Questions sur le status d'auteur

Démarré par Nyio, Octobre 05, 2018, 08:58:51

« précédent - suivant »

Nyio

Bonjour,

Je voulais savoir si certains parmi vous sont déclaré comme auteur?
J'ai parcouru le livre "Vendre ses photos" de Joëlle Verbrugge (que je vais étudier plus en détails dans les jours qui viennent), j'ai bien pris note des charges à payer pour chaque vente de tirage ou cession de droits.  Mais je voulais savoir si il y a des charges fixes? Si je ne vend rien sur une année, vais-je avoir des choses à payer? (C'est pour évaluer l'investissement pour cette idée un peu folle mais motivante)

L'idée sous-jacente est d'obtenir le status d'auteur pour pouvoir indiquer que l'achat de tirages (ou la cession de droits) est possible en étant conforme à la loi.

Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas

artlo

Bonjour,
Non ce sera proportionnel à tes ventes. Et oui tu dois effectivement les déclarer et donc payer des cotisations ce qui au passage t'ouvre à quelques droits. Sécu sociale et retraite. Ca t'ouvre aussi à la professionnalisation et à la vente en galerie ou à la participation à de grand festival de photo. En tout cas cela a été un impératif pour notre collectif. Nous sommes tous déclarés et tous représenté en galerie photo, en agence, en festival, dans la presse...