Choix d'un appareil CANON/NIKON/SONY

Démarré par Lunatic10, Octobre 25, 2018, 15:31:11

« précédent - suivant »

maaon

Citation de: tansui le Octobre 29, 2018, 19:13:13
l'A7 c'est le FF du pauvre, une sorte de Zenit ou de lubitel post moderne (en plus vorace au niveau énergie) qui ne saurait déclencher le moindre enthousiasme sur un forum de riches. Un peu comme sur un forum automobile aller demander des avis sur les perfs d'une clio 1ère génération.......  ;D
Il ne faut pas exagérer, je ne connais pas beaucoup de pauvres qui achètent un appareil photo à 1000€...

Le a7 est un boitier FF qui a vieilli mais avec lequel on peut faire de très bonnes photos, tout comme un 5d, un nikon d3...et j'en passe.

J'ai feuilleté il n'y a pas longtemps le bouquin Genesis de Salgado, les photos sont prises avec un Canon 1ds III il me semble.

Certains dirons que le boitier est dépassé mais les photos sont toujours bonnes.


MMouse

Citation de: Somedays le Octobre 29, 2018, 20:22:36
Mais si l'A7 c'est le FF du pauvre, que dire alors des vieux 5D mark II et D700 ?

La différence c'est que sur un A7 on peut monter quasiment n'importe quoi, y compris des vieilleries à quelques euros. Même s'il y en a de moins en moins et que tout n'est pas intéressant. En cela c'est le plein format du pauvre, certes il coûte encore dans les 500 € mais on peut se faire une triplette 28/50/135 manuels de qualité correcte pour une centaine d'euros le tout, voire moins.

J'ai un A7 et ça me va. Mais je déconseille cette solution pour débuter. Le FF sans les objectifs qui vont bien et qui coûtent pour la plupart assez cher, c'est amusant mais le gain qualitatif n'est pas si évident que ça comparé à un APS-C et quelques bonnes optiques. La gestion de la profondeur de champ est plus délicate. A la volée, on obtient parfois de meilleurs résultats avec un capteur pas trop grand.

Somedays

#27
A7 et A7II ont a le même capteur et donc quasiment la même qualité d'image.

J'ai dans mes favoris cette page de Flickr, c'est fait au A7II. La nuit quand j'y pense, je me réveille et je pleure.
   
https://www.flickr.com/photos/iwonapodlasinska/
   

Tout n'est pas dans le boîtier.

danm_cool

Citation de: Somedays le Octobre 29, 2018, 22:31:54
A7 et A7II ont a le même capteur et donc quasiment la même qualité d'image.

J'ai dans mes favoris cette page de Flickr, c'est fait au A7II. La nuit quand j'y pense, je me réveille et je pleure.
   
https://www.flickr.com/photos/iwonapodlasinska/
   

Tout n'est pas dans le boîtier.
c'est très beau et poétique, je connaissais, mais il y a une bonne partie de photoshop... je dirais que ce n'est presque plus de la photo, tellement tout est re-travaillé...

Hun7er

Citation de: danm_cool le Octobre 29, 2018, 22:51:42
c'est très beau et poétique, je connaissais, mais il y a une bonne partie de photoshop... je dirais que ce n'est presque plus de la photo, tellement tout est re-travaillé...

Mouais faut pas exagérer elle sait trouver les belles lumières qui donnent ce rendus.

maaon

Citation de: Somedays le Octobre 29, 2018, 22:31:54
A7 et A7II ont a le même capteur et donc quasiment la même qualité d'image.

J'ai dans mes favoris cette page de Flickr, c'est fait au A7II. La nuit quand j'y pense, je me réveille et je pleure.
   
https://www.flickr.com/photos/iwonapodlasinska/
   

Tout n'est pas dans le boîtier.
Ces photos sont sublimes et comme tu le dis, tout n'est pas dans le boitier.
Je comprends pourquoi tu pleures en y pensant. Je vais en faire autant...

tansui

Citation de: maaon le Octobre 30, 2018, 10:24:00
Ces photos sont sublimes et comme tu le dis, tout n'est pas dans le boitier.
Je comprends pourquoi tu pleures en y pensant. Je vais en faire autant...

Bon c'est simple depuis ce post je suis à court de kleenex.........

Crinquet80

Citation de: tansui le Octobre 30, 2018, 10:42:53
Bon c'est simple depuis ce post je suis à court de kleenex.........

Mouais , si tout le monde se met à produire ce genre de photos au pays merveilleux de Photoshop !  ???

MMouse

Rien n'est dans le boîtier, enfin bien malin qui pourra dire en regardant une photo si c'est du A7, du A7RII ou même un APS-C, et lequel.
Idem pour les objectifs d'ailleurs, aucun n'est reconnaissable à coup sûr du premier coup d'oeil, ou bien ?

Bref, quand les photos sont bonnes, on s'en fiche. Quand c'est mauvais, que ça soit pris avec un A7, un A9, un bridge ou un Z7 dernier cri (modèles au pif), c'est mauvais. Et l'excuse "c'est l'appareil" ne tient pas si bien que ça quand on voit comment certains s'en sortent avec trois fois rien.

Je connaissais aussi. C'est pas réaliste, mais y du travail derrière et l'ambiance onirique est réussie. Ca doit plaire à pas mal de monde...

Somedays

#34
Citation de: danm_cool le Octobre 29, 2018, 22:51:42
c'est très beau et poétique, je connaissais, mais il y a une bonne partie de photoshop... je dirais que ce n'est presque plus de la photo, tellement tout est re-travaillé...

 
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait presque plus de la photo.

L'auteur est une Polonaise, architecte de formation, elle a un sens esthétique fort et elle a trouvé son style.

Elle donne quelques indications ici:
   
https://phototips.cc/7-tips-for-getting-charming-photos-of-children/
   
Côté matériel, ce n'est pas du bas de gamme non plus. Elle déclare utiliser un 50mm 1.4 en intérieur et un 85mm 1.4 pour les extérieurs.

Somedays

Citation de: Crinquet80 le Octobre 30, 2018, 11:02:34
Mouais , si tout le monde se met à produire ce genre de photos au pays merveilleux de Photoshop !  ???

 
Ça me rappelle ça:
   
10 manières d'emmerder le puriste.
   https://www.youtube.com/watch?v=mjKM4oUoLIM

N°4  (2'20''): utiliser Photoshop.

danm_cool

Citation de: Somedays le Octobre 31, 2018, 10:15:13
Côté matériel, ce n'est pas du bas de gamme non plus. Elle déclare utiliser un 50mm 1.4 en intérieur et un 85mm 1.4 pour les extérieurs.
il suffit de regarder les exifs ;D il y a très souvent du 135 f/1.8

Somedays

Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2018, 10:22:25
il suffit de regarder les exifs ;D il y a très souvent du 135 f/1.8

Et c'est du bas de gamme, le 135 f/1.8 ?  ;D
 
Elle utilise aussi un peu le 16mm 2.8.
L'optique la plus fréquemment utilisée est le 85mm f/1.4.

danm_cool

Citation de: Somedays le Octobre 31, 2018, 10:30:46
   
Et c'est du bas de gamme, le 135 f/1.8 ?  ;D
 
Elle utilise aussi un peu le 16mm 2.8.
L'optique la plus fréquemment utilisée est le 85mm f/1.4.
pas du tout, justement ça aide pour avoir des beaux flous!

Somedays

Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2018, 10:37:25
pas du tout, justement ça aide pour avoir des beaux flous!

Ben oui. J'ai dit que le boîtier ne fait pas tout, ceyye photographe a aussi les objectifs haut de gamme, les enfants et le talent.
 
135mm à f/1.8:
   
   

Somedays

Citation de: maaon le Octobre 29, 2018, 21:09:24
J'ai feuilleté il n'y a pas longtemps le bouquin Genesis de Salgado, les photos sont prises avec un Canon 1ds III il me semble.

Certains dirons que le boitier est dépassé mais les photos sont toujours bonnes.

Dans 10 ans, tous les boîtiers qui font fureur aujourd'hui seront dépassés. Ce n'est probablement pas le cas des objectifs.
 
C'est pourquoi il me semble préférable d'investir surtout dans des objectifs moyens à haut de gamme, qui passent sur format 24x36, quitte à prendre un vieux boîtier APS-C ou FF.
 
Ou de très bons objectifs µ4/3 sur un modeste boîtier µ4/3, c'est le même raisonnement.

Palomito

Citation de: Somedays le Octobre 31, 2018, 10:50:30
   
Dans 10 ans, tous les boîtiers qui font fureur aujourd'hui seront dépassés. Ce n'est probablement pas le cas des objectifs.
 
C'est pourquoi il me semble préférable d'investir surtout dans des objectifs moyens à haut de gamme, qui passent sur format 24x36, quitte à prendre un vieux boîtier APS-C ou FF.
 
Ou de très bons objectifs µ4/3 sur un modeste boîtier µ4/3, c'est le même raisonnement.

A voir, mais vu le niveau des boitiers actuels, j'ai du mal à imaginer que les gains futurs continuent à être exponentiels. J'ai le sentiment que les améliorations se sont ralenties depuis 3-4 ans. En suivi AF, en montée en isos, en dynamique, le nouveau modèle fait comme le précédent, mais pas vraiment mieux. Il me semble qu'entre 2005 et 2015, on pouvait voir une certaine amélioration d'un boitier à l'autre dans la même gamme.

Prendre un objectif en 24x36, mais en quelle monture ? Franchir le pas ML (et quelle marque ?), rester en DSLR ? Pas simple de décider d'investir aujourd'hui 1'000€ ou plus sans savoir si la monture sera pérenne (la remarque vaut pour les ML aussi). Ceci dit, l'avantage d'investir dans un objectif DSLR est qu'il sera recyclable en ML au besoin. L'inverse n'est pas vrai.

danm_cool

Citation de: Somedays le Octobre 31, 2018, 10:43:56
   
Ben oui. J'ai dit que le boîtier ne fait pas tout, ceyye photographe a aussi les objectifs haut de gamme, les enfants et le talent.

la ou ses images sortent du lot, c'est tout simplement son talent photoshop, et c'est tout!
si on prend un exemple sur cette photo avec le train, personnellement je n'aurais pas laissé mes enfants seuls a proximité des voies pour partir a 20 mètres plus loin (nécessaires pour le cadrage au 135mm) et prendre une photo...

Palomito

Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2018, 11:27:24
la ou ses images sortent du lot, c'est tout simplement son talent photoshop, et c'est tout!
si on prend un exemple sur cette photo avec le train, personnellement je n'aurais pas laissé mes enfants seuls a proximité des voies pour partir a 20 mètres plus loin (nécessaires pour le cadrage au 135mm) et prendre une photo...

Seul le wagon au niveau des enfants est illuminé. Je donc doute que le train roule.

Hun7er

Citation de: danm_cool le Octobre 31, 2018, 11:27:24
la ou ses images sortent du lot, c'est tout simplement son talent photoshop, et c'est tout!
si on prend un exemple sur cette photo avec le train, personnellement je n'aurais pas laissé mes enfants seuls a proximité des voies pour partir a 20 mètres plus loin (nécessaires pour le cadrage au 135mm) et prendre une photo...

Tu ne pense pas que c'est tout simplement une mise en scène pour la photo ? Pas forcément un montage photoshop.

Palomito

Citation de: Hun7er le Octobre 31, 2018, 11:34:41
Tu ne pense pas que c'est tout simplement une mise en scène pour la photo ? Pas forcément un montage photoshop.

dam_cool parle du traitement de la lumière. Il y a une base de qualité qui est ensuite retravaillée sous photoshop. La question est de savoir à quel point c'est retravaillé.

Un exemple de tuto à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=V2N_CVdGvt8

danm_cool

Citation de: Palomito le Octobre 31, 2018, 11:53:13
dam_cool parle du traitement de la lumière. Il y a une base de qualité qui est ensuite retravaillée sous photoshop. La question est de savoir à quel point c'est retravaillé.

Un exemple de tuto à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=V2N_CVdGvt8
Tout a fait, je me demande si la lumière en haut à gauche n'est pas tout simplement artificielle, ceci n'empêche que le résultat est magnifique !

maaon

Je ne me pose pas autant de questions. Si le résultat est bon, si la magie opère, la méthode m'importe peu.

Ici il est clair que la photographe a du talent : pour la composition, pour la gestion de la lumière, pour la mise en scène, pour le traitement de l'image. ...

tansui

Citation de: maaon le Octobre 31, 2018, 13:23:59
Je ne me pose pas autant de questions. Si le résultat est bon, si la magie opère, la méthode m'importe peu.

Ici il est clair que la photographe a du talent : pour la composition, pour la gestion de la lumière, pour la mise en scène, pour le traitement de l'image. ...

+ 1!

Somedays

Citation de: Palomito le Octobre 31, 2018, 11:03:39
A voir, mais vu le niveau des boitiers actuels, j'ai du mal à imaginer que les gains futurs continuent à être exponentiels. J'ai le sentiment que les améliorations se sont ralenties depuis 3-4 ans. En suivi AF, en montée en isos, en dynamique, le nouveau modèle fait comme le précédent, mais pas vraiment mieux. Il me semble qu'entre 2005 et 2015, on pouvait voir une certaine amélioration d'un boitier à l'autre dans la même gamme.

D'accord avec ça. Dxomark montre qu'il y a globalement peu de progrès significatifs en performances capteur depuis 2014 voire même avant.
Les progrès ont porté sur des aspects connexes comme la généralisation de l'écran orientable, le WiFi, le NFC...Rien de primordial en ce qui me concerne.

   

Citation
Prendre un objectif en 24x36, mais en quelle monture ? Franchir le pas ML (et quelle marque ?), rester en DSLR ? Pas simple de décider d'investir aujourd'hui 1'000€ ou plus sans savoir si la monture sera pérenne (la remarque vaut pour les ML aussi). Ceci dit, l'avantage d'investir dans un objectif DSLR est qu'il sera recyclable en ML au besoin. L'inverse n'est pas vrai.

C'est surtout que le marché de l'occasion est pléthorique pour certaines gammes d'objectifs comme les reflex APS-C Canon, alors qu'il est indigent dans d'autres gammes comme les Sony FE.
 
Ce n'est évidemment pas le critère le plus important mais si l'on a l'intention d'acheter en occasion, il vaut mieux choisir par exemple un Canon APS-C car les vendeurs ne sont pas en position de force. C'est beaucoup moins évident en Sony FE.