Nikkor Afd 85 f/1.4 D

Démarré par rickey87, Octobre 26, 2018, 12:44:11

« précédent - suivant »

rickey87

Bonjour à tous
Voilà demain je me déplace pour aller chercher cet objectif j'ai un D3s et D 700, j'ai eu pendant 1 semaine le 85 f1.8 non D et après plusieurs lecture sur lui je lui ai trouvé plein de défauts lol
Du coup je le ramène et prends le f1.4 Afd
Je sais pas pas si je fais une bêtise
690 euros tout de même
A votre avis?
Merci de vos retour

barberaz

Qu'elle intérêt de prendre à 1.4D d'occasion à la place d'un f1.8G neuf? Avoir plus d'AC? Un AF bruyant?

Le second sera aussi bon voir meilleur que le premier, reste la question du bokeh et de l'ouverture à f1.4, mais celle-ci est-elle vraiment pertinente ici?

rickey87

C'est vrai je me suis posé cette question
Le 85 AF f/1.8 non D je l'ai pris dans une boutique à Toulouse, il a le f/1.4
Je fais donc reprendre le 1.8 et je prends le 1.4 à la place en ajoutant du blé
Par contre je ne suis pas certain qu'il est le 1.8 afs

barberaz

Le bokeh sera en effet sensiblement plus doux sur le f1.4 avec un rendu un peu plus froid.
Si on considére son usage global le f1.8G est à considérer pour son très bon piqué (dès la pleine ouverture) avec un meilleur contraste et AF moderne, en revanche si l'usage est avant tout la recherche d'un rendu crémeux, le f1.4G reste à privilégier.

egtegt²

J'ai eu un 85 mm f/1.4 AFD pendant quelques années en argentique, je l'ai revendu en passant en APS-C numérique car la focale était trop longue pour mon usage, je regrette vraiment de l'avoir revendu car le rendu me plaisait vraiment. De tous les objectifs que j'ai possédés, c'est celui que j'ai le plus apprécié.

Je ne connais pas le f/1.8 mais les photos que j'ai vues me semble vraiment banales par rapport à celles faites avec le f/1.4.

barberaz

Citation de: egtegt² le Octobre 29, 2018, 14:43:07
J'ai eu un 85 mm f/1.4 AFD pendant quelques années en argentique, je l'ai revendu en passant en APS-C numérique car la focale était trop longue pour mon usage, je regrette vraiment de l'avoir revendu car le rendu me plaisait vraiment. De tous les objectifs que j'ai possédés, c'est celui que j'ai le plus apprécié.

Je ne connais pas le f/1.8 mais les photos que j'ai vues me semble vraiment banales par rapport à celles faites avec le f/1.4.

Disons que le f1.8 n'a pas ce petit plus du f1.4 qui fait la différence sur le rendu de certaines images, toutefois il n'est pas mauvais pour autant avec un très bon piqué et AF précis.
En dehors du 50 (que j'ai toujours du reste) faut jamais revendre ses f1.4 ;)

gusdegus

Je vais pas t'aider mais en argentique j'ai adoré mon 85 AFD 1.8 ( Le D, je sais pas si ça change grand chose ).

Le 85 1,4 D m'a toujours fait de l'oeil, mais avec les nouvelles optiques je me suis tourné vers le 85 AFS 1,8 G qui est très bon ! ( 85 1,4 D hors de prix à l'époque et trop éloigné pour moi géographiquement ).

Là je me suis offert y a un an ou deux le 85 Art 1,4, car encensé par les tests, mais avec le recul je rachèterais pas une ouverture 1,4 pour cette focale, 1,8 suffit pour ma pratique ( Sauf à aimer sur toutes ses photos un oeil net et l'autre flou, à la longue ça lasse, et pour présenter ça lors des photos de couple en mariage faut expliquer la recherche artistique ).

Le 85 1,8 AF te déçoit par quoi ?

Si tu peux, tu peux tester avant de remettre de l'argent dedans ?

En tout cas quel que soit le choix je pense que ce sont de bonnes optiques, mais pas pour le même prix.

kochka

Citation de: gusdegus le Octobre 29, 2018, 17:26:59
Je vais pas t'aider mais en argentique j'ai adoré mon 85 AFD 1.8 ( Le D, je sais pas si ça change grand chose ).

Le 85 1,4 D m'a toujours fait de l'oeil, mais avec les nouvelles optiques je me suis tourné vers le 85 AFS 1,8 G qui est très bon ! ( 85 1,4 D hors de prix à l'époque et trop éloigné pour moi géographiquement ).

Là je me suis offert y a un an ou deux le 85 Art 1,4, car encensé par les tests, mais avec le recul je rachèterais pas une ouverture 1,4 pour cette focale, 1,8 suffit pour ma pratique ( Sauf à aimer sur toutes ses photos un oeil net et l'autre flou, à la longue ça lasse, et pour présenter ça lors des photos de couple en mariage faut expliquer la recherche artistique ).

Le 85 1,8 AF te déçoit par quoi ?

Si tu peux, tu peux tester avant de remettre de l'argent dedans ?

En tout cas quel que soit le choix je pense que ce sont de bonnes optiques, mais pas pour le même prix.
C'est exactement çà. Il faut fermer à plus de 2 si l'on ne veut ps être pénalisé sur un portrait.
Et au 105, c'est pire mais sa capacité à discriminer le moindre détail compense.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Sur un D300, j'avais acheté le 85/1,4-AFD.
Très bel objectif, donnant des résultats plus spectaculaires que le 85/1,8 AIS que j'avais aussi.
Ensuite j'ai basculé sur le 85/1,4 AFS, plus lourd, mais plus homogène sur le champ : le -D a une zone centrale plus piquée que le reste (point chaud), mais est-ce sensible en portrait ?
J'ai eu un 85/1,8-AFS, plus léger et aussi piqué, mais sans le caractère du f/1,4.
Au final, j'ai tout revendu, les focales de 85mm sont trop courtes pour moi, je ne garde qu'un 105/2,5-AI sur D810 ;=)

rickey87

Merci à tous , bon et bien finalement quand je l'ai vu j'ai craqué , il est trop beau et c'est une tuerie , je dis cela car je ne connais pas les autres, mais qualité de fab au top comparer au f1.8 non D, celui ci, quand je le secouait il branlait de la lentille arrière, là c'est nickel
il ne me reste qu'à bien maitriser l'ouverture 1.4 et là......

gusdegus

Super, ne regrette pas d'avoir craqué car il y a le pour et le contre mais toutes ces optiques citées sont bonnes. De plus la qualité de fabrication c'est toujours un plus.

Par contre du coup le 85 AF 1,8 que tu avais présentait un souci non ( Tu dis que la lentille arrière bougeait ) ?

rickey87

#11
Citation de: gusdegus le Octobre 29, 2018, 20:19:47
Super, ne regrette pas d'avoir craqué car il y a le pour et le contre mais toutes ces optiques citées sont bonnes. De plus la qualité de fabrication c'est toujours un plus.

Par contre du coup le 85 AF 1,8 que tu avais présentait un souci non ( Tu dis que la lentille arrière bougeait ) ?

Oui oui quand je le secouait légèrement elle bougeait , j'ai un 50 1.4 afd et j'ai fais le test sur lui, rien, nickel, ce problème si ça n'est un, m'a inciter à changer

Par contre je ne pense pas que cela avait une influence sur la qualité des images surtout à f4 f5.6 et f8, le f1.8 était pas mal du tout, mais son bokeh n'était pas au rendez vous
Le f1.4 est plus doux et progressif
Je ne l'ai pas encore tester à toutes les focales , je pense qu'a f4 il doit etre terrible, j'aime f4 pour un bokeh doux progressif et lisible, je pense que cet objectif va me donner satisfaction, et en plus, le look, j'aime ce coté granuleux (sans l'etre) de son revêtement , cela lui donne un coté vintage sympa que j'aime particulièrement
ah oui , les gars du magasin m'ont sorti un objectif qu'il venaient de rentrer , un Nikkor ED 600mm f4 , ENORME, impressionnant , quant au poids je vous dit pas (j'en touche pas tous les jours)

seba

Sur le 85/1,8 c'est le groupe arrière qui fait la mise au point.
Il doit y avoir un léger jeu, pas anormal même si pas très rassurant.

waverider34

Citation de: rickey87 le Octobre 29, 2018, 19:11:16
Merci à tous , bon et bien finalement quand je l'ai vu j'ai craqué , il est trop beau et c'est une tuerie..

Superbe optique!

Un très bon choix pour la focale 85mm chez Nikkor! Une merveille optique de finesse et de douceur.
Un réel coup de coeur qu'il faut s'autoriser!

Fred_G

Je l'ai eu, faisais essentiellement des photos de basket avec (sur D700), et j'en étais très satisfait. Il est dense mais pas très gros, sa frontale est splendide, et je n'avais rien à lui reprocher optiquement !

Mais j'ai fini par le remplacer par un AFS 85/1,8 pour des raisons d'homogénéité colorimétrique. Les images étaient individuellement excellentes, mais trop différentes de celles faites à l'AFS 50/1.4 que j'utilisais en même temps. Je regrette maintenant d'avoir du le vendre parce qu'aujourd'hui j'en aurais l'usage en NB, mais à l'époque j'avais été très content de l'échange !
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

J'ai le 85 1,8 AF depuis 1991  que je suis en Nikon (FA), j'ai rajouté le 85 1,4 AFD lorsque je suis passé au F6, et le 85 1,4 AFS depuis le D3x.

le 85 1,8 AF est un peu mou à pleine ouverture, comme le 50 1,8 AF de l'époque, faut pas compter faire un premier plan à 1,8 qui saute à la figure en super crisp sur fond flou à la Leica.

Le 85 1,4 AFD est bien meilleur à pleine ouverture surtout au centre avec une  perte visible vers la
périphérie.

Le 85 1,4 AFS est identique au AFD à pleine ouverture au centre mais avec une périphérie nettement meilleure que l'AFD

Ensuite dès f:4 tout se vaut grosso modo.

Koni

Le 85 1,4 AFD est une magnifique optique, qui donne de très bons résultats avec les derniers capteurs, à compléter avec l'ancien 20-35 AFD 2,8...un tank de séduction...pour avoir la triplette d'excellente facture, ajouter le 180 2,8 AIS ED, mise au point manuelle, explosif à F 2,8....

77mm

Citation de: gusdegus le Octobre 29, 2018, 17:26:59
Là je me suis offert y a un an ou deux le 85 Art 1,4, car encensé par les tests, mais avec le recul je rachèterais pas une ouverture 1,4 pour cette focale, 1,8 suffit pour ma pratique ( Sauf à aimer sur toutes ses photos un oeil net et l'autre flou, à la longue ça lasse, et pour présenter ça lors des photos de couple en mariage faut expliquer la recherche artistique ).

On n'est pas obligé de travailler à courte distance à PO si on aime pas ce rendu... D'ailleurs le 85mm n'est pas fait pour des gros-plans.

La grande ouverture permet de flouter le fond malgré la distance, justement !

gusdegus

Oui. Je me dis que l'ouverture 1,4 me servira avec plus de recul par rapport au sujet en voulant garder un fond flou.
J'en arrivais à cette conclusion aussi.
Sinon je commence à constater les effets un peu pervers d'un objectif trop piqué pour le portrait : petits boutons et imperfections de la peau exagérés,  c'est assez spécial ( Pas joli, disons le ).
Depuis le numérique j'avoue progresser plus vite qu'en argentique ( Surtout au flash ).

Jean-Claude

sur qu'en argentique la créativité au flashe coutait cher, elle passait obligatoirement par le moyen format et dos polaroid pour une certaine efficacité.

ou alors on devait passer par des setups classiques déjà validés x fois

gusdegus

Oui.
Et je n'avais pas les moyens de faire des réglages validés x fois surtout en pellicules.
Donc le numérique me satisfait bien (  Au début je pensais ne jamais m'y mettre, pour moi la photo était par essence argentique  ).
Avec le recul je me vois pas retoucher de la pellicule (  Même si j'ai gardé mon F90X au cas où et mon F801 pour raisons sentimentales - mon 1er Nikon ).
Mon 85 AFD a été pour moi un pur plaisir ( Acheté neuf  ),  ça reste des bonnes optiques malgré d'autres plus performantes.

bballande

Hello :)

Je me permets d'intervenir car j'ai les 2 objectifs.

85 1.8 AFS et 85 1.4 AFD et il m'est bien difficile dire lequel je préfère. Les deux sont excellents.

Toutefois, la construction, le rendu particulier du 1.4 AFD et son AF ultra précis ( sur mon exemplaire en tous cas ) font qu'il a ma préférence en terme de plaisir d'utilisation. Il est beau ( et ça compte ), il est solide, il est précis et il ne me déçoit jamais.

Mais d'un point de vue rapport qualité / prix, le 1.8 AFS en donne pour son argent, il a tout pour lui à l'exception d'une construction vraiment cheap qui ne durera surement pas autant dans le temps que les optiques AF-D.

Bien difficile de faire un choix. J'avais trouvé mon 1.4 AFD en occasion, complet, pour 600 euros. Je n'en n'avais pas vraiment besoin, ayant déjà le 85 1.8 AFS, mais le coeur a parlé plus que la raison et encore aujourd'hui, je ne regrette pas et je pense que si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui-ci, même si l'AFS a pour lui un meilleur contraste ( subjectif ), un poids inférieur ( mais un encombrement similaire ) et bien sûr la mise au point que l'on peut aisément corriger à la volée.

D700 : F1.4 dans les deux cas :)





D810/4/700/600 Fuji X-H1

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 07, 2018, 08:12:07
On n'est pas obligé de travailler à courte distance à PO si on aime pas ce rendu... D'ailleurs le 85mm n'est pas fait pour des gros-plans.

La grande ouverture permet de flouter le fond malgré la distance, justement !

Ah bon ?

(c'est le 85 1.4G)


77mm

Citation de: yorys le Novembre 10, 2018, 12:06:14
Ah bon ?

(c'est le 85 1.4G)

On fait souvent des compromis, mais oui.

"Il faut - pour cadrer le sujet que ce soit en gros plans, buste ou en pied - utiliser un objectif dont la longueur focale soit telle qu'il couvre un angle de champ de 24° environ dans la diagonale du format. Avec un reflex 24x36, la focale de cet objectif est de 100mm".

Bouillot, R., Drahce, C., "Le portrait photographique", Dunod, Paris, 2011, pp. 20-22.
Bref, avec un 85mm, on est légèrement court pour du buste. Si la personne photographie est dotée d'un long nez, il est conseillé d'utiliser un 135mm voire plus long encore. Bien entendu, avec un 85mm, il suffit de reculer légèrement pour conserver les justes proportions.

Perso, je fais mes portraits au 28mm, 45mm, 58mm, 105 ou 135mm, suivant le cadrage désiré.

Verso92

#24
Citation de: 77mm le Novembre 10, 2018, 15:42:13
Si la personne photographie est dotée d'un long nez, il est conseillé d'utiliser un 135mm voire plus long encore.

Histoire de lui raccourcir le nez ?

;-)

gusdegus

J'ai oublié de dire que mon 85 AFD était le 1,8.

Bien sûr que j'aurais sauté sur le 1,4 si j'avais eu les moyens à l'époque ( Et j'ai cherché ce dernier en occasion pendant longtemps près de chez moi, sans succès ).

Sinon, d'accord pour dire que l'objet en lui même ( Fabrication, confiance qu'il inspire... ) a sa place dans son achat ( En tout cas c'est mon cas ).

Le 85 AFD 1,4 reste une très bonne optique ( Voir les photos de Bballande, elles sont impeccables ).


yorys

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2018, 15:42:13
On fait souvent des compromis, mais oui.

"Il faut - pour cadrer le sujet que ce soit en gros plans, buste ou en pied - utiliser un objectif dont la longueur focale soit telle qu'il couvre un angle de champ de 24° environ dans la diagonale du format. Avec un reflex 24x36, la focale de cet objectif est de 100mm".

Bouillot, R., Drahce, C., "Le portrait photographique", Dunod, Paris, 2011, pp. 20-22.
Bref, avec un 85mm, on est légèrement court pour du buste. Si la personne photographie est dotée d'un long nez, il est conseillé d'utiliser un 135mm voire plus long encore. Bien entendu, avec un 85mm, il suffit de reculer légèrement pour conserver les justes proportions.

Perso, je fais mes portraits au 28mm, 45mm, 58mm, 105 ou 135mm, suivant le cadrage désiré.

Oui c'est vrai que quand j'ai acheté le 85 1.4G le 105 1.4 n'existait pas, aujourd'hui j'aurais probablement pris ce dernier. Ceci dit j'aime bien le rendu général du 85, y compris en portrait, qui est loin d'être mon activité principale... et n'envisage pas de le changer pour l'instant. le 135 Sigma me faisant aussi un peu de l'œil (comme pour tout le monde), mais difficilement justifiable dans mon cas, et en plus je sens moyennement une telle optique sans VR.

77mm

Je te comprends bien, j'ai eu les 85mm 1.8 et 1.4G (ce dernier au bien beau rendu) avant de basculer vers le 105mm DC et le 135mm Art.

Pour être honnête, le 105 DC a le rendu le plus flatteur mais fait son âge en contre-jour (flare, franges). Le 135mm art a un très bon flou mais présente des dédoublements de lignes à courte distance ainsi qu'un microcontraste un peu trop poussé à mon goût. Son avantage principal pour moi est d'être adapté au cadrage serré de par sa focale.

Pour moi, le 105 f/1.4 a le meilleur rendu d'ensemble (très piqué mais plus doux que le 135 art, moins sujet aux AC que le 105 DC avec un bokeh équivalent).

Le 105 DC et le 135 art n'étant pas idéaux, peut-être que je ferai autrement dans le futur.

waverider34

Citation de: bballande le Novembre 10, 2018, 11:58:13
85 1.8 AFS et 85 1.4 AFD et il m'est bien difficile dire lequel je préfère. Les deux sont excellents.

Toutefois, la construction, le rendu particulier du 1.4 AFD et son AF ultra précis ( sur mon exemplaire en tous cas ) font qu'il a ma préférence en terme de plaisir d'utilisation. Il est beau ( et ça compte ), il est solide, il est précis et il ne me déçoit jamais.

... mais le coeur a parlé plus que la raison et encore aujourd'hui, je ne regrette pas et je pense que si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui-ci



Très joli, ce premier portrait.

Ce 85 1.4 Afd est réellement sublime, il faut le manipuler pour apprécier. D'un encombrement identique à la version 1.8 Afs, il s'en éloigne par les sensations en main. La lentille frontale du 1.8 Afs est déjà plutôt généreuse mais paraît bien modeste en comparaison de celle de l'Afd 1.4.
Le pare-soleil en métal participe au plaisir, rappelant les antiques Ais à la construction irréprochables.

Pas ressentis le même plaisir au contact du 1.4 Afs..

waverider34

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2018, 16:53:11
Je te comprends bien, j'ai eu les 85mm 1.8 et 1.4G (ce dernier au bien beau rendu) avant de basculer vers le 105mm DC et le 135mm Art.

Pour être honnête, le 105 DC a le rendu le plus flatteur mais fait son âge en contre-jour (flare, franges). Le 135mm art a un très bon flou mais présente des dédoublements de lignes à courte distance ainsi qu'un microcontraste un peu trop poussé à mon goût. Son avantage principal pour moi est d'être adapté au cadrage serré de par sa focale.

Pour moi, le 105 f/1.4 a le meilleur rendu d'ensemble (très piqué mais plus doux que le 135 art, moins sujet aux AC que le 105 DC avec un bokeh équivalent).

Le 105 DC et le 135 art n'étant pas idéaux, peut-être que je ferai autrement dans le futur.

Les Nikkor sont tout de même très attachants et je citerai également les 105 f1.8 et 135 f2 Ais tout aussi attachants que l'Afd 1.4.

Je te rejoins totalement sur l'analyse sur l'emploi du 85mm en portrait serré, également sur la nécessité de s'éloigner du sujet en conservant l'usage de la pleine ouverture.


77mm

Citation de: waverider34 le Novembre 10, 2018, 18:15:41
Les Nikkor sont tout de même très attachants et je citerai également les 105 f1.8 et 135 f2 Ais tout aussi attachants que l'Afd 1.4.

Tout à fait compréhensible, je ne les évoque pas car ma pratique nécessite l'AF la plupart du temps  ;)

Fred_G

Citation de: waverider34 le Novembre 10, 2018, 18:07:28
Le pare-soleil en métal participe au plaisir, rappelant les antiques Ais à la construction irréprochables.
Je n'en avais pas parlé, mais ce pare-soleil est l'autre reproche que je faisais au 85/1.4 AFD : il est vissant, on ne peut pas le retourner sur l'objectif, et l'ensemble prend beaucoup de place dans le fourre-tout. Selon les configurations (en déplacement, par exemple) ça peut compter.
The lunatic is on the grass.

waverider34

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2018, 18:38:33
Tout à fait compréhensible, je ne les évoque pas car ma pratique nécessite l'AF la plupart du temps  ;)

J'ai récemment fait le choix du 70-200 f2.8 Vr2 pour l'autofocus (la souplesse de cadrage ainsi que la luminosité généreuse). Je m'accorde le plaisir d'un fixe Ais pour le plaisir de l'optique et le rendu.

Si je le pouvais, je testerais le 105 f1.4 Afs, également un 135 DC.  :)

waverider34

Citation de: Fred_G le Novembre 10, 2018, 19:17:53
Je n'en avais pas parlé, mais ce pare-soleil est l'autre reproche que je faisais au 85/1.4 AFD : il est vissant, on ne peut pas le retourner sur l'objectif, et l'ensemble prend beaucoup de place dans le fourre-tout. Selon les configurations (en déplacement, par exemple) ça peut compter.

C'est exact.

Néanmoins, ce 85 f1.4 est l'unique Afd qui me fasse vibrer alors je lui pardonne cette coquetterie d'un autre âge.  ;)