DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

poloox

Citation de: Pieloe le Octobre 26, 2018, 12:08:42
Ah, comment tu me fais plaisir.
J'ai été le seul EA à remarquer cette régression.
Sûr que c'est une connerie gratuite  :(

Alors on est au moins deux  ;). Petite question bête, c'est quoi un EA?

Sinon, je suis quand même sympa et je teste la version 2, mais je n'ai pour l'instant trouvé aucune amélioration et seulement des désagréments comme le temps de traitements plus long... et un plantage de l'appli obligeant un reboot forcé...!

Pieloe

Citation de: poloox le Octobre 26, 2018, 19:00:49
Alors on est au moins deux  ;). Petite question bête, c'est quoi un EA?

Sinon, je suis quand même sympa et je teste la version 2, mais je n'ai pour l'instant trouvé aucune amélioration et seulement des désagréments comme le temps de traitements plus long... et un plantage de l'appli obligeant un reboot forcé...!

Early Access User  béta testeur quoi  ;)

C'est subtil à constater, mais la vitesse du process (réglages en direct) a été améliorée. Tout dépend de l'ordinateur.
Pour la vitesse de traitement, aucun changement. Il va falloir de coller à de vrais tests   :police:

--Eric--

Citation de: vicot le Octobre 25, 2018, 17:57:16
Mise à jour faite et dire que l'on a la chance d'avoir une boite française qui a developpé un super logiciel et on pleurniche.... ???
salut
bien d'accord !

juninho

Bonjour,
juste une question, quelles éventuelles différences entre DPL2 et NikBy Dxo ?
On fait la même chose avec les 2 outils non ?
Je ne connais pas NikCollection, d'où ma question.
Merci

GG_

Prime aurait été amélioré sur la version 2 ?!
C'est ce que DxO dit sur sa page Facebook:
https://www.facebook.com/DxO/

"Hello everyone. We have improved our Denoising Prime Technology.
Don't be afraid of the dark...or high ISO values ..."

polohc

Citation de: juninho le Octobre 26, 2018, 20:41:08
Bonjour,
juste une question, quelles éventuelles différences entre DPL2 et NikBy Dxo ?
On fait la même chose avec les 2 outils non ?
Je ne connais pas NikCollection, d'où ma question.
Merci
Non, on ne fait pas la même chose avec DPL2 et NikCol...

Voir https://www.dxo.com/ :)
Il est plus tard que tu penses

Samoreen

Citation de: juninho le Octobre 26, 2018, 20:41:08
juste une question, quelles éventuelles différences entre DPL2 et NikBy Dxo ?
On fait la même chose avec les 2 outils non ?

Ce sont 2 produits totalement différents. DPL est un dématriceur. Les plugins Nik sont... des plugins utilisables comme tout plugin compatible Photoshop et également en tant qu'exécutables externes depuis Lightroom. Ils ne travaillent que sur des TIFFs ou des JPEGs. Ce sont des outils de retouche, pas de développement, au même titre que les plugins de Topaz Labs, Alien Skin ou Imagenomic.

La suite NIK a été rachetée à Google essentiellement afin de récupérer la technologie U-Points pour les corrections locales dans DPL. Google avait acheté Nik Software afin de récupérer leur produit Snapseed pour faire concurrence à Instagram. Comme Google n'avait absolument rien fait sur ces plugins, DxO les a rendus compatibles avec les versions courantes de PS, PSE et Lightroom mais n'a rien modifié fonctionnellement. Et vu le peu d'évolution de DPL avec la version 2, on devine que les évolutions dans la suite NIK ne sont pas pour tout de suite.
Patrick

juninho

Ok merci beaucoup !
Des vais sur les plug in cités ?
J'ai cru oir des commentaire parlant de portrait digne du musée grévin...
C'est caricatural ?

Pieloe

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2018, 23:06:18
Et vu le peu d'évolution de DPL avec la version 2, on devine que les évolutions dans la suite NIK ne sont pas pour tout de suite.

... ou le contraire.
Il y a deux équipes en R&D chez DxO; programmeurs et experts en imagerie, des scientifiques pour la plupart.
On n'a pas vu le boulot de ces derniers dans DPL2 (à part ClearView PLUS qui était un chantier de longue haleine).

NIK apporte à DxO une exposition importante, Nikoniste mais pas que. Voir le trafic sur le forum qui a explosé.
Rien depuis 18 mois sur ces produits alors que le potentiel de soft comme terrain de jeu de ces gens là est évident.
On n'est pas à l'abri d'une belle surprise comme DxO sait le faire   :laugh:

Mais comme tu le dis, la date de sortie est la grande inconnue.


Grichard

Citation de: Pieloe le Octobre 26, 2018, 19:34:27
Early Access User  béta testeur quoi  ;)
.../...
Donc, si tu as béta testé des choses qui ne se retrouvent pas la version finale, on peut comprendre ta déception. 

JEANPAUL

Version achetée par soutient ... Reste que le catalogue a une odeur de pétard mouillé à moins de la prévision d'un nouveau module complet à acquérir séparément comme DxO FilmPack !

Allez un p'tit effort si vous voulez récupérer des clients LR farouche à un abonnement :

Un vrai catalogue interrogeable même photos originales hors ligne dans une base de données en local... cerise sur le gâteau, affichant simplement les vignettes incorporées aux fichiers JPG et Raw même inconnus de votre liste d'appareil... Si .. si c'est faisable même un vieux BreezeBrowser Pro sait faire !

Une possibilité de géocodage via un site bien français : GéoPortail ... et votre outil est complet.

Samoreen

À propos de DOP/DPL et du DAM...

Lors d'un échange privé avec Pascal, je disais récemment ceci :

En fait, l'idéal serait un DAM ressemblant à LR mais qui m'afficherait en mode bibliothèque le résultat des corrections faites dans DPL 2 sans avoir à passer par un export. Ce qui reviendrait en fait à intégrer le moteur DxO dans ce DAM.

Je viens de lire qu'un DAM assez connu, Photo Supreme, serait capable d'interpréter les fichiers sidecar d'Adobe et de DxO et donc de visualiser le rendu des images corrigées dans DOP ou LR/Camera RAW. Je ne sais pas encore pour DPL, j'ai posé la question dans leur forum.

Je n'ai pas encore testé le produit mais si ce qui est affirmé par certains utilisateurs est vrai, ça pourrait faire un couple intéressant. Je reste cependant dubitatif. Reproduire les résultats en luminosité, contraste, cadrage et autres réglages standard, je veux bien mais pour le reste, ça ne peut être qu'approximatif au mieux. Cependant, une reproduction même approximative peut suffire car il ne s'agit que de gérer. Si on peut revenir dans DPL facilement et rapidement, pas de problème majeur.

Des expériences avec ce produit ?
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2018, 12:02:12
Je viens de lire qu'un DAM assez connu, Photo Supreme, serait capable d'interpréter les fichiers sidecar d'Adobe et de DxO et donc de visualiser le rendu des images corrigées dans DOP ou LR/Camera RAW. Je ne sais pas encore pour DPL, j'ai posé la question dans leur forum...Je reste cependant dubitatif. Reproduire les résultats en luminosité, contraste, cadrage et autres réglages standard, je veux bien mais pour le reste, ça ne peut être qu'approximatif au mieux.

J'ai la réponse (confirmation). Les modifications faites dans DOP/DPL supportées dans Photo Supreme sont :

- Crop
- Toning
- Exposure
- Contrast
- Tone curve

Mais il n'est cependant pas certain que la mise à jour des vignettes dans Photo Supreme soit automatique.
Patrick

Patrice_nikon

Citation de: poloox le Octobre 26, 2018, 11:29:19

D'autant que la commande F11 a disparu. Cette commande hyper pratique, permettant de maximiser l'interface a tout simplement disparu. Avec mon petit écran d'ordinateur portable, cette commande était indispensable pour effectuer les corrections. Je ne comprends pas pourquoi elle a été supprimée, mais pour moi c'est la raison pour laquelle je me passerai de cette version...

Heu c'est la commande Ctrl F9, non?

oups

Citation de: Samoreen le Octobre 26, 2018, 23:06:18
Ce sont 2 produits totalement différents. DPL est un dématriceur. Les plugins Nik sont... des plugins utilisables comme tout plugin compatible Photoshop et également en tant qu'exécutables externes depuis Lightroom. Ils ne travaillent que sur des TIFFs ou des JPEGs. Ce sont des outils de retouche, pas de développement, au même titre que les plugins de Topaz Labs, Alien Skin ou Imagenomic.

La suite NIK a été rachetée à Google essentiellement afin de récupérer la technologie U-Points pour les corrections locales dans DPL. Google avait acheté Nik Software afin de récupérer leur produit Snapseed pour faire concurrence à Instagram. Comme Google n'avait absolument rien fait sur ces plugins, DxO les a rendus compatibles avec les versions courantes de PS, PSE et Lightroom mais n'a rien modifié fonctionnellement. Et vu le peu d'évolution de DPL avec la version 2, on devine que les évolutions dans la suite NIK ne sont pas pour tout de suite.

Est-ce qu'ils s'utilisent aussi avec dpl ?
Si oui silver efex remplacerait film pack pour le n/b ? Même si ce sont 2 choses très différentes puisque film pack reproduit des pellicules précises.

Samoreen

Citation de: Patrice_nikon le Octobre 27, 2018, 16:25:49
Heu c'est la commande Ctrl F9, non?

Non. Ctrl-F9 masque ou affiche le browser. F11 ne fait plus partie de la liste des raccourcis dans DPL 2. Pas plus que Alt+Entrée qui faisait la même chose. Il est vrai que sur un écran "normal", cela fait gagner simplement la barre de menu.
Patrick

Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Octobre 26, 2018, 19:34:27
Early Access User  béta testeur quoi  ;)

C'est subtil à constater, mais la vitesse du process (réglages en direct) a été améliorée. Tout dépend de l'ordinateur.
Pour la vitesse de traitement, aucun changement. Il va falloir de coller à de vrais tests   :police:
Hello,
j'ai testé DPL2 sur 3 Timelapse de 2.300-2.600 photos RAW chacun.
J'ai trouvé que pour une même machine, le développement des RAW a été plus rapide.
Par contre, l'export vers disque en JPEG qualité 95%, pleine taille, en bicubique, réduction bruit HQ (pas en Prime) a été beaucoup plus lente vs DPL1
dans le but de lancer Timelapse Assembler.

Patrice_nikon

Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2018, 23:04:04
Non. Ctrl-F9 masque ou affiche le browser. F11 ne fait plus partie de la liste des raccourcis dans DPL 2. Pas plus que Alt+Entrée qui faisait la même chose. Il est vrai que sur un écran "normal", cela fait gagner simplement la barre de menu.

J'ai testé les 2 commandes F11 sur DPL1 et Ctrl F9 sur DPL2, le résultat est strictement identique.
Alors que fait en plus F11? Je voudrais bien le savoir.

Pieloe

Ctrl+ F9 cache le navigateur d'images.
F11 cache la ligne de menus.

Samoreen

Citation de: Patrice_nikon le Octobre 28, 2018, 11:29:48
J'ai testé les 2 commandes F11 sur DPL1 et Ctrl F9 sur DPL2, le résultat est strictement identique.

C'est intéressant. Comme précisé par Pieloe, Ctrl-F9 cache ou affiche le navigateur dans DPL1 et DPL2. Chez moi, F11 ou Alt+Entrée cachent la ligne de menu dans DPL1 mais ne font rien du tout dans DPL2.

Cela suppose donc qu'il y a interférence avec un autre code de gestion du clavier. On peut penser à :

- Une configuration (driver) clavier différente
- Un logiciel qui capture les frappes mais ne redirige pas bien s'il ne les traite pas
- Un changement de code entre DPL1 et DPL2 (F11 n'étant plus présent dans la liste des raccourcis claviers)
Patrick

fabco

dpl1
F11 cache l'exploreur et la ligne menu
CTRL + F9 cache l'exploreur

dpl2
F11 pas d'action
CTRL + F9 cache l'exploreur

Samoreen

Ah, c'est intéressant ces comportements différents. Je suis en train de regarder où sont définis les "keyboard accelerators" de DPL 1 et 2 et je ne trouve rien dans les ressources des différents .exe et .dll. J'espère que ce n'est pas codé en dur.
Patrick

fabco

info suppémentaire

dpl1

F11 = Alt + entrée

poloox

Citation de: fabco le Octobre 28, 2018, 14:02:25
dpl1
F11 cache l'exploreur et la ligne menu
CTRL + F9 cache l'exploreur

dpl2
F11 pas d'action
CTRL + F9 cache l'exploreur

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi DXO s'amuse à modifier ces fonctions qui sont implémentées depuis des lustres ; cela fait partie des habitudes de chaque utilisateur et c'est un manque de respect du client de la part de DXO (en plus de les prendre pour des vaches à lait). C'est mon ressentiment.

fabco

Ce n'est pas la première fois que cela arrive.
Avant il y avait une touche de fonction pour la grille.J'ai ralé au début et j'ai pris l'habitude ensuite.

La touche F11, je m'en suis jamais servi.  ;)

Ctrl + F9 , rarement