LX3/P6000/GX200

Démarré par carpat, Octobre 27, 2008, 22:13:38

« précédent - suivant »

mnd

D'après les tests que j'ai parcourus sur internet et les images postées sur les divers fils de ce forum, la qualité d'images des G10, LX3 et P6000 est identique à un pouillème près, à toutes les valeurs d'ISO..
C'est donc sur d'autres paramêtres que le choix doit se faire.
Amplitude du zoom, luminosité, viseur optique, ergonomie pour celui qui va posséder l'engin, poids, encombrement. La réponse n'est pas unique.
En ce qui me concerne, si le G10 était moins lourd et moins encombrant et s'il n'avait pas ces 2 sélecteurs concentriques que certains trouvent géniaux. Je pencherais plutôt pour lui.
Et comme j'ai quand même de quoi faire des photos, je me demande si je ne vais pas attendre le G11, le LX4 ou G2/3 ou le P7000 avant moderniser mon compact  :D :D :D

timouton

Hello Carpat,
perso, en + de mon 450D, j'adore sortir léger avec le G9. Mis à part des photos à main levée dans la pénombre, il est génial.
J'ai programmé le bouton d'impression pour le choix du mode de mesure de la lumière, et avec l'histogramme en live affiché sur le display ainsi que la correction d'exposition à bout de doigt, cela donne une ergonomie fantastique.
Jai remarqué que le G10 avait un bouton dédié exclusivement à cette mesure, ce qui, en + du 28 mm me fait rêver. Je sens que je vais revendre mon G9 chez mon marchand pour acquérir un G10.

jpsagaire

Après avoir lu et vu, l'atout du LX3 est son ouverture à f:2 qui évite d'avoir à trop titilier les hauts ISO. Donc c'est un bon bloc-notes pour les situations lambda, les lumières pas trop difficiles et les promenades.

Le DP1 moins plombé par la taille de ses photosites, pourrait en faire bien davantage si son 28 ouvrait à 2 ou 2.8.

Dites-moi si je me trompe ?

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

foutografe

Aujourd'hui, mon LX3 a 3 semaines d'utilisation et hormis sa focale maxi insuffisante, j'en suis enchanté.

J'en ai pris livraison en partant en voyage (avec un D300, un F6 et quelques optiques AFS), je rentre seulement et je viens de passer 900 photos (brutes et prises en réglages de base) sur mon iMac.

Utilisé comme bloc note photographique, il donne de très bons résultats, y compris en photo de nuit sans pied et sans pousser les isos où il est même étonnant (je ne regrette plus mes Minox 35 EL et GT).

Pour un compact, il expose juste, sans trop se laisser piéger et encaisse plutôt bien les hautes lumières. Les photos ne sont pas trop bruitées (bruit granuleux) quand la lumière est suffisante.
En photo de nuit le bruit prend l'aspect "vermiculeux" signalé sur le fil LX3, mais à peine discernable en affichage HD.

En macro il est très bien, je rentre de la Bourse Minéralogique de Munich et il m'a donné de très bonnes photos, même en lumière noire, sans pied et dans la foule.
A tel point que sur écran 24" 1920x1200, comparé au D300+60AFS il est loin d'être ridicule.

Résultat : en ville je traîne déjà moins mon D300+16-85 VR mais je fais plus de photos (le LX3 tient dans une poche de chemise).

Il va falloir que j'apprenne à poster mes photos (sur le fil consacré au LX3) car j'ai quelques exemples caractéristiques.

Sinon j'aurais été tenté par le P6000, vade retro Nikontax, malheureusement réservé aux PC, ou un Ixus à focale</= 28 mm.

Alain


NIKONTAX

Citation de: foutografe le Novembre 03, 2008, 15:00:23
Sinon j'aurais été tenté par le P6000, vade retro Nikontax, malheureusement réservé aux PC, ou un Ixus à focale</= 28 mm.
Citation
Heureux de te voir comblé, que ce soit par le LX3 ou tout autre appareil, il n'y a effectivement que des appareils avec lesquels on se sent bien ou auxquels on s'adapte... les caractéristiques telles que PC only pour les raw pour le P6000 peuvent faire fuir et on le comprend, de même que le GPS m'a attiré pour le travail.
En tout cas, impatient de te voir avec les photos associées, sur le fil du LX3 que je suis au même titre que le fil Ricoh... il n'y a pas de bon choix, il n'y a que des choix à faire et à assumer.
Bien cordialement et  [at] +
Carpe diem !

piedenus

Aujourdh'ui les LX3/P6000/GX200 passent avec le G10 et le DP1 pour être déstinés aux photographes avertis (ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui se disent professionnels) Cependant il me semble qu'il manque à ces appareils quelques données qui me semblent essentielles et qu'ils sont encombrés de programmes qui ne coôtent pas cher mais embrouillent leurs menus comme la reconnaissance de visages à qui je préfère nettement un vrai spot tant dans la mise au point que dans la lecture des temps de poses
(Un spot de 15cm² à trois mètres). Je regrette qu'on néglige la présence d'un vrai flash, pouvant être commandé à distance, la présence d'un déclencheur filaire, un écran orientale d'au moins 2,5" avec une définition d'au moins 460 000 pixels. Pour certains l'absence d'un mode snap, tellement pratique dans certaines conditions. Quant aux ISO ils devraient tous pourvoir atteindre les 8OO acceptable en A4.
Aucuns ne répond à l'ensemble de ces différents critères bien que je pense que le meilleur pour moi soit le LX3 à cause de son ouverture. Quand les constructeurs entendront-ils la voix des usagers ?

Jojo12

Bonjour,

d'un autre côté (comme je l'ai signalé sur un autre fil) le jour ou un constructeur fera un compact ou bridge ayant toutes les qualités demandées il se tirera une balle dans le pied  ;D : en effet que restera t'il aux réflex d'entrée de gamme (à moins de 700 euros) pesant 0,7 à 1 kg, devant un compact de moins de 400 grs et toujours dispo au fond d'une poche  ??? ??? lui autour de 400 euros  ???

jamix2

Citation de: foutografe le Novembre 03, 2008, 15:00:23
Sinon j'aurais été tenté par le P6000, vade retro Nikontax, malheureusement réservé aux PC, ou un Ixus à focale</= 28 mm.

Alain
Mon P6000 cohabite parfaitement avec mon iMac, où est le problème ?

René

L'avantage du LX3 c'est aussi son ouverture à 2 ce qui lui fait utiliser le 400 iso quand le G10 doit utiliser 800 ISO.
Citation de: piedenus le Novembre 03, 2008, 15:29:22
Aujourdh'ui les LX3/P6000/GX200 passent avec le G10 et le DP1 pour être déstinés aux photographes avertis (ce qui n'est pas forcément le cas de ceux qui se disent professionnels) Cependant il me semble qu'il manque à ces appareils quelques données qui me semblent essentielles et qu'ils sont encombrés de programmes qui ne coôtent pas cher mais embrouillent leurs menus comme la reconnaissance de visages à qui je préfère nettement un vrai spot tant dans la mise au point que dans la lecture des temps de poses
(Un spot de 15cm² à trois mètres). Je regrette qu'on néglige la présence d'un vrai flash, pouvant être commandé à distance, la présence d'un déclencheur filaire, un écran orientale d'au moins 2,5" avec une définition d'au moins 460 000 pixels. Pour certains l'absence d'un mode snap, tellement pratique dans certaines conditions. Quant aux ISO ils devraient tous pourvoir atteindre les 8OO acceptable en A4.
Aucuns ne répond à l'ensemble de ces différents critères bien que je pense que le meilleur pour moi soit le LX3 à cause de son ouverture. Quand les constructeurs entendront-ils la voix des usagers ?
Amicalement René

NIKONTAX

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2008, 16:23:28
Mon P6000 cohabite parfaitement avec mon iMac, où est le problème ?
Le problème concerne parait-il l'affichage des fichiers raw extension nrw (qui nécessitent un composant spécifique de Windows, selon Nikon). As tu le pb en question et ViewNx fonctionne t-il ?
Carpe diem !

jamix2

Si j'ai bien compris les différents posts sur le sujet, le problème est que Capture NX ne traite pas les fichiers nrw (sous Windows comme sous Mac OS). Ne disposant que de Capture NX 1.3 je ne peux que confirmer  ::)
Par contre, sous Mac OS X 10.5.5 ViewNX affiche sans problème ces fichiers et les convertit également (mais ne peut opérer aucun réglage). LR 2.1, quant à lui, traite complètement ces nrw.

NIKONTAX

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2008, 18:24:40
Si j'ai bien compris les différents posts sur le sujet, le problème est que Capture NX ne traite pas les fichiers nrw (sous Windows comme sous Mac OS). Ne disposant que de Capture NX 1.3 je ne peux que confirmer  ::)
Par contre, sous Mac OS X 10.5.5 ViewNX affiche sans problème ces fichiers et les convertit également (mais ne peut opérer aucun réglage). LR 2.1, quant à lui, traite complètement ces nrw.
Situation parfaitement résumée, simplement sous ViewNX, très prochainement et uniquement sous Windows, il devrait être possible de faire les quelques réglages accessibles via l'utilitaire associé "Picture Control Utility". Mais d'aucuns en savent peut être plus.
[at] +
Carpe diem !

mnd

Le point sur le traitement des images NRW par ViewNX
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=26064&p_created=1224596010&p_sid=GoBvdJhj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9MzoyJnBfcm93X2NudD0yNTQmcF9wcm9kcz00NjcmcF9jYXRzPTI0MSZwX3B2PTEuNDY3JnBfY3Y9MS4yNDEmcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9MQ
http://nikonimglib.com/info/nrwcodec/

CitationLe NRW Codec

23 octobre 2008

Nous vous remercions d´avoir choisi la marque Nikon. Ce document contient des informations concernant le NRW Codec.

À notre regret, l´élaboration du NRW Codec a prit du retard et ne paraitra pas au début du mois d´octobre. Le téléchargement du NRW Codec sera disponible aux alentours de janvier 2009.
Nous vous remercions de votre patience.

Les utilisateurs du COOLPIX P6000 peuvent télécharger la version 1.2.0 de ViewNX qui permet de naviguer parmi les fichiers vignettes au format NRW et d´afficher les images previsualisées. La version 1.2.0 de ViewNX permet de télécharger des images vers my Picturetown et possède également une fonction de géolocalisation servant à localiser les photos « géocodées » sur une carte.

Le téléchargement de la version 1.2.2 de ViewNX pour Windows sera disponible dès le mois de décembre. Cette version de ViewNX permettra d´afficher les images NRW sans l´aide du NRW Codec.
Signalé par ailleurs sur le fil dédié au P6000
Comme nous le dit Jamix2 les dernières version de LightRoom et de Camera RAW font dores et déjà le post-traitement complet des images NRW sur PC et sur Mac.
Téléchargement sur le site Adobe Labs et essai de 30 jours gratuit et sans restriction.

mnd

Citation de: jpsagaire le Novembre 03, 2008, 12:49:25
Le DP1 moins plombé par la taille de ses photosites, pourrait en faire bien davantage si son 28 ouvrait à 2 ou 2.8.
Dites-moi si je me trompe ?
jp
Le DP2 présenté à la Photokina répondra à ton attente focale 24 mm f:2.8 (à la mienne?)
y a plus qu'à attendre les tests

jpsagaire

Citation de: mnd le Novembre 04, 2008, 11:02:55
Le DP2 présenté à la Photokina répondra à ton attente focale 24 mm f:2.8 (à la mienne?)
y a plus qu'à attendre les tests

Bonjour,

Il semblerait que - sauf erreur d'interprétation de ma part - le DP2 soit doté d'un 40 mm et non plus d'un GA 24 ou 28. Et si c'est vrai, bien que ce soit une focale non dénuée d'intérrêt, ce n'est plus du tout le même usage sur le terrain.

Tout ça sous réserve que j'ai bien lu et compris les premières infos qui circulent sur ce futur boitier.

amitiés

jp

P.S: Précisions retrouvées  :) sauf erreur de leur part  ;D

.
à lire on apprend beaucoup !

mnd

La meilleure source est le site sigma
C'est 24.2 mm réel donc effectivement 41 mm 24x36
Pour moi c'est donc pas encore çà. j'attends un équivalent 24-28 mm 24x36

http://www.sigmaphoto.com/news/PR_EN_DP2_0809.pdf

CitationSpecification
Format FOVEON X3® Direct Image Sensor (CMOS)
Image Sensor Size 20.7 x 13.8mm (0.8in x 0.5in)
Number of Pixels Approx. 14.06MP (2652x1768x3 layers)
Aspect Ratio 3 : 2
Focal Length 24.2mm F2.8 (35mm equivalent focal length:41mm)
Lens Construction 6 Groups 7 Elements
Storage Media SD Card/Compatible with SDHC, Multi Media Card
Recording Format Exif 2.21, DCF 2.0, DPOF
Lossless compression RAW data (12-bit), JPEG(High, Wide, Medium, Low), Movie (AVI)
Recording Mode
Voice memo to still image (10sec), Voice recording (WAV)
White Balance 8 types (Auto,Sunlight,Shade,Overcast,Incandescent,Fluorescent,Flash,Custom)
Auto Focus Type Contrast Detection Type
Focus Lock Shutter release halfway-down positionFrom Menu Settings AE Lock possible by AE lock button
Manual Focus Dial Type
Shutter Type Electronically controlled lens shutter
Metering System TTL Full Aperture Metering : [1] Evaluative Metering [2] Center-Weighted Average Metering [3] Spot metering
Exposure Control System [P]Program AE, Shutter Priority AE, [A] Aperture Priority AE, [M] Manual
Exposure Compensation 1/3 EV Steps up to±3EV for Appropriate Exposure
Auto Bracketing 3 pictures in appropriate, under, over exposure levels. It can be set in 1/3EV stop increments up to ±3EV.
Built-in Flash Pop-up (Manual)
External Flash Hotshoe (X Sync. Contact, dedicated contacts)
Drive Modes [1]Single, [2]Continuous, [3]Self Timer (2sec./10sec.)
LCD Monitor Type TFT Color LCD Monitor
Monitor Size 2.5inches
Interfaces USB (USB2.0), Video Out (NTSC/PAL), Audio Out (Monaural)
Power Dedicated Li-ion Battery BP-31, Battery Charger BC-31, AC Adapter SAC-3 (Optional)
Dimensions 113.3mm/4.5in (W) x 59.5mm/2.3in (H) x 54.6mm/2.1in (D)
Weight TBD
DP2 Accessories
Li-ion Battery BP-31, Battery Charger BC-31, Lens Cap LCP-11, Neck Strap NS-11, Soft Case CS-70, Hot Shoe Cover HSC-11, USB Cable, Video
Cable, SIGMA Photo Pro Disc, DP2 Instruction Manual
* The appearance and specifications are subject to change without notice.

jpsagaire

Citation de: mnd le Novembre 04, 2008, 11:25:01

Pour moi c'est donc pas encore çà. j'attends un équivalent 24-28 mm 24x36

http://www.sigmaphoto.com/news/PR_EN_DP2_0809.pdf


Fichtre !  Il y aura sûrement un jour un compact vraiment 24x36, mais j'ai peur qu'un peu d'eau coule sous les ponts d'ici-là. Et puis le prix...

D'ici là, PANA a bien fourni un GA ouvrant à f2 sur son LX3, sans doute avec l'aide de Leitz mais... j'ai du mal à comprendre que sigma grand faiseur en optiques ne puisse équiper son G2 d'un équivalent.

Merci pour le lien vers le pdf...

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

alain95

Citation de: jpsagaire le Novembre 04, 2008, 11:40:55
Fichtre !  Il y aura sûrement un jour un compact vraiment 24x36, mais j'ai peur qu'un peu d'eau coule sous les ponts d'ici-là. Et puis le prix...

D'ici là, PANA a bien fourni un GA ouvrant à f2 sur son LX3, sans doute avec l'aide de Leitz mais... j'ai du mal à comprendre que sigma grand faiseur en optiques ne puisse équiper son G2 d'un équivalent.
...

Sigma le peut certainement, mais un 24mm F2 effectif sur un fovéon risque d'être bien plus encombrant que le zoom du LX3, sans parler du prix.


carpat

Bon... le fil est parti vers de la conversation autre, pas génant.
J'ai pris le temps de les avoir en main et de les tester un poil.

Au global... bof.
Ce sont tous, à leur façon, de très bons bloc-notes d'images.
Mais pour celà, je n'ai pas forcément besoin d'une si bonne came (même si je les trouve très chouettes, notamment le LX3)

Mais tous ont le même défaut : la faible réactivité.
C'est quand même dingue que pas un compact ne sauve l'autre sur ce critère.

A moins qu'un modèle m'aie échappé ? si vous avez un tuyau sur ce point, je prends.

Du coup, je partirai avec un reflex num et un ou deux objos. Et pour du moins intimidant, ce sera un bête vieux télémétrique argentique avec de la HP5.

Le "bloc-note", ce sera madame qui l'aura.
Comme ça, je fais un cadeau qui me sera utile parfois (quoi ? goujat, encore ?  ;) ).

OC

mnd


alain95

Citation de: carpat le Novembre 14, 2008, 15:15:17
...
Mais tous ont le même défaut : la faible réactivité.
C'est quand même dingue que pas un compact ne sauve l'autre sur ce critère.

A moins qu'un modèle m'aie échappé ? si vous avez un tuyau sur ce point, je prends.

...

Je ne connais que le LX3, mais au niveau réactivité, on peut désactiver l'AF, et utiliser le bouton Focus pour faire la mise au point comme ça le LX3 est prêt à déclencher pour plusieurs photos de suite. Son buffer permet de prendre plusieurs images à la suite.

Le temps d'allumage est un peu mise en avant dans les tests, mais en utilisation je ne trouve pas ça vraiment gênant. Par contre quand j'appuie sur le déclencheur, je veux que ça déclenche immédiatement, et pour ça le LX3 en mise au point manuelle avec son bouton Focus est très pratique. C'était le principal reproche que je faisais à mon Fuji F30, l'AF non débrayable ne gênait souvent par la latence induite.

carpat

merci les Alains.

Il y a regain (comme dirait Pagnol) d'intéret.
Je n'avais pas repéré cette fonctionnalité.
Je vais donc refaire un petit tour dans le magasin pour tester cet usage.
Mais je crois bien que je vais en rester au reflex avec une optique pas trop intimidante.

OC

JacqDjo

Citation de: carpat le Novembre 15, 2008, 20:03:50
merci les Alains.

Il y a regain (comme dirait Pagnol) d'intéret.
Je n'avais pas repéré cette fonctionnalité.
Je vais donc refaire un petit tour dans le magasin pour tester cet usage.
Mais je crois bien que je vais en rester au reflex avec une optique pas trop intimidante.

OC

Giono, pas Pagnol ... ok je m'en vais ;)

René

J'ai le LX3  sa réactivité me parait excellente, on n'est pas au niveau d'un reflex mais c'est déjà pas mal.
La touche focus et l'AF en mode manuel raccourcissent encore le délai de mise au point mais en auto ça marche bien aussi (je l'utilise le plus souvent comme cela et en priorité diaph).
Et oh horreur la position IA (qui choisit le meilleur programme) fonctionne étonnamment bien lorsqu'on est pressé.
Il tient bien dans ma poche de veste mais pas dans ma poche de jean (cela ne me parait pas conseillé)
Amicalement René

erland

Citation de: JacqDjo le Novembre 16, 2008, 00:17:06
Giono, pas Pagnol ... ok je m'en vais ;)

adapté au cinéma par Pagnol. Donc, Giono ET Pagnol si on veut vraiment chipoter...