DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2018, 12:29:15
Heu... non, je ne pense pas.

Heu...OUI depuis toujours  ???

L'export par défaut est en ICC sRVB ...mais l'entête n'est pas spécifié dans le fichier exporté.
L'usage étant de considérer ce profil par défaut.

Question sur le forum EA:
"PROBLEM: Images exported with a sRGB ICC profile do not contain ICC-header or ICC-profile information when the original JPG does not have an assigned color profile. Images saved with an AdobeRGB profile do contain the ICC information.

TO REPRODUCE ISSUE: Take a scanned image with no associated color profile (shown as 'untagged' in Adobe Bridge) but actually saved as sRGB.

Export two copies of the image from PL, one with a sRGB ICC profile, the other with an AdobeRGB ICC profile.
(the 'remove EXIF data' box was left UNCHECKED in both cases)
View the metadata in Adobe Bridge or even better in ExifToolGUI.
The original image does not contain ICC-header or ICC-profile information. Bridge shows color profile as Untagged
The AdobeRGB PL output image contains ICC-header and ICC-profile information - Bridge shows color profile as AdobeRGB
The sRGB PL output image does NOT contain ICC information and Bridge shows the color profile as Untagged."


Réponse:
"That's kind of a legacy behavior, as usage in color management is to interpret "no color profile" as "sRGB".
But I agree that would be less ambiguous and more proper to simply store sRGB color profile in saved picture. I'm gonna add a task for this."


Pour le chemin.
Tu fais "Importer un profil" et DPL te dit où il l'attends.

Zaphod

La question est plutôt sur les profils couleurs (ceux des boitiers) utilisés par DxO.
Comme depuis le début (ou presque), DxO permet d'utiliser un profil ICC perso pour son boitier, j'en avais déduit (peut-être à tort) que les profils "génériques" qu'ils fournissaient (issus de leurs calibration des boitiers) étaient également des profils ICC.

En gros le profil que l'on choisit dans "rendu des couleurs".

tenmangu81

Citation de: Pieloe le Décembre 05, 2018, 13:24:16
Heu...OUI depuis toujours  ???

L'export par défaut est en ICC sRVB ...mais l'entête n'est pas spécifié dans le fichier exporté.
L'usage étant de considérer ce profil par défaut.


sRVB est un espace (de sortie ici) effectivement répertorié par l'ICC. Mais comme dit Zaphod ci-dessus, on parle ici de profil d'entrée boitier. Et, en effet, il serait bon de savoir ce qu'utilise DxO comme profil d'entrée par défaut. Reste, bien sûr, qu'on peut lui donner à manger des dcp comme des ICC.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2018, 11:55:53
D'ailleurs faudra que je teste si on peut lui donner un profil ICC de C1 à manger.

J'attends avec impatience  :P ;)

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2018, 11:55:53
Sinon, de base, les couleurs de C1 me semblent très loin de la réalité en tous cas. En tous cas de ma perception de la réalité :)

Quel profil d'entrée utilises-tu pour C1 ?

Zaphod

Celui qui est fourni pour mon boitier (et donc sélectionné par défaut), Olympus E-M10 donc.
(le seul profil sélectionnable sans cocher "afficher tous les profils").

Philoux_Alex

Version DPL 2.1.0.14 pour Mac dispo ainsi que les Modules Optiques du Nikon Z7 :)

Pieloe

Ha
le dolomiti   :-*  :-*  :-*

Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Décembre 05, 2018, 16:23:39
Ha
le dolomiti   :-*  :-*  :-*
Si
San Cypriano, Val de Tires, au dessus de Bolzano
Randonnées Top.
Speck Top
Vin blanc Top :D
Hopla Ya.

gerarto


Nouvelle version également disponible pour Windows :

Nouvelles fonctionnalités de DxO PhotoLab 2.1
3 Nouveaux boîtiers pris en charge :
Nikon Z7
DJI Mavic 2 PRO
FujiFilm X-A5
Correction de Bugs :
Crash de l'application dans certains cas d'utilisation des corrections locales.
Bugs mineurs.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Décembre 05, 2018, 15:27:15
Celui qui est fourni pour mon boitier (et donc sélectionné par défaut), Olympus E-M10 donc.
(le seul profil sélectionnable sans cocher "afficher tous les profils").

OK, je comprends mieux la différence. On ne peut comparer des profils génériques d'un logiciel à l'autre, à mon avis. Si tu rentres ton profil dcp "maison" dans DxO, il faudrait aussi rentrer un profil ICC "maison" dans C1, et non le générique fourni par Phase One.

Ayoul

Quelqu'un sait où sont stockés les profil génériques de DXO (dans quel dossier) ? Ça m'intéresserait d'y jeter un oeil, mais je n'arrive pas à les trouver...

Pieloe

Citation de: Ayoul le Décembre 05, 2018, 17:37:24
Quelqu'un sait où sont stockés les profil génériques de DXO (dans quel dossier) ? Ça m'intéresserait d'y jeter un oeil, mais je n'arrive pas à les trouver...

C:\Windows\System32\spool\drivers\color

Je t'ai pourtant indiqué comment faire   >:(
Bon maintenant je suis rentré à la maison    :-*


Ayoul

Je crois que tu parlais précédemment à un autre interlocuteur.

Et ce n'est pas la réponse à ma question, je parle des profils d'entrée, comme Zaphod. Les profils des appareils photos. Ils ne sont pas présents dans ce dossier là.

Ceux de C1 sont par défaut ici, dans le dossier du programme, tout bêtement :

C:\Program Files\Phase One\Capture One 12\Color Profiles

Ceux de LR :
C:\Users\Nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

Et ceux de DXO ? Je n'ai aucun problème pour importer des profils, mais j'aimerais savoir où se situent le dossier des profils d'entrée par défaut de DXO. Il doit bien y avoir un dossier appareil par appareil quelque part, non? J'apprécie particulièrement celui de DXO pour l'A9 et j'aimerais pouvoir l'utiliser dans d'autres logiciels si c'est faisable. Je cherche à le retrouver.

Pieloe

OK
Rien d'éditable dans Program files.

Ayoul

Non.

En cherchant dans le même endroit que les profils de LR, on trouve ce dossier :

C:\Users\Nom d'utilisateur\AppData\Roaming\DxO\DxO PhotoLab 2

Il ne contient qu'un fichier .db unique (fichier database). DXO s'est peut-être démerdé pour inclure tous ses profils dans un fichier quelconque, peut-être celui-ci, ou dans le dossier du programme. Auquel cas ils ne seraient pas accessibles ni copiables...

Pieloe

Citation de: Ayoul le Décembre 05, 2018, 18:20:11
Il ne contient qu'un fichier .db unique (fichier database). DXO s'est peut-être démerdé pour inclure tous ses profils dans un fichier quelconque, peut-être celui-ci, ou dans le dossier du programme. Auquel cas ils ne seraient pas accessibles ni copiables...

Celui là c'est ta base de données où sont toutes tes corrections.

Ayoul

Dommage qu'ils ne soient pas trouvables.

Les différents profils disponibles dans les rendus génériques, je les aurais bien piqués pour les importer dans C1 si ce sont bien des ICC.

Sur mon A9 en tout cas, je trouve ceux de DXO bien meilleurs que celui qui est dispo sur C1. Je me suis fait des profils ICC avec Lumariver (un 2900k, un 5900k) pour C1, mais j'aurais bien aimé faire joujou avec ceux de DXO également...

Pieloe

Pose la question sur le forum DxO.

tenmangu81

Citation de: Ayoul le Décembre 05, 2018, 18:48:17
Les différents profils disponibles dans les rendus génériques, je les aurais bien piqués pour les importer dans C1 si ce sont bien des ICC.

Est-on sûr que les profils ICC établis pour DxO soient transposables sans souci et sans dérive pour un autre logiciel ?

Verso92

Citation de: Ayoul le Décembre 05, 2018, 12:45:11
Donc j'aurais tendance à penser comme Zaphod, pas mal de profils par défauts pourraient bien être encore en ICC, non ? D'ailleurs, quelqu'un connaît leur emplacement, à ces profils par défaut ?

Je ne pense pas... mébon, si on me montre le contraire, je n'y vois pas d'inconvénient.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2018, 19:45:10
Est-on sûr que les profils ICC établis pour DxO soient transposables sans souci et sans dérive pour un autre logiciel ?

Par principe, non, comme tu le sais : lorsqu'on établit un profil pour un boitier, c'est forcément toute la chaine complète qui est prise en compte, moteur du logiciel en question compris...

EboO

J'ai fais la mise à jour, lancé l'indexation du dossiers Images qui contient l'ensemble de mes images et pourtant quand je clique sur le dossier images ou un dossier à l'intérieur de celui-ci il me dit "aucune image dans ce dossier". Le dossier images contient des sous-dossiers par année et chaque dossier année contient des sous-dossiers pour les différents événements photographiés dont les photos sont bien visibles dans DPL.
Le problème vient de ma façon de trier les images ? Je ne comprends pas pourquoi il ne les voit pas via l'indexation.
Wait and see

Pieloe

Citation de: EboO le Décembre 05, 2018, 19:47:58
J'ai fais la mise à jour, lancé l'indexation du dossiers Images qui contient l'ensemble de mes images et pourtant quand je clique sur le dossier images ou un dossier à l'intérieur de celui-ci il me dit "aucune image dans ce dossier". Le dossier images contient des sous-dossiers par année et chaque dossier année contient des sous-dossiers pour les différents événements photographiés dont les photos sont bien visibles dans DPL.
Le problème vient de ma façon de trier les images ? Je ne comprends pas pourquoi il ne les voit pas via l'indexation.

L'indexation est facultative, elle permettra de réaliser des recherches.
Pointer sur un dossier permet de découvrir les images sans autre préalable.
A ce stade, tu n'as fait aucune faute.

Dans ton cas il pourrait y avoir des filtres auxquels aucune image ne correspond.
Sinon, je ne vois pas où ça bute.
http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#A4_Filtrer_laffichage_des_photos


EboO

Peut-être que j'en attends trop dans l'immédiat. Je te remercie, le problème n'est pas très ennuyeux en soi mais je m'interroge.
Wait and see

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2018, 19:45:33
Par principe, non, comme tu le sais : lorsqu'on établit un profil pour un boitier, c'est forcément toute la chaine complète qui est prise en compte, moteur du logiciel en question compris...

;) :)