LX3/P6000/GX200

Démarré par carpat, Octobre 27, 2008, 22:13:38

« précédent - suivant »

carpat

Bonjour,

Oui je sais, il y a déjà des fils sur chacun de ces appareils.
Ils sont tellement touffus que je ne trouve pas toutes les infos que je cherche (elles y sont surement, merci d'entretenir ma paresse ;))

Gros voyage en prévision, petit chargement recherché. Je laisse donc les reflex argentiques et numériques et leur batterie d'objos à la maison.

Objectif : photo -souvenir, paysages, reportage populaire, anecdotique, surprenant.

Donc un compact correct recherché.
Budget inférieur à 500 E (400-430 serait largement assez...), stabilisé, quelques modes d'expo dont un manuel, un zoom pas trop balaize (24-28 pour le Grand angle ; 60-120 pour l'autre extrème), une assez bonne dynamique, pas trop de bruit... et surtout une bonne réactivité au déclenchement (pas attendre 1" avant la pdv). Et une optique correcte of course

Dans ces critères, j'ai donc fait un premier tri :
Ricoh GX200 (pas pris en main)
Lumix LX3 (taté un peu)
Nikon P6000 (taté un peu)

Ce qui m'intéresserait : une opinion des utilisateurs de ces 3 appareils.

Merci

Olivier

loloboubou

Pour t'aider à choisir et te montrer la supériorité du LX3 / DLUX 4 au niveau du piqué :

http://farm4.static.flickr.com/3177/2979553350_f875bcb926.jpg?v=0



Plus sérieusement le GX 200 : GENIAL au niveau ergonomique ... hum les 2 mollettes, l'écran qui te montre en direct l'effet de tes reglages en manuel, le format carré ... mais beurk le traitement d'image.
Pour le P6000 le range et pour moi les photos de Nikontax sur le fil dédié
Pour le lx3 Dlux4 : son ouverture, la qualité du traitement d'image et ... voir le fil ...

Si j'étais à ta place et que je souhaiterais aussi faire une bonne affaire je chercherai un GX 100 ... en fin de série ou en occase avant que ne sorte enfin le compact ultime ...vois le fil dédié sur Forum hardware ...

Michel-Lyon

Bonsoir
j'ai testé ces quatre compacts !

J'ai eu le P6000 pendant le week end passé j'ai tripoté dans le magasin le G10, le sigmadp1, le LX3 finalement j'ai pris le lx3 !

Le P6000 a eu au départ ma préférence par rapport au Raw le problème c'est que ce ne sont pas des nef (raw nikon) mais des nraw je crois donc avec mon logiciel de développement NX 1.34 pas moyen de développer ces nefs là grrrr!
Le jpeg m'ont paru assez bruités en iso auto pris à la va vite sans prendre le temps de peaufiner mes prises de vu; le deal pour moi était de faire des prises de vue bien exposées en conditions réelles de prise de vue !
Parce que si on prend le temps de faire son image il est clair que les conditions seront moins discriminantes ! Je sais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus juste mais c'est ce qu'il y a de moins faux ! Un exemple pour illustrer mes propos ! j'ai fais des prises de vue avec le P6000à la nuit tombante sans flash ... il est bien évident qu'avec un flash plus de souci sauf que si l'on est à spectacle ou sur un site où le flash est interdit on fait quoi ?

Donc à ce petit jeu le LX3 (avec son ouverture à 2.0) s'en est pas mal tiré !
Très réactif (bon c'est subjectif mais ayant eu les trois quasiment en même temps ce n'est pas forcément qu'une impression) !

Les jpeg du LX3 sont extraordinaires à 100iso de pureté et de détails (surtout très détaillés c'est ce qu'il m'importait également ainsi que le piqué).
le Lx3 au niveau respect des couleur est très bien, le piqué est superlatif (et je possède le D3 avec des optiques qui vont bien comme le 200 f2.0 ou le 105vr macro)
le P6000 au niveau respecteégalement bien les couleurs mais là j'ai eu les boules donc faudra que je regarde à nouveau les fichiers qui sont sur ma carte ...
le G10 est légèrement en dessous question piqué par contre extrêmement réactif mise au point faite à 1mètre puis à l'infini et je déclenche dès que la mise au point est faite !
A ce jeu là le Canon G10 est excellent !
le LX3 est très bon le P6000 bien mais il patine un peu de plus l'exemplaire que j'ai eu s'est mis en rideau parce que  je lui demandais de faire une deuxième vue de suite après une première prise de vue là j'ai pas vraiment apprécié la chose (l'impossibilité de déclencher deux fois de suite de façon très rapprochée et pourtant j'avais pris le temps de bien charger la batterie)
A ce test-là le LX2 s'est montré pas très rapide mais très régulier il se déclenche dès la prise de vue enregistré (je baladais mon lx3 de façon un peu aléatoire en laissant mon doigt sur le déclencheur) l'AF patinais un peu et déclanchait !

Quant au Sigma qualité et rapidité sympa la qualité réssentie car là maintenant il va me falloir récupérer tous ces fichiers différents et les comparer et si possible les mettre ici !

Le Sigma donc a une philosophie un poil différente des autres (pas de zomm, une excellente optique fixe mais elle n'ouvre qu'à f4.0 alors que le LX3 ouvre à 2.0/2.8 ouvertures très sympathiques)
Certes le capteur est plus grand mais l'ouverture "fixe" est largement plus fermée que le LX3...

Ma conclusion a été:
Le DP1 super sympa la trappe batterie est comme celle du LX2 donc bien fichier à priori piqué autant que le LX mais il est moins lumineux que le LX3 !
Le P6000 poignée sympa possibilité d'avoir des plage iso auto 64-100, 64-400 etc
Excellent système pour maitriser la dérive des iso auto on sait que l'on est dans une petite ou grande fourchette...
Le Canon a beaucoup de bagues et molettes plus lourd aussi autofocus très réactif définition un peu en deça du P6000 (mais je ne suis pas un familier des séries G)
Donc au bout du bout le LX3 est le plus lumineux de tous derrière le G10 question réactivité mais fait jeu égal avec le P6000 et le DP de sigma n'ouvre qu'à 4.0 et à égalité avec un must du genre le DP1 !

Donc le LX3 à mes yeux a les qualités piqué du DP1 la réactivité du G10 la compacité et la bonne ergonomie du P6000 moi qui suis Nikoniste !

Une autre personne prendrait sûrement autre chose mais le LX3 est léger bien que plus lourd que le LX2 (que je possède) pour mes petites mains la crosse me permait une bonne prise en main !

Quant au prix le LX3 est le moins cher de tous (dans mon magasin du coin F...) !

Voilà j'ai été un peu long mais peut être cela en valait il la peine à vous de voir ! ;) ;D
Cordialement
Michel-Lyon

carpat

Merci bien ! prêt à entendre d'autres avis, en restant confiné dans ces 3 modèles

jpsagaire

Merci Michel pour ce comparatif clair sur l'ergonomie de ces machines.

jp

.
à lire on apprend beaucoup !

neptune

Je rejoins l'avis de Michel, je suis resté au niveau compact, chez canon depuis le G5! j'ai terminer mon parcours par le G9 et je n'ai pas craquer sur le G10 mais sur ce LX3. Je ne le regrette en rien! l'ouverture f2 est un vrai plus en basse lumière et la qualité est vraiment au rendez-vous. (pour autant que l'ont ne monte pas trop haut en Iso mais c'est valable pour tout les compacts)

Canon à décider avec le G10 de poursuivre sa course vers les pixels au lieu d'améliorer la qualité d'image, panasonic reste raisonnable dans ce domaine et améliore ces produits, donc pour moi le choix à été vite fait. Si tu a l'occasion de prendre en main le Lx3 et de le tester, n'hésite pas, la grande ouverture f2-2.8 et la focale 24mm-60mm est un vrai régal :)
Nikon Z6

COUDERCP

merci michelLyon pour ce comparatif qui confirme bien le sentiment que j'ai depusi que je m'interresse à ce segment photo,
j'avais éliminé le P6000 après l'avoir essayé longuement, j'hésitais toujours entre le canon et le lx3; je suis encore un peu inquiet quant à la solidité-fiabilité du lumix, qu'en penses tu ?

mirandole

Bonjour,

Moi je suis canon 5D 24-70, 70-200 is f4, ... et Lumix lx3

Vive le Lumix pour le piqué, la couleur, la stabilité, la possibilité de faire des photos sans bruit (au propre et au figuré)

Ce Lumix me permet de faire des tas de très bonnes photos (entre chiens et loups) et dans des tas de circonstances ou le gros 5D fait beaucoup trop MATUVU.

J'ai même acheté le LX3 en couleur argent (cela fait moins pro) pour la discrétion cela fait des photos de rue coupée au rasoir impossible à faire au 5D

Au delà de la technique il faut vraiment apprécier les excellentes photos que l'on peut faire avec le lx3

loloboubou

Salut Mirandole ! J'aimerai bien les voir tes photos de rue ... Tu as un flickr ou quelque chose du genre ? Je suis aussi propriétaire d'un lx3 (enfin ... un D-lux 4 parce que je suis très snob !) et toujours intéressé par les points de vue (au sens premier) des autres utilisateurs.

COUDERCP

salut loloboubou
j'hésite également entre le lx3 et le leica, ce qu'on lit me laisse perplexe : le firmware du leica est il plus efficace ? le hardware est il le même ainsi que l'assemblage de l'objectif ?
est tu satisfait de l'ergonomie du leica ?

loloboubou

Salut Coudercp ... et bravo pour le bazar mis par ton post sur le P6000 ... c'est poilant les réactions provoquées ... jusqu'au ton de prof qui donne des conseils "de dialectique" pour convaincre ... Génial, encore merci pour ces petits moments de bonheur.

Pour DLux 4 lx3 : c'est exactement le même hardware, seul le soft serait différent mais les différences sont minimes (pour moi un plus dans les HL, un traitement du bruit un peu plus grain en nb, et des couleurs moins pétantes que le lx3) mais en jpeg et dans tous les cas rien qui ne résiste à un traitement (sylkipix pour le lx capture one 4 pour le dlux). Non la vraie différence c'est la pastille (à la revente je suis à peu près sur de limiter la casse), le SAV et surtout chez mon "point conseil leica" (on ne dit pas vendeur ...dans ce monde) j'ai été conseillé et accompagné comme si j'avais pris un M8.2

carpat

avec une gommette rouge et un beau L fait dessus à la plume sergent-major, ça marche ? ;)

routarde59

J'ai opté pour le P6000.... parce que les autres n'étaient pas encore dispo au moment de mon achat (3 jours avant le départ pour le Maroc). Il est venu en complément du réflex et ses objectifs... ;) ;)

J'ai bien apprécié la présence du viseur (en cas de gros soleil, l'écran est inutilisable...), facile à prendre en main et une excellente ergonomie. J'ai depuis mon achat pu avoir en main les 2 autres, je trouve le nikon vraiment super de ce coté là.
Pour la rapidité de déclenchement, je n'ai pas eu de souci... mais ça reste frustrant dès lors que l'on compare à un réflex (ce qu'il ne faut surtout pas faire bien sur !!!  ;) ;) ;)) . Le GPS est bien pratique pour localiser la photo, surtout en voyage..... mais long à se connecter.

Bon choix !!  ;) ;) ;)

COUDERCP

oui, loloboubou, j'ai peut être un peu trop de penchant à la provoc quand j'en vois qui "se la pètent" un peu trop sur ce forum, mais bon, mea culpa comme dirait l'autre...
j'hésite toujours, lumix ou G10, et pourquoi pas P6000, ....

COUDERCP

et aussi d lux 4 pour la marque qui me fait baver...
en attendant le M8, sûrement, plus tard.

Michel-Lyon

 [at] Coudercp
le LX3 est mieux finalisé que le LX2 (que je possède)
La "crosse" est sur toute la hauteur, il est un peu plus lourd que le lx2 sans pour autant non plus peser 3Tonnes ! Il possède un sabot porte flash, la molette (PASMC1C2...) est plus épaisse donc mieux préhensible, y a un truc qui qui tout simplement génial c'est la touche focus on appuie dessus et on balade le carré de mise au point sur tout l'écran et on le place là où on veut faire la mise au point un peu comme on choisirait le capteur sur un reflex plus évolué !
L'écran est aussi large mais plus haut que sur le LX2 cerise sur le gâteau pour regarder ses images un bouton est dédié à cet usage alors que sur le LX2, il fallait tourner la bague (PASM).

PAR CONTRE CARTON ROUGE POUR LA TRAPPE BATTERIE grrrr sur le LX2 elle est surdimensionnée et monobloc là sur le LX3 un bout de plastique tout maigrichon enfin bon si on est un peu précautionneux tout ira bien, l'obejctif sort moins vite que sur le LX2, mais bon, soupir pourquoi lésiner alors que l'on a tout fait mieux ?!
Pour finir l'objectif posséde un filetage prétogé par une bague d'où ma réflexion qu'il doit y avoir surement des compléments optique à visser là-dessus !!!

En ce qui concerne le DP1 l'ouverture de f4.0 je ne parlais pas de flou des arrières plan ni de netteté mais tout simplement que "pour moi" l'ouverture plus rapide du lx3 a fait la différence (car j'étais prêt à le prendre ce "minox numérique") et puis il y a eu aussi le fait du 24mm qui a joué aussi !

Ceci dit j'ai longuement hésité entre le DP1 et le LX3 !
Cordialement
Michel-Lyon

flavio

Citation de: Michel-Lyon le Octobre 28, 2008, 22:25:14
[at] Coudercp
le LX3 est mieux finalisé que le LX2 (que je possède)
La "crosse" est sur toute la hauteur, il est un peu plus lourd que le lx2 sans pour autant non plus peser 3Tonnes ! Il possède un sabot porte flash, la molette (PASMC1C2...) est plus épaisse donc mieux préhensible, y a un truc qui qui tout simplement génial c'est la touche focus on appuie dessus et on balade le carré de mise au point sur tout l'écran et on le place là où on veut faire la mise au point un peu comme on choisirait le capteur sur un reflex plus évolué !
L'écran est aussi large mais plus haut que sur le LX2 cerise sur le gâteau pour regarder ses images un bouton est dédié à cet usage alors que sur le LX2, il fallait tourner la bague (PASM).

PAR CONTRE CARTON ROUGE POUR LA TRAPPE BATTERIE grrrr sur le LX2 elle est surdimensionnée et monobloc là sur le LX3 un bout de plastique tout maigrichon enfin bon si on est un peu précautionneux tout ira bien, l'obejctif sort moins vite que sur le LX2, mais bon, soupir pourquoi lésiner alors que l'on a tout fait mieux ?!
Pour finir l'objectif posséde un filetage prétogé par une bague d'où ma réflexion qu'il doit y avoir surement des compléments optique à visser là-dessus !!!

En ce qui concerne le DP1 l'ouverture de f4.0 je ne parlais pas de flou des arrières plan ni de netteté mais tout simplement que "pour moi" l'ouverture plus rapide du lx3 a fait la différence (car j'étais prêt à le prendre ce "minox numérique") et puis il y a eu aussi le fait du 24mm qui a joué aussi !

Ceci dit j'ai longuement hésité entre le DP1 et le LX3 !


COUDERCP

merci MichelLyon pour ces nouvelles précisions, je crois que je vais choisir le lx3, ce qui était mon idée au départ, avant de me renseigner sérieusement sur la concurrence.
aurais tu des photos à nous montrer, voire des photos comparatives comme tu l'indiquait dans ton premier post ? ça serait super (si tu as le temps).
as tu également eût le loisir de shooter en hyperfocale, est ce praticable avec le lx3 ?
enfin dernière question (...) les menus sont ils fonctionnels et faciles d'accès ?

Michel-Lyon

J'ai sûrement les fichiers mais vu qu'ils sont tous mélangés sur la même carte mais je n'arrive pas à lire tous les fichiers sur cette f..k de carte soit je lis les fichiers nrw (nikon avec le logiciel livré avec que je n'ai pas encore désisntallé soit les fichiers du lx avec sylkipix)   grrrr ;D
demain j'esaie coûte que coûte de récupérer tous ces fichiers !!!

Cordialement
Michel-Lyon

COUDERCP


Michel-Lyon

Voilà j'ai pu enfin récupérer les fichiers des nikon sigma et panasonic !
je commence par le P6000

Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

le 100% puis le crop...
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

l'image entière forcément réduite et puis le crop à 100%
Cordialement
Michel-Lyon

Michel-Lyon

Ma première impression c'est que le Sigma est de loin le plus neutre de la bande !

Ma seconde impression c'est que le LX3 talonne le sigma DP1 de près moins neutre question colorimétrie, le plus à la rue (mais je n'ai pas pu traiter le nrw nikon avec mon nx1, j'ai converti les nrw avec viewNX) est le P6000 avec des couleurs "tendance flashy"  !

Ce ne sont que des impressions bien sûr, à vous de voir avec les fichiers je peux à la demande mettre les originaux sur flickr, si nécessaire.

La seule chose qui m'a retenue pour le DP1 c'est l'optique fixe excellente au demeurant mais ouverte à 4.0 par rapport au 2.0 du LX3; l'ecombrement est sensiblement pareil dans cette gamme d'appareil le Canon étant le plus gros et le plus lourd des 4 !

Il est bien dommage que je ne puisse voir ces fichiers il faudrait que je retourne éventuellement à la Fnac pour refaire deux ou trois prises de vue ave le G10 !

Je mettrai des fichiers de LX3 si cela intéresse des personnes bien sûr !

[at]  bientôt
Cordialement
Michel-Lyon