiliser LR mais vu le temps qu'il faut pour renseigner chaque photo, j'ai abandonné.

Je comprend qu'un pro, utilise un catalogue pour retrouver la tête de quelqu'un en fonction des années à condition qu'il est le temps de le faire.

Patrice_nikon

Pour les Nikonistes, DPL2 remplace complètement Capture NX2. Çà c'est déjà un plus indéniable. Et c'est plus performant en plus.

Nikon_D1X

et pas DPL1 ? ... c'est une question, pas une affirmation de ma part  ;)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

kochka

Toujours pas de catalogue en service.
Tout est classé par année, mois (ou évènement en plus).
Evidemment si je cherche la photo du type qui marchais sur les braises au Sri Lanka en 1986, c'est un peu coton, mais comme il n'y a pas plus de 600 diapos numérisée lors de ce voyage, je m'en tire.
Un catalogue c'est certainement bien si l'on prend le soin de le renseigner, et de lui faire suivre les fichiers lors des sauvegardes.
Après il y a les recherches intelligentes.
Je pourrais toujours faire rechercher automatiquement toutes les photos de mes chats depuis 50 ans. Mais ensuite, j'en ferai quoi?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nikon_D1X le Octobre 29, 2018, 13:14:05
et pas DPL1 ? ... c'est une question, pas une affirmation de ma part  ;)
Ils sont sensiblement pareils, pour l'instant.
Les maj à venir sur DPL2 devraient faire la différence, du moins je l'espère.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: kochka le Octobre 29, 2018, 17:50:24
Toujours pas de catalogue en service.
Tout est classé par année, mois (ou évènement en plus).
Evidemment si je cherche la photo du type qui marchais sur les braises au Sri Lanka en 1986, c'est un peu coton, mais comme il n'y a pas plus de 600 diapos numérisée lors de ce voyage, je m'en tire.
Un catalogue c'est certainement bien si l'on prend le soin de le renseigner, et de lui faire suivre les fichiers lors des sauvegardes.
Après il y a les recherches intelligentes.
Je pourrais toujours faire rechercher automatiquement toutes les photos de mes chats depuis 50 ans. Mais ensuite, j'en ferai quoi?
Pour le moment DPL2 ne sait pas rechercher dans les champs des exifs les mots clés qui y sont placés. Pas grave j'ai Spotlight pour le moment sur mon mac qui marche pas trop mal.
La Touraine: what else ?

fabco

Bonjour,

J'ai voulu imprimer avec la V2 et grosse surprise l'icône n'est plus la.
Il faut aller chercher l'option dans fichier.

Avec la v1.2, l'icône est bien la.

Leo45

Toujours pas de SmartLighting mode V.7?....je n'achète pas

titroy

Citation de: jeanbart le Octobre 29, 2018, 17:58:00
Pour le moment DPL2 ne sait pas rechercher dans les champs des exifs les mots clés qui y sont placés. Pas grave j'ai Spotlight pour le moment sur mon mac qui marche pas trop mal.

Rechercher est une chose, 'gérer' les mots clés est une autre histoire : créer les mots clés, les regrouper en famille, les attribuer, signaler que l'image a des mots clés sans être obligé d'afficher les méta données,...
Une autre question : en dehors de la base de données, où seront ils stockés ? Dans le fichier side-car ? Dans le raw lui même? (ce serait pour Dxo un changement complet, car il faudrait réécriture le raw...) Quid du jpeg généré...

Pour l'instant, Dxo ne fait que lire des données exifs, donc placées dans le raw à sa création. En élargissant aux 'méta données', la question d'attribution et de gestion se pose (quel outil et pourquoi il faudrait 2 outils : l'un pour les attribuer, un autre pour rechercher...).
Au plan technique, la structure de la data base se pose également (voir la structure de la DB de LR, avec ses indexs secondaires pour accélérer les recherches)
Rechercher par un scan complet n éléments parmi x peut poser un problème de temps de réponse si la DB est volumineuse.

Si la DB devient un élément clé, il faut aussi qu'elle soit 'solide' et il faut l'administrer : avoir les outils de réorganisation,par exemple.

La suite va donc être passionnante.

Dub

A ce propos pourquoi DXO utilise des fichiers "side-car" .DOP et non pas des .XMP standards ?

Si "catalogue", il faudra bien une compatibilité (et une gestion...) avec les XMP... alors pourquoi un doublon ?

Merci

;)


Pieloe

Citation de: Dub le Octobre 30, 2018, 09:27:23
A ce propos pourquoi DXO utilise des fichiers "side-car" .DOP et non pas des .XMP standards ?
Si "catalogue", il faudra bien une compatibilité (et une gestion...) avec les XMP... alors pourquoi un doublon ?

C'est une bonne question.
Comment l'information enrichie sera stockée?
Quelle information en passant. Gilles Théophile qui a l'oreille de DxO n'est pas certain que se sera avec des champs IPTC manuels.
Enfin le XMP est standard dans le principe mais le contenu est le plus souvent propriétaire (et pas compatible d'un soft à l'autre).


Dub

Citation de: Pieloe le Octobre 30, 2018, 09:56:10
Enfin le XMP est standard dans le principe mais le contenu est le plus souvent propriétaire (et pas compatible d'un soft à l'autre).

Une partie est commune, heureusement (IPTC...)... les softs rajoutent leur sauce dans leur partie propriétaire... mais lisible (et en partie utilisable...) par d'autres !!!

;)

titroy

#122
Citation de: Pieloe le Octobre 30, 2018, 09:56:10
C'est une bonne question.
Comment l'information enrichie sera stockée?
Quelle information en passant. Gilles Théophile qui a l'oreille de DxO n'est pas certain que se sera avec des champs IPTC manuels.
Enfin le XMP est standard dans le principe mais le contenu est le plus souvent propriétaire (et pas compatible d'un soft à l'autre).

Donc DPL devra passer par la case de la gestion des mots clés (où seront ils stockés vient ensuite ) et là, c'est une autre histoire.
Les personnes qui exploitent les mots clés, ce n'est pas uniquement pour rechercher les images se rapportant à Tata Ginette.  ;D
Certaines importent des hiérarchies complètes car cela représente un travail titanesque de les imaginer, puis les créer, puis les lier... (botanique, monuments historiques..).
Les mots clés étant gérés, puis attribués, on passe à l'exploitation. Là, encore, imaginez que les recherches(requêtes) sont formulées à chaque fois, on se trompe.

Bien sûr, on peut formuler des recherches à usage unique et sur n'importe quel critère, c'est le propre de la navigation dans une base de données SQL, mais il existe un besoin de lancer des requêtes pré établies (collection dynamique faisant intervenir tous les opérateurs possibles : ou/et, ne contenant pas, contenant les x premiers caractères... Ce sont les 'collections dynamiques' de LR.
Il y a du pain sur la planche.
La suite sera donc intéressante.

Et je reviens sur la question technique : il faudra un sgdb solide, éprouvé. Plus question d'effacer la db pour se sortir d'un problème ou d'améliorer le temps de lancement.

coconut

Bonsoir,
Dxo PhotoLab 2 prend-il en charge les nouveaux boîtiers Nikon Z et Canon R ?

juninho

Non pas encore il me semble