LX3/P6000/GX200

Démarré par carpat, Octobre 27, 2008, 22:13:38

« précédent - suivant »

carpat

Bonjour,

Oui je sais, il y a déjà des fils sur chacun de ces appareils.
Ils sont tellement touffus que je ne trouve pas toutes les infos que je cherche (elles y sont surement, merci d'entretenir ma paresse ;))

Gros voyage en prévision, petit chargement recherché. Je laisse donc les reflex argentiques et numériques et leur batterie d'objos à la maison.

Objectif : photo -souvenir, paysages, reportage populaire, anecdotique, surprenant.

Donc un compact correct recherché.
Budget inférieur à 500 E (400-430 serait largement assez...), stabilisé, quelques modes d'expo dont un manuel, un zoom pas trop balaize (24-28 pour le Grand angle ; 60-120 pour l'autre extrème), une assez bonne dynamique, pas trop de bruit... et surtout une bonne réactivité au déclenchement (pas attendre 1" avant la pdv). Et une optique correcte of course

Dans ces critères, j'ai donc fait un premier tri :
Ricoh GX200 (pas pris en main)
Lumix LX3 (taté un peu)
Nikon P6000 (taté un peu)

Ce qui m'intéresserait : une opinion des utilisateurs de ces 3 appareils.

Merci

Olivier

loloboubou

Pour t'aider à choisir et te montrer la supériorité du LX3 / DLUX 4 au niveau du piqué :

http://farm4.static.flickr.com/3177/2979553350_f875bcb926.jpg?v=0



Plus sérieusement le GX 200 : GENIAL au niveau ergonomique ... hum les 2 mollettes, l'écran qui te montre en direct l'effet de tes reglages en manuel, le format carré ... mais beurk le traitement d'image.
Pour le P6000 le range et pour moi les photos de Nikontax sur le fil dédié
Pour le lx3 Dlux4 : son ouverture, la qualité du traitement d'image et ... voir le fil ...

Si j'étais à ta place et que je souhaiterais aussi faire une bonne affaire je chercherai un GX 100 ... en fin de série ou en occase avant que ne sorte enfin le compact ultime ...vois le fil dédié sur Forum hardware ...

Michel-Lyon

Bonsoir
j'ai testé ces quatre compacts !

J'ai eu le P6000 pendant le week end passé j'ai tripoté dans le magasin le G10, le sigmadp1, le LX3 finalement j'ai pris le lx3 !

Le P6000 a eu au départ ma préférence par rapport au Raw le problème c'est que ce ne sont pas des nef (raw nikon) mais des nraw je crois donc avec mon logiciel de développement NX 1.34 pas moyen de développer ces nefs là grrrr!
Le jpeg m'ont paru assez bruités en iso auto pris à la va vite sans prendre le temps de peaufiner mes prises de vu; le deal pour moi était de faire des prises de vue bien exposées en conditions réelles de prise de vue !
Parce que si on prend le temps de faire son image il est clair que les conditions seront moins discriminantes ! Je sais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus juste mais c'est ce qu'il y a de moins faux ! Un exemple pour illustrer mes propos ! j'ai fais des prises de vue avec le P6000à la nuit tombante sans flash ... il est bien évident qu'avec un flash plus de souci sauf que si l'on est à spectacle ou sur un site où le flash est interdit on fait quoi ?

Donc à ce petit jeu le LX3 (avec son ouverture à 2.0) s'en est pas mal tiré !
Très réactif (bon c'est subjectif mais ayant eu les trois quasiment en même temps ce n'est pas forcément qu'une impression) !

Les jpeg du LX3 sont extraordinaires à 100iso de pureté et de détails (surtout très détaillés c'est ce qu'il m'importait également ainsi que le piqué).
le Lx3 au niveau respect des couleur est très bien, le piqué est superlatif (et je possède le D3 avec des optiques qui vont bien comme le 200 f2.0 ou le 105vr macro)
le P6000 au niveau respecteégalement bien les couleurs mais là j'ai eu les boules donc faudra que je regarde à nouveau les fichiers qui sont sur ma carte ...
le G10 est légèrement en dessous question piqué par contre extrêmement réactif mise au point faite à 1mètre puis à l'infini et je déclenche dès que la mise au point est faite !
A ce jeu là le Canon G10 est excellent !
le LX3 est très bon le P6000 bien mais il patine un peu de plus l'exemplaire que j'ai eu s'est mis en rideau parce que  je lui demandais de faire une deuxième vue de suite après une première prise de vue là j'ai pas vraiment apprécié la chose (l'impossibilité de déclencher deux fois de suite de façon très rapprochée et pourtant j'avais pris le temps de bien charger la batterie)
A ce test-là le LX2 s'est montré pas très rapide mais très régulier il se déclenche dès la prise de vue enregistré (je baladais mon lx3 de façon un peu aléatoire en laissant mon doigt sur le déclencheur) l'AF patinais un peu et déclanchait !

Quant au Sigma qualité et rapidité sympa la qualité réssentie car là maintenant il va me falloir récupérer tous ces fichiers différents et les comparer et si possible les mettre ici !

Le Sigma donc a une philosophie un poil différente des autres (pas de zomm, une excellente optique fixe mais elle n'ouvre qu'à f4.0 alors que le LX3 ouvre à 2.0/2.8 ouvertures très sympathiques)
Certes le capteur est plus grand mais l'ouverture "fixe" est largement plus fermée que le LX3...

Ma conclusion a été:
Le DP1 super sympa la trappe batterie est comme celle du LX2 donc bien fichier à priori piqué autant que le LX mais il est moins lumineux que le LX3 !
Le P6000 poignée sympa possibilité d'avoir des plage iso auto 64-100, 64-400 etc
Excellent système pour maitriser la dérive des iso auto on sait que l'on est dans une petite ou grande fourchette...
Le Canon a beaucoup de bagues et molettes plus lourd aussi autofocus très réactif définition un peu en deça du P6000 (mais je ne suis pas un familier des séries G)
Donc au bout du bout le LX3 est le plus lumineux de tous derrière le G10 question réactivité mais fait jeu égal avec le P6000 et le DP de sigma n'ouvre qu'à 4.0 et à égalité avec un must du genre le DP1 !

Donc le LX3 à mes yeux a les qualités piqué du DP1 la réactivité du G10 la compacité et la bonne ergonomie du P6000 moi qui suis Nikoniste !

Une autre personne prendrait sûrement autre chose mais le LX3 est léger bien que plus lourd que le LX2 (que je possède) pour mes petites mains la crosse me permait une bonne prise en main !

Quant au prix le LX3 est le moins cher de tous (dans mon magasin du coin F...) !

Voilà j'ai été un peu long mais peut être cela en valait il la peine à vous de voir ! ;) ;D
Cordialement
Michel-Lyon

carpat

Merci bien ! prêt à entendre d'autres avis, en restant confiné dans ces 3 modèles

jpsagaire

Merci Michel pour ce comparatif clair sur l'ergonomie de ces machines.

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

neptune

Je rejoins l'avis de Michel, je suis resté au niveau compact, chez canon depuis le G5! j'ai terminer mon parcours par le G9 et je n'ai pas craquer sur le G10 mais sur ce LX3. Je ne le regrette en rien! l'ouverture f2 est un vrai plus en basse lumière et la qualité est vraiment au rendez-vous. (pour autant que l'ont ne monte pas trop haut en Iso mais c'est valable pour tout les compacts)

Canon à décider avec le G10 de poursuivre sa course vers les pixels au lieu d'améliorer la qualité d'image, panasonic reste raisonnable dans ce domaine et améliore ces produits, donc pour moi le choix à été vite fait. Si tu a l'occasion de prendre en main le Lx3 et de le tester, n'hésite pas, la grande ouverture f2-2.8 et la focale 24mm-60mm est un vrai régal :)
Nikon Z6

COUDERCP

merci michelLyon pour ce comparatif qui confirme bien le sentiment que j'ai depusi que je m'interresse à ce segment photo,
j'avais éliminé le P6000 après l'avoir essayé longuement, j'hésitais toujours entre le canon et le lx3; je suis encore un peu inquiet quant à la solidité-fiabilité du lumix, qu'en penses tu ?

mirandole

Bonjour,

Moi je suis canon 5D 24-70, 70-200 is f4, ... et Lumix lx3

Vive le Lumix pour le piqué, la couleur, la stabilité, la possibilité de faire des photos sans bruit (au propre et au figuré)

Ce Lumix me permet de faire des tas de très bonnes photos (entre chiens et loups) et dans des tas de circonstances ou le gros 5D fait beaucoup trop MATUVU.

J'ai même acheté le LX3 en couleur argent (cela fait moins pro) pour la discrétion cela fait des photos de rue coupée au rasoir impossible à faire au 5D

Au delà de la technique il faut vraiment apprécier les excellentes photos que l'on peut faire avec le lx3

loloboubou

Salut Mirandole ! J'aimerai bien les voir tes photos de rue ... Tu as un flickr ou quelque chose du genre ? Je suis aussi propriétaire d'un lx3 (enfin ... un D-lux 4 parce que je suis très snob !) et toujours intéressé par les points de vue (au sens premier) des autres utilisateurs.

COUDERCP

salut loloboubou
j'hésite également entre le lx3 et le leica, ce qu'on lit me laisse perplexe : le firmware du leica est il plus efficace ? le hardware est il le même ainsi que l'assemblage de l'objectif ?
est tu satisfait de l'ergonomie du leica ?

loloboubou

Salut Coudercp ... et bravo pour le bazar mis par ton post sur le P6000 ... c'est poilant les réactions provoquées ... jusqu'au ton de prof qui donne des conseils "de dialectique" pour convaincre ... Génial, encore merci pour ces petits moments de bonheur.

Pour DLux 4 lx3 : c'est exactement le même hardware, seul le soft serait différent mais les différences sont minimes (pour moi un plus dans les HL, un traitement du bruit un peu plus grain en nb, et des couleurs moins pétantes que le lx3) mais en jpeg et dans tous les cas rien qui ne résiste à un traitement (sylkipix pour le lx capture one 4 pour le dlux). Non la vraie différence c'est la pastille (à la revente je suis à peu près sur de limiter la casse), le SAV et surtout chez mon "point conseil leica" (on ne dit pas vendeur ...dans ce monde) j'ai été conseillé et accompagné comme si j'avais pris un M8.2

carpat

avec une gommette rouge et un beau L fait dessus à la plume sergent-major, ça marche ? ;)

routarde59

J'ai opté pour le P6000.... parce que les autres n'étaient pas encore dispo au moment de mon achat (3 jours avant le départ pour le Maroc). Il est venu en complément du réflex et ses objectifs... ;) ;)

J'ai bien apprécié la présence du viseur (en cas de gros soleil, l'écran est inutilisable...), facile à prendre en main et une excellente ergonomie. J'ai depuis mon achat pu avoir en main les 2 autres, je trouve le nikon vraiment super de ce coté là.
Pour la rapidité de déclenchement, je n'ai pas eu de souci... mais ça reste frustrant dès lors que l'on compare à un réflex (ce qu'il ne faut surtout pas faire bien sur !!!  ;) ;) ;)) . Le GPS est bien pratique pour localiser la photo, surtout en voyage..... mais long à se connecter.

Bon choix !!  ;) ;) ;)

COUDERCP

oui, loloboubou, j'ai peut être un peu trop de penchant à la provoc quand j'en vois qui "se la pètent" un peu trop sur ce forum, mais bon, mea culpa comme dirait l'autre...
j'hésite toujours, lumix ou G10, et pourquoi pas P6000, ....

COUDERCP

et aussi d lux 4 pour la marque qui me fait baver...
en attendant le M8, sûrement, plus tard.

Michel-Lyon

 [at] Coudercp
le LX3 est mieux finalisé que le LX2 (que je possède)
La "crosse" est sur toute la hauteur, il est un peu plus lourd que le lx2 sans pour autant non plus peser 3Tonnes ! Il possède un sabot porte flash, la molette (PASMC1C2...) est plus épaisse donc mieux préhensible, y a un truc qui qui tout simplement génial c'est la touche focus on appuie dessus et on balade le carré de mise au point sur tout l'écran et on le place là où on veut faire la mise au point un peu comme on choisirait le capteur sur un reflex plus évolué !
L'écran est aussi large mais plus haut que sur le LX2 cerise sur le gâteau pour regarder ses images un bouton est dédié à cet usage alors que sur le LX2, il fallait tourner la bague (PASM).

PAR CONTRE CARTON ROUGE POUR LA TRAPPE BATTERIE grrrr sur le LX2 elle est surdimensionnée et monobloc là sur le LX3 un bout de plastique tout maigrichon enfin bon si on est un peu précautionneux tout ira bien, l'obejctif sort moins vite que sur le LX2, mais bon, soupir pourquoi lésiner alors que l'on a tout fait mieux ?!
Pour finir l'objectif posséde un filetage prétogé par une bague d'où ma réflexion qu'il doit y avoir surement des compléments optique à visser là-dessus !!!

En ce qui concerne le DP1 l'ouverture de f4.0 je ne parlais pas de flou des arrières plan ni de netteté mais tout simplement que "pour moi" l'ouverture plus rapide du lx3 a fait la différence (car j'étais prêt à le prendre ce "minox numérique") et puis il y a eu aussi le fait du 24mm qui a joué aussi !

Ceci dit j'ai longuement hésité entre le DP1 et le LX3 !
Cordialement
Michel-Lyon

flavio

Citation de: Michel-Lyon le Octobre 28, 2008, 22:25:14
[at] Coudercp
le LX3 est mieux finalisé que le LX2 (que je possède)
La "crosse" est sur toute la hauteur, il est un peu plus lourd que le lx2 sans pour autant non plus peser 3Tonnes ! Il possède un sabot porte flash, la molette (PASMC1C2...) est plus épaisse donc mieux préhensible, y a un truc qui qui tout simplement génial c'est la touche focus on appuie dessus et on balade le carré de mise au point sur tout l'écran et on le place là où on veut faire la mise au point un peu comme on choisirait le capteur sur un reflex plus évolué !
L'écran est aussi large mais plus haut que sur le LX2 cerise sur le gâteau pour regarder ses images un bouton est dédié à cet usage alors que sur le LX2, il fallait tourner la bague (PASM).

PAR CONTRE CARTON ROUGE POUR LA TRAPPE BATTERIE grrrr sur le LX2 elle est surdimensionnée et monobloc là sur le LX3 un bout de plastique tout maigrichon enfin bon si on est un peu précautionneux tout ira bien, l'obejctif sort moins vite que sur le LX2, mais bon, soupir pourquoi lésiner alors que l'on a tout fait mieux ?!
Pour finir l'objectif posséde un filetage prétogé par une bague d'où ma réflexion qu'il doit y avoir surement des compléments optique à visser là-dessus !!!

En ce qui concerne le DP1 l'ouverture de f4.0 je ne parlais pas de flou des arrières plan ni de netteté mais tout simplement que "pour moi" l'ouverture plus rapide du lx3 a fait la différence (car j'étais prêt à le prendre ce "minox numérique") et puis il y a eu aussi le fait du 24mm qui a joué aussi !

Ceci dit j'ai longuement hésité entre le DP1 et le LX3 !


COUDERCP

merci MichelLyon pour ces nouvelles précisions, je crois que je vais choisir le lx3, ce qui était mon idée au départ, avant de me renseigner sérieusement sur la concurrence.
aurais tu des photos à nous montrer, voire des photos comparatives comme tu l'indiquait dans ton premier post ? ça serait super (si tu as le temps).
as tu également eût le loisir de shooter en hyperfocale, est ce praticable avec le lx3 ?
enfin dernière question (...) les menus sont ils fonctionnels et faciles d'accès ?

Michel-Lyon

J'ai sûrement les fichiers mais vu qu'ils sont tous mélangés sur la même carte mais je n'arrive pas à lire tous les fichiers sur cette f..k de carte soit je lis les fichiers nrw (nikon avec le logiciel livré avec que je n'ai pas encore désisntallé soit les fichiers du lx avec sylkipix)   grrrr ;D
demain j'esaie coûte que coûte de récupérer tous ces fichiers !!!

Cordialement
Michel-Lyon

COUDERCP


Michel-Lyon

Voilà j'ai pu enfin récupérer les fichiers des nikon sigma et panasonic !
je commence par le P6000

Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

le 100% puis le crop...
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

l'image entière forcément réduite et puis le crop à 100%
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Ma première impression c'est que le Sigma est de loin le plus neutre de la bande !

Ma seconde impression c'est que le LX3 talonne le sigma DP1 de près moins neutre question colorimétrie, le plus à la rue (mais je n'ai pas pu traiter le nrw nikon avec mon nx1, j'ai converti les nrw avec viewNX) est le P6000 avec des couleurs "tendance flashy"  !

Ce ne sont que des impressions bien sûr, à vous de voir avec les fichiers je peux à la demande mettre les originaux sur flickr, si nécessaire.

La seule chose qui m'a retenue pour le DP1 c'est l'optique fixe excellente au demeurant mais ouverte à 4.0 par rapport au 2.0 du LX3; l'ecombrement est sensiblement pareil dans cette gamme d'appareil le Canon étant le plus gros et le plus lourd des 4 !

Il est bien dommage que je ne puisse voir ces fichiers il faudrait que je retourne éventuellement à la Fnac pour refaire deux ou trois prises de vue ave le G10 !

Je mettrai des fichiers de LX3 si cela intéresse des personnes bien sûr !

[at]  bientôt
Cordialement
Michel-Lyon

mnd

D'après les tests que j'ai parcourus sur internet et les images postées sur les divers fils de ce forum, la qualité d'images des G10, LX3 et P6000 est identique à un pouillème près, à toutes les valeurs d'ISO..
C'est donc sur d'autres paramêtres que le choix doit se faire.
Amplitude du zoom, luminosité, viseur optique, ergonomie pour celui qui va posséder l'engin, poids, encombrement. La réponse n'est pas unique.
En ce qui me concerne, si le G10 était moins lourd et moins encombrant et s'il n'avait pas ces 2 sélecteurs concentriques que certains trouvent géniaux. Je pencherais plutôt pour lui.
Et comme j'ai quand même de quoi faire des photos, je me demande si je ne vais pas attendre le G11, le LX4 ou G2/3 ou le P7000 avant moderniser mon compact  :D :D :D

timouton

Hello Carpat,
perso, en + de mon 450D, j'adore sortir léger avec le G9. Mis à part des photos à main levée dans la pénombre, il est génial.
J'ai programmé le bouton d'impression pour le choix du mode de mesure de la lumière, et avec l'histogramme en live affiché sur le display ainsi que la correction d'exposition à bout de doigt, cela donne une ergonomie fantastique.
Jai remarqué que le G10 avait un bouton dédié exclusivement à cette mesure, ce qui, en + du 28 mm me fait rêver. Je sens que je vais revendre mon G9 chez mon marchand pour acquérir un G10.

jpsagaire

Après avoir lu et vu, l'atout du LX3 est son ouverture à f:2 qui évite d'avoir à trop titilier les hauts ISO. Donc c'est un bon bloc-notes pour les situations lambda, les lumières pas trop difficiles et les promenades.

Le DP1 moins plombé par la taille de ses photosites, pourrait en faire bien davantage si son 28 ouvrait à 2 ou 2.8.

Dites-moi si je me trompe ?

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

foutografe

Aujourd'hui, mon LX3 a 3 semaines d'utilisation et hormis sa focale maxi insuffisante, j'en suis enchanté.

J'en ai pris livraison en partant en voyage (avec un D300, un F6 et quelques optiques AFS), je rentre seulement et je viens de passer 900 photos (brutes et prises en réglages de base) sur mon iMac.

Utilisé comme bloc note photographique, il donne de très bons résultats, y compris en photo de nuit sans pied et sans pousser les isos où il est même étonnant (je ne regrette plus mes Minox 35 EL et GT).

Pour un compact, il expose juste, sans trop se laisser piéger et encaisse plutôt bien les hautes lumières. Les photos ne sont pas trop bruitées (bruit granuleux) quand la lumière est suffisante.
En photo de nuit le bruit prend l'aspect "vermiculeux" signalé sur le fil LX3, mais à peine discernable en affichage HD.

En macro il est très bien, je rentre de la Bourse Minéralogique de Munich et il m'a donné de très bonnes photos, même en lumière noire, sans pied et dans la foule.
A tel point que sur écran 24" 1920x1200, comparé au D300+60AFS il est loin d'être ridicule.

Résultat : en ville je traîne déjà moins mon D300+16-85 VR mais je fais plus de photos (le LX3 tient dans une poche de chemise).

Il va falloir que j'apprenne à poster mes photos (sur le fil consacré au LX3) car j'ai quelques exemples caractéristiques.

Sinon j'aurais été tenté par le P6000, vade retro Nikontax, malheureusement réservé aux PC, ou un Ixus à focale</= 28 mm.

Alain


NIKONTAX

Citation de: foutografe le Novembre 03, 2008, 15:00:23
Sinon j'aurais été tenté par le P6000, vade retro Nikontax, malheureusement réservé aux PC, ou un Ixus à focale</= 28 mm.
Citation
Heureux de te voir comblé, que ce soit par le LX3 ou tout autre appareil, il n'y a effectivement que des appareils avec lesquels on se sent bien ou auxquels on s'adapte... les caractéristiques telles que PC only pour les raw pour le P6000 peuvent faire fuir et on le comprend, de même que le GPS m'a attiré pour le travail.
En tout cas, impatient de te voir avec les photos associées, sur le fil du LX3 que je suis au même titre que le fil Ricoh... il n'y a pas de bon choix, il n'y a que des choix à faire et à assumer.
Bien cordialement et  [at] +
Carpe diem !

piedenus

Aujourdh'ui les LX3/P6000/GX200 passent avec le G10 et le DP1 pour être déstinés aux photographes avertis (ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui se disent professionnels) Cependant il me semble qu'il manque à ces appareils quelques données qui me semblent essentielles et qu'ils sont encombrés de programmes qui ne coôtent pas cher mais embrouillent leurs menus comme la reconnaissance de visages à qui je préfère nettement un vrai spot tant dans la mise au point que dans la lecture des temps de poses
(Un spot de 15cm² à trois mètres). Je regrette qu'on néglige la présence d'un vrai flash, pouvant être commandé à distance, la présence d'un déclencheur filaire, un écran orientale d'au moins 2,5" avec une définition d'au moins 460 000 pixels. Pour certains l'absence d'un mode snap, tellement pratique dans certaines conditions. Quant aux ISO ils devraient tous pourvoir atteindre les 8OO acceptable en A4.
Aucuns ne répond à l'ensemble de ces différents critères bien que je pense que le meilleur pour moi soit le LX3 à cause de son ouverture. Quand les constructeurs entendront-ils la voix des usagers ?

Jojo12

Bonjour,

d'un autre côté (comme je l'ai signalé sur un autre fil) le jour ou un constructeur fera un compact ou bridge ayant toutes les qualités demandées il se tirera une balle dans le pied  ;D : en effet que restera t'il aux réflex d'entrée de gamme (à moins de 700 euros) pesant 0,7 à 1 kg, devant un compact de moins de 400 grs et toujours dispo au fond d'une poche  ??? ??? lui autour de 400 euros  ???

jamix2

Citation de: foutografe le Novembre 03, 2008, 15:00:23
Sinon j'aurais été tenté par le P6000, vade retro Nikontax, malheureusement réservé aux PC, ou un Ixus à focale</= 28 mm.

Alain
Mon P6000 cohabite parfaitement avec mon iMac, où est le problème ?

René

L'avantage du LX3 c'est aussi son ouverture à 2 ce qui lui fait utiliser le 400 iso quand le G10 doit utiliser 800 ISO.
Citation de: piedenus le Novembre 03, 2008, 15:29:22
Aujourdh'ui les LX3/P6000/GX200 passent avec le G10 et le DP1 pour être déstinés aux photographes avertis (ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui se disent professionnels) Cependant il me semble qu'il manque à ces appareils quelques données qui me semblent essentielles et qu'ils sont encombrés de programmes qui ne coôtent pas cher mais embrouillent leurs menus comme la reconnaissance de visages à qui je préfère nettement un vrai spot tant dans la mise au point que dans la lecture des temps de poses
(Un spot de 15cm² à trois mètres). Je regrette qu'on néglige la présence d'un vrai flash, pouvant être commandé à distance, la présence d'un déclencheur filaire, un écran orientale d'au moins 2,5" avec une définition d'au moins 460 000 pixels. Pour certains l'absence d'un mode snap, tellement pratique dans certaines conditions. Quant aux ISO ils devraient tous pourvoir atteindre les 8OO acceptable en A4.
Aucuns ne répond à l'ensemble de ces différents critères bien que je pense que le meilleur pour moi soit le LX3 à cause de son ouverture. Quand les constructeurs entendront-ils la voix des usagers ?
Amicalement René

NIKONTAX

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2008, 16:23:28
Mon P6000 cohabite parfaitement avec mon iMac, où est le problème ?
Le problème concerne parait-il l'affichage des fichiers raw extension nrw (qui nécessitent un composant spécifique de Windows, selon Nikon). As tu le pb en question et ViewNx fonctionne t-il ?
Carpe diem !

jamix2

Si j'ai bien compris les différents posts sur le sujet, le problème est que Capture NX ne traite pas les fichiers nrw (sous Windows comme sous Mac OS). Ne disposant que de Capture NX 1.3 je ne peux que confirmer  ::)
Par contre, sous Mac OS X 10.5.5 ViewNX affiche sans problème ces fichiers et les convertit également (mais ne peut opérer aucun réglage). LR 2.1, quant à lui, traite complètement ces nrw.

NIKONTAX

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2008, 18:24:40
Si j'ai bien compris les différents posts sur le sujet, le problème est que Capture NX ne traite pas les fichiers nrw (sous Windows comme sous Mac OS). Ne disposant que de Capture NX 1.3 je ne peux que confirmer  ::)
Par contre, sous Mac OS X 10.5.5 ViewNX affiche sans problème ces fichiers et les convertit également (mais ne peut opérer aucun réglage). LR 2.1, quant à lui, traite complètement ces nrw.
Situation parfaitement résumée, simplement sous ViewNX, très prochainement et uniquement sous Windows, il devrait être possible de faire les quelques réglages accessibles via l'utilitaire associé "Picture Control Utility". Mais d'aucuns en savent peut être plus.
[at] +
Carpe diem !

mnd

Le point sur le traitement des images NRW par ViewNX
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=26064&p_created=1224596010&p_sid=GoBvdJhj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9MzoyJnBfcm93X2NudD0yNTQmcF9wcm9kcz00NjcmcF9jYXRzPTI0MSZwX3B2PTEuNDY3JnBfY3Y9MS4yNDEmcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9MQ
http://nikonimglib.com/info/nrwcodec/

CitationLe NRW Codec

23 octobre 2008

Nous vous remercions d´avoir choisi la marque Nikon. Ce document contient des informations concernant le NRW Codec.

À notre regret, l´élaboration du NRW Codec a prit du retard et ne paraitra pas au début du mois d´octobre. Le téléchargement du NRW Codec sera disponible aux alentours de janvier 2009.
Nous vous remercions de votre patience.

Les utilisateurs du COOLPIX P6000 peuvent télécharger la version 1.2.0 de ViewNX qui permet de naviguer parmi les fichiers vignettes au format NRW et d´afficher les images previsualisées. La version 1.2.0 de ViewNX permet de télécharger des images vers my Picturetown et possède également une fonction de géolocalisation servant à localiser les photos « géocodées » sur une carte.

Le téléchargement de la version 1.2.2 de ViewNX pour Windows sera disponible dès le mois de décembre. Cette version de ViewNX permettra d´afficher les images NRW sans l´aide du NRW Codec.
Signalé par ailleurs sur le fil dédié au P6000
Comme nous le dit Jamix2 les dernières version de LightRoom et de Camera RAW font dores et déjà le post-traitement complet des images NRW sur PC et sur Mac.
Téléchargement sur le site Adobe Labs et essai de 30 jours gratuit et sans restriction.

mnd

Citation de: jpsagaire le Novembre 03, 2008, 12:49:25
Le DP1 moins plombé par la taille de ses photosites, pourrait en faire bien davantage si son 28 ouvrait à 2 ou 2.8.
Dites-moi si je me trompe ?
jp
Le DP2 présenté à la Photokina répondra à ton attente focale 24 mm f:2.8 (à la mienne?)
y a plus qu'à attendre les tests

jpsagaire

Citation de: mnd le Novembre 04, 2008, 11:02:55
Le DP2 présenté à la Photokina répondra à ton attente focale 24 mm f:2.8 (à la mienne?)
y a plus qu'à attendre les tests

Bonjour,

Il semblerait que - sauf erreur d'interprétation de ma part - le DP2 soit doté d'un 40 mm et non plus d'un GA 24 ou 28. Et si c'est vrai, bien que ce soit une focale non dénuée d'intérrêt, ce n'est plus du tout le même usage sur le terrain.

Tout ça sous réserve que j'ai bien lu et compris les premières infos qui circulent sur ce futur boitier.

amitiés

jp

P.S: Précisions retrouvées  :) sauf erreur de leur part  ;D

.
à lire on apprend beaucoup !

mnd

La meilleure source est le site sigma
C'est 24.2 mm réel donc effectivement 41 mm 24x36
Pour moi c'est donc pas encore çà. j'attends un équivalent 24-28 mm 24x36

http://www.sigmaphoto.com/news/PR_EN_DP2_0809.pdf

CitationSpecification
Format FOVEON X3® Direct Image Sensor (CMOS)
Image Sensor Size 20.7 x 13.8mm (0.8in x 0.5in)
Number of Pixels Approx. 14.06MP (2652x1768x3 layers)
Aspect Ratio 3 : 2
Focal Length 24.2mm F2.8 (35mm equivalent focal length:41mm)
Lens Construction 6 Groups 7 Elements
Storage Media SD Card/Compatible with SDHC, Multi Media Card
Recording Format Exif 2.21, DCF 2.0, DPOF
Lossless compression RAW data (12-bit), JPEG(High, Wide, Medium, Low), Movie (AVI)
Recording Mode
Voice memo to still image (10sec), Voice recording (WAV)
White Balance 8 types (Auto,Sunlight,Shade,Overcast,Incandescent,Fluorescent,Flash,Custom)
Auto Focus Type Contrast Detection Type
Focus Lock Shutter release halfway-down positionFrom Menu Settings AE Lock possible by AE lock button
Manual Focus Dial Type
Shutter Type Electronically controlled lens shutter
Metering System TTL Full Aperture Metering : [1] Evaluative Metering [2] Center-Weighted Average Metering [3] Spot metering
Exposure Control System [P]Program AE, Shutter Priority AE, [A] Aperture Priority AE, [M] Manual
Exposure Compensation 1/3 EV Steps up to±3EV for Appropriate Exposure
Auto Bracketing 3 pictures in appropriate, under, over exposure levels. It can be set in 1/3EV stop increments up to ±3EV.
Built-in Flash Pop-up (Manual)
External Flash Hotshoe (X Sync. Contact, dedicated contacts)
Drive Modes [1]Single, [2]Continuous, [3]Self Timer (2sec./10sec.)
LCD Monitor Type TFT Color LCD Monitor
Monitor Size 2.5inches
Interfaces USB (USB2.0), Video Out (NTSC/PAL), Audio Out (Monaural)
Power Dedicated Li-ion Battery BP-31, Battery Charger BC-31, AC Adapter SAC-3 (Optional)
Dimensions 113.3mm/4.5in (W) x 59.5mm/2.3in (H) x 54.6mm/2.1in (D)
Weight TBD
DP2 Accessories
Li-ion Battery BP-31, Battery Charger BC-31, Lens Cap LCP-11, Neck Strap NS-11, Soft Case CS-70, Hot Shoe Cover HSC-11, USB Cable, Video
Cable, SIGMA Photo Pro Disc, DP2 Instruction Manual
* The appearance and specifications are subject to change without notice.

jpsagaire

Citation de: mnd le Novembre 04, 2008, 11:25:01

Pour moi c'est donc pas encore çà. j'attends un équivalent 24-28 mm 24x36

http://www.sigmaphoto.com/news/PR_EN_DP2_0809.pdf


Fichtre !  Il y aura sûrement un jour un compact vraiment 24x36, mais j'ai peur qu'un peu d'eau coule sous les ponts d'ici-là. Et puis le prix...

D'ici là, PANA a bien fourni un GA ouvrant à f2 sur son LX3, sans doute avec l'aide de Leitz mais... j'ai du mal à comprendre que sigma grand faiseur en optiques ne puisse équiper son G2 d'un équivalent.

Merci pour le lien vers le pdf...

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

alain95

Citation de: jpsagaire le Novembre 04, 2008, 11:40:55
Fichtre !  Il y aura sûrement un jour un compact vraiment 24x36, mais j'ai peur qu'un peu d'eau coule sous les ponts d'ici-là. Et puis le prix...

D'ici là, PANA a bien fourni un GA ouvrant à f2 sur son LX3, sans doute avec l'aide de Leitz mais... j'ai du mal à comprendre que sigma grand faiseur en optiques ne puisse équiper son G2 d'un équivalent.
...

Sigma le peut certainement, mais un 24mm F2 effectif sur un fovéon risque d'être bien plus encombrant que le zoom du LX3, sans parler du prix.


carpat

Bon... le fil est parti vers de la conversation autre, pas génant.
J'ai pris le temps de les avoir en main et de les tester un poil.

Au global... bof.
Ce sont tous, à leur façon, de très bons bloc-notes d'images.
Mais pour celà, je n'ai pas forcément besoin d'une si bonne came (même si je les trouve très chouettes, notamment le LX3)

Mais tous ont le même défaut : la faible réactivité.
C'est quand même dingue que pas un compact ne sauve l'autre sur ce critère.

A moins qu'un modèle m'aie échappé ? si vous avez un tuyau sur ce point, je prends.

Du coup, je partirai avec un reflex num et un ou deux objos. Et pour du moins intimidant, ce sera un bête vieux télémétrique argentique avec de la HP5.

Le "bloc-note", ce sera madame qui l'aura.
Comme ça, je fais un cadeau qui me sera utile parfois (quoi ? goujat, encore ?  ;) ).

OC

mnd


alain95

Citation de: carpat le Novembre 14, 2008, 15:15:17
...
Mais tous ont le même défaut : la faible réactivité.
C'est quand même dingue que pas un compact ne sauve l'autre sur ce critère.

A moins qu'un modèle m'aie échappé ? si vous avez un tuyau sur ce point, je prends.

...

Je ne connais que le LX3, mais au niveau réactivité, on peut désactiver l'AF, et utiliser le bouton Focus pour faire la mise au point comme ça le LX3 est prêt à déclencher pour plusieurs photos de suite. Son buffer permet de prendre plusieurs images à la suite.

Le temps d'allumage est un peu mise en avant dans les tests, mais en utilisation je ne trouve pas ça vraiment gênant. Par contre quand j'appuie sur le déclencheur, je veux que ça déclenche immédiatement, et pour ça le LX3 en mise au point manuelle avec son bouton Focus est très pratique. C'était le principal reproche que je faisais à mon Fuji F30, l'AF non débrayable ne gênait souvent par la latence induite.

carpat

merci les Alains.

Il y a regain (comme dirait Pagnol) d'intéret.
Je n'avais pas repéré cette fonctionnalité.
Je vais donc refaire un petit tour dans le magasin pour tester cet usage.
Mais je crois bien que je vais en rester au reflex avec une optique pas trop intimidante.

OC

JacqDjo

Citation de: carpat le Novembre 15, 2008, 20:03:50
merci les Alains.

Il y a regain (comme dirait Pagnol) d'intéret.
Je n'avais pas repéré cette fonctionnalité.
Je vais donc refaire un petit tour dans le magasin pour tester cet usage.
Mais je crois bien que je vais en rester au reflex avec une optique pas trop intimidante.

OC

Giono, pas Pagnol ... ok je m'en vais ;)

René

J'ai le LX3  sa réactivité me parait excellente, on n'est pas au niveau d'un reflex mais c'est déjà pas mal.
La touche focus et l'AF en mode manuel raccourcissent encore le délai de mise au point mais en auto ça marche bien aussi (je l'utilise le plus souvent comme cela et en priorité diaph).
Et oh horreur la position IA (qui choisit le meilleur programme) fonctionne étonnamment bien lorsqu'on est pressé.
Il tient bien dans ma poche de veste mais pas dans ma poche de jean (cela ne me parait pas conseillé)
Amicalement René

erland

Citation de: JacqDjo le Novembre 16, 2008, 00:17:06
Giono, pas Pagnol ... ok je m'en vais ;)

adapté au cinéma par Pagnol. Donc, Giono ET Pagnol si on veut vraiment chipoter...

mnd

Citation de: René le Novembre 16, 2008, 10:37:04
Il tient bien dans ma poche de veste mais pas dans ma poche de jean (cela ne me parait pas conseillé)
Pas confortable comme coussin et risque de vol  ;)

piedenus

[
Citation de: René le Novembre 16, 2008, 10:37:04
J'ai le LX3
Il tient bien dans ma poche de veste mais pas dans ma poche de jean (cela ne me parait pas conseillé)
Page 4 de la notice en Français "nous vous conseillons fortement de ne pas laisser l'appareil photo dans votre poche lorsque vous vous essayezet de ne pas l'introduire de force dans un sac plein ou trop petit."
J'ai noté cette phrase su la page de garde du mode d'emploi : "Lire intégralement ces instructions avant d'utiliser l'appareil".
J'ai remarqué une bonne centaine de phrases incomppréhensible pour un Français qui n'a pas l'esprit nippon et presque un demi millier de fautes d'orthographe ou de syntaxe. Je n'ai pas tout compris mais j'en ai conclu que les Nippons feraient bien de ne pas demander aux Germains de traduire leur anglais douteux.
C'est ne pas respecter le client...
Je sais sur ce blog on n'est pas à cela près.

René

Désolé les gars je n'ai pas pris le temps de lire la notice (vous savez RTFM...) et miracle je n'en ai pas eu besoin. Et en plus personne ne m'a fait les poches. Donc TVB
Amicalement René