DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

fabco

Tu pourrais essayer de retélécharger la dernière version sur le site de dxo.
Cette maj est passée sans problème chez moi.

gusdegus

Citation de: Bélisaire le Novembre 23, 2018, 15:43:13

Encore une fois, pour PL2, c'est le prix qui m'a « interpellé »; moins 50 p. cent, ça n'est pas rien, quand on connaît la renommée du logiciel. Mais, vous l'aurez peut-être senti, je reste indécis.

Quoi qu'il en soit, la date de fin du BF étant fixée au 26,  je vais l'installer, l'essayer, vous m'avez convaincu  >:D  :D.
-------

A ce prix là tu as raison d'essayer pour voir si tu franchis le pas, moi possédant la version 1 de Photolab, malgré le Black Friday j'en reste à cette version - je vois pas grand chose de différent pour mon utilisation avec Photolab 2 que je viens de tester en Free Trial, hélas que depuis hier - et je voulais me faire un avis sur la Nik Collection mais je peux pas : je l'ai téléchargé une fois mais pas eu le temps d'essayer faute de temps pendant la période d'essai, et donc le téléchargement ne se fait plus, il doit reconnaître mon adresse IP. La prochaine fois j'attends mes congés pour les versions d'évaluation.
Sinon suis très satisfait de PhotoLab 1, et suis très content de plus alimenter les mamouths qui font payer un loyer chaque mois ( Adobe pour ne pas citer... ), j'adhère pas à cette philosophie, mais est-ce que les autres ne vont pas suivre la démarche du paiement mensuel ?

EboO

Ton adresse ip est censée changer régulièrement, l'identification se fait d'une autre manière.
Wait and see

Pieloe

Citation de: nono23 le Novembre 23, 2018, 21:59:37
Bonjour
DxO m'a proposé une mise à jour 2.0.1.23411 mais une fois téléchargée j'ai un message me disant "cette application ne peut pas s'exécuter sur votre PC" quelqu'un a déjà eu ça  ?
J'ai windows 10.

Windows 10 en 32 ou 64 bits ?
Seule la seconde version fera tourner DPL.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 23, 2018, 09:15:05
Mettons qu'il faille te mettre les points sur les i. Je me répète pour toi : j'ai dit que j'avais utilisé DXO il y a quelques années et qu'à mon sens (à l'époque donc), il présentait des lacunes ; les logiciels évoluent ; ma question était donc de savoir si PL2, dans sa dernière version, était mieux doté en terme d'outils.

Dans ce cas, ma réponse est : oui.

nono23

Citation de: Pieloe le Novembre 24, 2018, 09:02:08
Windows 10 en 32 ou 64 bits ?
Seule la seconde version fera tourner DPL.
J'ai de nouveau essayé ce matin, ça passe correctement  ???
Je suis bien en 64 bits.  ;)

Leo45

CitationTu pourrais essayer de retélécharger la dernière version sur le site de dxo.
Cette maj est passée sans problème chez moi.
Pareil, par contre elle a quoi de neuf cette mise à jour?...juste des APN récents pris en charge ou il y d'autre?

Verso92

Citation de: Leo45 le Novembre 24, 2018, 20:55:26
Pareil, par contre elle a quoi de neuf cette mise à jour?...juste des APN récents pris en charge ou il y d'autre?

Il y a eu une MàJ de DPL2 ?

gerarto

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2018, 21:00:28
Il y a eu une MàJ de DPL2 ?

"Nouvelles fonctionnalités de DxO PhotoLab 2.0.1
• Historique de recherches : Vous pouvez désormais accéder aux 5 dernières recherches que vous avez effectuées dans la PhotoThèque
• Recherche par Nom de dossier : vous pouvez chercher vos images par leur nom de dossier
• Raccourcis F11 / F12 : F11 passe en mode Plein écran. F12 passe en interface maximisée.
• Correction de Bugs :
- Problème de dérive verte des hautes lumières sur les fichiers du Panasonic GX-9
- Bugs mineurs"

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 24, 2018, 22:10:08
"Nouvelles fonctionnalités de DxO PhotoLab 2.0.1
• Historique de recherches : Vous pouvez désormais accéder aux 5 dernières recherches que vous avez effectuées dans la PhotoThèque
• Recherche par Nom de dossier : vous pouvez chercher vos images par leur nom de dossier
• Raccourcis F11 / F12 : F11 passe en mode Plein écran. F12 passe en interface maximisée.
• Correction de Bugs :
- Problème de dérive verte des hautes lumières sur les fichiers du Panasonic GX-9
- Bugs mineurs"


OK, merci !


(j'imagine que c'est cette version que j'ai téléchargée tout à l'heure...)

Mikado

Avec la photothèque, si on veut toutes les photos avec 3 ou 4 étoiles, ben y-a-pas... >:(
Le logiciel cherche 3 et 4 étoiles ce qui n'existe évidemment pas. Ils auraient pu ajouter les fonctions "et"  "ou" Bon encore un truc pour plus tard...

Leo45


Samoreen

Citation de: Mikado le Novembre 25, 2018, 10:25:38
Avec la photothèque, si on veut toutes les photos avec 3 ou 4 étoiles, ben y-a-pas... >:(
Le logiciel cherche 3 et 4 étoiles ce qui n'existe évidemment pas. Ils auraient pu ajouter les fonctions "et"  "ou" Bon encore un truc pour plus tard...

Problème remonté.
Patrick

Ayoul

Hello. Je suis un nouvel utilisateur de DXO après avoir eu quelques versions d'évaluation au cours des dernières années. Après une éternité sous LR, j'ai récemment switché sur C1 et j'ai voulu également donner une chance à DXO, j'ai donc en ce moment investi dans les trois.

Une chose fondamentale me turlupine, mais peut-être que je rate quelque chose. Il n'y a aucun moyen de choisir réellement ce que l'on synchronise comme paramètre entre les images, dans le "copier les réglages de correction" et "coller les réglages de correction" ?

Si je fais une correction sur une image, mettons balance des blancs et exposition, et que je souhaite appliquer aux images suivantes uniquement la balance des blancs, est-ce impossible ? Est-ce qu'il faut VRAIMENT que je sélectionne préalablement toutes les images auxquelles je voudrais voir appliquer une balance des blancs, que je la fixe, puis qu'ensuite seulement je passe sur les autres images individuellement pour appliquer mes corrections d'expo ?

En grisant la correction d'exposition de l'image initiale, je peux avoir l'impression de ne pas copier / coller ce paramètre aux images suivantes, vu que la correction d'exposition sera également grisée sur celles-ci, mais c'est un leurre. Dès que je réactive la correction d'exposition sur les images que j'ai synchronisées, elle se retrouve bien à la valeur qui était celle de l'image modèle, ce qui signifie que si j'ai déjà appliqué une correction dessus, elle est remplacée.

La même question se pose finalement pour les auto-réglages qui me semblent fonctionner de la même façon.

Je trouve ça du coup ultra fastidieux.

Il n'y a pas d'équivalent à ce qui se fait dans LR ou C1 en ce qui concerne la synchronisation de paramètres ou les presets ? A savoir qu'on ne synchronise ou qu'on n'enregistre en presets que certains paramètres que l'on choisit dans une liste (bb, exposition, courbe, etc) ?

Désolé si la question paraît bête, j'ai fait quelques recherches et je n'ai rien trouvé de très concluant à ce sujet.

LudisR

#314
Bonjour Ayoul! Contrairement à Aperture que j'ai utilisé où tu pouvais copier les correctifs d'une image puis sélectionner seulement certains paramètres de correction de cette image à appliquer à une ou plusieurs autres en séquence (ce que je crois comprendre être le cas pour LR et C1), avec DxO Lab, tes possibilités sont autres: soit copier/coller TOUTES les corrections d'une image à d'autres, soit seulement les corrections GLOBALES ou soit les corrections LOCALES.

Sinon, pour transférer que certains des paramètres de type "global" (exposition, courbe, BdB,...) d'une image à une ou plusieurs autres, tu dois sélectionner en premier lieu l'image "maîtresse" (elle doit demeurer afficher dans la fenêtre principale pendant toute l'opération) de laquelle tu veux appliquer les valeurs de ces quelques paramètres à d'autres, puis tu sélectionnes une ou plusieurs autres images dans l'explorateur d'images au bas de l'écran, et tout en conservant l'image maîtresse dans la fenêtre principale, pour chacun des paramètres  (BdB, exposition...) à transférer, tu augmentes puis diminues (+ puis -) la valeur ou joue avec les curseurs en + et - pour revenir à la valeur initiale du/des paramètres de l'image maîtresse.

L'opération provoque le transfert de la valeur de ces paramètres aux autres images de la sélection et seulement pour ces paramètres. C'est une autre méthode de faire avec ses avantages et ses inconvénients. (essaies avec 3-4 images pour te faire la main)

Surtout ne pas oublier de désélectionner toutes les images lorsque terminé sinon, si tu procédais à des modifications de l'image affichée dans la fenêtre principale et que tu ne voudrais voir ces modifications appliquer au reste de ce qui est demeuré sélectionné, tu les modifierais aussi! Cela m'est arrivé quelques fois par inadvertance...et les 'undos" pour revenir en arrière ne fonctionnent pas sur plusieurs images sélectionnées. Du moins je n'ai jamais réussi à le faire.

Pielo ou Verso92 paresseront sûrement dans le coin et pourront t'en dire plus ou mieux que moi.

Pieloe

Citation de: LudisR le Novembre 27, 2018, 03:04:07
Pieloe ou Verso92 paresseront sûrement dans le coin et pourront t'en dire plus ou mieux que moi.

Verso92    :o

http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#C08_Le_traitement_par_lots

Zaphod

Citation de: LudisR le Novembre 27, 2018, 03:04:07
Bonjour Ayoul! Contrairement à Aperture que j'ai utilisé où tu pouvais copier les correctifs d'une image puis sélectionner seulement certains paramètres de correction de cette image à appliquer à une ou plusieurs autres en séquence (ce que je crois comprendre être le cas pour LR et C1), avec DxO Lab, tes possibilités sont autres: soit copier/coller TOUTES les corrections d'une image à d'autres, soit seulement les corrections GLOBALES ou soit les corrections LOCALES.
Sérieusement ?
Ca me parait super basique comme option pourtant, j'utilise ça tout le temps.

C'est très différent du traitement par lot : dans le traitement par lot, tu dois choisir à l'avance toutes les images que tu veux uniformiser, et tu dois déselectionner les images quand tu changes un paramètre que tu ne veux pas copier (généralement pour moi : redressement d'image, recadrage, expo, corrections locales etc...).

Citation
C- Appliquer partiellement les corrections d'une image aux autres de la série.
Par exemple, ne pas vouloir reconduire la correction d'horizontalité (illustration).
- Décocher la correction d'Horizon sur l'image de référence
- Copier / Coller les réglages
- Rétablir la correction d'Horizon sur l'image de référence (Ctrl/Cmd+ Z) puis traiter les autres
C'est une bonne solution de contournement, mais c'est quand même tiré par les cheveux.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 08:25:40
C'est très différent du traitement par lot : dans le traitement par lot, tu dois choisir à l'avance toutes les images que tu veux uniformiser, et tu dois déselectionner les images quand tu changes un paramètre que tu ne veux pas copier (généralement pour moi : redressement d'image, recadrage, expo, corrections locales etc...).
C'est une bonne solution de contournement, mais c'est quand même tiré par les cheveux.

La plus belle fille du monde ne donne que ce qu'elle a.

Zaphod

C'est juste un peu frustrant de voir qu'un programme qui a de si bonnes bases n'investit pas plus pour l'ergonomie du logiciel.
Ca me génait déjà quand j'ai testé la version 3 ou 4, c'est en grande partie pour ça que j'avais choisi Bibble à l'époque (switché sur Lightroom ensuite).

Pour le coup, ça ne me gène plus trop maintenant : mon utilisation sera principalement : ouverture des photos, application d'un preset, export dans Lightroom en DNG.
(presets que je suis en train de me concevoir)
Avec 3-4 presets de base, ça fera le job.

Laurent A

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 08:50:48
C'est juste un peu frustrant de voir qu'un programme qui a de si bonnes bases n'investit pas plus pour l'ergonomie du logiciel.
Je suis assez d'accord avec ça, on choisi DXO pour la qualité des traitement mais il y a des progrès ergonomiques à faire.
Je regrette tout particulièrement le copier/coller de paramètres de LR pour lequel on peut sélectionner les paramètres concernés quand avec DXO on ne peut sélectionner que locaux ou globaux. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas d'historique pour revenir sur une correction précédente.

J'espère que maintenant qu'ils se sont restructurés suite à l'échec de DXO One, ils vont repartir de l'avant, parce que si LR Classic est plutôt endormit et LR CC  toujours en train de rattraper son retard, d'autres comme Luminar ou ON1 vont devenir des concurrents sérieux.
Laurent

Zaphod

Citation de: Laurent A le Novembre 27, 2018, 12:34:39Je regrette tout particulièrement le copier/coller de paramètres de LR pour lequel on peut sélectionner les paramètres concernés quand avec DXO on ne peut sélectionner que locaux ou globaux.
Et encore Lightroom c'est déjà relativement basique contrairement à ce que j'avais il y a 10 ans dans Bibble.
Tu pouvais te programmer des sets de paramètres au choix, et quand tu faisais Ctrl+Shift+1 ou 2 ou 3 etc... ça te collait le set de paramètres 1 ou 2 ou 3.
Dans Lightroom à chaque fois que tu changes ta sélection tu dois tout te recocher ensuite.

Citation de: Laurent A le Novembre 27, 2018, 12:34:39J'espère que maintenant qu'ils se sont restructurés suite à l'échec de DXO One, ils vont repartir de l'avant, parce que si LR Classic est plutôt endormit et LR CC  toujours en train de rattraper son retard, d'autres comme Luminar ou ON1 vont devenir des concurrents sérieux.
Pour moi, Luminar et On1 (à des niveaux très différents) promettent beaucoup de choses mais ne sont pas (encore ?) à la hauteur des promesses.
Ca laisse encore du temps aux autres, mais je pense qu'il y a beaucoup d'éditeurs pour un marché pas forcément énorme.

Ayoul

Merci pour vos réponses LudisR et Pieloe.

J'avais déjà lu ce tuto :

"C- Appliquer partiellement les corrections d'une image aux autres de la série.
Par exemple, ne pas vouloir reconduire la correction d'horizontalité (illustration).
- Décocher la correction d'Horizon sur l'image de référence
- Copier / Coller les réglages
- Rétablir la correction d'Horizon sur l'image de référence (Ctrl/Cmd+ Z) puis traiter les autres"

Mais j'ai expliqué dans mon premier message pourquoi à mon avis c'était un leurre. Le paramètre grisé / décoché se copie / colle quand même, même si ce paramètre est grisé dans l'image de destination. Mettons que l'on parle de la valeur d'horizon comme dans l'exemple du tuto :

- dans l'image de destination : si on avait déjà modifié l'horizon, l'option est maintenant décochée et donc l'horizon est à 0 (modification annulée)
- qu'à cela ne tienne, je recoche "horizon", vais-je retomber sur mes pattes ? Non, on ne trouve pas la valeur qu'on lui avait attribué mais bien celle de l'image de référence (celle à partir de laquelle on a copié), donc modification foutue. Qu'on décoche ou qu'on ne décoche pas les paramètres dans l'image d'origine, ils se copient en fait tous quand même...

Reste la solution que tu proposes LudisR de sélectionner un paquet d'images en même temps, mais ça ne me convient pas.

Je trouve ça incroyablement tiré par les cheveux et anti-ergonomique. Je ne m'attendais pas à ce que cette fonction basique de copier / coller sélective soit absente d'un logiciel de dématriçage en 2018. Idem pour les presets qui fonctionnent également de la même façon.

Je fais du mariage et traite plusieurs milliers de photos chaque semaine. Je profite de cette période hivernale plus creuse pour tester quelques logiciels différents pour voir comment je peux améliorer la vitesse de mon workflow et/ou la qualité de mon rendu, mais avec cette façon de fonctionner, à mon avis DPL ne dépassera pas pour moi le statut de simple objet de curiosité. Dommage. Le rendu est plutôt flatteur par défaut, avec des auto-réglages sympas, et une belle réduction du bruit, mais pour l'instant, sans synchronisation sélective des paramètres et création de presets du même acabit, switcher réellement dessus est inconcevable. Au moins j'ai donné ma petite contribution financière pour que DXO se redresse et puisse survivre, je verrai s'ils améliorent ça un jour ou l'autre.

Merci pour vos réponses !

Zaphod

N'hésite pas non plus à les contacter pour leur expliquer ton point de vue (de façon constructive bien sur). Ca ne peut pas faire de mal.
Ou sur leur forum (le nouveau), même si je ne sais pas si ils y vont.

Ayoul

Celui-ci ? https://feedback.dxo.com/c/dxo-photolab/feature-requests

Je me suis inscrit il y a quelques heures, j'attends ma validation par un modo.

J'en profiterais bien également pour suggérer quelques modifications mineures et sûrement plus faciles à réaliser:

- pouvoir modifier des paramètres en utilisant le scroll de la souris (déjà le cas) mais SANS devoir cliquer sur le paramètre lui-même avant, comme ça se fait sur C1 : gain de temps considérable. On survole la BB, l'exposition, etc, etc, et on peut agir dessus à la volée sans cliquer sur chacun d'entre eux.

- Un outil de rotation en clic and drag comme ça se fait sur pas mal d'autres logiciels (au moins LR et C1). L'utilisation de l'outil horizon est franchement pas très pratique. Ça aussi, pour moi c'est la base... (D'ailleurs, s'ils pouvaient même fusionner l'outil de rotation et celui de recadrage, LR est le seul à le faire réellement, c'est franchement plus pratique).

- Pouvoir renommer réellement des photos à l'export. Pareil, quand on fait du traitement par lot, c'est la base. Là on ne peut qu'ajouter un suffixe, c'est un peu misérable...

À terme, je trouverais également ça plus sérieux d'incorporer DXO Viewpoint de base dans Photo Lab. De ce que j'ai compris ça n'est pas le cas, corrigez-moi si je me trompe. Heureusement que j'avais une version que j'avais acheté il y a quelques années qui traînait encore sur mon PC, qui date de l'époque ou LR n'était vraiment pas pratique de ce point de vue là. C'était alors une vraie valeur ajoutée. Mais objectivement, en 2018, redresser des perspectives, ça fait partie de tout dématriceur payant qui se respecte, non ?

Merci à tous pour vos réponses en tout cas.

Et bien sûr, concernant la façon constructive de présenter les choses, je serais moins "cash" en m'adressant à eux sur leur propre forum qu'ici... Je n'oublie jamais qu'il y a des vrais gens qui bossent derrière chaque logiciel.

Samoreen

Citation de: Ayoul le Novembre 27, 2018, 17:14:51
Mais objectivement, en 2018, redresser des perspectives, ça fait partie de tout dématriceur payant qui se respecte, non ?

DxO ViewPoint en fait largement plus que la moyenne sur ce point.
Patrick