[ Forum MATERIEL ] > Forum SMARTPHONES, photophones, tablettes, applis, microcaméras

LX3/P6000/GX200

(1/11) > >>

carpat:
Bonjour,

Oui je sais, il y a déjà des fils sur chacun de ces appareils.
Ils sont tellement touffus que je ne trouve pas toutes les infos que je cherche (elles y sont surement, merci d'entretenir ma paresse ;))

Gros voyage en prévision, petit chargement recherché. Je laisse donc les reflex argentiques et numériques et leur batterie d'objos à la maison.

Objectif : photo -souvenir, paysages, reportage populaire, anecdotique, surprenant.

Donc un compact correct recherché.
Budget inférieur à 500 E (400-430 serait largement assez...), stabilisé, quelques modes d'expo dont un manuel, un zoom pas trop balaize (24-28 pour le Grand angle ; 60-120 pour l'autre extrème), une assez bonne dynamique, pas trop de bruit... et surtout une bonne réactivité au déclenchement (pas attendre 1" avant la pdv). Et une optique correcte of course

Dans ces critères, j'ai donc fait un premier tri :
Ricoh GX200 (pas pris en main)
Lumix LX3 (taté un peu)
Nikon P6000 (taté un peu)

Ce qui m'intéresserait : une opinion des utilisateurs de ces 3 appareils.

Merci

Olivier

loloboubou:
Pour t'aider à choisir et te montrer la supériorité du LX3 / DLUX 4 au niveau du piqué :

http://farm4.static.flickr.com/3177/2979553350_f875bcb926.jpg?v=0

Plus sérieusement le GX 200 : GENIAL au niveau ergonomique ... hum les 2 mollettes, l'écran qui te montre en direct l'effet de tes reglages en manuel, le format carré ... mais beurk le traitement d'image.
Pour le P6000 le range et pour moi les photos de Nikontax sur le fil dédié
Pour le lx3 Dlux4 : son ouverture, la qualité du traitement d'image et ... voir le fil ...

Si j'étais à ta place et que je souhaiterais aussi faire une bonne affaire je chercherai un GX 100 ... en fin de série ou en occase avant que ne sorte enfin le compact ultime ...vois le fil dédié sur Forum hardware ...

Michel-Lyon:
Bonsoir
j'ai testé ces quatre compacts !

J'ai eu le P6000 pendant le week end passé j'ai tripoté dans le magasin le G10, le sigmadp1, le LX3 finalement j'ai pris le lx3 !

Le P6000 a eu au départ ma préférence par rapport au Raw le problème c'est que ce ne sont pas des nef (raw nikon) mais des nraw je crois donc avec mon logiciel de développement NX 1.34 pas moyen de développer ces nefs là grrrr!
Le jpeg m'ont paru assez bruités en iso auto pris à la va vite sans prendre le temps de peaufiner mes prises de vu; le deal pour moi était de faire des prises de vue bien exposées en conditions réelles de prise de vue !
Parce que si on prend le temps de faire son image il est clair que les conditions seront moins discriminantes ! Je sais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus juste mais c'est ce qu'il y a de moins faux ! Un exemple pour illustrer mes propos ! j'ai fais des prises de vue avec le P6000à la nuit tombante sans flash ... il est bien évident qu'avec un flash plus de souci sauf que si l'on est à spectacle ou sur un site où le flash est interdit on fait quoi ?

Donc à ce petit jeu le LX3 (avec son ouverture à 2.0) s'en est pas mal tiré !
Très réactif (bon c'est subjectif mais ayant eu les trois quasiment en même temps ce n'est pas forcément qu'une impression) !

Les jpeg du LX3 sont extraordinaires à 100iso de pureté et de détails (surtout très détaillés c'est ce qu'il m'importait également ainsi que le piqué).
le Lx3 au niveau respect des couleur est très bien, le piqué est superlatif (et je possède le D3 avec des optiques qui vont bien comme le 200 f2.0 ou le 105vr macro)
le P6000 au niveau respecteégalement bien les couleurs mais là j'ai eu les boules donc faudra que je regarde à nouveau les fichiers qui sont sur ma carte ...
le G10 est légèrement en dessous question piqué par contre extrêmement réactif mise au point faite à 1mètre puis à l'infini et je déclenche dès que la mise au point est faite !
A ce jeu là le Canon G10 est excellent !
le LX3 est très bon le P6000 bien mais il patine un peu de plus l'exemplaire que j'ai eu s'est mis en rideau parce que  je lui demandais de faire une deuxième vue de suite après une première prise de vue là j'ai pas vraiment apprécié la chose (l'impossibilité de déclencher deux fois de suite de façon très rapprochée et pourtant j'avais pris le temps de bien charger la batterie)
A ce test-là le LX2 s'est montré pas très rapide mais très régulier il se déclenche dès la prise de vue enregistré (je baladais mon lx3 de façon un peu aléatoire en laissant mon doigt sur le déclencheur) l'AF patinais un peu et déclanchait !

Quant au Sigma qualité et rapidité sympa la qualité réssentie car là maintenant il va me falloir récupérer tous ces fichiers différents et les comparer et si possible les mettre ici !

Le Sigma donc a une philosophie un poil différente des autres (pas de zomm, une excellente optique fixe mais elle n'ouvre qu'à f4.0 alors que le LX3 ouvre à 2.0/2.8 ouvertures très sympathiques)
Certes le capteur est plus grand mais l'ouverture "fixe" est largement plus fermée que le LX3...

Ma conclusion a été:
Le DP1 super sympa la trappe batterie est comme celle du LX2 donc bien fichier à priori piqué autant que le LX mais il est moins lumineux que le LX3 !
Le P6000 poignée sympa possibilité d'avoir des plage iso auto 64-100, 64-400 etc
Excellent système pour maitriser la dérive des iso auto on sait que l'on est dans une petite ou grande fourchette...
Le Canon a beaucoup de bagues et molettes plus lourd aussi autofocus très réactif définition un peu en deça du P6000 (mais je ne suis pas un familier des séries G)
Donc au bout du bout le LX3 est le plus lumineux de tous derrière le G10 question réactivité mais fait jeu égal avec le P6000 et le DP de sigma n'ouvre qu'à 4.0 et à égalité avec un must du genre le DP1 !

Donc le LX3 à mes yeux a les qualités piqué du DP1 la réactivité du G10 la compacité et la bonne ergonomie du P6000 moi qui suis Nikoniste !

Une autre personne prendrait sûrement autre chose mais le LX3 est léger bien que plus lourd que le LX2 (que je possède) pour mes petites mains la crosse me permait une bonne prise en main !

Quant au prix le LX3 est le moins cher de tous (dans mon magasin du coin F...) !

Voilà j'ai été un peu long mais peut être cela en valait il la peine à vous de voir ! ;) ;D

carpat:
Merci bien ! prêt à entendre d'autres avis, en restant confiné dans ces 3 modèles

jpsagaire:
Merci Michel pour ce comparatif clair sur l'ergonomie de ces machines.

jp

.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique