X-E2 en 2018

Démarré par jdm, Octobre 26, 2018, 15:34:29

« précédent - suivant »

jdm


Je viens d'acquérir un X-E2 d'occas, mais sans mode d'emploi ... D'un sens vu les mises à jour assez importantes de l'APN, le MdE d'origine doit être un peu voir beaucoup obsolète ! 

Comme je découvre le système Fuji, pourrait-on me trouver un ou des liens ou je pourrais retrouver les MaJ de l'appareil et du manuel, histoire de raccrocher les wagons ?  :)

Par la même occasion, quid des bagues d'adaptation des objectifs Nikkor Afd, Afs, G ... ?  Y a-t-il  des bagues qui prennent que les Afd et d'autre les Afs ? Là, je suis un momentanément un peu perdu !  ;D
dX-Man

marsupioux

Tu vas sur le site fujifilm , tu télécharges le mode d 'emploi de XE2 version 4 , il y a toutes les mises à jour .
Pour les bagues il me semble qu 'il y a un fil ouvert à ce sujet .


Komm

Concernant les bagues tu en as avec une bague de diaphragme pour les afs (idem chez les rouges pour les eos) mais je n'ai jamais pratiqué.
Tu peux trouver ça pour pas trop cher sur la baie ou Amazon.

FUNBOARDMAN

#4
Citation de: jdm le Octobre 26, 2018, 15:34:29
Je viens d'acquérir un X-E2 d'occas, mais sans mode d'emploi ... D'un sens vu les mises à jour assez importantes de l'APN, le MdE d'origine doit être un peu voir beaucoup obsolète ! 

Comme je découvre le système Fuji, pourrait-on me trouver un ou des liens ou je pourrais retrouver les MaJ de l'appareil et du manuel, histoire de raccrocher les wagons ?  :)

Par la même occasion, quid des bagues d'adaptation des objectifs Nikkor Afd, Afs, G ... ?  Y a-t-il  des bagues qui prennent que les Afd et d'autre les Afs ? Là, je suis un momentanément un peu perdu !  ;D
S'agissant des bagues d'adaptation Nikon vers Fuji X ton choix doit s'opérer en fonction du ou des types d'objectifs que tu possède. Si les objectifs sont équipés d'une bague de diaphragme une bague basique suffit. Ce type de bague est habituellement dénommée "Nikon F to X mount"
Par contre si tes objectifs sont sans bague de diaph (G) il t'en faut une qui possède une bague circulaire (habituellement sérigraphiée de 1 à 7) qui va agir sur le téton de fermeture de ton objectif G)
/!\ Attention /!\ j'attire ton attention sur le fait qu'en manipulant cette couronne tu ferme le diaph mais les chiffres ne te permettent pas de savoir si tu es à F3.5 ou bien F5.6.... Tu travaille au feeling.
Bien évidemment qui peut le plus peut le moins. Il existe une position "F" (équivalant à "0") lorsque tu monte un objectif Nikon avec bague de diaph. Question prix il faut compter sur Ebay de 7,23€ (bague AI)  à 15€ (bague G)

Voici deux exemples :

https://www.ebay.fr/itm/Nikon-F-AI-Lens-to-Fujifilm-FX-X-Mount-Fuji-XPro1-XE1-X-E2-XM1-X-M2-Adapter-Ring/263456079788?hash=item3d5734bfac:g:FTcAAOSwGltao5qw:rk:1:pf:0

https://www.ebay.fr/itm/Nikon-F-G-AF-S-mount-lens-To-Fujifilm-Fuji-X-Pro1-X-E1-FX-mount-Adapter-camera/331031262544?hash=item4d13003550:g:WhoAAOxy2FZSQUAy:rk:9:pf:0
Mistral75 a ouvert un fil dédié à toutes les bagues existantes pour adapter des objectifs tiers sur boitiers Fujifil X. Nous en sommes à la page 50 ! Rassure toi habituellement un tableau récapitulatif est inséré à chaque début de page.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.0.html

De plus, il existe des bagues dites "Speedbooster" qui incluent un groupe optique "réducteur de focale" (comme un téléconverter mais à l'envers) Le coefficient est de 0,71.
Donc [(longueur focale de l'objectif x 1,5) x0,71]
Ce type de bague te permet de récupérer la presque totalité du coefficient de conversion x1,5 du capteur Fuji par rapport à la focale d'un objectif 24x36mm.

Le top dans ce type de bague (et l'inventeur) est la marque Métabones mais elles sont chères.
Voir au bas de la page 1 et en haut de la page 2 ici :
http://www.metabones.com/products/?c=x-mount

Bien évidemment il existe des bagues moins chères sur Ebay.

https://www.ebay.fr/itm/Kipon-Adapter-Focal-Reducer-Speedbooster-for-Nikon-F-AI-Lens-to-Fuji-X-XF-Camera/111266311773?hash=item19e7fd2e5d:g:fH0AAOxyIv5Tj9fj:rk:1:pf:0

https://www.ebay.fr/itm/Kipon-Adapter-Focal-Reducer-Speedbooster-for-Nikon-G-Lens-to-Fuji-X-XF-Camera/111372504646?hash=item19ee518e46:g:sd8AAOSwM4xXcPGs:rk:2:pf:0

christal2

#5
Citation de: jdm le Octobre 26, 2018, 15:34:29
Je viens d'acquérir un X-E2 d'occas, mais sans mode d'emploi ... D'un sens vu les mises à jour assez importantes de l'APN, le MdE d'origine doit être un peu voir beaucoup obsolète

Les mises à jour successives du firmware d'un boitiers Fujifilm ne donnent pas systématiquement lieu à la réédition du Manuel du Propriétaire de ce boitier.

Mais Fujifilm publie assez souvent avec des mises à jour importantes du firmware d'un boitier, ou lorsqu'il y a beaucoup de différences avec le Manuel du Propriétaire, un guide des nouvelles fonctionnalités.

Mais pour le boitier X-E2, que tu viens d'acquérir, il n'y a en ce moment, ni un ancien Manuel du Propriétaire, ni un guide des nouvelles fonctionnalités, mais tout simplement un nouveau Manuel du Propriétaire en version 4.00, et une version 4.11 du firmware du X-E2 ( du 24 juillet 2018)

X-E2 Manuel du Propriétaire version 4.00
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/x/fujifilm_xe2_manual_fr.pdf

X-E2 Camera Body Firmware Update Ver.4.11
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe2/index.html

Quelle est la version actuelle de ce X-E2 ?
Pour le savoir -> Appareil éteint, maintenir le bouton DISP/BACK appuyé, tout en allumant le boitier, et lire les informations sur l'écran arrière. Puis éteindre le boitier.
Attention s'il est en version 1.00
Incase of updating directly to ver.4.00 from ver.1.00, please make sure to execute SET-UP > RESET > SHOOTING MENU RESET and SET-UP RESET after update. Otherwise, a freeze could happen or the display on the LCD could not be correct.
<Procedure>
    * In case of updating to ver.4.00 from ver1.10 or newer, you don't need to reset the SHOOTING MENU and the SET-UP.
    * After the update, the VIEW MODE is set to the EVF (electrical viewfinder) only.


Quelles sont les objectifs Fuji que tu vas utiliser ? Il faudra mettre à jour leur firmware, si besoin, mais seulement après la mise à jour du boitier.
.
.
.

Citation de: jdm le Octobre 26, 2018, 15:34:29
...des liens ou je pourrais retrouver les MaJ de l'appareil ...
Enfin, pour toute mise à jour de firmware, que ce soit pour un boitier ou pour un objectif , il est inutile de rechercher les versions précédentes de firmware, car la dernière version de firmware (la seule en ligne) contient toutes les mises à jour précédentes, que ce soit pour un boitier, comme pour un objectif.

jdm

#6
 Super toutes ces réponses !  :)

Visiblement, Christal2, il est en v4.01, je vais le passer en 4.11 et potasser le MdE, c'est bien vu le coup d'upgrader le manuel en ligne.

Pour le 1er objectif je me suis trouvé un 15-45 dékité que je n'ai pas encore reçu sinon je vise le 18 f2,8 et sans doute un 23 voire un 50 en plus, mais en fait je ne veux pas trop perdre la compacité du boitier ...

Pour la bague, merci Funboard, je vais certainement en prendre une basique sans lentille "boost" (même si c'est tentant) mais avec la commande de l'ouverture (de toutes façons je ne quitte pas mon reflex, du moins dans un premier temps)

Bon, en attendant l'objectif qui doit arriver semaine prochaine, je n'ai plus qu'a "enjoyer" le "Fucking manuel" ce week-end !  ;D

Encore merci à tous pour toutes les infos !



dX-Man

FUNBOARDMAN

Citation de: jdm le Octobre 26, 2018, 22:37:51
Super toutes ces réponses !  :)

Visiblement, Christal2, il est en v4.01, je vais le passer en 4.11 et potasser le MdE, c'est bien vu le coup d'upgrader le manuel en ligne.

Pour le 1er objectif je me suis trouvé un 15-45 dékité que je n'ai pas encore reçu sinon je vise le 18 f2,8 et sans doute un 23 voire un 50 en plus, mais en fait je ne veux pas trop perdre la compacité du boitier ...

Pour la bague, merci Funboard, je vais certainement en prendre une basique sans lentille "boost" (même si c'est tentant) mais avec la commande de l'ouverture (de toutes façons je ne quitte pas mon reflex, du moins dans un premier temps)

Bon, en attendant l'objectif qui doit arriver semaine prochaine, je n'ai plus qu'a "enjoyer" le "Fucking manuel" ce week-end !  ;D

Encore merci à tous pour toutes les infos !

Le Fujinon XF 18mm ouvre à F2

jdm

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 27, 2018, 13:34:04
Le Fujinon XF 18mm ouvre à F2

Effectivement, je ne suis pas vraiment au point sur la gamme ...  :)
dX-Man

gemphoto

Je réactive ce fil dans le secret espoir de trouver réponse à la question suivante: comment activer la fonction, sur un X-E2,  qui permet d'avoir la photo sur l'écran du boitier en noir et blanc SANS pour autant se mettre en monochrome?
Je ne pense pas avoir rêvé ou alors c'est sur X-E3!!!!