DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 17:58:05
Pour le reste, ça me parait assez équivalent à ce que fait Lightroom.

Il y a quand même le mode 8-points sur plans différents dont je ne connais pas d'équivalent. Mais j'ai peut-être mal cherché.
Patrick

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 23:45:43
A condition d'envisager de faire son tri sur les aperçus JPEG inclus dans les RAW.

C'est la meilleure solution, de très loin.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2018, 00:19:11
C'est la meilleure solution, de très loin.
Pour toi peut-être... moi je l'ai fait pendant des années, je préfère de loin ma méthode actuelle.

Verso92

#353
Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2018, 00:32:33
Pour toi peut-être...

Oui.

Et je serais très malheureux si je devais en changer.

Zaphod

Quels sont les avantages pour toi de trier à partir des jpeg ?

Verso92

#355
Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2018, 00:35:23
Quels sont les avantages pour toi de trier à partir des jpeg ?

Je mets la carte 64 Go dans le lecteur, que je connecte sur l'ordi en USB.

Je lance Nikon ViewNx2. Compter 10 à 15s pour que les 1 230 vignettes du D850 "montent" en mémoire (si elles sont déjà "montées", c'est quasi-instantané).

Ensuite, le temps de faire défiler l'ascendeur, je double-clique sur la vignette choisie (par exemple, le 1 134e photo), et je la vois instantanément.


Un clic gauche dans l'image choisie, et je la vois instantanément à 100% à l'endroit de la souris (je peux donc juger de la netteté). Voilà...

Pieloe

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2018, 00:32:33
Pour toi peut-être... moi je l'ai fait pendant des années, je préfère de loin ma méthode actuelle.

Itou pareil, je le faisais avec XnView et m'apercevais ensuite de problèmes de mise au point, etc... et possibilités réduites de traitement.
Avec DPL sur le raw c'est moins fluide mais je peux déjà donner quelques caractères qui m'aident à choisir la bonne image.

J'y reviens; Quand est ce que DxO va implémenter le renommage incrémentiel ?
Je leur est même suggéré de donner ça à un stagiaire  ;D

Pieloe

Citation de: Ayoul le Novembre 27, 2018, 21:09:07
Oui, c'est bien de ça que je parle. Tu peux m'en dire plus si tu connais une façon fluide de faire des presets partiels sur DXO ? Encore une fois, après quelques semaines je suis encore débutant, donc avant de leur écrire quoi que ce soit je suis preneur de toutes les infos possibles.

En fait je n'utilise pas de presets perso sauf un 0_standard (voir tuto) dérivé de celui de DxO.
Je préfère le copier / coller. OUI je sais il est moins bien que chez les autres, mébon, je n'utilises pas les autres   ;D

Citation de: Ayoul le Novembre 27, 2018, 21:38:57
Il me reste le problème de la synchronisation partielle entre images, mais c'est déjà ça en moins. Là dessus, je ne me plante pas, la synchronisation partielle n'est pas possible autrement qu'en sélectionnant dès le début le paquet d'images à modifier ?

OUI

Verso92

Citation de: Pieloe le Novembre 28, 2018, 08:08:48
Itou pareil, je le faisais avec XnView et m'apercevais ensuite de problèmes de mise au point, etc...

Avec View Nx2, ça ne peut pas arriver : en un clic, tu vérifies la netteté à 100%.

(mais, bien sûr, ce n'est valable que pour le monde Nikon)

Zaphod

C'est marrant parce que justement moi je préfère largement me concocter mes presets et jouer surtout sur ça, sans trop toucher aux modules de droite.

Ca me permet notamment de changer plusieurs choses d'un coup et de pouvoir juger de l'effet avec un undo/redo.

Après le tout c'est de se trouver sa méthode qui convient pour soi.

Par contre je n'ai pas trouvé de manière simple pour un preset de ne cocher qu'une ou deux correction (à part décocher tous les modules un à un en éditant le preset). Il y a sans doute un truc que j'ai raté.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2018, 08:21:45
Avec View Nx2, ça ne peut pas arriver : en un clic, tu vérifies la netteté à 100%.

(mais, bien sûr, ce n'est valable que pour le monde Nikon)
Tu vérifies la netteté obtenue avec les algos Nikon.
Il peut y avoir une différence.

Moi j'ai souvent besoin de juger du potentiel du fichier (recup hl ou ombres), ou d'uniformiser la bdb et l'expo, etc...

Il y a évidemment une phase de génération de previews 100% qui n'est pas rapide, mais ensuite c'est fluide.
Comme je fais le tri généralement avec quelques semaines de recul...

Accessoirement il faut que les raw encapsulent du jpeg pleine taille, ce qui n'a pas toujours été le cas pour moi (avec mon canon 40d notamment).

Pieloe

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2018, 08:23:22
C'est marrant parce que justement moi je préfère largement me concocter mes presets et jouer surtout sur ça, sans trop toucher aux modules de droite.

Par contre je n'ai pas trouvé de manière simple pour un preset de ne cocher qu'une ou deux correction (à part décocher tous les modules un à un en éditant le preset). Il y a sans doute un truc que j'ai raté.

OUI, je sais.
Tu es pile poil dans la philosophie recommandée par DxO    8)

Pour la suite, c'est la notion de preset partiel.
D'ailleurs, je complète ma réponse à Ayoul; Il faut procéder en deux étapes.
1- lancer un preset complet DxO Standard (ou une variante)
2- puis un preset partiel

Si tu préfères un autre preset partiel, ne pas oublier la séquence Cttl+ Z pour défaire la correction du premier.
Mieux encore; Travailler avec les copies virtuelles.

Zaphod

Oui c'est ce que je fais. Preset complet puis partiel.
Mais je galère pour créer vite un preset partiel.

Pieloe

Citation de: Zaphod le Novembre 28, 2018, 08:46:12
Oui c'est ce que je fais. Preset complet puis partiel.
Mais je galère pour créer vite un preset partiel.

Encore une info.
L'option "Créer un autoréglage à partir de cette image" créé un preset complet.

Zaphod

Oui mais justement je cherche à créer un preset sur un outil seul, sans acoir à décocher 50 cases.
Surtout que du coup ça m'oblige à intégrer les palettes que je n'utilise jamais, juste pour pouvoir décocher les cases bleues en éditant le preset.

Ayoul

Ça m'intéresse aussi.

Pour l'instant, je procède comme Zaphod : je crée un auto-réglage comprenant tout, puis je vais le modifier en décochant tout à la main pour simplement obtenir un preset n'affectant que la courbe par exemple. Il n'y a aucun autre moyen ?

Bon, sur le long terme, une fois qu'on a fait ses presets, ça n'a pas beaucoup de conséquences sur la rapidité d'exécution, perso je n'en change pas tous les trois jours. Mais le processus est un peu curieux.

Zaphod

Moi du coup je copie un preset avec un seul truc, je décoche le truc en question et j'en recoche un autre... c'est ce que j'ai trouvé de plus rapide...

rsp

Citation de: Pieloe le Novembre 28, 2018, 08:08:48

J'y reviens; Quand est ce que DxO va implémenter le renommage incrémentiel ?
Je leur est même suggéré de donner ça à un stagiaire  ;D
du coup avant écriture dans le répertoire final j'utilise l'outil "renommer" de DPP.

psbez

La méthode la plus simple et la plus rapide pour moi :
1- ouvrir la carte jpeg et sélectionner les images sur mon 27"
2- noter les numéros de ces images
3- ouvrir la carte neff et placer uniquement les fichiers retenus dans un dossier spécifique ainsi "minimisé" Il vaut mieux éviter de charger les logiciels avec des fichiers lourds et inutiles
4- faire travailler DXO sur les images de ce dossier spécifique allégé
5- finaliser les fichiers jpeg obtenus avec PSE ( PS ou LR sont superflus après dxo pl2 )
6- coller une fiche sur le bord de l'écran pour ne pas oublier, LE LENDEMAIN, de revoir la carte jpeg afin de contrôler la bonne sélection des images ( d'un jour à l'autre je peux modifier mon appréciation sur certaines d'entre elles, notamment celles qui peuvent être fort regardables après recadrage )

rsp

Citation de: psbez le Novembre 29, 2018, 08:07:57
La méthode la plus simple et la plus rapide pour moi :
1- ouvrir la carte jpeg et sélectionner les images sur mon 27"
2- noter les numéros de ces images
Au retour d'une promenade pourquoi pas,  au retour de deux semaines dans un pays lointain, avec 4000 fichiers, c'est tout simplement impossible.
J'ai déjà essayé de faire ce genre de tri, sans succès. Je préfère les regarder une à une et virer celles qui sont mauvaises (floues, sans aucun intérêt) avant de passer au traitement.

Labuzan

Citation de: rsp le Novembre 29, 2018, 12:32:24
Au retour d'une promenade pourquoi pas,  au retour de deux semaines dans un pays lointain, avec 4000 fichiers, c'est tout simplement impossible.
J'ai déjà essayé de faire ce genre de tri, sans succès. Je préfère les regarder une à une et virer celles qui sont mauvaises (floues, sans aucun intérêt) avant de passer au traitement.
+1
C'est d'ailleurs à ça que servent les feux Rouge/vert à coté des vignettes ; au tri uniquement.
Canon 6D-5DMkIII

titroy

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2018, 00:19:11
C'est la meilleure solution, de très loin.

C'est surtout la solution la plus rapide.

Verso92

Citation de: titroy le Novembre 29, 2018, 18:57:18
C'est surtout la solution la plus rapide.

C'est une solution qui cumule TOUS les avantages (dans le flux Nikon). Pour Sigma ou Sony, par exemple, ce n'est pas le cas (sauf si j'ai loupé quelque chose...).

rsp

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2018, 19:32:06
C'est une solution qui cumule TOUS les avantages (dans le flux Nikon). Pour Sigma ou Sony, par exemple, ce n'est pas le cas (sauf si j'ai loupé quelque chose...).
Mais d'ailleurs le logiciel Canon, DPP, a une fonction du genre : tu sélectionnes tout le lot, clic sur "vérification rapide", elles sont à la taille de la fenêtre, un clic dessus et hop on les voit à 100% là où on a cliqué. On peut même afficher les collimateurs qui étaient nets. Cela permet un premier tri rapide et l'élimination des ratés.
Mais maintenant que les vignettes de DPL peuvent être agrandies je ne suis pas sûr de continuer à passer par DPP, sauf l'outil renommer.

Verso92

Citation de: rsp le Novembre 29, 2018, 21:10:19
Mais d'ailleurs le logiciel Canon, DPP, a une fonction du genre : tu sélectionnes tout le lot, clic sur "vérification rapide", elles sont à la taille de la fenêtre, un clic dessus et hop on les voit à 100% là où on a cliqué. On peut même afficher les collimateurs qui étaient nets. Cela permet un premier tri rapide et l'élimination des ratés.

Je ne connais pas bien le flux Canon, mais les fonctionnalités sont, peut-être, effectivement très voisines...


Ce que je veux dire par là, c'est autant l'éditing en Nikon est simple, rapide et performant, autant ça devient pénible avec mon Alpha 7II ou mon DP2 Merrill...

Citation de: rsp le Novembre 29, 2018, 21:10:19
Mais maintenant que les vignettes de DPL peuvent être agrandies je ne suis pas sûr de continuer à passer par DPP, sauf l'outil renommer.

Avec DPL, il faut juste prendre son temps...  ;-)