DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2018, 22:48:34
J'ai toutes mes photos dans une arborescence qui part d'un dossier unique et qui ne contient que des sous-dossiers. Je l'ai sélectionné et indexé et je peux trouver des photos qui se trouvent n'importe où dans la hiérarchie.
Et du coup DxO ne considère que ces photos là dans la recherche ?
Si jamais on ouvre dans le soft un dossier en dehors de ce dossier unique (que l'on ne veut pas forcément indexer), il ne sera pas indexé automatiquement ?
Peut-on désindexer des dossiers ?

Pieloe

#226
Citation de: Zaphod le Novembre 19, 2018, 15:07:50
Et du coup DxO ne considère que ces photos là dans la recherche ?
Si jamais on ouvre dans le soft un dossier en dehors de ce dossier unique (que l'on ne veut pas forcément indexer), il ne sera pas indexé automatiquement ?
Peut-on désindexer des dossiers ?

1- OUI
2- Tout dossier ouvert est indexé
3- NON mais OUI quand même en relançant une indexation depuis le dossier de tête
   * Il faut, au préalable, renommer le dossier extérieur non souhaité pour qu'il soit enlevé de la base
   * une nouvelle indexation nettoie la base des photos enlevées

Pieloe

Citation de: nickos_fr le Novembre 19, 2018, 14:25:57
dans capture one c'est + pour vert (conserver) - pour rouge (pour rejeter), les chiffres pour noter

pour moi c'est clair et parlant et regroupé sur le clavier numérique.

Et du coup pourquoi avoir zapper le 6 ? si c'était dans la continuité 0-5 étoile 6 garder 7 neutre 8 rejeter,  pour moi - pour rejeter c'est plus parlant que 7

Sinon même l'idéal serai de pouvoir éditer soi même les raccourcis

OUI c'est vrai, y'a encore mieux.

Ah les raccourcis personnalisables !
Ils vont bien finir par arriver !?

Zaphod

Citation de: Pieloe le Novembre 19, 2018, 15:17:562- Tout dossier ouvert est indexé
Ca me semble quand même être un gros point faible de ce système.
Perso je veux avoir une base de données de photos qui soit maîtrisée et bornée (qu'il y ait ou pas un catalogue).
S'il faut réindexer tout si on clique par mégarde sur un dossier, ou si on veut regarder une image test quelque part, c'est un peu dommage.

jacques05

bonjour,
comment supprimer des dossiers ne contenant aucune image?

Pieloe

Citation de: jacques05 le Novembre 19, 2018, 16:51:27
bonjour,
comment supprimer des dossiers ne contenant aucune image?

Via l'explorateur de fichiers / Finder.
DPL est complétement dépendant du système de fichiers.
C'est donc à ce niveau là qu'il faut agir.


jacques05

Le problème c'est que DXO ne gère pas les fichiers images de la même façon que sur mac. DXO rajoute un tas de dossiers qui n'apparaissent pas dans le Finder photothèque. Sur mac il est impossible de lire les fichiers, on ne voit que les images de la photothèque

rsp

Puisqu'on en est aux plaintes et contentements :
- C'est bien de pouvoir agrandir les diapositives dans l'explorateur.
- C'est dommage que la fenêtre qui identifie le fichier en mode "personnaliser" ne reprenne pas la couleur (vert, rouge, rejeté) et le statut de traitement.
- Il est dommage que le menu de choix pour le recadrage par exemple s'ouvre en bas et non comme un menu déroulant à partir du haut.

rsp

Une question sur l'indexation : on peut la lancer manuellement pour tout un dossier. Très bien. Mais comment sait-on si elle est terminée ?

jacques05

comment lancer manuellement l'indexation d'un dossier?

Pieloe

Citation de: rsp le Novembre 19, 2018, 20:42:20
Une question sur l'indexation : on peut la lancer manuellement pour tout un dossier. Très bien. Mais comment sait-on si elle est terminée ?

http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#A4b_Search_for_Images
Illustration 2

Pieloe

Citation de: rsp le Novembre 19, 2018, 18:39:40
- C'est dommage que la fenêtre qui identifie le fichier en mode "personnaliser" ne reprenne pas la couleur (vert, rouge, rejeté) et le statut de traitement.

Menu Edition / Préférences / Affichage

jacques05

j'avais bien lu, mais je n'ai pas index a folder.
[Capture d'écran 2018-11-19 à 21.41.38.png][/img]

jacques05


fabco

Citation de: jacques05 le Novembre 19, 2018, 21:31:16
comment lancer manuellement l'indexation d'un dossier?

Il me semble que sur mac ce n'est pas possible.
voir doc

rsp

Citation de: Pieloe le Novembre 19, 2018, 21:39:50
Menu Edition / Préférences / Affichage
Merci et re merci je vais voir ça ce soir.

Pieloe

Citation de: fabco le Novembre 19, 2018, 22:10:01
Il me semble que sur mac ce n'est pas possible.
voir doc

Sur mac ne sont indexés que les dossiers visités.
Çà va s'arranger bientôt  ;)


jacques05

merci, je vais donc attendre. Photolab2 est vraiment très bien.

Leo45

C'est bon j'ai réussi à voir toute l'arborescence d'un dossier...cela est arrivé par hasard sur un dossier que je n'avais pas indexé mais qui contenait peu de photos et de sous-dossiers, sur mon catalogue LR ça ne fonctionne pas ou alors c'est tellement lent que j'ai pas assez attendu.

rsp

Citation de: Pieloe le Novembre 19, 2018, 21:39:50
Menu Edition / Préférences / Affichage
Je me suis mal exprimé : je voudrais retrouver dans la palette "EXIF", par exemple, ou bien autour de la palette "déplacer / zoomer", les deux points (vert / rouge) plus la coche quand ça a déjà été traité. Cela pourrait être ajouté dans le bandeau en haut...
Je ne me déplace pas toujours dans l'ordre d'une photo à l'autre, ni toujours via l'explorateur mais souvent via les flèches droite et gauche. Pour vérifier le statut de la photo, il faut alors rouvrir l'explorateur etc.

rsp

J'avais dû aller trop vite l'autre soir : là il y a un affichage "indexation en cours". C'est clair.

Pieloe

Citation de: rsp le Novembre 20, 2018, 20:05:17
Je me suis mal exprimé : je voudrais retrouver dans la palette "EXIF", par exemple, ou bien autour de la palette "déplacer / zoomer", les deux points (vert / rouge) plus la coche quand ça a déjà été traité. Cela pourrait être ajouté dans le bandeau en haut...
Je ne me déplace pas toujours dans l'ordre d'une photo à l'autre, ni toujours via l'explorateur mais souvent via les flèches droite et gauche. Pour vérifier le statut de la photo, il faut alors rouvrir l'explorateur etc.

Il est aujourd'hui très facile d'avoir un bandeau de vignettes si petit en bas de l'écran.
Autre façon; Ctrl+  F9

rsp

Citation de: Pieloe le Novembre 20, 2018, 20:53:18
Il est aujourd'hui très facile d'avoir un bandeau de vignettes si petit en bas de l'écran.
Autre façon; Ctrl+  F9
Avec les écrans 16/9 l'explorateur qui se colle en bas mange encore un peu sur les clichés verticaux. Si je pouvais à la rigueur le mettre en bande verticale sur un côté ça m'irait mieux. C'est du confort, mais ça compte. Là je l'ai réduit à une diapositive, c'est pas si mal.
Merci encore pour tes tutos.

Pieloe

Détache l'explorateur de vignettes (Ctrl+U)

rsp

Citation de: Pieloe le Novembre 21, 2018, 07:33:43
Détache l'explorateur de vignettes (Ctrl+U)
C'est ce que j'ai fait. Et je l'ai réduit aux dimensions d'une vignette. C'est mieux que rien.
Avec quel outil rentrez vous des métadonnées dans vos photos ? Je pense aux commentaires IPTC.