DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

Pieloe

Citation de: Ayoul le Octobre 09, 2019, 12:44:24
Pour une boîte qui se vante de ses corrections optiques au top, avec corrections spécifiques pour couple boîtier / optique, je vois quand même souvent passer ce genre de remarque...

Les corrections étaient même tellement parfaites que ce n'était jamais un sujet !
Il me semble que la nouvelle génération d'APN à corrections électronique intégrées à bouleversé les techno de mesures.

rsp

Jusqu'à présent, chez Canon, le raw est bien brut, les corrections optiques n'y sont jamais intégrées.
En revanche, elfes sont intégrées à la visée et c'est un bien : ça évite les déconvenues lors du traitement des raw (les éléments en bord de cadre qui disparaissent).
J'ai lu aussi que plusieurs personnes se plaignent de la sur correction du vignetage. Sans vouloir faire plaisir à Leo45, c'est vrai que le smartlighting provoque parfois des surexpositions locales, il me semble que ce n'était pas le cas en v8 ou v10.

Mikado

Avec la séparation DXO Mark / DXO Lab est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de savoir-faire qui se serait perdu? Qui fait maintenant la caractérisation des objectifs ?

Verso92

Citation de: Mikado le Octobre 09, 2019, 18:45:24
Avec la séparation DXO Mark / DXO Lab est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de savoir-faire qui se serait perdu? Qui fait maintenant la caractérisation des objectifs ?

Non.

Mikado


Verso92

Citation de: Mikado le Octobre 09, 2019, 19:55:49
Non?

Ne pas perdre de vue que DxO est une toute petite boite (~50 collaborateurs)...

Mikado

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2019, 20:02:22
Ne pas perdre de vue que DxO est une toute petite boite (~50 collaborateurs)...

La transmission du savoir-faire est de ce fait capitale... Je ne sais pas s'ils font eux-mêmes les profils d'objectifs où s'ils sous-traitent.

Pieloe

Citation de: Mikado le Octobre 09, 2019, 21:52:56
La transmission du savoir-faire est de ce fait capitale... Je ne sais pas s'ils font eux-mêmes les profils d'objectifs où s'ils sous-traitent.

https://blog.dxo.com/how-dxo-optical-modules-are-made/

rsp

Disons que mes deux dernières expériences montrent qu'on n'est jamais assez rigoureux, et qu'ils devraient faire ce qu'ils écrivent  ;)

Shakelton

J'ai de temps un bug où les photos n'apparaissent plus dans dxo mais sont bien dans le dossier et visibles dans l'explorateur windows.

Dans ce cas, une petite croix rouge apparaît dans dxo à côté du nombre d'images affichées dans le volet explorateur d'images de dxo.

Je crois que la solution a déjà été évoquée : il suffit de renommer le dossier dans windows et les photos réapparaissent dans dxo.

rsp

Citation de: Shakelton le Octobre 12, 2019, 10:33:55
J'ai de temps un bug où les photos n'apparaissent plus dans dxo mais sont bien dans le dossier et visibles dans l'explorateur windows.

Dans ce cas, une petite croix rouge apparaît dans dxo à côté du nombre d'images affichées dans le volet explorateur d'images de dxo.

Je crois que la solution a déjà été évoquée : il suffit de renommer le dossier dans windows et les photos réapparaissent dans dxo.
C'est ça. Ça m'est arrivé il y a un mois.

Swyx

Moi, depuis la derniere mise à jour, mes problèmes s'intensifient... mais c'est arrivé depuis que j'ai changé de processeur. Je soupçonne une incompatibilité entre Photolab et les processeurs Ryzen :/

oups

Citation de: Swyx le Octobre 21, 2019, 16:39:00
Je soupçonne une incompatibilité entre Photolab et les processeurs Ryzen :/

Ah  ::) ça m'intéresse si quelqu'un en sait plus : je pensais passer sur DPL2 et un nouveau PC avec un processeur AMD

kochka

Prudence est mère de la sureté.
Technophile Père Siffleur

Leo45

Moi aussi j'ai remarquè une surcorrection du vignettage avec pas mal d'optiques mais cela se regle facilement avec le curseur et de tout e façon j'ai tendence à pas le corriger du tout car il donne du "cachet" à l'image....mais bon ce n'est pas une raison.... :)

rsp

Citation de: rsp le Octobre 08, 2019, 19:17:38
Réponse du support : ce sera corrigé dans la version à venir en octobre.
C'est corrigé dans la 2.3.2 que j'ai récupérée hier.

polohc

Citation de: Leo45 le Octobre 21, 2019, 21:20:09
Moi aussi j'ai remarquè une surcorrection du vignettage avec pas mal d'optiques mais cela se regle facilement avec le curseur et de tout e façon j'ai tendence à pas le corriger du tout car il donne du "cachet" à l'image....mais bon ce n'est pas une raison.... :)
Il y a des images qui n'ont pas besoin de "cachet" :D
Il est plus tard que tu penses

digigraphy

CitationLa nouvelle version ne prend pas en charge les RAF de mon xt1 ni de mon xt2
pas non plus le XT 3 d'ailleurs

Leo45

Voilà les profiles Cobalt dont je vous parlais et desquels j'avais publié des photos comparatives ci-haut il y a déjà 6 mois ont enfin (il en a mis du temps) un site...moi j'avoue être reste à la version 1.6 qui m'a été offerte gratuitement pour la tester, les nouveaux profiles devraient être nettement meilleurs et désormais il y a aussi des émulateurs de films et cameras. déjà avec les test que j'avais fait avec la version 1.6 et DxO l'amélioration de la justesse des couleurs était évidente et équivalente à celle que l'on peut obtenir avec Canon DPP (qui pour moi est la référence en matière de couleurs) tout en profitant des avantages de DxO....comme je disais les profiles Cobalt fonctionnent aussi avec LR, C1, etc...mais lisez plutôt  :)
https://cobalt-image.com/

Zaphod

Concrètement ça marche comment ?
C'est un profil .dcp à utiliser dans son logiciel favori ?

Généralement, j'achète les profils "color fidelity" pour mes appareils - qui sont dans la plupart des situations bien meilleurs que les profils lightroom en tous cas pour mes boitiers (olympus notamment).
Ici c'est un peu plus cher, je suis tenté de comparer - mais malheureusement on ne peut pas se faire une idée de ce que ça donne avant d'acheter.

Leo45

#770
Non ce sont des profiles.ICC et DCP à appliquer au moment du développement à la place du profile standard Dxo, Adobe, C1, etc...voir image, la différence se remarque surtout dans la justesse et la séparation des tintes bleu et les rouges saturés que DxO et les autres "écrasent" allégrement" et dans les teintes chair beaucoup plus justes  ....mais ce n'est pas marqué sur le site?


Zaphod

Citation de: Leo45 le Juin 01, 2021, 19:10:34
Non ce sont des profiles.ICC et DCP à appliquer au moment du développement à la place du profile standard Dxo, Adobe, C1, etc...voir image ....mais ce n'est pas marqué sur le site?
Le site n'est pas super clair.
Il parle de "Adobe and DNG modular profiles" donc j'espérais que ça soit des profils .dcp comme ceux de ColorFidelity. A priori c'est bien le cas, donc.

Vu le tarif, c'est un peu chaud d'acheter à l'aveugle (la première fois où j'ai testé ColorFidelity - à l'époque ça s'appellait HueLight - c'était 15$ les profils d'un modèle d'appareil, maintenant c'est passé à 25$. Là c'est 2 fois plus).
Je suis prudent car ayant une marque d'appareil non dominante (Olympus), les profils sont parfois torchés...

Je vais essayer de les mailer pour voir.
Je ne sais pas non plus pourquoi les prix sont en livres, alors que c'est marqué "made in Italy".

Leo45

#772
J'avais mis plusieurs exemples comparatifs entre DxO, LR, C1 et DPP avec et sans profil dans un autre Post mais je ne sais plus lequel....maintenant cela devrait être inutile vu que le site a enfin vu le jour je les laisse se débrouiller :), je ne ai pas encore lu le site en entier qui est à son début mais j'espère qu'ils expliquent en quoi ce profils sont "révolutionnaires"et si vous avez des questions vous pouvez les contacter directement....je voulais juste le signaler, je ne fais pas partie du staff de Cobalt je l'ai juste testé il y a quelque temps et je l'ai trouvé très bon, surtout avec DxO qui au niveau couleurs n'est pas vraiment Top :)

PS moi aussi je les trouve un peu chers et je n'approuve pas la politique des profiles vendus à l'unité/par camera un peu comme DxO au début, j'ai essayé de faire pression sur le concepteur pour avoir un forfait qui donnerait accès à tous les profiles mais sans résultat (ça lui a pris quand même 4 ans de boulot)...il changera peut-être d'avis face à l'inévitable piratage qui sait  ;D....bon je vous laisse maintenant que le site web existe vous pouvez voir directement avec eux...à la limite si j'ai le temps je referais un test sur ce Post pour vous montrer ce que cela vaut, même si les profiles que je possède c'étaient encore en phase d'affinage et que le profils actuels sont nettement meilleurs

Leo45

en bref ce qu'ils ont d'exceptionnel les profils Cobalt c'est qu'ils sont obtenus uniquement par calculs mathématiques sans épreuves, tirages, chartes, etc..., dans un certains sens il sont "purs" et exempts de des imperfections qui peuvent induire ces passages...si j'ai bien compris hein, le concepteur ne m'a pas tout expliqué, secret de fabrication oblige :)

Zaphod

Citation de: Leo45 le Juin 01, 2021, 19:33:08
PS moi aussi je les trouve un peu chers et je n'approuve pas la politique des profiles vendus à l'unité/par camera un peu comme DxO au début, j'ai essayé de faire pression sur le concepteur pour avoir un forfait qui donnerait accès à tous les profiles mais sans résultat (ça lui a pris quand même 4 ans de boulot)...il changera peut-être d'avis face à l'inévitable piratage qui sait  ;D....bon je vous laisse maintenant que le site web existe vous pouvez voir directement avec eux...à la limite si j'ai le temps je referais un test sur ce Post pour vous montrer ce que cela vaut, même si les profiles que je possède c'étaient encore en phase d'affinage et que le profils actuels sont nettement meilleurs
Le problème de donner accès à tous les profils, c'est que ça va vite se répandre dans la nature...
La politique tarifaire (on paie pour chaque appareil) est la même chez ColorFidelity (globalement, ça rajoute un petit montant à chaque achat de boitier... mais si on utilise plusieurs boitiers et qu'on veut tout acheter d'un coup, ça fait cher).

Je vais les mailer pour leur poser des question car ça m'intéresse.
Comme je disais, les profils couleurs Olympus sont souvent torchés dans les logiciels, mais sur mon E-M5.3, ils sont particulièrement mauvais je trouve. On va dire moyen dans Lightroom, assez mauvais dans dxo, très mauvais dans C1 (bien sur il y a une part de subjectivité).
C'est pour ça que j'achète les profils de Color Fidelity, qui sont, je trouve, pas mauvais du tout.
Mais pas parfait non plus (dans certaines conditions de lumière un peu bizarre, ça m'arrive de prendre le Adobe Couleur, mais sans être totalement satisfait).

L'autre avantage de ces profils ColorFidelity (c'est pareil a priori pour Cobalt), c'est qu'il y a une bien meilleure cohérence des couleurs entre différents boitiers.

Bref, ça m'intéresserait de comparer les 2, après j'ai trouvé un code promo sur FredMiranda... ça fait 40€...

Pour l'instant je ne suis pas tenté par les émulations de films, j'ai toujours été déçu de ce genre de trucs.