DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Palomito le Mai 14, 2019, 08:52:24
Je n'ai pas compris ce qui est en gras : tu arrives à traiter des images avec différents réglages en une passe ? J'ai peut-être raté quelque chose dans Dxo (je l'utilise depuis quelques mois), donc ça m'intéresse. Merci
C'est du Timelapse donc des milliers d'images très proches l'une de l'autre. Il suffit de définir les réglages pour la première et on les applique ensuite aux autres. Ca n'est pas aussi efficace que si on prend chaque images une par une, mais chacune sera affichée 1/25° de seconde, c'est un peu rapide pour voir les défauts ;)

Palomito

Merci à vous deux.

Pieloe, je lirai ton tuto tranquillement à la maison avec Dxo sous le coude. Je connais les autoréglages, c'était un peu ma compréhension. J'avais juste cru qu'il utilisait plusieurs autoréglages personnalisés selon le moment de la prise de vue, tout ceci en une fois. Mal compris donc, comme l'a judicieusement complété egtegt2.

poloox

Merci à vous pour ces infos. Je comprends bien mieux maintenant.
Une autre question bête (pas frapper sur la tête  ;D): Est-ce que ce ne serait pas plus simple de faire les prises de vues en JPEG? Un peu comme en video quoi où on ne traite pas image par image.

Philoux_Alex

#628
Citation de: egtegt² le Mai 14, 2019, 11:25:25
C'est du Timelapse donc des milliers d'images très proches l'une de l'autre. Il suffit de définir les réglages pour la première et on les applique ensuite aux autres. Ca n'est pas aussi efficace que si on prend chaque images une par une, mais chacune sera affichée 1/25° de seconde, c'est un peu rapide pour voir les défauts ;)
Oui et ..... non
L illumination étant variable par essence, même si tu compenses image par image au cours de la prise de vue, en appliquant le même autoréglage personnalisé sur toute la série de PdV, tu vas avoir un phénomène de flickering (variation d illumination de la scène qu il faut compenser en post traitement). Par exemple un levé ou un couché de soleil.
Pour cela il faut que tu repères la série d image concernée et que tu appliques un autoréglage personnalisé différent, et ceci sur plusieures séquences du Timelapse.
Je ne parle pas de la balance des blancs ni de la colorimetrie.
En final, Tu peux avoir un timelapse avec plusieurs autoréglages personnalisés.
La sortie étant un fichier vidéo, tu peux quand même voir les défauts sur la séquence vidéo. Après si tu suggères qu un pixel peeper ne pourra pas voir le défaut de tels groupes de pixels, je te rejoins en partie, même si un montage en 4K est possible.
Nous n avons pas encore abordé la question du timelapse HDR en 3/5 images ou tu traites chaque image individuellement avant le montage vidéo. Là nous entrons dans la suite Nik software by DxO qui est un autre sujet.


Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Mai 14, 2019, 13:58:41
Merci à vous deux.

Pieloe, je lirai ton tuto tranquillement à la maison avec Dxo sous le coude. Je connais les autoréglages, c'était un peu ma compréhension. J'avais juste cru qu'il utilisait plusieurs autoréglages personnalisés selon le moment de la prise de vue, tout ceci en une fois. Mal compris donc, comme l'a judicieusement complété egtegt2.
Amha, amuses toi bien Palomito :D
Mais le tuto de Pieloe est très bien fait :)

Pieloe

 
Citation de: Philoux_Alex le Mai 14, 2019, 17:02:44
Amha, amuses toi bien Palomito :D
Mais le tuto de Pieloe est très bien fait :)

:angel: ;) :D  :-* :-*


Philoux_Alex

Citation de: Pieloe le Mai 14, 2019, 17:23:24

:angel: ;) :D  :-* :-*
De rien.....mais pas de retour de palomito ???
je suis inquiet :D

Philoux_Alex

Citation de: poloox le Mai 14, 2019, 15:16:03
Merci à vous pour ces infos. Je comprends bien mieux maintenant.
Une autre question bête (pas frapper sur la tête  ;D): Est-ce que ce ne serait pas plus simple de faire les prises de vues en JPEG? Un peu comme en video quoi où on ne traite pas image par image.
Oui  ;)
mais "I shoot RAW"
et j'utilise aussi LRT5
lien : https://lrtimelapse.com

Johnny D

J'aime bien la fonction "export vers application" qui me permet en un clic de réaliser un fichier DNG à partir d'un RAW Nikon et de l'exporter vers Photomatix en ouvrant l'application.
Je l'ai découverte il n'y a pas longtemps. Elle existe depuis quand?

Pieloe

Citation de: Johnny D le Mai 23, 2019, 10:21:27
J'aime bien la fonction "export vers application" qui me permet en un clic de réaliser un fichier DNG à partir d'un RAW Nikon et de l'exporter vers Photomatix en ouvrant l'application.
Je l'ai découverte il n'y a pas longtemps. Elle existe depuis quand?

Depuis toujours  :D
Pas faute de l'avoir cité souvent ici  :(

nono23

Bonjour
À quelle fréquence DxO intègre les nouveaux boîtiers ?
Je vois que la série PEN E-PL d'Olympus s'arrête au 7 ?
Pas de prise en charge des 8 et 9 ?
Certes ce ne sont pas des boîtiers de photographes pro mais ils font du RAW.

321bigbang

Bonjour.

Je ne trouve pas comment appliquer un module de correction optique manuellement.
J'ai un samyang 12mm et il n'est pas pris en charge.
Je voudrais appliquer le module Zeiss Touit 12mm que j'ai télécharger.
Comment définir manuellement un module pour des photos ?

Merci beaucoup !

gerarto

Citation de: 321bigbang le Mai 31, 2019, 12:12:13
Bonjour.

Je ne trouve pas comment appliquer un module de correction optique manuellement.
J'ai un samyang 12mm et il n'est pas pris en charge.
Je voudrais appliquer le module Zeiss Touit 12mm que j'ai télécharger.
Comment définir manuellement un module pour des photos ?

Merci beaucoup !

Ben... ce n'est pas possible ! Et je dirais même heureusement...

Comment imaginer que les corrections DxO soient identiques pour un Samyang et un Zeiss ? Ce n'est pas parce qu'ils ont la même focale que la formule optique et les défauts sont les mêmes !

Il s'agit de quel modèle de boîtier et de quel objectif Samyang ? Parce que je vois quelques 12 mm Samy pris en charge.

321bigbang

C'est le couple Sony Alpha 6000 et Samyang 12mm f/2

Dans Lightroom, j'ai appliqué le Zeiss Touit 12mm. C'est mieux que rien.
Dans DXO, je ne trouve pas comment appliquer un module manuellement.

gerarto

#639
Citation de: 321bigbang le Mai 31, 2019, 19:16:08
C'est le couple Sony Alpha 6000 et Samyang 12mm f/2

Dans Lightroom, j'ai appliqué le Zeiss Touit 12mm. C'est mieux que rien.
Dans DXO, je ne trouve pas comment appliquer un module manuellement.

Encore une fois, on ne peut pas le faire.

Si DxO n'a pas caractérisé cet objectif avec un Sony, alors qu'il semble l'avoir caractérisé pour d'autres marques, c'est probablement parce que dans cette version l'objectif n'envoie pas au boîtier les infos nécessaires.

Je viens de télécharger deux jpeg de cet objectif sur Flickr. Et je peux confirmer qu'il ne sera jamais caractérisé par DxO  (ni LR ou autre d'ailleurs) parce qu'il ne renvoie pas aux exifs les valeurs de diaph et de focale... Je ne comprends même pas comment LR peut accepter un module de correction qui ne correspond pas : pour moi c'est une faute majeure !

Mais comme je ne sais pas si ce que j'ai téléchargé a été modifié ou pas, ce serait bien que tu mettes à disposition un raw (si possible) pour voir si on peut faire un preset qui corrigerait au moins la déformation. Il faut donc une photo avec des lignes droites proches de chaque bord du cadrage (une façade de bâtiment par exemple)

polohc

Citation de: 321bigbang le Mai 31, 2019, 19:16:08
C'est le couple Sony Alpha 6000 et Samyang 12mm f/2

Dans Lightroom, j'ai appliqué le Zeiss Touit 12mm. C'est mieux que rien.
Dans DXO, je ne trouve pas comment appliquer un module manuellement.
Il faut changer les données de l'objectif dans les EXIF, je l'ai eu fait avec ExifTool ;)
Il est plus tard que tu penses

juninho

Je ne sais pas si vous avez l'info (et j'ai la flemme de chercher  ;D), mais DXO Elite est à 89€ en promo avec le code SUMMER-GIFT-BY-DXO soit 55% de réduc.

:)

321bigbang

Cela change quoi de modifier à la main l'exif de l'objectif s'il n'est pas dans la liste des modules de DXO ?


gerarto

Citation de: polohc le Juin 01, 2019, 09:36:07
Il faut changer les données de l'objectif dans les EXIF, je l'ai eu fait avec ExifTool ;)

Oui, mais ça n'a d'intérêt que dans des cas particuliers lorsque les caractéristiques sont similaires ou presque. Par exemple V1 et V2 d'un objectif lorsque la V2 ne diffère que par un point technique n'influant pas sur l'image.

Dans le cas présent ça ne peut pas marcher vu que l'objectif ne transmet ni la focale, ni l'ouverture, ni la distance !

MGI

A signaler, la nouvelle version  2.3 de DxO PhotoLab s'enrichit aussi du support de deux nouveaux appareils, les Canon EOS RP et Olympus OM-D E-M1X, ainsi que de 500 nouveaux modules optiques.

MAJ en cours et vous dirai si je remarque un bug comme la fois dernière où il m'a fallu tout réinstaller, un plaisir sur 3 PC  :'(

rsp

Citation de: MGI le Juin 05, 2019, 16:40:54
A signaler, la nouvelle version  2.3 de DxO PhotoLab s'enrichit aussi du support de deux nouveaux appareils, les Canon EOS RP et Olympus OM-D E-M1X, ainsi que de 500 nouveaux modules optiques.

MAJ en cours et vous dirai si je remarque un bug comme la fois dernière où il m'a fallu tout réinstaller, un plaisir sur 3 PC  :'(
Cette version corrige un des problèmes que j'avais rencontrés : mauvaise correction du 4/16-35 LIS Canon sur EOS R.
Et il y a un truc nouveau dans les menus sur la planche contact à côté de l'export : voir image

LudisR

DxO a créé une passerelle pour exporter (en .tif ou .jpg) les images corrigés dans DxO dans un des outils Nik (il faut posséder Nik Collection 2) et lorsqu'on a terminé les modifications dans NIk, l'image sauvée est créée dans le répertoire d'origine du fichier raw.

rsp

Citation de: LudisR le Juin 06, 2019, 21:54:40
DxO a créé une passerelle pour exporter (en .tif ou .jpg) les images corrigés dans DxO dans un des outils Nik (il faut posséder Nik Collection 2) et lorsqu'on a terminé les modifications dans NIk, l'image sauvée est créée dans le répertoire d'origine du fichier raw.
Je viens de tester, c'est sauvegardé sous forme d'un TIF, DPL a trouvé tout seul le chemin vers Nik Collection qui était sur moin disque, dans mon cas c'est la version gratuite de Google.
Bien, plus agréable qu'avant.

Mikado

Dans mon cas c'est la version originale NIK SOFTWARE achetée en 2013 pour 400€   >:( >:( >:(
DPL l'a trouvée et le lien se fait sans problème.

Johnny D

J'ai des soucis avec DxO Photolab 2.. deux bugs importants ont nécessité l'intervention de Windows, une "réparation" et le redémarrage de mon PC.  Enfin impossible de télécharger la dernière mise à jour du logiciel. Alors que ma liaison internet est très correcte, c'est anormalement lent, et, comme il faudrait plus d'une heure pour télécharger, je laisse tomber..

Quelqu'un a les mêmes problèmes?