DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

Leo45

CitationPas mal de retours sur la performance avec l'OS Windows.
ah bon? ...à quel niveau?...il faut du temps pour voir apparaitre les vignettes des sous-dossiers à tel point que je croirais que ça ne fonctionnait pas...puis ça marche pas à tout les coups, je ne sais pas si à cause du déplacement des fichiers, mais en tout cas cela me semble encore très loin de ce qu'il font les autres 5LR, Picasa, Farstone, etc...) en matière vision du de catalogue...pourtant ça n'a pas l'air de ce qu'il y a de plus compliqué à faire...mais bon c'est un plus, la vertu première de DXO c'est le développement des RAW...

rsp

J'ai fait un essai après indexation de toute ma photothèque RAW, je trouve cela plutôt rapide (W10-64, i7 6700, 16 Go, disque NAS EGB). En revanche, impossible de créer une copie virtuelle à partir de la fenêtre de navigation résultante (l'option est grisée).

Pieloe

Citation de: rsp le Décembre 11, 2018, 21:31:30
J'ai fait un essai après indexation de toute ma photothèque RAW, je trouve cela plutôt rapide (W10-64, i7 6700, 16 Go, disque NAS EGB). En revanche, impossible de créer une copie virtuelle à partir de la fenêtre de navigation résultante (l'option est grisée).

OUI, tu dois par avance utiliser l'option pour ouvrir le dossier de l'image sélectionnée.

rsp

Citation de: Pieloe le Décembre 12, 2018, 08:07:30
OUI, tu dois par avance utiliser l'option pour ouvrir le dossier de l'image sélectionnée.
Je vais aller voir ça ce soir.
Mon problème c'est plutôt la durée pour passer en mode réglages locaux et afficher les modifications : 10 à 30 secondes, horriblement long.

Pieloe

Citation de: rsp le Décembre 13, 2018, 06:44:21
Je vais aller voir ça ce soir.
Mon problème c'est plutôt la durée pour passer en mode réglages locaux et afficher les modifications : 10 à 30 secondes, horriblement long.

Effectivement!
Ton PC doit dater.
Et avec Lr !?

rsp

Citation de: Pieloe le Décembre 13, 2018, 07:29:44
Effectivement!
Ton PC doit dater.
Et avec Lr !?
Je n'ai pas LR. J'ai définitivement choisi DXO. Pas le temps de tester tout ce qui existe. Je n'utilise même plus DPP, sauf pour renommer les fichiers.
Mon PC a moins de deux ans,  i7 6700 et 16 Go de Ram.

fabco

J'ai une machine plus ancienne 8ans i5 750, cg hd6850 et 8go de mémoire et je suis dans les même fourchettes voir plus rapide suivant la photo raw de 35mo.

Etonnant qu'une machine de 2ans soit si lente.

Verso92

Citation de: fabco le Décembre 13, 2018, 22:58:50
Etonnant qu'une machine de 2ans soit si lente.

Complètement anormal...

juninho

Faire une sauvegarde et réinstallation complète.
C'est pas normal

rsp

ben ça varie, il y a des ralentissements de temps en temps. Peut-être un problème avec le réseau...

andreP

Peut-être la mise en veille des disques durs ? La latence pour les relancer peut expliquer cela ...
André

kochka

Sans vouloir aucunement être critique, l'indexation actuelle sert à quoi, à part vouloir rechercher les photos faites à 5,6  ou autre?
Technophile Père Siffleur

rsp

Je suppose que l'ouverture des réglages locaux se fait sur l'image chargée en RAM. Sinon DPL n'utiliserait pas 1,7 Go de RAM... Donc ça ne vient certainement pas du disque dur (celui qui supporte DPL est un SSD, l'autre est un NAS).
Avant de me lancer dans des manipulations couteuses (en temps et en patience), j'ai mis à jour le pilote de ma carte graphique NVIDIA (GTX1060 avec 6 Go de RAM). J'avais supprimé la mise à jour auto des pilotes car NVIDIA m'envoyait une proposition de mise à jour... presque chaque jour.

Bref, j'ai l'impression que c'est bon (3 à 4 secondes pour charger l'aperçu) puis ensuite un fonctionnement fluide.

Pieloe

Citation de: kochka le Décembre 15, 2018, 21:18:18
Sans vouloir aucunement être critique, l'indexation actuelle sert à quoi, à part vouloir rechercher les photos faites à 5,6  ou autre?

Bingo.
Ne faire QUE ça !
Qu'est ce que tu voudrais en plus ?

kochka

Rechercher des personnes? des portraits? des paysages? des lieux (si géotagués).
Je répète, je ne suis pas critique, d'autant que des améliorations sont prévues, et cherche seulement à comprendre l'usage que je peux en tirer.
Autre question, où sont logés les résultats de ces analyses? Peut-on les placer sur un DD spécifique, ou est-ce d'office sur C?
Technophile Père Siffleur

Leo45

Je n'arrive pas à ouvrir les raw Canon *.cr3 du Eos R avec DxO PhotoLab 2.1.0 Build 23440 Elite...est normal?

Pieloe

Citation de: Leo45 le Décembre 16, 2018, 12:34:28
Je n'arrive pas à ouvrir les raw Canon *.cr3 du Eos R avec DxO PhotoLab 2.1.0 Build 23440 Elite...est normal?

OUI.
Patience  :'(

Pieloe

Citation de: kochka le Décembre 16, 2018, 12:33:28
Rechercher des personnes? des portraits? des paysages? des lieux (si géotagués).
Je répète, je ne suis pas critique, d'autant que des améliorations sont prévues, et cherche seulement à comprendre l'usage que je peux en tirer.
Autre question, où sont logés les résultats de ces analyses? Peut-on les placer sur un DD spécifique, ou est-ce d'office sur C?

Les mots clés sont la promesse de début d'année.
Le géotagage ne semble pas prévu.

Il faut considérer le "DAM" de DxO comme un super outils de tri pour traiter ses images.
Rien de plus pour le moment ... et j'espère pour toujours !
Il y a des outils de DAM très élaborés, et ce n'est pas le boulot de DxO.

Les résultats sont dans la base de données.

jeanbart

Citation de: kochka le Décembre 16, 2018, 12:33:28
Rechercher des personnes? des portraits? des paysages? des lieux (si géotagués).
Je répète, je ne suis pas critique, d'autant que des améliorations sont prévues, et cherche seulement à comprendre l'usage que je peux en tirer.
Autre question, où sont logés les résultats de ces analyses? Peut-on les placer sur un DD spécifique, ou est-ce d'office sur C?
Ca prend aussi en compte les infos mises dans les noms de fichiers, mais comme j'utilise les métadonnées...
Sinon pour mon usage rechercher une focale ou un diaph ne me sert pas à grand chose.

Pour ma part j'aurai préféré des modules d'export et d'impression plus élaborés.
La Touraine: what else ?

Samoreen

Citation de: jeanbart le Décembre 16, 2018, 13:50:55
Pour ma part j'aurai préféré des modules d'export et d'impression plus élaborés.

Il est certain que si DPL disposait d'un module d'impression à la hauteur de celui de Lightroom, je serais peut-être déjà passé définitivement sous DPL. DxO néglige peut-être un peu trop ceux dont l'objectif final est un tirage (un objet photographique) et pas une simple mise en ligne.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Décembre 16, 2018, 15:09:19
Il est certain que si DPL disposait d'un module d'impression à la hauteur de celui de Lightroom, je serais peut-être déjà passé définitivement sous DPL. DxO néglige peut-être un peu trop ceux dont l'objectif final est un tirage (un objet photographique) et pas une simple mise en ligne.

En ce qui me concerne, je passe systématiquement par Photoshop, pour chacune de mes images (quel que soit le logiciel utilisé pour le développement)...

poloox

Citation de: kochka le Décembre 15, 2018, 21:18:18
Sans vouloir aucunement être critique, l'indexation actuelle sert à quoi, à part vouloir rechercher les photos faites à 5,6  ou autre?

Tout dépend de la façon dont on travaille. Pour ma part, je pensais aussi que l'indexation DPL ne servait pas à grand-chose, car rechercher toutes les images prises à 5.6, 1/200s ou 800 ISO n'a que peu d'intérêts.

Cependant, je me suis aperçu que dans ma façon de travailler l'indexation pouvait m'être bien utile. Comme je ne stocke pas mes fichiers JPEG avec mes fichiers RAW, lorsque je veux retravailler un fichier JPEG ou bien générer un TIF, je dois retrouver le fichier RAW associé, d'autant plus que tous mes fichiers RAW ne sont pas sur le disque dur de mon ordi, mais certains sont sur des DD externes. Donc, après avoir indexé tous mes DD externes, pour retrouver un RAW à partir d'un nom de fichier, par exemple "DSC02345.JPG", il me suffit de taper "2345" pour que toutes les images dont le nom contient 2345 soit affichée et ceci même si le DD n'est pas connecté. Il ne me reste plus alors qu'à connecter le bon DD externe et ouvrir le fichier RAW.

Il est également possible de rechercher par exemple toutes photos prises en juillet 2015, même si elles se trouvent sur plusieurs DD externes.

Attendons de voir la suite, mais pour l'instant j'aime assez.

gerarto

Citation de: Samoreen le Décembre 16, 2018, 15:09:19
Il est certain que si DPL disposait d'un module d'impression à la hauteur de celui de Lightroom, je serais peut-être déjà passé définitivement sous DPL. DxO néglige peut-être un peu trop ceux dont l'objectif final est un tirage (un objet photographique) et pas une simple mise en ligne.

Le module d'impression de DPL n'est pas à la hauteur de celui de LR (ou PS) quand on veut aller vite, certes. Moins ergonomique, moins convivial, OK.
Il n'empêche que je m'en sers systématiquement quand je veux faire une impression unitaire grand format (enfin A3 + pour ce qui me concerne) à partir du raw. Et je lui trouve aucun manque, si ce n'est l'épreuvage, mais pour mon cas personnel je m'en passe sans problème (mais ma chaîne est bien calée et je ne me lance pas dans des essais hasardeux) et mes impressions sont toujours impeccables. J'ai laissé tomber pour ce type d'impression LR ou PS qui m'obligent à passer par un intermédiaire Tiff. Par contre, faire des séries de 13x18, c'est trop lent...

kochka

Citation de: Pieloe le Décembre 16, 2018, 13:07:48
Les mots clés sont la promesse de début d'année.
Le géotagage ne semble pas prévu.

Il faut considérer le "DAM" de DxO comme un super outils de tri pour traiter ses images.
Rien de plus pour le moment ... et j'espère pour toujours !
Il y a des outils de DAM très élaborés, et ce n'est pas le boulot de DxO.

Les résultats sont dans la base de données.
Merci de ces infos.
On ne pas tout avoir dès le départ et Dxo évolue bien, de mon point de vue.
J'aimerai seulement une fonction panoramique intégrée. Un jour peut-être ?
Je me demande s'il y a un temps important à gagner en utilisant une carte graphique puissante. La mienne est  moyenne, mais j'utilise un I9 avec 10 cœurs.
Une conversion de 46mp vers 4K se fait en 1/2h pour 260 photos.
Je ne me plains pas, mais je me demande s'il y a quelque chose à gagner avec un carte plus rapide, ou si ce serait totalement inutile?
Il serait interessant pour ceux qui changent de machine, de savoir s'il est préférable d'investir davantage dans le processeur, ou dans la CG?
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Citation de: kochka le Décembre 16, 2018, 18:37:57
Je ne me plains pas, mais je me demande s'il y a quelque chose à gagner avec un carte plus rapide, ou si ce serait totalement inutile?
Il serait interessant pour ceux qui changent de machine, de savoir s'il est préférable d'investir davantage dans le processeur, ou dans la CG?

Dans le processeur indiscutablement.