Un insecte en quelques images: LA MOUCHE

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 25, 2018, 08:45:27

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La mouche est certainement le plus connu des insectes, mais la connaissons-nous vraiment ?

Chez les mouches comme chez les papillons, les récepteurs gustatifs (chemonsensilla) se trouvent sur la partie inférieure des pattes et des pieds. Et même sur les ailes: elles possèdent en effet des poils (des sensilles chimio-sensorielles) qui perçoivent les molécules chimiques et qui sont positionnés sur la marge antérieure des ailes

Si les mouches peuvent marcher sur des surfaces planes, comme le verre et parfois la tête à l'envers, sur les plafonds, cela est dû au fait que chaque pied contient deux coussinets gras (appelés pulvilli) qui contiennent de minuscules poils qui produisent une substance ressemblant à de la colle faite de sucres et d'huiles, ce qui leur donne une excellente adhérence, parfaite pour adhérer à n'importe quelle surface.

Les mouches domestiques peuvent voir derrière elles grâce à leurs yeux incroyables. Contrairement à nous, les mouches domestiques ont des yeux fixes et composés (l'équivalent de 3000  petits « yeux »  appelés ommatidies). Ces yeux complexes leur fournissent un champ de vision de près de 360 degrés, ce qui leur permet de voir derrière elles.

Être capable de voir dans toutes les directions leur permet de voler ou de marcher tout en étant à l'affût du danger. De plus, elles peuvent voir environ 250 images par secondes. Si un prédateur s'approche, elles sont donc capable de décomposer son mouvement au ralenti...

En moyenne, la vie d'une mouche domestique ne dure que 30 jours environ mais durant ce temps, elles peuvent pondre jusqu'à 500 œufs !

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

J'adore photographier les mouches
Avec ta superbe série, je me sens un peu moins seul :D
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Bon en règle générale je ne les aime pas Roland!... mais les tiennes mouches sont superbe!
Jean mi

urka

Vues grâce à ton objectif, on se surprendrait presque à les aimer, ces mouches  ;D.
En tout cas, les images sont superbes!
André.

photographe33

Texte intéressant, images remarquables (en particulier la dernière, il faut la faire) dont la qualité m'asticote !  ;D
Amicalement, Jean claude

Jo Laudois

Fabuleuses images d'un insecte... que je n'aime pas beaucoup !
Amicalement, Jo.

Seb65

Superbes images d'un insecte qui m'a agacé tout l'été mais que je tolère beaucoup plus que le moustique !  ;D

Kodjock

J'aime pas les mouches, mais j'adore tes photos de mouches! La 6 est démente!
Amicalement, Jean Paul

Albert E


robsou

 Bravo Roland ! Une superbe série avec des images toujours au top bien que j'ai un petit faible pour la 6! Comme tu l'écris, la mouche est un insecte si familier mais pourtant méconnu !

On pourrait rajouter que certaines espèces de mouche comme les Drosophiles constituent des sujets d'étude privilégiés de milliers de généticiens. La D. melanogaster  qui constitue le modèle le plus étudié a permis  d'appréhender des questions scientifiques majeures (e.g., mécanismes de bases du système immunitaire, rôle de gènes homéotiques dans la mise en place du plan d'organisation des organismes et évolution au sein de différents taxons, localisations chromosomiques de mutations) et a révélé l'existence d' homologies dans les séquences d'ADN  entre les êtres humains et les drosophiles du fait de leur conservation au cours de l'évolution biologique (près de 60%).

Robert

phissou

Elles sont magnifiques ces mouches!
Une nouvelle fois, bravo Roland!!

Philippe

Berzou


Roland Ripoll

Merci à vous tous ! Merci Robert pour les précisions apportées concernant les Drosophiles.

"Avec ta superbe série, je me sens moins seul" Oui Denis, on n'est pas nombreux à photographier la mouche ! D'une part ce n'est pas un sujet qui met le photographe en valeur et d'autre part elle ne suscite guère l'intérêt.

Quelques plans plus larges...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

robsou

Une jolie suite dans cette dernière série!  7 et 11 sont mes préférées bien que je trouve aussi les autres images également esthétiques !

Robert

Clic-Clac 51

Jolie série...j'aime beaucoup ces plans plus larges
Amicalement Denis ;)

Denis68

Bonjour Roland,
Dans ta 1° jolie série j'ai beaucoup Aimé la 2, 5 & 6 et dans cette dernière 9& 11 me plaisent particulièrement, Bravo Roland  ;)
Cordialement Denis

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 29, 2018, 09:04:45
...

"Avec ta superbe série, je me sens moins seul" Oui Denis, on n'est pas nombreux à photographier la mouche ! D'une part ce n'est pas un sujet qui met le photographe en valeur et d'autre part elle ne suscite guère l'intérêt.

...

nous sommes au moins 3,  ;) je leur ai consacré une page https://sites.google.com/view/passionphoto/macro-photographie/mouches

mais celles de Roland crèvent l'écran... surtout celles prises au FZ300.

michel77

Moi aussi j'aime bien photographier les mouches. Superbe fil que je n'avais pas encore commenté.
Bravo Roland.

azurnet


Charly 84

Quelles merveilles, j'en reste pantois  ;)

Mex (alias Jmc)

Cette nouvelle série est plus aéré la 10 est très jolie!
Jean mi

M13

Toujours une grande maitrise du sujet avec des couleurs magnifiques!
Bravo

Kodjock

Réaliser des photos d'une telle beauté avec une mouche comme sujet principal, faut quand même le faire!
Une préférence pour 7 (les couleurs) et 10 (la douceur).
Amicalement, Jean Paul

pierr07

Comme d'habitude avec Roland, une très belle série ! :) De quoi nous réconcilier avec les mouches... ;) Merci !
Pierre

Seb65

Une bien belle suite avec une préférence pour la 11 et la 12 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

D'autres mouches, dont le gymnosome arrondi et la mouche du céleri avec ses étranges yeux verts...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Encore de belles trouvailles 13 et 14 et très belles images !
Jean mi

michel77


Aubertin

Il y a du bien beau monde parmi ces mouches et, évidemment, magnifiquement mises en images.

bleausard

- quelle netteté avec ces photos !

la lumière et les compos en + :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

photographe33

En plus on peut dire LES "mouches", il y a tant d'espèces sous ce nom .....
Toujours parfait et je retiens en particulier la 7 de la série précédente
Amicalement, Jean claude

urka

La No 7 est superbe, pour moi! Puis la No 16, Mouche aux yeux verts, quelles couleurs!
André.

Atriplex

Une bien belle série. Les 3 dernières me plaisent spécialement;

Citation de: photographe33 le Novembre 06, 2018, 10:49:49
En plus on peut dire LES "mouches", il y a tant d'espèces sous ce nom .....

Eh oui! Je regrette, à chaque fois, que Roland mette des titres style "la Mouche", "le Criquet" ... etc
Gérard

Albert E


f 1.4


Denis68

Bonjour Roland,
Une très jolie suite ou 15 & 18 m' ont beaucoup plu, Bravo Roland  ;)
Cordialement Denis

robsou

Ces deux espèces de mouche sont vraiment magnifiques ! Des insectes qui gagnent à être connus et tu parviens avec ta qualité habituelle dans le rendu de tes images et  le niveau de résolution du détail à les mettre en valeur !

Robert

Clic-Clac 51

Superbe série...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87


Seb65

Très belle suite avec un plus pour les images 13,15 et 18 ! Bravo Roland !  :)

Kodjock

J'adore les 3 dernières : yeux verts sur fond jaune... et les autres aussi !
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Merci !

"Je regrette, à chaque fois, que Roland mette des titres style "la Mouche", "le Criquet" ... etc" C'est parce que je présente l'insecte en général, étant bien incapable d'ailleurs de nommer les sous-espèces.

D'autres mouches, encore différentes....

19


20


21


22


23


24
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

De magnifiques images qui nous obligent à changer notre regard sur ces agaçantes.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

C'est juste S-U-P-E-R-B-E ::) ::) ::)
Un régal pour mes yeux
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Encore une excellente qualité dans cette dernière série! Mention spéciale pour la 19.

Petite remarque entomologique: 20 et 21 montrent super-bien les "balanciers" (petites boules blanches) qui remplacent les ailes arrière chez les Diptères.


Citation de: Roland Ripoll le Novembre 10, 2018, 08:58:16
"Je regrette, à chaque fois, que Roland mette des titres style "la Mouche", "le Criquet" ... etc" C'est parce que je présente l'insecte en général, étant bien incapable d'ailleurs de nommer les sous-espèces.
Justement, ce sont différentes espèces que tu présentes (et non pas des sous-espèces).
Donc, pourquoi pas "Les Mouches", "Les Criquets".  :)
Gérard

robsou

Une très belle suite dans cette MAJ!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Plus classique, plus commune aussi, la mouche à damier:

25


26


27


28


29


30
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Une préférence pour les 11, 16, 21 et 30 dans les dernières séries mais l'ensemble est d'un niveau digne de tous les superlatifs.
Amicalement, Jo.

Seb65

19,22,29 et 30 sont mon quarté gagnant ! Mais ça a été difficile de faire un choix tant les deux séries sont superbes ! Bravo Roland !  :)

urka

C'est plein de détails et c'est superbe!
André.

Crazy Squirrel

Magnifiques séries. toujours bluffé par la netteté  et la douceur de tes photos. En plus, le sujet m'est sympathique. Confidence : les mouches m'aiment. Hier, il y en avait une à la maison, elle m'a suivi partout ...  ::) :D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Clic-Clac 51

Que dire d'autre que...superbement bien saisi
Bravo Roland, c'est toujours avec le même plaisir que je reviens sur ce fil
Amicalement Denis ;)

robsou

Encore une superbe série! Douceur, piqué, bokeh au top!  25 et 29 sont mes préférées dans cette MAJ!

Robert

pierr07

Toujours aussi beau...Bravo Roland ! Je suis toujours aussi admiratif de la qualité des photos...
Pierre

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

photographe33

Encore deux séries où il est impossible de choisir, tout est remarquablement réussi et top
Tiens, rien à voir, mais puisque tu présente l'espèce "mouche" .... me vient à l'esprit l'expression "prendre la mouche" .... une idée de l'origine de cette expression ?  ;D :D
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Pour tenter de répondre à Jean-Claude:

Au XVIe siècle, la "mouche" désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. "Prendre la mouche" signifie que l'on se vexe, que l'on s'offense de peu de chose ou que l'on s'emporte sans raison apparente...

"Prendre la mouche",  c'est aussi  être piqué. Et celui qui fait attention à cette piqûre de mouche, qui s'en irrite, se fâche en vérité pour pas grand chose, se montre trop susceptible ("Quelle mouche t'a piqué ?")

Une image, pour ne pas faire remonter le fil à vide

Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Une très joli suite Roland avec comme toujours des images, que tous!... nous rêvons de réalisé .....
Jean mi

Jo Laudois

Une image d'une précision qui est ta marque de fabrique...
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Tu as bien fait de la mettre...elle est bien jolie cette dernière
Amicalement Denis ;)

azurnet


michel77

Encore et toujours des photos superbes au travers de ces mises à jour. Bravo Roland.

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images pour clore ce fil avec quelques espèces différentes:

31


32


33


34


35


36


37

Etre simple pour être vrai

Kodjock

Toutes espèces confondues, ces mouches sont magnifiques. Je parle des photos bien sûr !
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Une fin de toute beauté
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Citation de: photographe33 le Novembre 17, 2018, 11:58:15
Tiens, rien à voir, mais puisque tu présente l'espèce "mouche" ....
Comment ça, Jean Claude! Toi aussi, tu penses que le mot "Mouche" désigne une espèce ??  ???  ;D
Gérard

photographe33

Citation de: Atriplex le Novembre 23, 2018, 13:47:46
Comment ça, Jean Claude! Toi aussi, tu penses que le mot "Mouche" désigne une espèce ??  ???  ;D
C'était provocateur Gérard .... mais j'avais oublié de mettre l'émoticone appropriée !

Une belle fin de fil, bravo Roland
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Tu es pardonné, Jean Claude... ;)

Du coup, je n'ai pas félicité Roland pour cette excellente dernière série!... Voilà qui est fait.  :)
Gérard

michel77

Ces dernières mises à jour sont de toutes beautés. Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ces superbes photographies.
Bravo Roland.

robsou

Félicitations pour cette dernière série mais aussi pour l'ensemble du fil caractérisés non seulement par la grande qualité des images mais aussi par la grande diversité des espèces de mouches mises en images!

Robert

Mex (alias Jmc)

Citation de: robsou le Novembre 24, 2018, 12:12:55
Félicitations pour cette dernière série mais aussi pour l'ensemble du fil caractérisés non seulement par la grande qualité des images mais aussi par la grande diversité des espèces de mouches mises en images!

Robert

je suis aussi de l'avis de Robert!
tes mouches sont superbes depuis que tu les postes je ne les vois plus pareil !!!!!!!!!
Jean mi